Intégration

Tremplin DEC

Tremplin DEC1
Description
Tremplin DEC (4)

Un passeport pour les études collégiales

Le cheminement Tremplin DEC te permet de définir, d’explorer et de consolider ton choix de carrière et de te préparer aux études collégiales dans un programme de formation préuniversitaire ou technique. Les cours de formation générale que tu suivras seront reconnus lors de ton admission dans le programme de ton choix. Ce cheminement s’adresse également à ceux qui souhaitent compléter un programme d’études conduisant à un DEC.

Est-ce pour toi?

Ce programme s’adresse à toi si :

Tu as le goût d’aller au Cégep, mais tu ne sais pas encore dans quel programme
Tu veux compléter certains cours du secondaire (à l'éducation des adultes) préalables à ton admission dans le programme de ton choix au Cégep tout en amorçant des cours collégiaux communs à tous les programmes
Tu veux amorcer tes études à la session d’automne ou d’hiver au Cégep de St-Félicien
Conditions d’admission

Conditions particulières d’admission

En aucun cas, ton admission dans le cheminement Tremplin DEC ne te garantit une place dans l’un ou l’autre des programmes d’études du Cégep de St-Félicien. Il faudra penser à faire une demande d’admission.

 

Demande d’admission

Pour faire une demande d’admission au Cégep de St-Félicien, il faut se rendre sur le site Web du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay−Lac-Saint-Jean (SRASL) et suivre les directives pour remplir le formulaire en ligne.

Faire ta demande d’admission

Grille de cours

13
heures de cours
par semaine
4
cours de formation
générale
0
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-FPT-FE

Langue, écriture et discours

2
2
2

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale propre au programme. Il a pour but de produire différents types de discours oraux et écrits. Il amène l’étudiant à reconnaître les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d’ordre culturel ou d’un autre ordre. Il permet à ce dernier de déterminer un sujet et un objectif de communication, de rechercher l’information dans des discours littéraires ou non littéraires, d’élaborer une stratégie en fonction de la situation de communication et de rédiger et présenter des textes du type informatif, critique ou expressif, liés notamment au champ d’études de l’étudiant. L’étudiant devra être en mesure de produire différents types de discours oraux et écrits.

FG
340-101-MQ

Philosophie et rationalité

3
1
3

Ce cours de 60 heures (4 périodes par semaine pendant 15 semaines) est une introduction à la philosophie. Il vise à rendre l’élève capable de traiter une question philosophique de façon rationnelle. Pour développer cette compétence, différentes habiletés sont à maîtriser : raisonner et argumenter avec rigueur, distinguer le discours philosophique des autres discours (mythique, religieux, etc.) et présenter l’avènement de la philosophie dans l’Antiquité grecque. Au terme de cette démarche, l’étudiant sera capable de construire une argumentation visant à défendre une thèse en réponse à une question philosophique.

FG
604-10X-MQ

Anglais formation générale commune

2
1
3

Ce cours est d’ordre général. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.

FG
109-101-MQ

Activité physique et santé

1
1
1

Ce cours de la formation générale commune porte sur le rapport entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’étudiant doit expérimenter une ou des activités et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

0
heures de cours
par semaine
1
cours de formation
générale
0
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG

Formation spécifique au programme

À la deuxième session, l'étudiant fait une demande d'admission dans l'un des programmes ouverts à la condition d'avoir réussi les cours obligatoires et les préalables. Si le programme est accessible seulement à l'automne, il est toujours possible de continuer dans le cheminement Tremplin DEC et, par conséquent, de continuer à cumuler des unités pour le diplôme d'études collégiales. Nous te recommandons de rencontrer l'aide pédagogique individuelle afin de valider ta démarche.

Ce qui t’attend

Ce qui t’attend au Cégep de St-Fé
Un avant goût de ton expérience

Cheminement considéré à temps plein dans lequel tu suivras entre 12 et 18 heures de formation par semaine
Encadrement privilégié
Rencontre avec une équipe de professionnels qui répondront à tes besoins et te feront connaître les divers services en lien avec la réussite scolaire
Suivi personnalisé pour t’aider dans ton cheminement durant toute la session