Préuniversitaires
Sciences humaines

Gestion entrepreneuriale

(300.1B)
Offert en Double DEC
Vignette Sc Humaines Gestion Entrepreneuriale

Révèle ta vraie nature

Épisode Sarah-Jeanne
Regarder la vidéo
Description
Comptabilité Et Gestion

Plonge dans l'univers des organisations

Le profil Gestion entrepreneuriale te permet de plonger dans l’univers des organisations qui façonnent le marché du travail d’aujourd’hui. Ce profil a pour but de te préparer à des études universitaires, notamment en administration des affaires ou dans les autres domaines de la grande famille des sciences humaines.  Pour développer ta vision entrepreneuriale, tu aborderas des sujets tels que le droit des affaires, le démarrage d’entreprise, la comptabilité, le management et la gestion de projet. Viens découvrir le leadership et l’esprit d’initiative qui t’habitent.

Pour en savoir plus sur le programme et les différentes activités en collaboration avec les entreprises du secteur, aime la page Facebook du département!

As-tu le profil?

Ce programme s’adresse à toi si :

Tu es attiré par le milieu des entreprises
Tu aimes l'organisation d'activités et le travail d'équipe
Tu es sensible aux réalités économiques qui t'entourent
Tu es habile avec les chiffres
Conditions d’admission

Conditions générales

Pour être admis dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission.

Conditions particulières d’admission aux études collégiales

Pour être admis dans le programme Sciences humaines – Gestion entrepreneuriale, tu dois avoir réussi :

  • Mathématiques séquence Technico-sciences ou séquence Sciences naturelles de la 5e secondaire

Correspondance en lien avec l’ancien curriculum du secondaire

  • Mathématiques 526

Demande d’admission

Pour faire une demande d’admission au Cégep de St-Félicien, il faut se rendre sur le site Web du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay−Lac-Saint-Jean (SRASL) et suivre les directives pour remplir le formulaire en ligne.

Faire ta demande d’admission

Grille de cours

27
heures de cours
par semaine
3
cours de formation
générale
4
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-101-MQ

Écriture et littérature

2
2
3

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une analyse littéraire cohérente et correcte. Pour ce faire, l’étudiant est initié à quelques courants littéraires du Moyen Âge jusqu’à la fin du XVIIIe siècle et aux éléments propres à l’analyse, notamment l’exploration des procédés rhétoriques dans la production d’œuvres de genres variés. De plus, le professeur l’exerce à parfaire ses techniques de lecture et à améliorer, par conséquent, ses habiletés pour une meilleure compréhension du discours littéraire. L’étudiant devra être en mesure d’analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques.

FG
340-101-MQ

Philosophie et rationalité

3
1
3

Ce cours de 60 heures (4 périodes par semaine pendant 15 semaines) est une introduction à la philosophie. Il vise à rendre l’élève capable de traiter une question philosophique de façon rationnelle. Pour développer cette compétence, différentes habiletés sont à maîtriser : raisonner et argumenter avec rigueur, distinguer le discours philosophique des autres discours (mythique, religieux, etc.) et présenter l’avènement de la philosophie dans l’Antiquité grecque. Au terme de cette démarche, l’étudiant sera capable de construire une argumentation visant à défendre une thèse en réponse à une question philosophique.

FG
COM-PLE-01

Cours complémentaire 1

2
1
3
FS
350-104-FE

Introduction à la psychologie et milieu professionnel

2
2
3

Ce cours s’adresse à des étudiants en Sciences humaines du profil gestion entrepreneuriale se trouvant en première session. Ce cours d’initiation à la discipline fera découvrir les principaux fondements historiques, méthodologiques et théoriques de la psychologie. L’étudiant y retrouvera une explication des principales théories décrivant le fonctionnement des processus liés à l’apprentissage, des facteurs psychobiologiques, des processus perceptifs, cognitifs et affectifs essentiels à la compréhension du comportement humain et des processus mentaux. Pour terminer, certains troubles psychologiques susceptibles de perturber l’individu seront présentés dans l’optique de faciliter la compréhension de la santé mentale et son intervention. Ce cours permettra aux futurs professionnels de mieux comprendre et d’interpréter les réalités de l’être humain qu’il côtoiera dans un futur rapproché, dans n’importe quel contexte de travail en lien avec les sciences humaines. Le quart du cours sera consacré, conjointement à deux autres cours offerts dans le programme (Introduction à la politique et Introduction à l’économie), au développement et à la mise en application de méthodes de travail intellectuel en sciences humaines. Cette section permettra à l’étudiant de développer des méthodes de travail liées à une utilisation pertinente des sources, à la présentation appropriée des sources et des travaux, à l’utilisation responsable des technologies ainsi qu’aux conditions permettant un travail en équipe efficace.

FS
385-104-FE

Introduction à la science politique

2
2
3

Ce cours est offert à la première session et est obligatoire pour les étudiants de Sciences humaines, et ce, peu importe le profil de sortie. Ce cours cherche donc à faire découvrir aux étudiants l’univers se rattachant à la science politique. Le cours Introduction à la science politique est finalement une occasion pour l’étudiant de se familiariser avec les rouages et les composantes de cette discipline. Afin d’atteindre les buts visés, nous aborderons les thèmes suivants : les fondements de la politique, les théories politiques, les grands penseurs, les institutions politiques, les partis politiques, les groupes de pression et l’opinion publique, les relations interprovinciales et internationales, etc.

FS
401-103-FE

Entreprise, humain et gestion

2
1
3

Ce cours a été élaboré à partir d’une logique basée sur la structure et les fonctions de l’entreprise permettant à l’étudiant de se donner une vision globale de l’entreprise. L’étudiant apprendra l’importance des différentes fonctions et leurs interactions. Plus encore, l’étudiant parviendra à mettre en évidence les effets de l’environnement interne et externe sur les activités de l’entreprise. Plus spécifiquement, ce cours portera une attention particulière à la gestion de la production, aux ressources humaines, au marketing, aux technologies de l’information et à la finance. L’étudiant sera amené à analyser l’influence de l’environnement sur l’entreprise ainsi que les interactions entre les différentes fonctions de l’entreprise. Plus encore, l’étudiant sera amené à réfléchir sur les enjeux éthiques dont les organisations doivent tenir compte, conformément à leur responsabilité de citoyen corporatif.

FS
201-SH2-RE

Calcul différentiel pour les sciences humaines

3
2
3

Le calcul différentiel est lié à plusieurs domaines d’application faisant intervenir des modèles fonctionnels où deux variables sont en relation. Il permet l'analyse de ces modèles fonctionnels (représentation graphique, croissance, optimisation, taux de variation d'une quantité par rapport à une autre, etc.). Le calcul différentiel est donc un outil qui permet d'étudier des fonctions associées à plusieurs sphères de l'activité humaine. Par exemple, le calcul différentiel permet de prévoir des gains ou des pertes en économie, de déterminer l’intensité du trafic sur un pont, de déterminer le nombre de puits à forer dans une zone pétrolifère, d’optimiser la production d’une entreprise ou de maximiser le profit qu’une entreprise retire de la production d’un bien. Ce cours nécessite l'utilisation des concepts mathématiques acquis tout au long du secondaire.

19
heures de cours
par semaine
3
cours de formation
générale
3
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-102-MQ

Littérature et imaginaire

3
1
3

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une dissertation explicative. L’étudiant est initié aux courants littéraires des XIXe et XXe siècles par le biais d’œuvres marquantes. De plus, l’exploration des composantes du discours narratif permettra une meilleure connaissance de ce genre littéraire. L’étudiant devra être en mesure d’expliquer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

FG
340-102-MQ

L’être humain

3
0
3

Ce deuxième cours de philosophie présente à l’étudiant des conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. C’est par la lecture et l’analyse de textes choisis que l’étudiant apprendra à identifier et à apprécier différentes représentations de l’être humain et à les situer à travers quelques grands courants de pensée tels le rationalisme, le matérialisme, le naturalisme, l’existentialisme, etc. Au terme de cette démarche, l’étudiant sera amené à discuter de manière critique différentes conceptions philosophiques de l’être humain et par là il constatera l’importance d’avoir sa propre vision de l’être humain.

FG
109-101-MQ

Activité physique et santé

1
1
1

Ce cours de la formation générale commune porte sur le rapport entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’étudiant doit expérimenter une ou des activités et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

FS
401-203-FE

Comptabilité, budget et financement

1
2
3
FS
387-203-FE

Introduction à la sociologie

2
1
3
FS
360-223-RE

Analyse quantitative en sciences humaines

2
2
2
31
heures de cours
par semaine
4
cours de formation
générale
5
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-103-MQ

Littérature québécoise

3
1
4

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une dissertation critique. Il cherche en particulier à illustrer la relation entre le cheminement historique du Québec et son expression littéraire. L’étudiant est donc sensibilisé à la culture littéraire québécoise. Il devra être en mesure d’apprécier des textes de la littérature québécoise.

FG
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

0
2
1

Ce cours de la formation générale commune amène l’étudiant vers un processus d’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique de son activité physique, se fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de s’améliorer.

FG
604-10X-MQ

Anglais formation générale commune

2
1
3

Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours «Anglais formation générale commune» est d’ordre général. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.

FG
COM-PLE-02

Cours complémentaire 2

2
1
3
FS
330-104-FE

Histoire du monde: du XVe siècle à aujourd'hui

2
2
2
FS
383-304-FE

Ressources et choix : introduction à la science économique

2
2
3
FS
401-303-FE

Entrepreneuriat, projet et affaires personnelles

1
2
3
FS
201-SH4-RE

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle pour les sciences humaines

2
2
2
FS
300-222-RE

Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines

2
2
3
30
heures de cours
par semaine
4
cours de formation
générale
6
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-FPU-FE

Communication orale et écrite

2
2
2

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale propre au programme. Il a pour but de produire différents types de discours oraux et écrits. Il amène l’étudiant à reconnaître les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d’ordre culturel ou d’un autre ordre. Il permet à ce dernier de déterminer un sujet et un objectif de communication, de rechercher l’information dans des discours littéraires ou non littéraires, d’élaborer une stratégie en fonction de la situation et de rédiger et présenter des textes du type informatif, critique ou expressif, liés notamment au champ d’études de l’étudiant.

FG
340-FSB-FE

Éthique et politique

2
1
3

Ce cours de philosophie termine la séquence des cours obligatoires de philosophie en intégrant les acquis de formation des cours précédents : capacité de construire une argumentation et discuter de manière critique des conceptions de l’être humain. Plus particulièrement, ce cours est adapté à un regroupement de programmes présentant des préoccupations communes. L’élève devra réfléchir sur le problème du bien et du mal, sur différentes théories éthiques et politiques, sur les enjeux reliés à des problèmes éthiques contemporains, bref sur l’importance de la dimension éthique dans la vie personnelle, professionnelle, sociale et politique. Au terme de cette réflexion, l’élève sera capable de porter un jugement critique sur des problèmes éthiques de la société contemporaine.

FG
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

1
1
1

Ce cours de la formation générale commune contribue à rendre l’étudiant responsable de la prise en charge de la pratique de son activité physique dans une perspective de santé. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant voit à la conception, l’exécution et l’évaluation de son programme d’entraînement personnel qu’il a l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision de son enseignant.

FG
604-PRO-FE

Anglais formation générale propre

2
1
3

Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours «Anglais formation générale propre» vise des objectifs spécifiques au champ d’études (pré-universitaires ou techniques).. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.

FS
383-413-FE

Comportements des agents économiques

2
1
3
FS
300-403-FE

Démarche d'intégration en sciences humaines

1
2
3

Un cours parmi ces choix :

FS
330-403-FE

Histoire du Québec : nation et région

2
1
2
FS
350-403-FE

Sexualité humaine

2
1
2
FS
385-403-FE

Institutions politiques, actualité et enjeux contemporains

2
1
2
FS
101-SH1-RE

Biologie humaine

2
1
2
Ce qui t’attend

Ce qui t’attend au Cégep de St-Fé
Un avant goût de ton expérience

Grille de cours favorisant un cheminement et des apprentissages graduels, structurés et intégrés d’une session à l’autre
Laboratoire de travail spécialement aménagé pour les étudiants en Sciences humaines
Aide sous forme de tutorat par les pairs
Environnement technopédagogique propre au cours Méthodes quantitatives
Formation qui se termine par une démarche d’intégration originale
Voyage de fin d’études quelque part sur la planète
Après le DEC
Studentin Beim Lernen

En route vers l’université

Tu peux accéder à des études universitaires dans les domaines suivants :

  • Sciences administratives et économiques (ex. : actuariat, administration, sciences comptables, etc.)
  • Sciences humaines et sociales (ex. : droit, économie et politique, relations industrielles, etc.)
  • Sciences de l’éducation
  • Informatique de gestion
  • Tout programme nécessitant un DEC sans autres préalables particuliers

Note : Certaines universités peuvent exiger des préalables spécifiques. Informe-toi auprès d’un conseiller d’orientation.

Témoignages de diplômés en Sciences humaines