Techniques

Techniques de santé animale

(145.D0)
Exclusivité régionale
Passerelles université
Vignette Santé Animale

Révèle ta vraie nature

Épisode Béatrice
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Description
Santé Animale
Nouveau programme offert dès l'automne 2025

La santé et le bien-être des animaux te tiennent à coeur?

En devenant technicien.ne en santé animale, tu travailleras principalement dans le secteur des cliniques vétérinaires pour animaux de compagnie et dans le secteur de la recherche utilisant des animaux. Tu pourras assister des vétérinaires dans l’exercice de leurs fonctions ou encore le personnel de recherche en expérimentation animale. Tu côtoieras plusieurs espèces animales et réaliseras plusieurs tâches techniques liées aux soins et au traitement des troubles de santé de ces animaux.

 

Pavillon de santé animale agrandi et réaménagé.

SERVICES OFFERTS À LA POPULATION

Refuge Kioki 2

Refuge Kioki

Chaque session, le Cégep accueille environ 16 chiens et 16 chats. Ces animaux, en provenance de différents refuges de la région, subiront certaines interventions de routine effectuées dans un but pédagogique (stérilisation, vaccination, micro-puçage, détartrages, etc). Ces adorables bêtes sont par la suite disponibles pour adoption pour la population.

Vous aimeriez en savoir plus ou devenir famille d’accueil? Vous voulez rester à l’affût du prochain Lav-o-chien et de l’événement coupe-griffes organisés par les étudiant.e.s? Suivez la page Facebook du refuge.

Refuge Kioki

A66I5128

Services offerts à l'animalerie

Parfois, les animaux appartenant au Cégep ne sont pas en nombre suffisant pour que chaque étudiant.e puisse acquérir et maîtriser certaines techniques. Il devient alors possible pour le public, d’inscrire leur animal pour la stérilisation, la vaccination ou le détartrage. Aucune autre intervention ne peut être pratiquée.

Il est important de savoir que :

  • Les furets, les lapins, les hamsters et les reptiles ne sont pas acceptés.
  • Pour des raisons éthiques, nous ne pratiquons pas d’onyxectomie sur les chats (dégriffage).
  • Les extractions dentaires ne sont pas pratiquées.

Les chirurgies sont effectuées par les vétérinaires enseignant.e.s, selon les normes de l’Ordre des médecins vétérinaires dont ils ou elles sont membres. Les étudiant.e.s agissent donc comme assistant.e.s, tout comme en clinique vétérinaire. En ce qui concerne les détartrages et les vaccinations, les étudiant.e.s peuvent effectuer ces pratiques, sous supervision directe de leurs enseignant.e.s vétérinaires.

La sélection se fait sur base de «premier arrivé, premier servi», à condition que le dossier soit complet (vaccination à jour) et que l’animal réponde aux critères du cours.

Les inscriptions débutent au mois d’août, et ce, pour l’année scolaire en entier. La sélection des animaux s’effectue en septembre pour la session d’automne et en janvier pour la session d’hiver. Lors de l’inscription, vous devrez fournir une copie du certificat de vaccination à jour de votre animal (vaccins de base DHPP pour les chiens, et PRC pour les chats).

Pour le bon déroulement de nos activités pédagogiques, il faut s’assurer que les animaux externes se présentent tel que convenu. Un dépôt de 100 $ vous sera donc demandé afin de finaliser votre inscription. Les frais de matériel et de médicaments seront soustraits de ce montant et l’argent restant vous sera remis lors du départ de l’animal ou lorsqu’il reviendra pour le retrait de ses points chirurgicaux. À votre discrétion, Il est possible pour vous d’effectuer un don au Pavillon de santé animale du Cégep de St-Félicien. Ces dons sont utilisés aux fins d’enrichissement du milieu de vie de nos animaux et pour l’organisation d’activités pédagogiques parascolaires pour les étudiant.e.s.

Si l’un des services offerts par la clinique-école vous intéresse, bien vouloir remplir une demande :

STÉRILISATION      DENTISTERIE       VACCINATION

 

Vous avez des questions? Vous pouvez communiquer avec l’équipe du Pavillon de santé animale à l’adresse psa@cegepstfe.ca.

As-tu le profil?

Ce programme s’adresse à toi si :

Tu respectes les animaux et tu aimerais travailler avec eux
Tu t’intéresses au domaine médical
Tu as de la facilité à communiquer et à travailler en équipe
Tu es responsable et capable de prendre des initiatives
Tu fais preuve de rigueur et tu possèdes un bon jugement
Tu te soucies de l’ordre et de la propreté
Tu possèdes une bonne dextérité manuelle
Conditions d’admission

Conditions générales

Pour être admis.e dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission.

Conditions particulières d’admission aux études collégiales

Pour être admis.e dans le programme Techniques de santé animale, tu dois avoir réussi :

  • Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire

Correspondance en lien avec l’ancien curriculum du secondaire

  • Sciences physiques 436

Demande d’admission

Pour faire une demande d’admission au Cégep de St-Félicien, il faut se rendre sur le site Web du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay−Lac-Saint-Jean (SRASL) et suivre les directives pour remplir le formulaire en ligne.

Faire ta demande d’admission

Grille de cours

30
heures de cours
par semaine
3
cours de formation
générale
5
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-FPT-FE

Langue, écriture et discours

2
2
2

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale propre au programme. Il a pour but de produire différents types de discours oraux et écrits. Il amène l’étudiant à reconnaître les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d’ordre culturel ou d’un autre ordre. Il permet à ce dernier de déterminer un sujet et un objectif de communication, de rechercher l’information dans des discours littéraires ou non littéraires, d’élaborer une stratégie en fonction de la situation de communication et de rédiger et présenter des textes du type informatif, critique ou expressif, liés notamment au champ d’études de l’étudiant. L’étudiant devra être en mesure de produire différents types de discours oraux et écrits.

FG
340-101-MQ

Philosophie et rationalité

3
1
3

Ce cours de 60 heures (4 périodes par semaine pendant 15 semaines) est une introduction à la philosophie. Il vise à rendre l’élève capable de traiter une question philosophique de façon rationnelle. Pour développer cette compétence, différentes habiletés sont à maîtriser : raisonner et argumenter avec rigueur, distinguer le discours philosophique des autres discours (mythique, religieux, etc.) et présenter l’avènement de la philosophie dans l’Antiquité grecque. Au terme de cette démarche, l’étudiant sera capable de construire une argumentation visant à défendre une thèse en réponse à une question philosophique.

FG
604-10X-MQ

Anglais formation générale commune

2
1
3

Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours «Anglais formation générale commune» est d’ordre général. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.

FS
101-125-FE

Biologie en santé animale 1

3
2
2

Le cours Biologie en santé animale 1 est le premier d’une séquence de deux cours en biologie s’adressant aux personnes étudiantes du programme Techniques en santé animale. Il permettra d’acquérir des notions de base notamment sur les principes qui permettent d’établir une vision intégrée de l’organisme animal (compétence 02L3) et de prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l’environnement (compétence 02L4). Pour ce faire, les notions de biologie cellulaire, incluant les structures, fonctions et activités des cellules, ainsi que d’histologie seront abordées. Par ailleurs, les notions pratiques vues dans ce cours telles que la manipulation du microscope, l’observation, l’application de protocoles et l’utilisation de méthodes sécuritaires de travail seront de bons points de départ pour la poursuite des activités de laboratoire qui auront lieu dans les autres cours du programme et sur le marché du travail. Ces notions de base seront approfondies et réinvesties dans tout le parcours académique, notamment dans les cours d’Anatomie et physiologie animales.

FS
145-113-FE

Profession de TSA

2
1
1

Le programme de Techniques de santé animale est un programme élaboré par compétences qui vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicien.ne en santé animale (TSA). Le cours Profession de TSA fait partie de la formation spécifique du programme de 1re session. Le cours Profession de TSA vise essentiellement la compréhension des caractéristiques de la future profession de l’étudiant dans les différents milieux d’exercice, ainsi que l’identification des situations à risque en matière de santé et sécurité. Les compétences suivantes sont abordées : adopter des comportements professionnels et prévenir les atteintes à la santé, la sécurité et l’environnement. Notamment, le cours Profession de TSA permettra à l’étudiant de découvrir les aspects et les perspectives des différents secteurs d’emploi et de mieux connaître et comprendre les conditions de travail, les tâches, les habiletés nécessaires et le cadre légal de la profession. En participant à ce cours, l’étudiant devrait pouvoir confirmer ou orienter son choix de carrière. Par les liens établis entre les fonctions de travail des TSA et le programme de formation, le cours vise aussi à favoriser un engagement actif de l’étudiant.e dans son programme, engagement indispensable à la réussite. En présentant les tâches et les interventions des technicien.ne.s en santé animale dans les divers champs du secteur, ce cours est une introduction aux cours plus spécialisés du programme.

FS
145-134-FE

Gestion d'animalerie 1

2
2
2

Le cours Gestion d’animalerie 1 est un cours de 1ère session qui permettra à l’étudiant.e de se familiariser avec les différentes espèces hébergées au Pavillon de santé animale et à leur fournir des soins adéquats. Les compétences suivantes seront partiellement développées dans le cadre de ce cours : interagir avec les animaux et gérer un milieu d’hébergement Plus précisément, l’étudiant.e apprendra à observer le comportement des animaux afin de les approcher de façon optimale et sera amené à comprendre comment leur comportement peut être influencé par le milieu dans lequel ils sont hébergés. Dans le cadre des soins qu’il aura à apporter aux animaux, l’étudiant.e apprendra à manipuler les animaux de façon sécuritaire et devra s’assurer que leur milieu d’hébergement soit adéquatement entretenu et aménagé en ayant en tout temps le souci du bien-être des animaux. L’étudiant.e travaillera en collaboration avec différent.e.s intervenant.e.s et apprendra à prioriser ses actions afin que les besoins des animaux soient efficacement comblés. L’étudiant.e apprendra à consigner toute observation pertinente de façon claire et précise afin d’assurer la transmission des informations entre tous les intervenant.e.s (autres étudiant.e.s, personnel technique et vétérinaire). L’étudiant.e sera introduit au fonctionnement de l’animalerie du Pavillon de santé animale, ce qui lui permettra de comprendre les particularités de l’hébergement des animaux en contexte de refuge ou d’animalerie de recherche. L’étudiant.e sera sensibilisé.e aux risques de contamination et devra se conformer aux moyens mis en place afin de protéger la santé des animaux et des humains. Les notions abordées dans le cours Gestion d’animalerie 1 seront approfondies en Gestion d’animalerie 2. Les principes de base vus dans ce cours seront utiles tout au long du parcours de l’étudiant.e, plus spécifiquement dans les cours où sont utilisés les animaux hébergés au Pavillon de santé animale.

FS
145-144-FE

Santé des animaux de compagnie 1

2
2
2

Le cours Santé des animaux de compagnie 1 fait partie de la formation spécifique du programme des Techniques de santé animale. Il est le premier d’une série de 6 cours axés sur les deux espèces principales d’animaux de compagnie : les chiens et les chats. Ce cours prépare l’étudiant.e à intervenir auprès des animaux de compagnie en clinique et à leur prodiguer des soins de base. Plus précisément, les compétences suivantes sont abordées dans ce cours : interagir avec les animaux, collaborer au suivi de la condition de l’animal, procéder à l’administration des produits et prodiguer les soins préventifs. Ainsi, l’étudiant.e apprendra les rudiments de l’approche et de la contention de l’animal, de l’examen général, de l'administration des médicaments et des soins d’hygiène de base (nettoyage d’oreilles et taille de griffes, par exemple). Des notions de terminologie et de métrologie seront également acquises tout au long de ce cours. Pour assurer un suivi de toutes les interventions, il est nécessaire de maintenir à jour les dossiers et registres. Donc, l’étudiant.e apprendra les formes que peuvent prendre les dossiers et de quelle façon les compléter. Le contact avec les animaux dans le cadre de cours permettra à l’étudiant.e de savoir si le travail avec les animaux de compagnie dans un contexte médical et donc, la profession de technicien ou de technicienne, lui convient. Cela lui permettra également d’appliquer dans un contexte authentique certaines notions vues dans le cours Profession de TSA. Les apprentissages faits dans le cours Santé des animaux de compagnie 1 seront poursuivis et approfondis au cours des prochaines sessions grâce à la séquence des cours «Santé des animaux de compagnie» ainsi que «Clinique-école ».

FS
145-123-FE

Animaux de la ferme 1

2
1
1

Le cours Animaux de la ferme 1 fait partie de la formation spécifique du programme des Techniques de santé animale. Il est le premier d’une série de 3 cours axés sur les principales espèces d’animaux de la ferme. Ce cours prépare l’étudiant.e à intervenir auprès des animaux de la ferme en milieu agricole et à leur prodiguer des soins de base. Plus précisément, les compétences suivantes sont abordées dans ce cours : interagir avec les animaux, collaborer au suivi de la condition de l’animal, procéder à l’administration des produits et prodiguer les soins préventifs. Ainsi, l’étudiant.e apprendra les rudiments de l’approche et de la contention de l’animal, de l’examen général, de l'administration des médicaments et des soins d’hygiène de base (brossage du cheval et entretien des pieds, par exemple). Des notions de biosécurité à la ferme et de gestion du contexte d’hébergement particulier des animaux de production seront également acquises tout au long de ce cours. Le contact avec les animaux dans le cadre de cours permettra à l’étudiant.e de savoir si le travail avec les animaux de la ferme dans un contexte médical et donc, la profession de technicien ou de technicienne, lui convient. Cela lui permettra également d’appliquer dans un contexte authentique certaines notions vues dans le cours Profession de TSA. Les apprentissages faits dans le cours Animaux de la ferme 1 seront poursuivis et approfondis au cours du programme grâce à la séquence des cours « Animaux de la ferme».

32
heures de cours
par semaine
4
cours de formation
générale
5
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-101-MQ

Écriture et littérature

2
2
3

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une analyse littéraire cohérente et correcte. Pour ce faire, l’étudiant est initié à quelques courants littéraires du Moyen Âge jusqu’à la fin du XVIIIe siècle et aux éléments propres à l’analyse, notamment l’exploration des procédés rhétoriques dans la production d’œuvres de genres variés. De plus, le professeur l’exerce à parfaire ses techniques de lecture et à améliorer, par conséquent, ses habiletés pour une meilleure compréhension du discours littéraire. L’étudiant devra être en mesure d’analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques.

FG
340-102-MQ

L’être humain

3
0
3

Ce deuxième cours de philosophie présente à l’étudiant des conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. C’est par la lecture et l’analyse de textes choisis que l’étudiant apprendra à identifier et à apprécier différentes représentations de l’être humain et à les situer à travers quelques grands courants de pensée tels le rationalisme, le matérialisme, le naturalisme, l’existentialisme, etc. Au terme de cette démarche, l’étudiant sera amené à discuter de manière critique différentes conceptions philosophiques de l’être humain et par là il constatera l’importance d’avoir sa propre vision de l’être humain.

FG
109-101-MQ

Activité physique et santé

1
1
1

Ce cours de la formation générale commune porte sur le rapport entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’étudiant doit expérimenter une ou des activités et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

FG
604-PRO-FE

Anglais formation générale propre

2
1
3

Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours «Anglais formation générale propre» vise des objectifs spécifiques au champ d’études (pré-universitaires ou techniques).. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.

FS
101-225-FE

Biologie en santé animale 2

3
2
2
FS
145-215-FE

Anatomie et physiologie animales 1

3
2
3
FS
145-213-FE

Gestion d'animalerie 2

1
2
2
FS
145-224-FE

Santé des animaux de compagnie 2

2
2
2
FS
350-253-FE

Santé psychologique et pratiques professionnelles

2
1
1
32
heures de cours
par semaine
4
cours de formation
générale
5
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-102-MQ

Littérature et imaginaire

3
1
3

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une dissertation explicative. L’étudiant est initié aux courants littéraires des XIXe et XXe siècles par le biais d’œuvres marquantes. De plus, l’exploration des composantes du discours narratif permettra une meilleure connaissance de ce genre littéraire. L’étudiant devra être en mesure d’expliquer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

FG
340-FSA-FE

Éthique et politique

2
1
3

Ce cours de philosophie termine la séquence des cours obligatoires de philosophie en intégrant les acquis de formation des cours précédents : capacité de construire une argumentation et discuter de manière critique des conceptions de l’être humain. Plus particulièrement, ce cours est adapté à un regroupement de programmes présentant des préoccupations communes. L’étudiant devra réfléchir sur le problème du bien et du mal, sur différentes théories éthiques et politiques, sur les enjeux reliés à des problèmes éthiques contemporains, bref sur l’importance de la dimension éthique dans la vie personnelle, professionnelle, sociale et politique. Au terme de cette réflexion, l’étudiant sera capable de porter un jugement critique sur des problèmes éthiques de la société contemporaine.

FG
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

0
2
1

Ce cours de la formation générale commune amène l’étudiant vers un processus d’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique de son activité physique, se fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de s’améliorer.

FG
COM-PLE-01

Cours complémentaire 1

2
1
3
FS
145-384-FE

Recherche 1

2
2
2
FS
145-344-FE

Anatomie et physiologie animales 2

2
2
2
FS
145-364-FE

Nutrition en santé animale

2
2
2
FS
145-354-FE

Santé des animaux de compagnie 3

2
2
2
FS
145-374-FE

Procédures diagnostiques 1

2
2
2
29
heures de cours
par semaine
2
cours de formation
générale
6
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-103-MQ

Littérature québécoise

3
1
4

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une dissertation critique. Il cherche en particulier à illustrer la relation entre le cheminement historique du Québec et son expression littéraire. L’étudiant est donc sensibilisé à la culture littéraire québécoise. Il devra être en mesure d’apprécier des textes de la littérature québécoise.

FG
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

1
1
1

Ce cours de la formation générale commune contribue à rendre l’étudiant responsable de la prise en charge de la pratique de son activité physique dans une perspective de santé. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant voit à la conception, l’exécution et l’évaluation de son programme d’entraînement personnel qu’il a l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision de son enseignant.

FS
145-454-FE

Recherche 2

2
2
1
FS
145-444-FE

Anesthésie

2
2
2
FS
145-404-FE

Comportement animal

2
2
2
FS
145-424-FE

Santé des animaux de compagnie 4

2
2
2
FS
145-443-FE

Animaux de ferme 2

2
1
2
FS
145-434-FE

Procédures diagnostiques 2

2
2
1
32
heures de cours
par semaine
1
cours de formation
générale
7
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
COM-PLE-02

Cours complémentaire 2

2
1
3
FS
145-503-FE

Procédures pré opératoires

1
2
1
FS
145-535-FE

Assistance chirurgicale

1
4
2
FS
145-515-FE

Clinique école 1

2
3
2
FS
145-525-FE

Imagerie médicale

3
2
2
FS
145-564-FE

Dentisterie

1
3
1
FS
145-544-FE

Nouveaux animaux de compagnie

3
1
2
FS
350-503-FE

Relation-client et défis psychologiques

1
2
1
27
heures de cours
par semaine
0
cours de formation
générale
5
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FS
145-633-FE

Recherche 3

0
3
2
FS
145-635-FE

Clinique école 2

1
4
2
FS
145-635-FE

Animaux de ferme 3

1
2
1
FS
145-648-FE

Stage 1

0
8
1
FS
145-658-FE

Stage 2

0
8
2
Ce qui t’attend

Ce qui t’attend au Cégep de St-Fé
Un avant goût de ton expérience

Personnel enseignant expérimenté formé de vétérinaires, de biologistes et de technicien.ne.s en santé animale
Animalerie-laboratoire, inspirée d’une clinique vétérinaire et d’un centre de recherche
Contacts fréquents avec des chiens, des chats, des espèces exotiques et des animaux de laboratoire
Participation régulière aux soins des animaux
Gestion d’un service d’adoption d’animaux « Refuge Kioki »
Enclos extérieur incluant un enclos d’agilité pour les animaux
Après le DEC
Exotiques2

En route vers le marché du travail

Profession : Technicien.ne en santé animale

Autres titres d’emploi : Aide-vétérinaire, gardien.ne d’animaux, animalier.ère, technicien.ne en laboratoire, préposé.e aux soins des animaux, etc.

Le travail des technicien.ne.s en santé animale consiste à seconder des vétérinaires dans l’exercice de leurs fonctions ou des chercheur.euse.s en expérimentation animale. Dans les deux cas, tu prodigueras des soins aux animaux et veilleras à leur bien-être, effectueras des tests de laboratoire, fourniras de l’assistance en chirurgie et effectueras des tâches de gestion et d’entretien de matériel.

Chacune des deux fonctions de travail exige la maîtrise de compétences plus particulières comme, par exemple, assurer des services à la clientèle en clinique vétérinaire et exécuter des interventions chirurgicales en centre de recherche.

Les technicien.ne.s en santé animale interviennent auprès d’une grande variété d’espèces animales. En clinique vétérinaire pour animaux de compagnie, tu interviendras principalement auprès des chats et des chiens, mais possiblement aussi auprès des oiseaux, des rongeurs, des reptiles et des poissons. En expérimentation animale, tu travailleras principalement avec des rats, des souris, des chiens, des lapins et des singes.

Tes compétences acquises en santé animale te permettront d’exercer ta profession partout où des soins doivent être prodigués à des animaux. Tu pourras travailler dans différents types d’organismes et d’institutions :

Tu pourras travailler dans différents types d'organismes et d’institutions :

Cliniques et hôpitaux vétérinaires
Centres de recherche en milieu hospitalier
Centres de recherche en milieu universitaire
Centres de recherche gouvernementaux
Centres de recherche privés
Sociétés protectrices des animaux
Laboratoires d'enseignement
Laboratoires d'analyses et de prélèvements
Gouvernements fédéral et provincial, municipalités et services d'inspection des aliments
Industries pharmaceutiques
Jardins zoologiques
Animaleries commerciales et industrie des animaux de compagnie
Entreprises agricoles
Meuneries
Etc.
En route vers université

En route vers l’université

En tant que diplômé.e de ce programme technique, tu peux être admis.e dans plusieurs programmes universitaires. Cependant, certaines universités exigent des cours additionnels aux fins d’admission.

DEC-BAC en Santé animale – Agronomie

L’université Laval te reconnaîtra 30 crédits du baccalauréat en agronomie. Le DEC-BAC peut se réaliser en trois années d’études collégiales et trois années d’études universitaires plutôt que quatre. Certaines conditions s’appliquent.

Bien vérifier les préalables auprès du conseiller d’orientation du Cégep de St-Félicien.