Préuniversitaires

Sciences de la nature

(200.B1)
Offert en Double DEC
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Révèle ta vraie nature

Épisode Jérémie
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Description
Sciences Nature
Nouveau programme | Première cohorte automne 2024

Tu fais preuve d'une curiosité scientifique?

Ce programme te permet d’acquérir des habiletés méthodologiques, des aptitudes et des compétences propres aux disciplines scientifiques. Les départements de Sciences (biologie, chimie et physique), de Mathématiques et d’Informatique travaillent de concert pour te faire cheminer du secondaire vers l’université en mettant de l’avant l’interdisciplinarité afin de favoriser la consolidation des acquis. Il ne s’agit pas d’une simple liste de cours à réussir les uns après les autres, il s’agit d’une formation équilibrée, progressive et cohérente te permettant de développer une culture et un esprit scientifiques.

As-tu le profil?

Ce programme s’adresse à toi si :

Tu as un intérêt pour les sciences
Tu as un esprit logique et critique
Tu es prêt à relever des défis
Tu aimes travailler en équipe
Tu désires travailler avec les technologies
Tu possèdes une curiosité scientifique
Conditions d’admission

Conditions générales

Pour être admis ou admise dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission.

Conditions particulières d’admission aux études collégiales

Pour être admis ou admise dans le programme Sciences de la nature, tu dois avoir réussi :

  • Mathématiques séquence Technico-sciences ou séquence Sciences naturelles de la 5e secondaire
  • Chimie de la 5e secondaire
  • Physique de la 5e secondaire

Correspondance en lien avec l’ancien curriculum du secondaire

  • Mathématiques 536
  • Chimie 534
  • Physique 534

Demande d’admission

Pour faire une demande d’admission au Cégep de St-Félicien, il faut se rendre sur le site Web du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay−Lac-Saint-Jean (SRASL) et suivre les directives pour remplir le formulaire en ligne.

Faire ta demande d’admission

Grille de cours

Cheminement 3 ans : Cette formation est aussi offerte en cheminement sur 3 ans. Pour en savoir plus à ce sujet, contacte le Service de l’organisation scolaire à org.scolaire@cegepstfe.ca.

 

27
heures de cours
par semaine
3
cours de formation
générale
4
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-101-MQ

Écriture et littérature

2
2
3

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’élève à rédiger une analyse littéraire cohérente et correcte. Pour ce faire, l’élève apprend quelques courants littéraires du Moyen Âge jusqu’à la fin du XVIIIe siècle et éléments propres à l’analyse, notamment l’exploration des procédés rhétoriques dans la production d’œuvres de genres variés. De plus, l'enseignant ou l'enseignante l’exerce à parfaire ses techniques de lecture et à améliorer, par conséquent, ses habiletés pour une meilleure compréhension du discours littéraire. L’élève devra être en mesure d’analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques.

FG
340-101-MQ

Philosophie et rationalité

3
1
3

Ce cours de 60 heures (4 périodes par semaine pendant 15 semaines) est une introduction à la philosophie. Il vise à rendre l’élève capable de traiter une question philosophique de façon rationnelle. Pour développer cette compétence, différentes habiletés sont à maîtriser : raisonner et argumenter avec rigueur, distinguer le discours philosophique des autres discours (mythique, religieux, etc.) et présenter l’avènement de la philosophie dans l’Antiquité grecque. Au terme de cette démarche, l’élève sera capable de construire une argumentation visant à défendre une thèse en réponse à une question philosophique.

FG
109-101-MQ

Activité physique et santé

1
1
1

Ce cours de la formation générale commune porte sur le rapport entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’élève doit expérimenter une ou des activités et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

FS
201-SN1-RE

Probabilités et statistiques

2
1
2

Dans le cours Probabilités et statistique, l’élève se familiarise avec le vocabulaire propre à la statistique puis apprend à calculer et à interpréter des mesures descriptives. Les tableaux et graphiques sont utilisés pour représenter et analyser différentes séries statistiques. Ce cours permet de comprendre les principes de base du calcul des probabilités, les modèles probabilistes et la façon de les utiliser dans un contexte de prise de décision. L’estimation par un intervalle de confiance et l’utilisation d’un test d’hypothèse sont au cœur de ce cours. Ces principes de l’inférence statistique permettent d'analyser des données, d’en tirer des conclusions et de prendre des décisions sur la base des analyses effectuées. À la fin de ce cours, l’élève sera également en mesure de déterminer la nature et l’intensité du lien entre deux variables, par exemple, à l’aide d’un test d’indépendance du khi carré, du coefficient de Cramer ou du coefficient de corrélation linéaire. Objectif terminal : À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure d’analyser des problèmes liés aux sciences de la nature par l’utilisation de méthodes statistiques et de concepts de probabilités.

FS
201-SN2-RE

Calcul différentiel

3
2
3

Le concept central de ce cours est celui de la dérivée, vue comme le taux de variation instantané d'une fonction. Le calcul différentiel est lié à plusieurs domaines d’application faisant intervenir des modèles fonctionnels où deux variables sont en relation. Il permet l'analyse de ces modèles fonctionnels (représentation graphique, croissance, optimisation, taux de variation d'une quantité par rapport à une autre, etc.) Objectif terminal : À la fin du cours, l’élève sera en mesure d’appliquer les méthodes du calcul différentiel pour résoudre des problèmes liés aux sciences de la nature

FS
101-SN1-RE

Biologie cellulaire

2
2
2

Le cours de biologie cellulaire vise, par le choix des activités de laboratoire et par la matière abordée en classe, à donner à l'élève une expérience concrète de la biologie et une formation au travail en sciences de la nature. La cellule constituant l’unité de base de la vie, une compréhension globale de ses processus permettra une meilleure représentation des phénomènes présents à des niveaux d’organisation plus complexes (ex : organes, systèmes, écosystèmes), abordés dans les cours subséquents. Objectif intégrateur : À la fin de ce cours, l'élève sera en mesure d’utiliser les relations entre les structures et fonctions de la cellule pour expliquer les caractéristiques du vivant. Objectifs intermédiaires : Caractériser les structures et les fonctions des cellules, caractériser les processus liés au cycle cellulaire, caractériser les fonctions du métabolisme sur l’activité cellulaire, expliquer les mécanismes menant à la synthèse d’une protéine fonctionnelle et expliquer les effets de la variation génétique du vivant.

FS
202-SN1-RE

Chimie générale

3
2
3
26
heures de cours
par semaine
3
cours de formation
générale
4
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-102-MQ

Littérature et imaginaire

3
1
3

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’élève à rédiger une dissertation explicative. L’élève apprend les courants littéraires des XIXe et XXe siècles par le biais d’œuvres marquantes. De plus, l’exploration des composantes du discours narratif permettra une meilleure connaissance de ce genre littéraire. L’élève devra être en mesure d’expliquer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

FG
340-102-MQ

L’être humain

3
0
3

Ce deuxième cours de philosophie présente à l’élève des conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. C’est par la lecture et l’analyse de textes choisis que l’élève apprendra à découvrir et à apprécier différentes représentations de l’être humain et à les situer à travers quelques grands courants de pensée tels le rationalisme, le matérialisme, le naturalisme, l’existentialisme, etc. Au terme de cette démarche, l’élève pourra discuter de manière critique des différentes conceptions philosophiques de l’être humain, et par le fait même, constatera l’importance d’avoir sa propre vision de l’être humain.

FG
604-10X-MQ

Anglais formation générale commune

2
1
3

Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours « Anglais formation générale commune » est d’ordre général. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque élève devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroître sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.

FS
201-SN3-RE

Calcul intégral

2
2
2
FS
203-SN1-RE

Mécanique

3
2
3

Ce cours couvre la période de la physique classique. L’analyse de divers systèmes en translation et en rotation seront étudiés à l’aide de la cinématique, des lois de Newton et des principes de conservation, ce qui permettra de décrire et d’expliquer leur mouvement. De plus, l’application d’une démarche expérimentale permettra de vérifier les lois et les principes à l’étude. Objectif intégrateur : Résoudre un problème portant sur un système en translation et en rotation à l’aide de la cinématique, de la dynamique et de la conservation de quantités physiques dans le but de décrire et d’expliquer son mouvement. Objectifs intermédiaires : Analyser des systèmes comportant un ou deux objets en recourant aux concepts de la cinématique de translation et de rotation ainsi qu'à la démarche expérimentale, analyser des systèmes comportant un ou deux objets en recourant aux concepts de la dynamique de translation et de rotation ainsi qu'à la démarche expérimentale et analyser des systèmes comportant un ou deux objets en rotation ou en translation en recourant aux concepts de la conservation de quantités physiques ainsi qu'à la démarche expérimentale.

FS
202-SN2-RE

Chimie des solutions

2
2
2
FS
420-SN1-RE

Programmation en sciences

1
2
3
31
heures de cours
par semaine
4
cours de formation
générale
5
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-103-MQ

Littérature québécoise

3
1
4

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’élève à rédiger une dissertation critique. Il cherche en particulier à illustrer la relation entre le cheminement historique du Québec et son expression littéraire. L’élève en apprendra donc sur la culture littéraire québécoise et devra être en mesure d’apprécier des textes de la littérature québécoise.

FG
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

0
2
1

Ce cours de la formation générale commune amène l’élève vers un processus d’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique. Pour atteindre cette compétence, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique de son activité physique, se fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de s’améliorer.

FG
604-PRO-FE

Anglais formation générale propre

2
1
3

Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours « Anglais formation générale propre » a des objectifs spécifiques au champ d’études (pré-universitaires ou techniques). Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque élève devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroître sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.

FG
COM-PLE-01

Cours complémentaire 1

2
1
3
FS
203-SN2-RE

Électricité et magnétisme

2
2
2
FS
101-SN2-RE

Écologie et évolution

2
1
2

Le cours d’écologie et évolution vise, par le choix des activités de laboratoire et par la matière abordée en classe, à donner aux élèves une expérience concrète de la biologie et une formation au travail en sciences de la nature. L’analyse de l’intervention humaine sur la biodiversité, les mécanismes d’évolution et les écosystèmes permettra une compréhension globale de ses processus et une meilleure représentation des phénomènes présents au niveau de la biosphère. Objectif intégrateur : À la fin de ce cours, l'élève sera en mesure d’analyser les interactions des êtres vivants pour en expliquer les impacts sur les écosystèmes boréaux. Objectifs intermédiaires : Expliquer les mécanismes d’évolution et leurs incidences sur la diversité des organismes vivants en y intégrant l’intervention humaine et expliquer les fondements de l’écologie tout en examinant les impacts de l’humain sur les écosystèmes.

FS
201-SN4-RE

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

2
2
2

Un cours parmi ces choix :

FS
420-344-FE

Informatique appliquée aux sciences

2
2
2
FS
202-SNU-RE

Chimie organique

2
2
2
28
heures de cours
par semaine
4
cours de formation
générale
4
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-FPU-FE

Communication orale et écrite

2
2
2

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale propre au programme. Il a pour but de produire différents types de discours oraux et écrits. Il amène l’élève à reconnaître les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d’ordre culturel ou autre. Il permet à l'élève de déterminer un sujet et un objectif de communication, de rechercher l’information dans des discours littéraires ou non littéraires, d’élaborer une stratégie en fonction de la situation et de rédiger et présenter des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment au champ d’études de l’élève.

FG
340-FSA-FE

Éthique et politique

2
1
3

Ce cours de philosophie termine la séquence des cours obligatoires de philosophie en intégrant les acquis de formation des cours précédents : capacité de construire une argumentation et de discuter de manière critique des conceptions de l’être humain. Plus particulièrement, ce cours est adapté à un regroupement de programmes présentant des préoccupations communes. L’élève devra réfléchir au problème du bien et du mal, aux différentes théories éthiques et politiques, aux enjeux reliés à des problèmes éthiques contemporains, bref à l’importance de la dimension éthique dans la vie personnelle, professionnelle, sociale et politique. Au terme de cette réflexion, l’élève sera capable de porter un jugement critique sur des problèmes éthiques de la société contemporaine.

FG
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

1
1
1

Ce cours de la formation générale commune contribue à rendre l’élève responsable de la prise en charge de la pratique de son activité physique dans une perspective de santé. Pour atteindre cette compétence, l’élève voit à la conception, à l’exécution et à l’évaluation de son programme d’entraînement personnel et a l’occasion le mettre en pratique et de le faire vérifier par son enseignant ou son enseignante.

FG
Cours complémentaire 2

COM-PLE-02

2
1
3
FS
203-SN3-RE

Ondes et physiques modernes

3
2
3
FS
360-413-FE

Projet synthèse en sciences de la nature

0
3
3

Un cours parmi ces choix :

FS
201-404-FE

Calcul avancé

2
2
2
FS
101-SNU-RE

Anatomie et physiologie humaines

2
2
2
Ce qui t’attend

Ce qui t’attend au Cégep de St-Fé
Un avant goût de ton expérience

Journée de Réflexion sur les Sciences  : y assister et/ou l’organiser
Conception et expérimentation d'un projet original en sciences
Communications scientifiques à l’oral et à l’écrit
Proximité avec une équipe enseignante accessible dans une ambiance conviviale
Situation d’apprentissage nécessitant l’utilisation des technologies
Outil d’apprentissage et d’encadrement élaboré par l’équipe enseignante pour t’accompagner dans ton parcours scolaire
Après le DEC
Studentin Beim Lernen

En route vers l’université

Avec le DEC en Sciences de la nature, tu peux accéder à des études supérieures dans les domaines suivants :

  • Sciences pures et appliquées
  • Sciences de la santé
  • Sciences de l’éducation
  • La plupart des secteurs des sciences humaines, des sciences de l’administration et des arts (sauf en danse, musique et arts plastiques)
  • Programmes nécessitant un DEC sans autres préalables particuliers

Si cela t’intéresse, adresse-toi au conseiller d’orientation du Cégep de St-Félicien.