Description
Le monde médical te branche?
En étudiant dans ce programme, tu apprendras à évaluer la santé physique et mentale de personnes de tous âges, à déterminer les interventions requises et à les appliquer. Tu suivras des stages dans divers milieux cliniques pour te préparer à la réalité du marché du travail. Pour obtenir le droit de pratique après ta diplomation, tu devras réussir l’examen professionnel préalable à l’obtention du permis d’exercice délivré par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
Programme actualisé, amélioré et dynamisé!
LABORATOIRE HAUTE-FIDÉLITÉ
Des mannequins aux performances réalistes te permettront de vivre des situations variées durant tes trois années de formation. Par différents scénarios, ces mannequins contribueront à te préparer adéquatement à tes stages et au marché du travail.
Nouveauté
Clinique-école Synapse
Le Cégep de St-Félicien est fier d’annoncer le lancement de la clinique-école Synapse en Soins infirmiers. Cette clinique, située au rez-de-chaussée des appartements étudiants du Collège, sera un milieu de stage où les étudiantes et les étudiants pourront effectuer, sous la supervision de leurs enseignantes, différentes activités pédagogiques s’adressant à la communauté collégiale, mais aussi à la population.
Deviens étudiant d’un jour
Au Cégep de St-Félicien, on aime la visite!
Viens partager une journée en compagnie d’étudiants inscrits dans le programme d’études qui t’intéresse. Tu auras la chance de participer à quelques cours, d’échanger avec les enseignants et de te sensibiliser au milieu de vie collégiale.
As-tu le profil?
Ce programme s’adresse à toi si :
Conditions d’admission
Conditions générales
Pour être admis dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission.
Conditions particulières d’admission aux études collégiales
Pour être admis dans le programme Soins infirmiers, tu dois avoir réussi :
- Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire
- Chimie de 5e secondaire * (obligatoire à compter de la session d’automne 2018)
* Les élèves qui n’ont pas réussi le préalable se verront offrir deux (2) cours de mise à niveau en chimie adaptés au programme de Soins infirmiers.
Correspondance en lien avec l’ancien curriculum du secondaire
- Sciences physiques 436
- Chimie 534 *
* Les élèves qui n’ont pas réussi le préalable se verront offrir deux cours de mise à niveau en chimie adaptés au programme Soins infirmiers.
Demande d’admission
Pour faire une demande d’admission au Cégep de St-Félicien, il faut se rendre sur le site Web du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay−Lac-Saint-Jean (SRASL) et suivre les directives pour remplir le formulaire en ligne.
Grille de cours
par semaine
générale
spécifique
Langue, écriture et discours
Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale propre au programme. Il a pour but de produire différents types de discours oraux et écrits. Il amène l’étudiant à reconnaître les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d’ordre culturel ou d’un autre ordre. Il permet à ce dernier de déterminer un sujet et un objectif de communication, de rechercher l’information dans des discours littéraires ou non littéraires, d’élaborer une stratégie en fonction de la situation de communication et de rédiger et présenter des textes du type informatif, critique ou expressif, liés notamment au champ d’études de l’étudiant. L’étudiant devra être en mesure de produire différents types de discours oraux et écrits.
Cours complémentaire 1
Soins généraux
Introduction à la profession
Corps humain 1
Ce cours est le premier d’une série de quatre en biologie. Centrés sur le corps humain, ils visent à fournir les données essentielles sur sa structure (anatomie), son fonctionnement (physiologie), son métabolisme, ses agresseurs (menaces à sa survie) et ses réactions de lutte (homéostasie).
Psychogenèse 1
Ce premier de deux cours de psychologie veut augmenter les compétences dans la compréhension du développement de la personne à tous les âges de la vie. De plus, il vise à outiller l’étudiant sur le plan de la communication pour le rendre plus à l’aise dans ses interventions face aux différents milieux de stage.
Sociologie de la famille
Ce cours, dispensé en première session, permet à l’étudiant de compléter ses connaissances de l’être humain dans ses dimensions sociale et culturelle. Rappelons qu’avec les coûts de santé de plus en plus élevés et le retour de la prise en charge de la santé par la famille et la communauté, ce cours devient encore plus pertinent dans le cadre de ce programme. Un accent particulier sera mis sur l’actualité socio-économique qui aidera à mieux comprendre les grands enjeux et priorités de notre société.
par semaine
générale
spécifique
Écriture et littérature
Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une analyse littéraire cohérente et correcte. Pour ce faire, l’étudiant est initié à quelques courants littéraires du Moyen Âge jusqu’à la fin du XVIIIe siècle et aux éléments propres à l’analyse, notamment l’exploration des procédés rhétoriques dans la production d’œuvres de genres variés. De plus, le professeur l’exerce à parfaire ses techniques de lecture et à améliorer, par conséquent, ses habiletés pour une meilleure compréhension du discours littéraire. L’étudiant devra être en mesure d’analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques.
Activ. physique et santé
Cours complémentaire 2
Méthodes de soins et secourisme
Initiation à la médecine
Corps humain 2
Ce cours est le deuxième d’une série de quatre en biologie. Centrés sur le corps humain et construits selon une approche globale, ils visent à fournir les données essentielles sur sa structure (anatomie), son fonctionnement (physiologie), son métabolisme, ses agresseurs (menaces à sa survie) et ses réactions de lutte (homéostasie).
Psychogenèse 2
Ce cours vise la compréhension du développement de l’être humain en insistant sur les périodes se situant à partir de l’adolescence jusqu’à sa finalité et sur les enjeux se succédant au fil du temps. Il permet également de comprendre ce que l’individu peut vivre en fonction de son âge, de ses possibilités, des situations qui lui sont présentées, des défis qui l’attendent, des angoisses qui l’habitent, des espoirs qui lui sont présentés. Ce cours devient complémentaire à la formation en biologie dans laquelle nous cherchons à expliquer le fonctionnement interne de l’organisme. Si les cours de biologie peuvent faciliter la compréhension des problèmes physiologiques de l’organisme, le présent cours décrit la «fragilité psychologique» de l’individu et propose, au besoin, certaines pistes d’intervention.
par semaine
générale
spécifique
Littérature et imaginaire
Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une dissertation explicative. L’étudiant est initié aux courants littéraires des XIXe et XXe siècles par le biais d’œuvres marquantes. De plus, l’exploration des composantes du discours narratif permettra une meilleure connaissance de ce genre littéraire. L’étudiant devra être en mesure d’expliquer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.
Philosophie et rationalité
Ce cours de 60 heures (4 périodes par semaine pendant 15 semaines) est une introduction à la philosophie. Il vise à rendre l’élève capable de traiter une question philosophique de façon rationnelle. Pour développer cette compétence, différentes habiletés sont à maîtriser : raisonner et argumenter avec rigueur, distinguer le discours philosophique des autres discours (mythique, religieux, etc.) et présenter l’avènement de la philosophie dans l’Antiquité grecque. Au terme de cette démarche, l’étudiant sera capable de construire une argumentation visant à défendre une thèse en réponse à une question philosophique.
Activité physique et efficacité
Ce cours de la formation générale commune amène l’étudiant vers un processus d’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique de son activité physique, se fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de s’améliorer.
Communication pédagogique
Ce cours, dispensé à la troisième session, consiste pour l’étudiant à donner de l’enseignement à la personne et à ses proches et à renseigner la population sur différents aspects relatifs aux besoins de santé. De plus, il inclut une participation à des activités visant le maintien et la promotion de la santé, la prévention des maladies, le rétablissement de la santé et l’adaptation à une incapacité fonctionnelle. Essentiellement, ce cours permettra d’utiliser les techniques de communication apprises antérieurement et procurera des éléments de base pour évaluer les besoins, planifier, organiser et appliquer des activités d’enseignement. La partie théorique se déroulera en classe tandis que les applications techniques s’effectueront en milieu réel, dans le cadre d’une activité dans la communauté. À cette occasion, l’étudiant enseignera réellement, à une personne et à un petit groupe, de saines habitudes de vie en vue d’une prise en charge de sa santé.
Corps humain 3
Ce cours est le troisième d’une série de quatre en biologie. Centrés sur le corps humain, ils visent à fournir les données essentielles sur sa structure (anatomie), son fonctionnement (physiologie), son métabolisme, ses agresseurs (menaces à sa survie) et ses réactions de lutte (homéostasie).
Un cours parmi ces choix :
Médecine-chirurgie
Santé maternelle et infantile
par semaine
générale
spécifique
Littérature québécoise
Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une dissertation critique. Il cherche en particulier à illustrer la relation entre le cheminement historique du Québec et son expression littéraire. L’étudiant est donc sensibilisé à la culture littéraire québécoise. Il devra être en mesure d’apprécier des textes de la littérature québécoise.
L’être humain
Ce deuxième cours de philosophie présente à l’étudiant des conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. C’est par la lecture et l’analyse de textes choisis que l’étudiant apprendra à identifier et à apprécier différentes représentations de l’être humain et à les situer à travers quelques grands courants de pensée tels le rationalisme, le matérialisme, le naturalisme, l’existentialisme, etc. Au terme de cette démarche, l’étudiant sera amené à discuter de manière critique différentes conceptions philosophiques de l’être humain et par là il constatera l’importance d’avoir sa propre vision de l’être humain.
Adaptation aux changements
Les changements rapides que nous vivons en société, et particulièrement dans le réseau de la santé, exigent que les intervenants développent une bonne capacité d’adaptation. Le cours «Adaptation au changement» vise l’apprentissage de moyens permettant à l’étudiant de développer sa capacité à s’adapter à différents contextes de soins et aux changements rattachés à l’exercice professionnel. Conséquemment, les contenus de ce cours se rapportent essentiellement aux moyens à mettre en place pour apprendre à gérer le stress et les émotions que peut engendrer l’exercice professionnel dans un contexte de changement et, aussi, au développement d’habiletés socioaffectives correspondant aux exigences du milieu de travail des années à venir. De plus, le cours vise l’apprentissage de différents protocoles des milieux cliniques pour intervenir en situation d’urgence. Une formation en premiers soins est donnée avec la possibilité d’une certification par un organisme reconnu.
Corps humain 4
Ce cours est le dernier d’une série de quatre cours en biologie. Centrés sur le corps humain, ils visent à fournir les données essentielles sur sa structure (anatomie), son fonctionnement (physiologie), son métabolisme, ses agresseurs (menaces à sa survie) et ses réactions de lutte (homéostasie). Il donnera à l’étudiant l’occasion d’acquérir les connaissances de base nécessaires à la compréhension de différentes pathologies humaines infectieuses et immunitaires.
Un cours parmi ces choix :
Médecine-chirurgie
Santé maternelle et infantile
par semaine
générale
spécifique
Éthique et politique
Ce cours de philosophie termine la séquence des cours obligatoires de philosophie en intégrant les acquis de formation des cours précédents : capacité de construire une argumentation et discuter de manière critique des conceptions de l’être humain. Plus particulièrement, ce cours est adapté à un regroupement de programmes présentant des préoccupations communes. L’étudiant devra réfléchir sur le problème du bien et du mal, sur différentes théories éthiques et politiques, sur les enjeux reliés à des problèmes éthiques contemporains, bref sur l’importance de la dimension éthique dans la vie personnelle, professionnelle, sociale et politique. Au terme de cette réflexion, l’étudiant sera capable de porter un jugement critique sur des problèmes éthiques de la société contemporaine.
Anglais formation générale commune
Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours «Anglais formation générale commune» est d’ordre général. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.
Travail en équipe
Lors des différents stages des cours précédents, l’étudiant a pris conscience que la qualité des soins à la population passe aussi par la concertation de tous les professionnels de la santé et par une bonne coordination des interventions. Il est donc essentiel qu’il développe des attitudes et des comportements visant cette collaboration dans le travail d’équipe. Le contenu de ce cours porte essentiellement sur les caractéristiques d’un groupe de travail, l’organisation d’une unité de soins avec les fonctions et les rôles de chacun des intervenants de la santé : médecin, infirmière, travailleur social, pharmacien, etc., le rôle précis de l’infirmière par rapport aux autres intervenants, la gestion des situations conflictuelles, les tâches administratives en vue d’assurer la continuité des soins (rapports, formulaires particuliers, etc.) et le fonctionnement d’une équipe interdisciplinaire instaurée à la suite de la restructuration des services de santé.
Examen clinique
Le virage ambulatoire et la Loi 90 obligent les infirmiers à de nouvelles responsabilités. Tant à l’hôpital qu’à domicile, ils doivent procéder au suivi clinique et systématique des clientèles. Dans ce contexte, l’examen clinique s’avère un outil précieux pour recueillir des données objectives sur l’état de santé de la personne. Il peut être effectué lors de l’évaluation initiale et tout au long de l’épisode de soins. Ce cours est échelonné sur une période de six jours intensifs et s’adresse à des groupes de six ou sept étudiants dirigés par un enseignant. L’examen clinique comprend l’histoire de santé (symptômes ou données subjectives) et l’examen physique (signes ou données objectives). Il consiste à faire l’examen du corps par des techniques d’inspection, de palpation, de percussion et d’auscultation.
Santé mentale
Ce cours permet à l’étudiant d’apprivoiser et de démystifier le monde de la santé mentale et de la psychiatrie. Il comprend des périodes en classe (30) où l’étudiant fera l’étude des différents états pathologiques rattachés à la psychiatrie et d’autres périodes (15 jours) où il effectuera des stages dans ce milieu. L’étudiant aura ainsi l’occasion de reconnaître les caractéristiques et les besoins de cette clientèle et de bien comprendre le rôle et les tâches de l’infirmière en psychiatrie. Comme ce milieu demande une solide intégration des habiletés en communication de type relation d’aide et en gestion des émotions pour ceux qui pratiquent auprès des personnes présentant des problèmes de santé mentale, une grande importance est accordée aux apprentissages déjà faits antérieurement dans le programme.
Intégration chirurgie
Dans le cadre du virage ambulatoire, l’infirmière travaillant sur une unité de chirurgie doit prendre en charge les soins du patient et s’assurer du suivi et de la continuité des soins en prévision de son retour à domicile. Ce cours comprendre uniquement des périodes en enseignement clinique (stage) d’une durée de 165 périodes, dont 20 jours sur une unité de chirurgie où l’étudiant devra dispenser des soins à la clientèle en respectant le processus de travail en soins infirmiers. Des périodes seront allouées à même ce stage pour effectuer un stage en chirurgie d’un jour (CDJ) afin de collaborer au processus de travail dans un contexte de services ambulatoires. En tout temps, l’étudiant sera supervisé par une infirmière du milieu clinique.
par semaine
générale
spécifique
Activité physique et autonomie
Ce cours de la formation générale commune contribue à rendre l’étudiant responsable de la prise en charge de la pratique de son activité physique dans une perspective de santé. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant voit à la conception, l’exécution et l’évaluation de son programme d’entraînement personnel qu’il a l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision de son enseignant.
Anglais formation générale propre
Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours «Anglais formation générale propre» vise des objectifs spécifiques au champ d’études (pré-universitaires ou techniques).. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.
Pratique infirmière
Ce cours, offert à la sixième session, est la dernière étape à franchir avant d’exercer la profession infirmière de manière autonome ou de poursuivre la formation au niveau universitaire pour l’obtention d’un BAC. Dans le langage collégial, ce cours est considéré comme l’activité d’intégration par excellence du programme en soins infirmiers. Par conséquent, il constitue l’activité synthèse du programme (A.S.P.). La réussite de ce cours atteste donc la réussite de l’A.S.P. nécessaire à l’obtention du DEC. Afin de démontrer l’intégration des compétences, l’étudiant est soumis, en fin de programme, à une épreuve qui comporte un volet écrit et un volet pratique s’inspirant du modèle de l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour le droit de pratique. Par ce cours, l’étudiant est amené à concevoir son rôle en s’appuyant sur des habiletés en lien avec l’engagement professionnel. Pour ce faire, il devra clarifier ses valeurs personnelles tout en se conformant à celles du milieu, il devra démontrer sa capacité à prendre des décisions en référence au code d’éthique professionnel et finalement, il devra s’impliquer personnellement dans son travail et dans la société en tant que professionnel de la santé.
Gérontologie
Ce cours vise principalement la personne âgée ou en perte d’autonomie qui vit en établissement : ses caractéristiques, ses besoins et les services mis en place par le réseau de la santé pour assurer les soins requis par cette clientèle. Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les besoins précis de cette clientèle et de mieux connaître les problèmes de santé vécus par la personne âgée avec déficit cognitif ou non et celle en perte d’autonomie. Des périodes (30) en classe permettront l’étude des pathologies les plus fréquemment rencontrées pour les personnes du troisième âge, l’étude des besoins et des caractéristiques pour cette clientèle ainsi que l’approche préconisée dans le secteur de la santé et les services mis en place pour répondre aux demandes de la personne âgée et de sa famille. Ce cours comprend également des périodes d’enseignement clinique (stage) d’une durée de 120 périodes (15 jours) en milieu de gériatrie ou de longue durée. Une partie du stage se fait sous la supervision d’un enseignant avec un groupe de six étudiants pour s’intégrer au milieu, participer à l’évaluation et aux soins de la clientèle. L’autre partie du stage vise la prise en charge du processus de travail dans un contexte de gériatrie. Pour ce faire, l’étudiant est jumelé à une infirmière du milieu clinique et il apprend en quoi consiste la gestion des soins en gériatrie. L’étudiant a donc l’occasion de développer une autonomie professionnelle, d’élargir sa vision des soins et celle du rôle de l’infirmière dans un contexte de travail en interdisciplinarité et de prendre sa place comme professionnel de la santé. De plus, ce stage lui permettra de s’initier au plan de soins informatisé.
Sociologie de la santé
Ce cours vise à rendre compte des dimensions sociales et culturelles de la santé et de la maladie. Il vise à outiller les futurs praticiens de la santé à mieux comprendre les conditions socioculturelles qui influencent le bilan de santé d’un groupe social ou d’une société donnée.
Intégration médecine
Dans le cadre du virage ambulatoire, l’infirmière travaillant sur une unité de médecine doit prendre en charge les soins du patient et s’assurer du suivi et de la continuité des soins en prévision de son retour à domicile. Ce cours comprend uniquement des périodes en enseignement clinique (stage) d’une durée de 150 périodes. Lors de ce stage, l’étudiant sera 14 jours sur une unité de soins en médecine pendant lesquels il devra donner des soins à la clientèle en respectant le processus de travail en soins infirmiers. Des périodes seront allouées à même ce stage pour effectuer un stage en médecine de jour (MDJ) afin de collaborer au processus de travail dans un contexte de services ambulatoires. À cette occasion, l’étudiant sera supervisé par une infirmière du milieu clinique. Finalement 3 ½ jours de stage seront effectués dans un milieu de santé communauté (CLSC). L’étudiant fera des visites à domicile afin d’évaluer la capacité de prise en charge de la personne à son retour chez elle.
Ce qui t’attend
Ce qui t’attend au Cégep de St-Fé
Un avant goût de ton expérience
Après le DEC
En route vers le marché du travail
Profession : Infirmière, infirmier
Principales tâches :
Employeurs :
En route vers l’université
Le programme collégial en Soins infirmiers d’une durée de trois ans te permet, si tu le désires, de poursuivre des études universitaires de deux ans à l’Université du Québec à Chicoutimi et à l’Université Laval.
Il mène à l’obtention d’un baccalauréat en Sciences infirmières dans un continuum de formation infirmière intégrée totalisant cinq années.
Toutefois, l’obtention du DEC en Soins infirmiers au terme de tes trois années de formation collégiale te donne accès au droit de l’exercice.