Services aux étudiants autochtones

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Déclaration territoriale

Pishtu, mishta-tshishkutamatsheutshuap tshisselihtamuatsh e tatau nite Pekuakamiulnuatsh utassiuahtsh.

Le Cégep, situé à proximité de la communauté ilnue de Mashteuiatsh et de la communauté atikamekw d’Opitciwan, reconnaît le fait qu’il est situé sur le Nitassinan, soit le territoire ancestral traditionnel des Pekuakamiulnuatsh (Ilnuatsh du Pekuakami / Ilnus du Lac-Saint-Jean).

Année par année, le Cégep est fier de compter parmi ses étudiants et ses employés plusieurs personnes autochtones.

David Boutin Gilet Orange 1

Services aux étudiants autochtones

Au Cégep de St-Félicien, une personne-ressource vouée à l’éducation autochtone est là pour toi. Elle est disponible pour t’offrir du soutien personnalisé avant, pendant et après ton arrivée au Cégep. Voici quelques exemples du soutien que tu pourrais bénéficier :

  • Accueil pré-rentrée et visite du Cégep
  • Orientation par rapport à ton projet d’études
  • Accompagnement individualisé et mesures d’aide dans les défis que tu souhaites relever, et ce, tant sur le plan personnel que scolaire
  • Référence vers des ressources internes ou externes selon tes besoins
  • Jumelage avec d’autres étudiants autochtones ou allochtones
  • Ateliers sur la transition au cégep : gestion du temps, lecture active, prise de notes efficace, préparation aux examens, rédaction des travaux, etc.

 

Pour plus d’information, contacte monsieur David Boutin, aide pédagogique aux apprentissages dédié aux étudiants autochtones :

dboutin@cegepstfe.ca
418 679-5412, poste 4247

 

Étudiante

Éducation autochtone

Le plus grand souhait du Cégep de St-Félicien est que chaque étudiante et chaque étudiant apprécie son expérience ici.

Les membres de la communauté collégiale unissent leurs forces pour instaurer des conditions favorables à une expérience éducative positive et signifiante pour tous. C’est pourquoi le Cégep déploie depuis quelques années des actions soutenues afin d’offrir un milieu d’apprentissage socialement et culturellement plus inclusif en misant sur l’inclusion des perspectives, des savoirs et des réalités autochtones. Pour ce faire, le Cégep s’est notamment engagé à revoir ses pratiques et à orienter ses actions en adhérant aux sept principes du Protocole sur l’éducation des Autochtones pour les collèges et instituts (CiCAN) dont il est signataire.

Consulter le Protocole

Témoignages

À aucun moment dans mes études au Cégep de St-Félicien j’ai entendu des mots ou vu des gestes à caractère raciste en lien avec mon identité autochtone. Au contraire, dans mon programme, mes savoirs et mes connaissances ont été mis à l’avant-plan et valorisés par l’équipe enseignante et par mes collègues de classe.

| Olivier Launière, finissant en Techniques du milieu naturel

 

Ici, les employés et les membres de la direction sont très ouverts. Je sens beaucoup de bienveillance de leur part. Je sens également que je peux faire ma place ici et participer à la sensibilisation de la communauté avec mon expérience personnelle. 

| Yasmina Nail, étudiante en Techniques de comptabilité et de gestion

 

Le Cégep, mon programme et mes enseignants m’ont clairement préparé à la réalité de l’université. Ce que j’ai appris dans mes cours m’est utile encore aujourd’hui quotidiennement : cette ouverture d’esprit, cette facilité à structurer les informations, cet esprit critique et cette interdisciplinarité me permet d’être efficace et pertinent peu importe mes tâches. 

| Lenny Valin, diplômé en Sciences humaines

Slam

Une ethnie inconfortable

Je regarde autour de moi.
Je n’ai pas la peau comme les autres.
Elle n’est pas claire comme le sable des plages
Ni foncée comme les roches cachées sous la terre.
Ma peau est rigide comme les cuirs des animaux vivants dans les forêts,
C’est mon armure de guerrière.

Mais comme le cuir, ma peau dévoile les parcours du passé,
Les cicatrices laissées
Et la négligence des soins.
Ceci est mon armure que je ne peux cacher.

Je marche dans ma classe,
L’espace devient calme.
Je réalise que cette armure,
Si différente des autres,
Est à la fois admirable et délicate.

Je suis le contraire d’un brise-glace,
Est-ce que c’est signe de pitié ou de respect?
Ceci n’est pas leur faute.
Je traine dans mes épaules des histoires, de la sagesse,
Mais je marche avec le cœur lourd et les yeux malheureux.

Durant ce parcours d’apprentissage
Je réalise que je dois agir comme l’eau,
Démontrer à mes collègues de classe
La vie du pardon,
Vivre comme un ruisseau,
Une responsabilité donnée par Kijimendo.

Cette promesse je le tiens dans mon cœur
Comme mes ancêtres ont accepté les tiens,
Je vous accepte comme si vous êtes les miens.
Je vous partage mon amour
Et j’espère recevoir un retour.

Composition de Yasmina Nail

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Activités

Il existe déjà dans les classes de belles initiatives d’enseignants qui veillent à intégrer les perspectives, les savoirs et les réalités autochtones à leurs contenus et leurs approches. Hors-classe, des événements, des ateliers, des activités et des espaces de sensibilisation, de rencontre et de partage voient le jour régulièrement sous l’impulsion de la communauté du Cégep.

Exemples d'activités

Création du Cercle interculturel du Cégep de St-Félicien, comité bénévole d’étudiants et de membres du personnel engagés à créer un espace de dialogue sur les questions interculturelles et à favoriser le rapprochement interculturel
Projets interdisciplinaires tels que des soirées de visionnement en formule 5 à 7 avec cercle de discussion thématique (ex. documentaire l’Empreinte sur l’identité et l’héritage des Premiers Peuples - novembre 2019)
Collaboration avec des intervenants de la communauté de Mashteuiatsh pour la réalisation d’activités pédagogiques
Activités de sensibilisation au Cégep (ouvertes à tous) animées par le Centre d’amitié autochtone du Saguenay
Collaboration avec l’équipe du Centre d’amitié autochtone du Lac-Saint-Jean, pour des activités de réseautage par exemple
Activités d’information scolaire auprès des jeunes de différentes communautés (Mashteuiatsh, Opitciwan, Wemotaci, etc.)

Activités pédagogiques récurrentes dans des cours de philosophie et de littérature
Accompagnement d’initiatives étudiantes qui concernent les Premiers Peuples
Travaux sur la décolonisation de la formation générale au collégial avec une approche en philosophie pour intégrer des contenus sur les cultures autochtones d’Amérique du Nord-Est
Formation offerte aux enseignants sur les défis en matière d’éducation autochtone en collaboration avec la Boîte Rouge VIF (mars 2020)
Collaboration en tant que cégep membre du comité organisateur du Forum national sur la réconciliation 2021
Conférence sur l'histoire et les réalités autochtones par l'anthropologue Serge Bouchard (mars 2021)
Formation offerte à tout le personnel sur les réalités autochtones en collaboration avec l’UQAT (2021)
Cours de nehlueun (langue ilnue) offerts à la communauté du Cégep (2022-2023)