Description
Voir le monde sous tous ses angles
Le profil Le monde et ses défis te préparera adéquatement aux études universitaires tout en te permettant de devenir une personne cultivée, responsable, ouverte d’esprit et sensible à la réalité d’aujourd’hui et de demain.
As-tu le profil?
Ce programme s’adresse à toi si :
Conditions d’admission
Conditions générales
Pour être admis ou admise dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission.
Conditions particulières d’admission aux études collégiales
Pour être admis ou admise dans le programme Sciences humaines – Le monde et ses défis, tu dois avoir réussi :
- Mathématiques séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire
Correspondance en lien avec l’ancien curriculum du secondaire
- Mathématiques 416
Demande d’admission
Pour faire une demande d’admission au Cégep de St-Félicien, il faut se rendre sur le site Web du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay−Lac-Saint-Jean (SRASL) et suivre les directives pour remplir le formulaire en ligne.
Grille de cours
par semaine
générale
spécifique
Écriture et littérature
Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’élève à rédiger une analyse littéraire cohérente et correcte. Pour ce faire, l’élève apprend quelques courants littéraires du Moyen Âge jusqu’à la fin du XVIIIe siècle et éléments propres à l’analyse, notamment l’exploration des procédés rhétoriques dans la production d’œuvres de genres variés. De plus, l'enseignant ou l'enseignante l’exerce à parfaire ses techniques de lecture et à améliorer, par conséquent, ses habiletés pour une meilleure compréhension du discours littéraire. L’élève devra être en mesure d’analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques.
Philosophie et rationalité
Ce cours de 60 heures (4 périodes par semaine pendant 15 semaines) est une introduction à la philosophie. Il vise à rendre l’élève capable de traiter une question philosophique de façon rationnelle. Pour développer cette compétence, différentes habiletés sont à maîtriser : raisonner et argumenter avec rigueur, distinguer le discours philosophique des autres discours (mythique, religieux, etc.) et présenter l’avènement de la philosophie dans l’Antiquité grecque. Au terme de cette démarche, l’élève sera capable de construire une argumentation visant à défendre une thèse en réponse à une question philosophique.
Activité physique et santé
Ce cours de la formation générale commune porte sur le rapport entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’élève doit expérimenter une ou des activités et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Anglais formation générale commune
Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours «Anglais formation générale commune» est d’ordre général. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.
Le tour du monde
Ce cours de première année a pour but d’introduire l’étudiant à la géographie en établissant des bases solides en matière de notions territoriales. Il vise d’abord à introduire la science géographique en découvrant l’outil qu’est la carte et ensuite à rendre capable d’analyser une ou des régions du monde en démontrant le plus clairement possible les interrelations entre les caractéristiques naturelles (lacs, rivières, montagnes, etc.) et humaines (population, langues, villes, etc.) de ce ou ces espaces géographiques. L’étudiant sera amené à découvrir le monde qu’il habite à l’aide de cartes et documents décrivant les paysages et populations de notre planète.
Histoire du monde: du XVe siècle à aujourd'hui
Le cours Histoire du monde : du XVe siècle à aujourd’hui est le premier cours d’histoire du programme. L’approche globale vise à étudier l’histoire selon le point de vue de l’Occident et des différentes civilisations qui ont contribué à construire le monde dans lequel nous vivons. Elle réfléchit aux liens entre les sociétés interconnectées en dépassant les frontières étatiques. Ce cours retrace ainsi l’évolution de différentes aires civilisationnelles en faisant notamment appel à d’autres éléments de contenus des disciplines de géographie, de sociologie, de politique et d’économie. Certaines références à la réalité québécoise seront présentées. L’étudiant sera aussi appelé à développer certains thèmes dominants qui ont marqué cette histoire. Ce cours propose également une initiation à la méthode historique à l’aide de sources provenant de différentes époques.
Introduction à la science politique
Ce cours est offert à la première session et est obligatoire pour les étudiants de Sciences humaines, et ce, peu importe le profil de sortie. Ce cours cherche donc à faire découvrir aux étudiants l’univers se rattachant à la science politique. Le cours Introduction à la science politique est finalement une occasion pour l’étudiant de se familiariser avec les rouages et les composantes de cette discipline. Afin d’atteindre les buts visés, nous aborderons les thèmes suivants : les fondements de la politique, les théories politiques, les grands penseurs, les institutions politiques, les partis politiques, les groupes de pression et l’opinion publique, les relations interprovinciales et internationales, etc.
par semaine
générale
spécifique
Littérature et imaginaire
Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une dissertation explicative. L’étudiant est initié aux courants littéraires des XIXe et XXe siècles par le biais d’œuvres marquantes. De plus, l’exploration des composantes du discours narratif permettra une meilleure connaissance de ce genre littéraire. L’étudiant devra être en mesure d’expliquer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.
L’être humain
Ce deuxième cours de philosophie présente à l’étudiant des conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. C’est par la lecture et l’analyse de textes choisis que l’étudiant apprendra à identifier et à apprécier différentes représentations de l’être humain et à les situer à travers quelques grands courants de pensée tels le rationalisme, le matérialisme, le naturalisme, l’existentialisme, etc. Au terme de cette démarche, l’étudiant sera amené à discuter de manière critique différentes conceptions philosophiques de l’être humain et par là il constatera l’importance d’avoir sa propre vision de l’être humain.
Anglais formation générale propre
Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours «Anglais formation générale propre» vise des objectifs spécifiques au champ d’études (pré-universitaires ou techniques).. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.
Introduction à la psychologie
Le XXe siècle : le siècle court
Introduction à la sociologie
Analyse quantitative en sciences humaines
par semaine
générale
spécifique
Littérature québécoise
Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une dissertation critique. Il cherche en particulier à illustrer la relation entre le cheminement historique du Québec et son expression littéraire. L’étudiant est donc sensibilisé à la culture littéraire québécoise. Il devra être en mesure d’apprécier des textes de la littérature québécoise.
Éthique et politique
Ce cours de philosophie termine la séquence des cours obligatoires de philosophie en intégrant les acquis de formation des cours précédents : capacité de construire une argumentation et discuter de manière critique des conceptions de l’être humain. Plus particulièrement, ce cours est adapté à un regroupement de programmes présentant des préoccupations communes. L’élève devra réfléchir sur le problème du bien et du mal, sur différentes théories éthiques et politiques, sur les enjeux reliés à des problèmes éthiques contemporains, bref sur l’importance de la dimension éthique dans la vie personnelle, professionnelle, sociale et politique. Au terme de cette réflexion, l’élève sera capable de porter un jugement critique sur des problèmes éthiques de la société contemporaine.
Activité physique et efficacité
Ce cours de la formation générale commune amène l’étudiant vers un processus d’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique de son activité physique, se fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de s’améliorer.
Cours complémentaire 1
Identité et rapports humains
Ce cours, offert en troisième session, fait suite au cours de méthodes quantitatives. Il est le maillon du milieu de la filière méthodologique qui sera complétée en quatrième session par le cours d’Intégration des apprentissages. Il développe une compétence minimale d’initiation à la recherche en sciences humaines.
Ressources et choix : introduction à la science économique
Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines
Un cours parmi ces choix :
Environnement, territoire et société
Statistiques appliquées en sciences humaines
par semaine
générale
spécifique
Communication orale et écrite
Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale propre au programme. Il a pour but de produire différents types de discours oraux et écrits. Il amène l’étudiant à reconnaître les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d’ordre culturel ou d’un autre ordre. Il permet à ce dernier de déterminer un sujet et un objectif de communication, de rechercher l’information dans des discours littéraires ou non littéraires, d’élaborer une stratégie en fonction de la situation et de rédiger et présenter des textes du type informatif, critique ou expressif, liés notamment au champ d’études de l’étudiant.
Activité physique et autonomie
Ce cours de la formation générale commune contribue à rendre l’étudiant responsable de la prise en charge de la pratique de son activité physique dans une perspective de santé. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant voit à la conception, l’exécution et l’évaluation de son programme d’entraînement personnel qu’il a l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision de son enseignant.
Cours complémentaire 2
Sexualité humaine
Histoire du Québec : nation et région
Démarche d'intégration en sciences humaines
Deux cours parmi ces choix :
Relations économiques internationales
Géographie du territoire québécois et canadien
Institutions politiques, actualité et enjeux contemporains
Biologie humaine
Ce qui t’attend
Ce qui t’attend au Cégep de St-Fé
Un avant goût de ton expérience
Après le DEC
En route vers l’université
Tu peux accéder à des études universitaires dans les domaines suivants :
- Sciences humaines et sociales (ex. : droit, études internationales, géographie, travail social, psychologie, relations industrielles, etc.)
- Sciences de l’administration
- Sciences de l’éducation
- Tout programme nécessitant un DEC sans autres préalables particuliers
Note : Certaines universités peuvent exiger des préalables spécifiques. Informe-toi auprès d’un conseiller d’orientation.