Un milieu de vie exceptionnel!

Présentation Cégep@0.5x (1)

Un avant-goût du Cégep

Regarde la vidéo
Gang Automne 2022@0.5x (1)
Accueillir - Former - Soutenir

Le Cégep de St-Félicien est situé dans la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean, plus précisément au Lac-Saint-Jean, dans un environnement offrant une qualité de vie exceptionnelle. Sa mission, accueillir, former, soutenir, est le reflet d’une institution de proximité et d’ouverture sur le monde. Le Cégep est reconnu pour son approche personnalisée, sa formation de qualité et son implication dans le milieu. Il offre quatre programmes préuniversitaires, trois cheminements Double DEC et sept programmes techniques, entre autres le programme Techniques du milieu naturel, une formation unique au Québec.

Le milieu de vie du Cégep de St-Félicien est enrichi par la présence d’étudiants de tous horizons. En effet, on y accueille près de 1 000 étudiants chaque année, dont environ 250 étudiants internationaux. Le Cégep privilégie l’apprentissage dans les laboratoires naturels tels que sa forêt d’enseignement et de recherche. Par l’entremise de sa fondation, il offre un programme de bourses pour aider certains étudiants à poursuivre leurs études collégiales, notamment une aide financière au logement dans ses appartements étudiants.

Le Cégep de St-Félicien dessert aussi la population du Nord-du-Québec avec un Centre d’études collégiales à Chibougamau et un Service aux entreprises et aux collectivités (SEC) qui offre des attestations d’études collégiales et des formations sur mesure dans les créneaux correspondant aux besoins de formation du milieu sur un vaste territoire qui s’étend du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Nord-du-Québec , notamment la Jamésie,  le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James et le Nunavik sur lequel il donne de la formation à diverses communautés des Premières Nations et Inuit.

Enfin, le Cégep de St-Félicien possède un centre collégial de transfert technologique en fourrure nordique appelé Écofaune boréale. Il est situé dans la communauté innue de Mashteuiatsh et se consacre à de la recherche appliquée et du transfert de référence à l’échelle canadienne en matière de valorisation durable de la fourrure et du cuir naturels ainsi que de l’ensemble de l’animal.

954

Étudiants

31%

Étudiants internationaux

14

Programmes d'études

210

Employés investis