OFFRES D'EMPLOI
Conseillère ou conseiller en communication
LE CÉGEP DE ST-FÉLICIEN requiert les services d’une conseillère ou d’un conseiller en communication pour un remplacement de congé de maternité jusqu’au 29 août 2025.
Relevant de la coordonnatrice des communications, la personne titulaire du poste participe à la diffusion et la promotion de l’information relative aux activités du Cégep de St-Félicien et de ses entités associées (Service aux entreprises et aux collectivités, CCTT Écofaune boréale et Centre d’études collégiales à Chibougamau). Elle contribue, en lien avec les objectifs de développement du Collège et de la Direction des ressources informationnelles et des communications, à la mise en œuvre du plan de communication de l’organisation. Elle collabore avec les équipes de l’international, de la Direction des affaires étudiantes, de l’information scolaire et des autres entités du Collège au niveau de la promotion des programmes d’études et des activités.
Nature du travail
Les emplois de conseillère ou conseiller en communication comportent plus spécifiquement la participation à l’élaboration et à la prise en charge de la réalisation des stratégies et plans de communications visant à appuyer les orientations institutionnelles, à assurer le rayonnement du Collège et le recrutement étudiant au plan régional, national et international. La personne conseillère en communication utilise ou développe divers modes de communication et médias traditionnels et numériques en fonction des divers publics cibles.
Quelques attributions caractéristiques
- La personne conseillère en communication conseille le collège en matière de stratégies de communication interne et externe;
- Elle développe les plans de communication institutionnels et assure leur mise en œuvre. Elle met sur pied et maintient un système de mise à jour de guides et outils en matière de communication;
- Elle participe au développement de l’image corporative du Collège en collaboration avec différents intervenants ou intervenantes internes et externes. Elle participe à l’élaboration des documents corporatifs et institutionnels tels que le rapport annuel du collège;
- Elle établit des canaux de communication avec les différents services, départements et directions du Collège de manière à se tenir informée de leurs activités et afin de les conseiller et les soutenir dans leurs démarches en matière de communication et de promotion. Elle élabore les plans de communication, selon les besoins et les publics ciblés par le Collège et développe du matériel promotionnel en assurant sa conception, sa rédaction ainsi que sa diffusion. Elle évalue les résultats des stratégies et des moyens de communication utilisés;
- Elle conseille le personnel de direction et des programmes du Collège sur la planification des stratégies de recrutement des personnes étudiantes. Elle développe et entretient des liens avec les écoles secondaires, organise et coordonne diverses activités, notamment la tournée des écoles et la journée portes ouvertes. Elle développe différents outils de recrutement et en assure la mise en application. Elle évalue les résultats des stratégies et des moyens de communication utilisés pour le recrutement et émet des recommandations;
- Elle collabore à la conception et au développement des sites Internet et de l’intranet du Collège. Elle en assure la mise à jour et la gestion. Elle développe des stratégies de communication sur les médias sociaux, les alimente régulièrement et en assure une veille constante. Elle analyse les statistiques de fréquentation des différents sites et propose des recommandations pour en améliorer la pertinence;
- Elle développe et maintien des liens avec les médias et, lorsque requis, représente le Collège en matière de relations publiques;
- Elle planifie, organise et coordonne diverses activités de relations publiques et événements spéciaux. Elle prépare des dossiers et communiqués de presse, rédige des textes, communiqués, allocutions et divers documents d’information ou de promotion;
- Elle participe à la conception d’une stratégie institutionnelle en matière de recrutement et de rayonnement sur le plan international et conçoit les outils requis;
- Elle planifie, organise et anime des activités de formation en matière de communications et d’utilisation de différentes plateformes de communication pour le personnel du Collège. Elle élabore la documentation en lien avec ces formations;
- Elle rédige et révise des documents relatifs à son secteur d’activité;
- Elle participe à la préparation du budget de fonctionnement annuel de son secteur et assure le suivi budgétaire relatif à la réalisation des activités dont elle a la responsabilité;
- Elle coordonne au besoin, le travail spécialisé confié à des agences externes et en assure le suivi.
Principales tâches
- Accroître le rayonnement du Cégep de St-Félicien et de ses entités associées auprès des publics externes, notamment par le biais des médias sociaux;
- Planifier, organiser et animer diverses activités de relations publiques;
- Planifier, développer et collaborer à la mise à jour régulière des sites Web institutionnels du Cégep de St-Félicien et de ses entités associées et veiller à la qualité informative et technique du contenu;
- Élaborer des plans et des stratégies de communication adaptées aux besoins et aux publics ciblés par le Cégep et ses entités associées;
- Produire et gérer quotidiennement des contenus éditoriaux sur les différentes plateformes du Cégep et de ses entités associées;
- Effectuer la revue de presse du Collège et assurer une veille technologique afin d’identifier les nouvelles tendances et plateformes pertinentes aux activités de communication de l’institution;
- Participer à la gestion et à l’animation des comptes officiels des différentes plateformes sociales du Cégep de St-Félicien et de ses entités associées, dans le but de susciter et modérer les interactions de la communauté et répondre aux questions des membres;
- Concevoir et réaliser des stratégies de communication qui s’appuient sur la mission et la compréhension des enjeux, besoins et objectifs du Cégep de St-Félicien et de ses entités associées;
- Rédiger les contenus des brochures, dépliants, prospectus, rapports, communiqués, allocutions, articles, sites Web et autres documents liés aux activités du Cégep de St-Félicien et de ses entités associées;
- S’assurer du respect de l’image institutionnelle du Cégep de St-Félicien et de ses entités associées dans toutes ses dimensions;
- Maintenir des relations avec les organismes partenaires du Cégep de St-Félicien et de ses entités associées et demeurer à l’affût des occasions de rayonnement.
Qualifications requises
- Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en communication ou en marketing.
Exigences requises
- Posséder de trois (3) à cinq (5) années d’expérience pertinente;
- Faire preuve d’une excellente maîtrise de la langue française orale et écrite;
- Posséder une capacité professionnelle en langue anglaise constitue un atout;
- Posséder de bonnes habiletés de communication orale et écrite ainsi que d’écoute active;
- Posséder des aptitudes pour le travail d’équipe et la gestion de projets;
- Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de jugement sont des qualités jugées essentielles;
- Avoir une bonne connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office.
Service
Direction des ressources informationnelles et des communications.
Lieu de travail
Cégep de St-Félicien.
Salaire
Entre 52 177 $ et 86 548 $, sur une base annuelle.
Date d’entrée en fonction
Dès que possible.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature accompagnée de leur curriculum vitae, au plus tard le 14 octobre 2024, à l’adresse suivante :
Le Collège applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les personnes issues des Premières Nations et Inuit, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Technicienne ou technicien en information à la dotation
LE CÉGEP DE ST-FÉLICIEN requiert les services d’une technicienne ou d’un technicien en information pour un poste régulier à temps complet à la Direction des ressources humaines et du développement organisationnel.
Nature du travail
Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d’emploi consiste à effectuer des travaux de nature technique liés à la cueillette, la sélection, la synthèse et la diffusion de l’information et à la production des documents organisationnels et promotionnels du collège.
Qualifications requises
Scolarité
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) de Techniques de bureautique ou un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Les qualifications suivantes pourraient être reconnues :
- Un diplôme d’études collégiales (DEC) d’Art et technologie des médias (ATM) profil communication dans les médias combiné avec de l’expérience pertinente;
- La combinaison d’un diplôme d’études collégiales (DEC) avec une attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques de gestion des ressources humaines ou un domaine connexe.
Quelques attributions caractéristiques
La personne de cette classe d’emploi recueille, examine et sélectionne des informations se rapportant à divers sujets dans le respect des politiques du collège. Elle fait l’analyse ou la synthèse de documents, participe à la rédaction d’informations et présente diverses données sous forme de tableaux ou de graphiques.
Elle révise et améliore certains textes au point de vue de la composition, de la syntaxe et du vocabulaire utilisé et s’assure de leur bonne présentation technique.
Dans le domaine de la microédition et du multimédia et selon les techniques propres à ce domaine, la personne de cette classe d’emploi produit des documents organisationnels ou promotionnels du collège, tels que des articles, des bulletins d’information, des dépliants, des écrits publicitaires, des prospectus, des rapports, des documents hypermédias ainsi que des présentations multimédias. Elle en assure les mises à jour.
Elle assure aussi la mise à jour de l’information écrite contenue dans le site Web du collège.
Elle est appelée à participer à l’organisation de divers événements et projets organisationnels ou promotionnels tant au niveau de la planification, de la préparation matérielle que du suivi des opérations.
Elle est appelée à coordonner le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes ou d’opérations techniques dont elle est responsable et à initier au travail ce personnel.
Elle utilise les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.
Plus précisément :
La personne titulaire du poste collabore au processus de dotation en participant à la conception d’affichages et à leur diffusion via différents canaux.
Elle participe au processus de recrutement : procède à la collecte et au classement des curriculum vitae, organise des entrevues, convoque les personnes candidates, prépare les canevas d’entrevue et s’assure de la réalisation de tests de sélection.
Elle communique avec de nouveaux talents et effectue le suivi des candidatures.
Elle assiste le personnel cadre dans l’accueil du nouveau personnel et assure les suivis requis.
Elle participe à l’application et au développement du processus de pré-accueil, d’accueil et de rétention du personnel du collège.
Elle collabore avec la Direction des ressources informationnelles et des communications à la mise à jour de la section Carrières du site Web. Elle participe également à la création de contenu pour le rayonnement de l’image de marque employeur du collège.
Elle assiste l’agente de soutien administratif de la Direction des ressources humaines et du développement organisationnel dans la réalisation de diverses tâches découlant de ses fonctions.
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
Service
Direction des ressources humaines et du développement organisationnel.
Lieu de travail
Cégep de St-Félicien.
Horaire de travail
Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h.
Salaire
Entre 25,59 $ et 32,03 $ / heure, selon la convention collective en vigueur.
Date d’entrée en fonction
Dès que possible.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature accompagnée de leur curriculum vitae, au plus tard le 17 octobre 2024, à l’adresse suivante :
Le Collège applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les personnes issues des Premières Nations et Inuit, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Agente ou agent de soutien administratif, classe principale
LE CÉGEP DE ST-FÉLICIEN requiert les services d’une agente ou d’un agent de soutien administratif, classe principale, pour un remplacement à temps complet d’une durée prévisible de 15 semaines et plus au Centre collégial de transfert technologique en innovation écoresponsable du secteur cuir, fourrure et produits dérivés Écofaune boréale. La durée prévisible de ce remplacement est jusqu’en décembre 2025.
Nature du travail
Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d’emploi consiste à assurer la coordination d’un ensemble de travaux administratifs d’un secteur d’activités donné.
Elle peut également être affectée à une ou plusieurs tâches dont les travaux sont spécialisés et se caractérisent par la complexité, l’expertise et l’autonomie.
Qualifications requises
Scolarité et expérience
Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) avec option appropriée ou un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente, et avoir six (6) années d’expérience pertinente.
Quelques attributions caractéristiques
La personne de cette classe d’emploi coordonne les travaux administratifs d’un secteur d’activités donné; elle initie au travail les nouvelles personnes, voit à la distribution du travail et donne son avis sur la qualité des travaux effectués. Elle collabore à la préparation de l’échéancier des travaux et en assure la réalisation.
Elle effectue des tâches spécialisées, recueille et sélectionne les données et prépare une synthèse des dossiers complexes. Lorsque de nouvelles procédures sont établies, elle les applique ou les fait appliquer par le personnel concerné.
Elle voit à obtenir les informations nécessaires auprès des usagères ou usagers et des entreprises qui fournissent le matériel, saisit les données dans des contrats et procède à la facturation.
Dans l’exercice de ses fonctions, elle formule des suggestions au personnel des niveaux technique, professionnel ou de gestion afin d’améliorer le déroulement des activités dont elle est responsable.
Elle utilise les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
Lieu de travail
Dans les locaux du CCTT, à Mashteuiatsh.
Horaire de travail
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
Salaire
Entre 25,20 $ et 30,85 $ / heure, selon la convention collective en vigueur.
Date d’entrée en fonction
Dès que possible.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature accompagnée de leur curriculum vitae, au plus tard le 17 octobre 2024, à l’adresse suivante :
Le Collège applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les personnes issues des Premières Nations et Inuit, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Teachers - ACS Wildlife Protection in Eeyou Istchee
THE CONTINUING EDUCATION AND BUSINESS SERVICES OF THE CENTRE D’ÉTUDES COLLÉGIALES À CHIBOUGAMAU is looking to hire teachers for various courses in the Attestation of Collegial Studies (ACS) ‘’WILDLIFE PROTECTION IN EEYOU ISTCHEE”.
The training program will be given in English in Chibougamau (Northern Quebec).
WINTER 2025
Starting date of the courses: January 13, 2025
Schedule: Day, evening and/or weekends
CLT.00-W24-01
Course: 602-724-FE
Title: Communication in French (Communication en français)
Duration: 60 hours
Requirements: Hold a bachelor’s degree in teaching French as a second language or any other relevant degree combined with relevant experience.
CLT.00-W24-02
Course: 147-764-FE
Title: Aerial Photographs (Photographies aériennes)
Duration: 60 hours
Requirements: Hold a bachelor’s degree in biology, in geomatic sciences or any other relevant degree combined with relevant experience.
CLT.00-W24-03
Course: 147-716-FE
Title: Working in Remote Locations (Travail en milieu éloigné)
Duration: 30 hours
Requirements: Hold a bachelor’s degree in programs related to biology, ecotourism, wildlife management techniques or any other relevant degree combined with relevant experience;
The teacher must master expedition planning and wilderness survival techniques.
CLT.00-W24-04
Course: 147-754-FE
Title: Legislation and Ethics (Législation et éthique)
Duration: 60 hours
Requirements: Hold a bachelor’s degree in programs related to biology, law, wildlife protection or any other relevant degree combined with relevant experience.
CLT.00-W24-05
Course: 310-713-FE
Title: Conflict Management (Gestion des conflits)
Duration: 45 hours
Requirements: Hold a bachelor’s degree or any other relevant degree combined with relevant experience.
CLT.00-W24-06
Course: 147-735-FE
Title: Unwanted Animals (Animaux importuns)
Duration: 10 hours
Requirements: Hold a bachelor’s degree in biology or any other relevant degree combined with relevant experience.
CLT.00-W24-07
Course: 310-743-FE
Title: Operational Planning (Planification opérationnelle)
Duration: 45 hours
Requirements: Hold a bachelor’s degree or any other relevant degree combined with relevant experience.
Specific requirements
- Have excellent oral and written communication skills in English;
- Relevant experience in an Indigenous or cross-cultural environment is an important asset;
- Willingness to travel to one or more Cree communities in Eeyou Istchee Baie James (northern Quebec), and to work in rustic conditions with limited services;
- Demonstrate good teamwork skills;
- Good communication and interpersonal skills, as well as open-mindedness, flexibility, empathy and curiosity, will be considered important assets;
- Openness to different cultures;
- Good knowledge of the Northern Quebec regulatory framework, notably the James Bay and Northern Quebec Agreement (JBNQA) and other legal frameworks surrounding the management and protection of wildlife would be an asset.
Workplace
The training will be mostly given in Chibougamau and occasionally in isolated camps located in the territory of Eeyou Istchee.
Interested candidates must send their application along with their resume and a cover letter no later than October 14, 2024, to the following address:
The College operates an equal access program and invites applications from women, visible minorities, ethnic minorities and persons with disabilities.
Enseignante ou enseignant - AEC Intégration à la profession infirmière (Chibougamau)
LE SERVICE AUX ENTREPRISES ET AUX COLLECTIVITÉS À CHIBOUGAMAU est à la recherche de deux enseignantes ou enseignants à temps complet pendant 12 mois pour le programme d’AEC « Intégration à la profession infirmière ».
Le programme d’une durée de 12 mois a pour objectif de recruter à l’international des infirmières et infirmiers diplômé.e.s hors Québec. L’objectif de ce programme est de dispenser une formation d’appoint leur permettant de réaliser l’examen de l’OIIQ pour pouvoir exercer leur profession dans nos établissements de santé.
SESSION HIVER 2025
Le programme de formation sera dispensé en présence à Chibougamau.
VM-H24-01
Cours : 180-F88-VM Communiquer en soins infirmiers
180-F89-VM Principes de pharmacothérapie et dossier clinique
180-F90-VM Initiation aux soins infirmiers au Québec
180-F91-VM Contexte de pratique
Durée : À partir du 6 janvier 2025 (5 jours / semaine)
Exigences : Être titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières;
L’absence d’un diplôme universitaire peut être compensée par un diplôme d’études collégiales de Soins infirmiers (secteurs d’activités variés) combiné à 7 années d’expérience jugée pertinente et significative;
Être membre de l’OIIQ.
VM-H24-02
Cours : 180-F88-VM Communiquer en soins infirmiers
180-F89-VM Principes de pharmacothérapie et dossier clinique
180-F90-VM Initiation aux soins infirmiers au Québec
180-F91-VM Contexte de pratique
Durée : À partir du 6 janvier 2025 (5 jours / semaine)
Exigences : Être titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières;
L’absence d’un diplôme universitaire peut être compensée par un diplôme d’études collégiales de Soins infirmiers (secteurs d’activités variés) combiné à 7 années d’expérience jugée pertinente et significative;
Être membre de l’OIIQ.
Exigences :
- Répondre aux exigences spécifiques en détenant notamment un baccalauréat en sciences infirmières ou un diplôme d’études collégiales de Soins infirmiers (secteurs d’activités variés) combiné à 7 années d’expérience jugée pertinente et significative;
- Être membre de l’OIIQ;
- Posséder de l’expérience en enseignement constitue un atout;
- Démontrer d’excellentes habiletés pédagogiques en lien avec la préparation, la prestation et l’évaluation des cours à enseigner;
- Avoir d’excellentes aptitudes en communication écrite et verbale;
- Présenter de bonnes capacités relationnelles;
- Démontrer une grande sensibilité culturelle;
- Démontrer un fort intérêt pour l’enseignement collégial, particulièrement pour une clientèle adulte;
- Être disponible pour travailler en soirée à l’occasion pour des cours de stage.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature accompagnée de leur curriculum vitae, au plus tard le 14 octobre 2024, à l’adresse suivante :
Le Collège applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les personnes issues des Premières Nations et Inuit, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Enseignante ou enseignant - AEC Intégration à la profession infirmière (Saint-Félicien)
LE SERVICE AUX ENTREPRISES ET AUX COLLECTIVITÉS DU CÉGEP DE ST-FÉLICIEN est à la recherche d’une enseignante ou d’un enseignant pour le programme d’AEC « Intégration à la profession infirmière ».
Le programme d’une durée de 12 mois a pour objectif de recruter à l’international des infirmières et infirmiers diplômé.e.s hors Québec. L’objectif de ce programme est de dispenser une formation d’appoint leur permettant de réaliser l’examen de l’OIIQ pour pouvoir exercer leur profession dans nos établissements de santé.
*Prendre note qu’il serait possible de scinder la tâche entre plusieurs enseignant.e.s, selon les disponibilités, et d’être rémunéré à titre d’enseignant.e chargé.e de cours.
SESSION AUTOMNE 2024
VM-A24-01
Cours : 180-F88-VM Communiquer en soins infirmiers
180-F89-VM Principes de pharmacothérapie et dossier clinique
Durée : 7 octobre 2024 au 10 janvier 2025 (5 jours / semaine)
Exigences : Être titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières;
L’absence d’un diplôme universitaire peut être compensée par un diplôme d’études collégiales de Soins infirmiers (secteurs d’activités variés) combiné à 7 années d’expérience jugée pertinente et significative;
Être membre de l’OIIQ.
Exigences
- Répondre aux exigences spécifiques en détenant notamment un baccalauréat en sciences infirmières ou un diplôme d’études collégiales de Soins infirmiers (secteurs d’activités variés) combiné à 7 années d’expérience jugée pertinente et significative;
- Être membre de l’OIIQ;
- Posséder de l’expérience en enseignement constitue un atout;
- Démontrer d’excellentes habiletés pédagogiques en lien avec la préparation, la prestation et l’évaluation des cours à enseigner;
- Avoir d’excellentes aptitudes en communication écrite et verbale;
- Présenter de bonnes capacités relationnelles;
- Démontrer une grande sensibilité culturelle;
- Démontrer un fort intérêt pour l’enseignement collégial, particulièrement pour une clientèle adulte.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature accompagnée de leur curriculum vitae, au plus tard le 3 novembre 2024, à l’adresse suivante :
Le Collège applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les personnes issues des Premières Nations et Inuit, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Des milieux professionnels stimulants!
Choisissez de rejoindre une équipe diversifiée, passionnée et dévouée en optant pour l’un de nos quatre sites pour votre carrière. Au-delà des salles de classe ou de votre bureau, vous découvrirez des emplacements magnifiques, situés en plein cœur de la nature.
Quel que soit votre lieu de travail parmi le Cégep de St-Félicien, le Centre d’études collégiales à Chibougamau, le Service aux entreprises et aux collectivités ou le Centre collégial de transfert technologique en innovation écoresponsable du secteur cuir, fourrure et produits dérivés Écofaune boréale, vous trouverez le défi à votre hauteur en plus de pouvoir prendre part à nos activités sportives, culturelles et sociales.
Vous serez donc au cœur d’institutions engagées, où entraide et collaboration sont mises de l’avant.
Nous avons hâte de vous rencontrer et de vous voir vous épanouir!
AVANTAGES
Venez développer votre plein potentiel!
Nous croyons en votre talent et votre capacité à atteindre de nouveaux sommets. Nous offrons des environnements propices à votre épanouissement professionnel et personnel. Vous pourrez assurément développer votre plein potentiel!
Avantages de faire carrière avec nous
Bien-être au travail
Des milieux de travail stimulants, des emplois variés
TÉMOIGNAGES
NOUS JOINDRE
Cégep de St-Félicien
1105, boulevard Hamel, C.P. 7300
Saint-Félicien (QC) G8K 2R8
Direction des ressources humaines et du développement organisationnel
418 679-5412 poste 4204
drh@cegepstfe.ca
Équipe de la Direction des ressources humaines et du développement organisationnel
Faites partie de l’équipe!
Nous sommes toujours à la recherche de candidatures pour combler d’éventuels besoins dans différents domaines d’emploi. Souhaitez-vous faire partie de l’équipe?