Description
Tu as une passion pour les technologies de l'information?
En devenant technicien.ne en informatique, tu pourras intervenir dans les différentes phases du développement d’un système informatique : l’analyse, la conception, l’exécution, la mise à l’essai, l’implantation et l’intégration dans différents environnements informatiques. Tu apprendras à développer des applications et à programmer des jeux vidéos.
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Viens partager une journée en compagnie d’étudiants inscrits dans le programme d’études qui t’intéresse. Tu auras la chance de participer à quelques cours, d’échanger avec les enseignants et de te sensibiliser au milieu de vie collégiale.
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Ce programme s’adresse à toi si :
Conditions d’admission
Conditions générales
Pour être admis dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission.
Conditions particulières d’admission aux études collégiales
Pour être admis dans le programme Technniques de l’informatique, tu dois avoir réussi :
- Mathématiques, séquence Technico-sciences ou séquence Sciences naturelles de la 4e secondaire ou séquence Culture, société et technique de la 5e secondaire
Correspondance en lien avec l’ancien curriculum du secondaire
- Mathématiques 526
CHEMINEMENT DEC-BAC
Tu devras avoir réussi, avant ton entrée dans le programme universitaire, les cours de mathématiques collégiaux suivants :
- Calcul différentiel (201-NYA ou 201-103)
- Calcul intégral (201-NYB ou 201-203)
- Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-NYC ou 201-105)
Demande d’admission
Pour faire une demande d’admission au Cégep de St-Félicien, il faut se rendre sur le site Web du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay−Lac-Saint-Jean (SRASL) et suivre les directives pour remplir le formulaire en ligne.
Grille de cours
par semaine
générale
spécifique
Langue, écriture et discours
Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale propre au programme. Il a pour but de produire différents types de discours oraux et écrits. Il amène l’étudiant à reconnaître les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d’ordre culturel ou d’un autre ordre. Il permet à ce dernier de déterminer un sujet et un objectif de communication, de rechercher l’information dans des discours littéraires ou non littéraires, d’élaborer une stratégie en fonction de la situation de communication et de rédiger et présenter des textes du type informatif, critique ou expressif, liés notamment au champ d’études de l’étudiant. L’étudiant devra être en mesure de produire différents types de discours oraux et écrits.
Philosophie et rationalité
Ce cours de 60 heures (4 périodes par semaine pendant 15 semaines) est une introduction à la philosophie. Il vise à rendre l’élève capable de traiter une question philosophique de façon rationnelle. Pour développer cette compétence, différentes habiletés sont à maîtriser : raisonner et argumenter avec rigueur, distinguer le discours philosophique des autres discours (mythique, religieux, etc.) et présenter l’avènement de la philosophie dans l’Antiquité grecque. Au terme de cette démarche, l’étudiant sera capable de construire une argumentation visant à défendre une thèse en réponse à une question philosophique.
Activité physique et santé
Ce cours de la formation générale commune porte sur le rapport entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’étudiant doit expérimenter une ou des activités et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Anglais formation générale commune
Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours «Anglais formation générale commune» est d’ordre général. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.
Systèmes d’exploitation
Ce cours permettra à l’étudiant de distinguer et de repérer les éléments constituant l’architecture interne de l’ordinateur. De plus, l’étudiant sera capable de reconnaître les caractéristiques et les fonctions propres des composants d’une station de travail. Il s'inscrit dans une séquence ayant pour objectif de donner à l’étudiant une bonne base de connaissances sur l'environnement matériel et logiciel dans lequel il sera appelé à développer des applications. Plus spécifiquement, la section du cours sur les systèmes d’exploitation visera à donner une connaissance théorique et pratique de quelques systèmes d’exploitation.
Fondements de la programmation
Ce cours permettra à l’étudiant d’améliorer son esprit logique, de développer ses habiletés à analyser, synthétiser et résoudre un problème en l’initiant aux méthodes de résolution de problèmes informatiques. Il permettra aussi l’apprentissage d’un langage de programmation, sa structure, la maîtrise des règles de syntaxe et de sémantique du langage et la réalisation de programmes structurés.
Profession informatique
Ce cours permettra à l’étudiant de s’informer sur les différentes tâches et responsabilités d’un technicien en informatique et d’en examiner les habiletés et les comportements nécessaires à son exercice. Il prendra connaissance des entreprises et des établissements œuvrant dans les domaines du développement des applications et de l’administration des réseaux informatiques de même que des associations professionnelles et syndicales qu’on y retrouve. Le cours se terminera par l’apprentissage d’un logiciel de traitement de texte pour la production de rapports et d’un logiciel de présentation.
Logique de programmation appliquée aux robots
Ce cours permet de développer des habiletés en ce qui a trait aux algorithmes. L’organisation des tâches, de l’ordre des instructions et de leurs interdépendances est représentée par la mise en œuvre d’ordinogramme. L’approfondissement des concepts relatifs à la création et à la maintenance des structures d’algorithmes sera vu selon une approche par module de programmation événementiel avec le logiciel Labview dont l’utilité est le bon fonctionnement des robots Mindstorms.
Logique et numération
Ce cours permettra d’abord à l’étudiant de se familiariser avec les principaux systèmes de numération utilisés en informatique, à savoir le binaire et l’hexadécimal. L’étudiant découvrira comment les nombres de différents ensembles peuvent être encodés en utilisant que des 0 et des 1, comment l’ordinateur fait les opérations sur ces nombres ainsi que les erreurs qui peuvent en résulter. La seconde partie du cours, la logique, permettra entre autres à l’étudiant d’établir la valeur de vérité et de simplifier, autant que possible, un énoncé logique puisque ceux-ci sont à la base de toute structure conditionnelle ou itérative.
par semaine
générale
spécifique
Écriture et littérature
Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une analyse littéraire cohérente et correcte. Pour ce faire, l’étudiant est initié à quelques courants littéraires du Moyen Âge jusqu’à la fin du XVIIIe siècle et aux éléments propres à l’analyse, notamment l’exploration des procédés rhétoriques dans la production d’œuvres de genres variés. De plus, le professeur l’exerce à parfaire ses techniques de lecture et à améliorer, par conséquent, ses habiletés pour une meilleure compréhension du discours littéraire. L’étudiant devra être en mesure d’analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques.
L’être humain
Ce deuxième cours de philosophie présente à l’étudiant des conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. C’est par la lecture et l’analyse de textes choisis que l’étudiant apprendra à identifier et à apprécier différentes représentations de l’être humain et à les situer à travers quelques grands courants de pensée tels le rationalisme, le matérialisme, le naturalisme, l’existentialisme, etc. Au terme de cette démarche, l’étudiant sera amené à discuter de manière critique différentes conceptions philosophiques de l’être humain et par là il constatera l’importance d’avoir sa propre vision de l’être humain.
Anglais formation générale propre
Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours «Anglais formation générale propre» vise des objectifs spécifiques au champ d’études (pré-universitaires ou techniques).. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.
Programmation intermédiaire
Ce cours se veut la suite logique du cours «Fondements de la programmation». Il permettra à l’étudiant d’approfondir un langage de programmation, sa structure, la maîtrise des règles de syntaxe et de sémantique de celui-ci et la réalisation de programmes structurés.
Web interface utilisateur
Ce cours vise à rendre l’étudiant apte à développer des applications sous Internet. Plus précisément, l’étudiant devra prendre en compte l’organisation des informations (textes, images, sons et vidéos), l’interactivité et les différences associées au choix du navigateur.
Bases de données niveau 1
Ce cours permettra à l’étudiant d’exploiter un système de gestion de base de données. L’étudiant aura à analyser des modèles relationnels de données ou autres. L’étudiant pourra par la suite formuler les instructions de création de la base de données. C’est à partir de ces bases de données que l’étudiant pourra interroger, insérer, modifier et supprimer des données. Il devra assurer la confidentialité et la cohérence des données. Il devra également programmer des traitements de données automatisés. Pour terminer, il devra s’assurer de la sauvegarde et de la restauration de la base de données.
Outils bureautiques
Ce cours est une continuation du cours «Profession informatique» en ce qui a trait à l’exploitation des logiciels de bureautique. Plus précisément, il permettra à l’étudiant de produire des tableaux et des graphiques à l’aide d’un tableau électronique. De même, il pourra produire des diagrammes et des plans à l’aide d’un logiciel de dessin. Finalement, il utilisera un logiciel de travail collaboratif.
Communication en milieu professionnel
Dans des situations propres à sa profession, l’étudiant approfondira les connaissances de base, les principes et les techniques lui permettant d’interagir et de communiquer efficacement dans des situations de travail variées où il aura à établir et à entretenir des relations professionnelles. Les aspects liés à l’approche client, au processus de la communication interpersonnelle, de la communication publique et du fonctionnement de groupe au sein d’une équipe multidisciplinaire seront abordés. De plus, l’étudiant développera une vue d’ensemble de l’environnement juridique du monde des affaires dans lequel évoluent les individus, les entreprises, les employeurs et les salariés, en lui faisant reconnaître et appliquer les règles de droit relatives aux obligations, aux contrats et aux documents propres au domaine des affaires.
Géométrie et statistique
Ce cours permettra dans un premier temps à l’étudiant de se familiariser avec la manipulation d’images numériques en deux dimensions. Il découvrira comment différentes opérations matricielles permettent de transformer des figures géométriques dans un plan. Dans un second temps, les statistiques descriptives de base seront revisitées.
par semaine
générale
spécifique
Littérature et imaginaire
Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une dissertation explicative. L’étudiant est initié aux courants littéraires des XIXe et XXe siècles par le biais d’œuvres marquantes. De plus, l’exploration des composantes du discours narratif permettra une meilleure connaissance de ce genre littéraire. L’étudiant devra être en mesure d’expliquer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.
Éthique et politique
Ce cours de philosophie termine la séquence des cours obligatoires de philosophie en intégrant les acquis de formation des cours précédents : capacité de construire une argumentation et discuter de manière critique des conceptions de l’être humain. Plus particulièrement, ce cours est adapté à un regroupement de programmes présentant des préoccupations communes. L’étudiant devra réfléchir sur le problème du bien et du mal, sur différentes théories éthiques et politiques, sur les enjeux reliés à des problèmes éthiques contemporains, bref sur l’importance de la dimension éthique dans la vie personnelle, professionnelle, sociale et politique. Au terme de cette réflexion, l’étudiant sera capable de porter un jugement critique sur des problèmes éthiques de la société contemporaine.
Activité physique et efficacité
Ce cours de la formation générale commune amène l’étudiant vers un processus d’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique de son activité physique, se fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de s’améliorer.
Cours complémentaire 1
Bases de données niveau 2
Ce cours, qui se veut la suite du cours «Bases de données niveau 1», permettra à l’étudiant d’approfondir les notions dans ce domaine. Plus concrètement, il devra utiliser les outils de développement propres au système de gestion de base de données autre que relationnel (NoSQL, Data Warehouse, etc.) pour développer des applications.
Programmation orientée objet
Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre la modélisation objet en utilisant un langage de représentation et de description. Par la suite, il appliquera les principes de la programmation orientée objet (notion d’objet, de classe, d’héritage d’encapsulation, de méthode, d’instance et de polymorphisme) à l’aide d’un langage de programmation.
Web – interface serveur 1
Ce cours est une suite logique du cours «Web - interface utilisateur». Il permettra à l’étudiant d’approfondir ces notions dans ce domaine et de développer des applications Web du côté serveur. Pour y arriver, l’étudiant préparera adéquatement l’installation de son environnement de développement et effectuera une configuration appropriée du serveur. Il sera amené à maîtriser la logique applicative du côté serveur.
Introduction à la réseautique
Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les concepts des réseaux informatiques comme l’architecture, la topologie, les particularités des liens, les possibilités d’interconnexion, le transport d’information, les protocoles et les interfaces de communication. L’étudiant développera des habiletés d’exploitation des environnements informatiques divers connectés en réseau.
par semaine
générale
spécifique
Littérature québécoise
Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une dissertation critique. Il cherche en particulier à illustrer la relation entre le cheminement historique du Québec et son expression littéraire. L’étudiant est donc sensibilisé à la culture littéraire québécoise. Il devra être en mesure d’apprécier des textes de la littérature québécoise.
Activité physique et autonomie
Ce cours de la formation générale commune contribue à rendre l’étudiant responsable de la prise en charge de la pratique de son activité physique dans une perspective de santé. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant voit à la conception, l’exécution et l’évaluation de son programme d’entraînement personnel qu’il a l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision de son enseignant.
Objets connectés
Ce cours permettra à l’étudiant, via l’apprentissage de nano-ordinateur, de s’initier au développement et à la configuration d’applications associées à l’informatique embarquée (dispositifs mobiles prêt-à-porter), à la domotique, à l’immotique, à la robotique et à la surveillance de procédés.
Programmation mobile 1
Ce cours servira à développer des applications natives sans base de données en intégrant des images, des sons, de la vidéo, etc. Il exécutera ces applications à l’aide d’un émulateur ou d’un appareil physique soit un téléphone ou une tablette.
Serveur intranet
Ce cours permettra à l’étudiant d’installer et de configurer des serveurs intranet de différents types. Il sera amené à utiliser différents services propres aux serveurs tels que l’authentification, l’annuaire, l’impression, le partage de fichiers, la téléphonie et le protocole DHCP.
Jeux vidéo 1
Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les étapes de développement de jeux. Par la suite, l’étudiant apprendra les structures de conception de jeux et se familiarisera aux environnements 2D et 3D. Finalement, il sera amené à programmer quelques jeux à l’aide de bibliothèques 2D et 3D afin de se préparer à l’utilisation d’un moteur de jeu lors du cours «Jeux vidéo 2».
Web – interface serveur 2
Ce cours est une suite logique du cours «Web - interface serveur 1». Il permettra à l’étudiant d’approfondir ses notions dans ce domaine et de développer des applications Web du côté serveur. Il devra maîtriser un langage approprié et sera habilité à la préparation et à l’utilisation de la base de données. Finalement, il en viendra à concevoir un site dynamique et transactionnel.
Routage et communication
Ce cours vise à rendre l’étudiant apte à comprendre l’environnement logiciel et matériel d’un réseau. Plus spécifiquement, l’étudiant devra utiliser un système d’exploitation réseau, relier une station de travail au réseau, analyser l’architecture d’un réseau et assurer l’échange des données entre des stations de travail reliées en réseau. Dans une seconde partie du cours, il développera des compétences sur la manière de configurer un routeur et les protocoles de routage s’y rattachant.
par semaine
générale
spécifique
Cours complémentaire 2
Jeux vidéo 2
Ce cours appliquera les notions vues lors du cours «Jeux vidéo 1». Il permettra à l’étudiant de développer ses compétences selon les différentes étapes d’une production d’un jeu vidéo comme la modélisation et l’animation de personnages, d'accessoires ou de mises en scène. Le tout via un moteur de jeux 3D.
Bases de données niveau 3
Dans les deux premiers cours de la série portant sur les bases de données, l’étudiant a acquis de bonnes connaissances sur les bases de données relationnelles et les Data Warehouse. Avec l’arrivée du «Big Data» au début des années 2000, le besoin d’une alternative s’est fait sentir, ce qui s’est traduit par les bases de données NoSQL. Le présent cours vient donc apporter une lumière sur les différentes solutions NoSQL qu’on rencontre aujourd’hui tout en explorant les concepts qui s’y rattachent.
Programmation mobile 2
Ce cours permettra d’effectuer le développement d’applications natives avec base de données. L’étudiant approfondira les notions vues en «Programmation mobile 1» tout en interfaçant avec une base de données. Il verra à assurer la sécurité de la base de données, à contrôler la qualité de l’application ainsi qu’à la déployer.
Entreprise-école - Lancement
Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre l’importance d’une bonne gestion pour le succès du développement d’un système informatique, d’étudier les outils et les approches qu’on peut utiliser pour gérer le développement, de comprendre la relation entre l’aspect technique et l’aspect gestion et d’étudier les différentes méthodologies de développement et de gestion de projet. L’étudiant effectuera son premier contact avec un véritable client, pour qui il entreprendra la réalisation d’un projet informatique, sous la supervision de son enseignant.
Sécurité de l’information
Dans ce cours, l’étudiant apprendra les risques liés à la sécurité de l’information. Dans un premier temps, il verra comment protéger des données sensibles dans un ordinateur client. Dans un deuxième temps, il couvrira tout ce qui a trait à la sécurité qui entoure l’aspect Web, de même que les accès internes et externes à un réseau d’entreprise. Entre autres, il verra à programmer les appareils réseau servant à segmenter les réseaux ainsi qu’à appliquer la sécurité sur les clients, les serveurs et le réseau afin de protéger l’environnement de l’entreprise.
Services client
Ce cours permettra à l’étudiant de fournir adéquatement le soutien technique aux utilisateurs. Il apprendra à identifier, à préciser et à résoudre différents problèmes concernant le matériel et le logiciel. L’étudiant apprendra comment effectuer une intervention de soutien technique chez le client et de valider avec celui-ci sa satisfaction. Il apprendra à classifier, à documenter et à finaliser la documentation concernant un problème de soutien technique. Il assurera les besoins de formation aux utilisateurs.
par semaine
générale
spécifique
Composants logiciels et matériels
Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre l’interaction entre les composants matériels de l’ordinateur ainsi que leur compatibilité. Il en est de même pour les composants logiciels, où l’étudiant sera en mesure de comprendre l’interaction entre logiciel et matériel. Il apprendra à faire un comparatif entre composants de même nature afin d’être en mesure de proposer les meilleures options pour un système informatique.
Serveur internet
Ce cours permettra à l’étudiant d’installer et de configurer des serveurs internet de différents types. Il sera amené à utiliser différents services propres aux serveurs tels que courriel, Web, visioconférence et infonuagique.
Veille technologique
Dans ce cours, l’étudiant mettra en œuvre divers moyens pour suivre l’évolution des technologies informatiques. Il expérimentera des technologies matérielles et logicielles et il développera les habiletés et les connaissances nécessaires afin de formuler des avis sur la technologie.
Entreprise-école - Développement
Dans ce cours, l’étudiant poursuivra le développement du projet débuté dans le cadre du cours «Entreprise-école – Lancement». Selon l’ampleur du projet initiale, l’étudiant pourrait être appelé à lancer des projets supplémentaires. Leur mise en œuvre permettra à l’étudiant de mettre en pratique les compétences acquises tout au long de ses études.
Ce qui t’attend
Ce qui t’attend au Cégep de St-Fé
Un avant goût de ton expérience
Après le DEC
En route vers le marché du travail
Profession :Technicien.ne en informatique
Autres titres d’emploi : Analyste-programmeur ou analyste-programmeuse, consultant.e en informatique, agent.e de soutien aux utilisateurs, développeur ou développeuse Web, etc.
Principales tâches :
Employeurs (dans différents secteurs : gouvernemental, commercial et industriel par exemple) :
En route vers l’université
DEC-BAC
Baccalauréat en informatique Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
et à l’Université Laval
Avec ton DEC en Techniques de l’informatique, tu pourras accéder aux études universitaires dans le domaine de l’informatique et de l’informatique de gestion.
Tu pourras également accéder aux programmes universitaires nécessitant un DEC sans préalable particulier.
Certains cours collégiaux peuvent être crédités à l’université. Cependant, certaines universités exigent des cours additionnels aux fins d’admission. Bien vérifier les préalables au Service d’orientation et d’information scolaire du Cégep.