Techniques

Techniques de tourisme

(414.A0)
Exclusivité régionale
Vignette Tourisme

Révèle ta vraie nature

Épisode Kelly
Regarder la vidéo
Description
Tourisme étudiant

Ton passeport sur le monde

En choisissant ce programme, tu approfondiras tes connaissances sur le monde. Tu développeras des compétences en communication, en marketing et en organisation d’événements. Tu seras appelé.e à intervenir dans les domaines du service à la clientèle touristique, de la mise en marché de produits et services touristiques et de la gestion du développement des entreprises touristiques.

As-tu le profil?

Ce programme s’adresse à toi si :

Tu t'intéresses au développement de l'industrie touristique
Tu fais preuve de créativité et d'initiative
Tu as de la facilité à communiquer et tu aimes travailler en équipe
Tu es polyvalent.e et tu as une bonne capacité d'adaptation
Tu es sociable, tu as une attitude positive et une bonne ouverture d'esprit
Tu souhaites développer ta culture générale et parfaire tes connaissances dans plusieurs langues
Conditions d’admission

Conditions générales

Pour être admis dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission.

Conditions particulières d’admission aux études collégiales

Pour être admis dans le programme Technniques de tourisme, tu dois avoir réussi :

  • Mathématiques, séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire

Correspondance en lien avec l’ancien curriculum du secondaire

  • Mathématiques 416

Demande d’admission

Pour faire une demande d’admission au Cégep de St-Félicien, il faut se rendre sur le site Web du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay−Lac-Saint-Jean (SRASL) et suivre les directives pour remplir le formulaire en ligne.

Faire ta demande d’admission

Grille de cours

29
heures de cours
par semaine
2
cours de formation
générale
6
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine

Service à la clientèle touristique

FG
601-FPT-FE

Langue, écriture et discours

2
2
2

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale propre au programme. Il a pour but de produire différents types de discours oraux et écrits. Il amène l’étudiant à reconnaître les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d’ordre culturel ou d’un autre ordre. Il permet à ce dernier de déterminer un sujet et un objectif de communication, de rechercher l’information dans des discours littéraires ou non littéraires, d’élaborer une stratégie en fonction de la situation de communication et de rédiger et présenter des textes du type informatif, critique ou expressif, liés notamment au champ d’études de l’étudiant. L’étudiant devra être en mesure de produire différents types de discours oraux et écrits.

FG
604-10X-MQ

Anglais formation générale commune

2
1
3

Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours «Anglais formation générale commune» est d’ordre général. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.

FS
414-113-FE

Carrière en tourisme

2
1
2

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances sur les différentes carrières et professions en tourisme, ce qui lui permettra de préciser son orientation professionnelle et d’établir un plan de carrière. Pour y arriver, il devra analyser les fonctions de travail liées aux professions de l’industrie touristique. Il devra également identifier les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice de chacune de ces fonctions de travail. Des stages en milieu de travail permettront à l’étudiant d’atteindre cette fin.

FS
414-116-FE

Attraits touristiques du Québec et du Canada

4
2
2

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir et d’élargir ses connaissances sur l’ensemble du Canada et du Québec, et ce, dans le but de distribuer de l’information touristique à caractère régional et national. Il prépare notamment l’étudiant à occuper un poste de préposé à l’information ou de guide touristique en le rendant apte à fournir des renseignements aux visiteurs.

FS
420-104-FE

Utilisation de l’informatique et de l'inforoute

2
2
2

Aujourd’hui, Windows, ce système d’exploitation reconnu mondialement, est un chef de file par rapport aux interfaces graphiques. Son apprentissage peut permettre une utilisation plus efficace de ces interfaces.

FS
320-103-FE

Portrait géographique du Québec et du Canada

2
1
2

Ce cours est nécessaire pour permettre à l’étudiant de bien comprendre l’énoncé de compétence «Dispenser de l’information touristique à caractère régional et national».

FS
414-243-FE

Accueil des clientèles touristiques

2
1
1

Pour toutes entreprises de services, les rapports humains constituent un élément majeur de la qualité des services offerts. Ce cours constitue une assurance qualité qui donne des outils pour établir les meilleurs contacts possibles avec les clientèles d’ici ou d’ailleurs ainsi qu’avec des partenaires actuels et futurs du monde du travail. Il cherche à préparer l’étudiant à travailler sur le terrain par l’acquisition de connaissances sur les techniques d’accueil, le protocole, l’étiquette, la bienséance et la résolution de situations conflictuelles.

FS
330-203-FE

Évolution du Québec contemporain

2
1
2

Ce cours est nécessaire pour permettre à l’étudiant de bien comprendre l’énoncé de compétence «Dispenser de l’information touristique à caractère régional et national». Offert en première année du programme, il trace un portrait de la province et de la région des X1Xe et XXe siècles. Il est axé sur l’étude de thèmes propres à l’histoire sociale (peuplement, coutumes, etc.) et à l’histoire politique.

31
heures de cours
par semaine
3
cours de formation
générale
6
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
109-101-MQ

Activité physique et santé

1
1
1

Ce cours de la formation générale commune porte sur le rapport entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’étudiant doit expérimenter une ou des activités et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

FG
604-PRO-FE

Anglais formation générale propre

2
1
3

Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours «Anglais formation générale propre» vise des objectifs spécifiques au champ d’études (pré-universitaires ou techniques).. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.

FG
340-101-MQ

Philosophie et rationalité

3
1
3

Ce cours de 60 heures (4 périodes par semaine pendant 15 semaines) est une introduction à la philosophie. Il vise à rendre l’élève capable de traiter une question philosophique de façon rationnelle. Pour développer cette compétence, différentes habiletés sont à maîtriser : raisonner et argumenter avec rigueur, distinguer le discours philosophique des autres discours (mythique, religieux, etc.) et présenter l’avènement de la philosophie dans l’Antiquité grecque. Au terme de cette démarche, l’étudiant sera capable de construire une argumentation visant à défendre une thèse en réponse à une question philosophique.

FS
414-303-FE

Organisation de la documentation touristique

1
2
2

Dans ce cours, l’étudiant doit acquérir et appliquer certaines compétences relatives à la gestion des opérations administratives courantes dans le secteur touristique. Au terme de cette formation, il aura développé des qualités de gestion d’équipements de bureau et de dossier, de classement et d’archivage de documentation touristique, de rédaction de correspondances administratives et de gestion du temps de travail.

FS
607-514-FE

Espagnol 1

2
2
2

Ce cours permet d’introduire les structures fondamentales de l’espagnol, la grammaire et le vocabulaire qui permettent de comprendre, de parler, de lire et d’écrire dans cette langue.

FS
414-204-FE

Portrait touristique des Amériques

2
2
2

Ce cours permet d’acquérir des connaissances générales et touristiques sur les divers pays formant les trois Amériques : l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Le Québec et le Canada ne seront pas abordés ici puisqu’ils ont déjà fait l’objet du cours «Attraits touristiques du Québec et du Canada». Pour chaque région, les principales caractéristiques géographiques, historiques et culturelles qui les distinguent seront mises en évidence. Les principaux points d’intérêt seront énumérés et décrits. L’accent sera mis sur l’offre touristique durable.

FS
414-214-FE

Portrait touristique : Europe, Asie, Afrique, Océanie

2
2
2

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir et d’élargir ses connaissances générales sur les parties du monde que sont l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Océanie. En étudiant les particularités géographiques, historiques, politiques et culturelles de chacun de ces continents et en décrivant les points d’intérêt touristiques, l’étudiant pourra expliquer les migrations de la clientèle et ainsi faire ressortir la réalité du phénomène du tourisme au troisième millénaire.

FS
414-203-FE

Éléments juridiques et règlementation en tourisme

2
1
2

Ce cours est une introduction au droit qui s’applique au secteur touristique. Il présente quelques notions de base sur le plan juridique ainsi que les lois qui rejoignent directement l’activité touristique. Grâce à ce cours, l’étudiant pourra mieux évaluer les impacts juridiques et quasi-juridiques des situations et gestes à poser en milieu touristique.

FS
414-314-FE

Projet en service à la clientèle touristique

1
3
0

Ce cours est d’ordre pratique puisqu’il prendra la forme d’un stage en entreprise. Il sera en quelque sorte une activité synthèse qui vérifiera l’intégration des compétences acquises tout au long du premier module du programme technique. D’ailleurs, le département de Techniques de tourisme fait de ce cours un des éléments-clés de la mise en œuvre du programme en tourisme. Il témoigne de la volonté départementale et institutionnelle d’élaborer un partenariat avec les intervenants des secteurs public et privé de l’industrie touristique. Il veut ainsi favoriser la collaboration et la concertation avec les milieux concernés pour répondre adéquatement à leurs besoins ainsi qu’aux aspirations des étudiants.

28
heures de cours
par semaine
3
cours de formation
générale
5
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine

Mise en marché des produits et services touristiques

FG
601-101-MQ

Écriture et littérature

2
2
3

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une analyse littéraire cohérente et correcte. Pour ce faire, l’étudiant est initié à quelques courants littéraires du Moyen Âge jusqu’à la fin du XVIIIe siècle et aux éléments propres à l’analyse, notamment l’exploration des procédés rhétoriques dans la production d’œuvres de genres variés. De plus, le professeur l’exerce à parfaire ses techniques de lecture et à améliorer, par conséquent, ses habiletés pour une meilleure compréhension du discours littéraire. L’étudiant devra être en mesure d’analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques.

FG
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

0
2
1

Ce cours de la formation générale commune amène l’étudiant vers un processus d’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique de son activité physique, se fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de s’améliorer.

FG
COM-PLE-01

Cours complémentaire 1

2
1
3
FS
414-313-FE

Offre touristique

2
1
2

Ce cours est essentiel à l’exercice du futur emploi d’un technicien en tourisme. Dans l’exercice de ses fonctions, il aura à proposer aux touristes différentes activités et devra les informer des services offerts. Pour ce, il doit connaître l’offre touristique du Québec et aussi celle de son milieu. Ce cours dresse un panorama complet des produits et des services touristiques : le transport, l’hébergement, la restauration et les produits de divertissement. Aussi, il permet d’établir des liens entre l’offre et la demande en tourisme.

FS
414-224-FE

Recherche en tourisme

2
2
2

Ce cours de base porte sur les méthodes de recherche appliquées en tourisme. Il expose les principales étapes de l’approche scientifique en mettant l’emphase sur l’interprétation des données dans le domaine de la gestion et de la planification touristique. Il permet à l’étudiant de développer son autonomie, son sens des responsabilités, sa créativité et sa solidarité. Toutes ces qualités étant recherchées dans l’industrie, il aura avantage à tirer profit de ce cours qualifié d’important.

FS
414-223-FE

Demande touristique

2
1
2

Croyez-le ou non, près de 900 millions de visiteurs traversent les frontières des pays chaque année. Qui sont-ils et pourquoi voyagent-ils? Voilà les questions auxquelles veut répondre ce cours. Le travail du futur technicien en tourisme exige de connaître différents profils de clientèles qui visitent chaque année le Québec et le Canada. Ainsi, à l’aide des notions acquises durant la session, le technicien sera en mesure de mieux cibler les produits et les expériences touristiques à proposer aux visiteurs d’ici et d’ailleurs en établissant les liens opportuns entre l’offre et la demande touristique.

FS
604-316-FE

Anglais des affaires touristiques 1

3
3
2
FS
414-583-FE

Communication et publicité en tourisme

2
1
2

L’industrie du tourisme fait largement appel à la communication et à la publicité pour atteindre ses publics et maintenir le contact avec ses marchés. Le technicien en tourisme doit connaître les rouages de ce milieu. Ce cours vise donc à sensibiliser l’étudiant au phénomène promotionnel, à ses composantes, à ses outils, à ses pratiques et à ses techniques. Il insiste également sur la nécessité d’être imaginatif et ingénieux, tout en favorisant le développement de ses habiletés créatrices. Un stage en entreprise d’une durée de 105 heures est prévu à la fin de la session dont un minimum de 15 heures est alloué à l’application de la compétence «Exploiter divers moyens en matière d’information, de relations publiques et de publicité».

30
heures de cours
par semaine
2
cours de formation
générale
6
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-102-MQ

Littérature et imaginaire

3
1
3

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une dissertation explicative. L’étudiant est initié aux courants littéraires des XIXe et XXe siècles par le biais d’œuvres marquantes. De plus, l’exploration des composantes du discours narratif permettra une meilleure connaissance de ce genre littéraire. L’étudiant devra être en mesure d’expliquer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

FG
340-102-MQ

L’être humain

3
0
3

Ce deuxième cours de philosophie présente à l’étudiant des conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. C’est par la lecture et l’analyse de textes choisis que l’étudiant apprendra à identifier et à apprécier différentes représentations de l’être humain et à les situer à travers quelques grands courants de pensée tels le rationalisme, le matérialisme, le naturalisme, l’existentialisme, etc. Au terme de cette démarche, l’étudiant sera amené à discuter de manière critique différentes conceptions philosophiques de l’être humain et par là il constatera l’importance d’avoir sa propre vision de l’être humain.

FS
414-513-FE

Tendances du tourisme international

2
1
3

Ce cours permet à l’étudiant de reconnaître les tendances internationales et l’impact de celles-ci sur l’industrie touristique de façon à pouvoir intervenir efficacement, que ce soit au niveau de la conception, du développement ou de la mise en marché du produit touristique. Les activités d’intégration et de transfert ont pour but de développer la capacité d’analyse, d’augmenter les habiletés de synthèse et d’aider l’étudiant à bâtir des hypothèses. Ce cours s’harmonisera avec ceux de «Opportunités touristiques» et «Marketing touristique» dans lesquels l’étudiant réalisera un plan de développement et de marketing.

FS
414-304-FE

Marketing touristique

2
2
2

L’intention pédagogique de ce cours est la connaissance des principes fondamentaux des stratégies de marketing en tourisme qui sont des outils essentiels dans la formation du technicien en tourisme. Aussi, il permettra à l’étudiant de comprendre les principes fondamentaux du marketing et d’allier la théorie à la pratique par la conception d’un plan marketing pour une entreprise de l’industrie touristique à qui il sera jumelé. Ainsi, il prendra conscience de la nécessité d’un marketing approprié pour accroître la rentabilité des PME (petites ou moyennes entreprises) de tourisme et du rôle primordial du personnel de contact dans l’entreprise touristique. Ce cours est en lien avec les cours «Tendances du tourisme international» et «Opportunités touristiques». L’étudiant aura donc à travailler dans ces trois cours sur un projet concret avec une entreprise ou un organisme du milieu touristique.

FS
414-573-FE

Transactions commerciales en tourisme

2
1
2

Ce cours permet de connaître les techniques de vente pour les produits et les services et de savoir les appliquer. Le cours «Carrières en tourisme» a démontré que le tourisme est un système et une industrie. Puisque le tourisme est une industrie, il comporte nécessairement une dimension commerciale. D’autres cours, comme «Marketing touristique», «Demande touristique», «Offre touristique», «Communication en tourisme et publicité » ont permis d’approfondir les connaissances tant pour ce qui a trait aux produits et aux services qu’aux personnes à qui ils s’adressent. Bref, ces cours ont fait connaître l’importance de la communication.

FS
414-413-FE

Opportunités touristiques

2
1
1

Ce cours s’appuie sur les cours «Offre touristique» et «Demande touristique» que l’étudiant a déjà complétés. Dans le présent cours, une mise en situation réelle sera utilisée pour amener l’étudiant à produire une étude de développement et de marché. Il élaborera un plan de développement et de marketing pour une entreprise ou un organisme. Les cours «Tendances du tourisme international» et «Marketing touristique» seront également mis à contribution dans la réalisation de ce projet.

FS
604-433-DE

Anglais des affaires touristiques 2

1
2
2
FS
414-407-FE

Projet de mise en marché de produits ou services touristiques

1
6
2

Ce cours d’ordre pratique se tiendra à la fin du deuxième module agissant ainsi comme activité synthèse permettant de vérifier l’intégration des compétences acquises. Il se tiendra au sein d’une entreprise du milieu touristique afin de donner aux étudiants une expérience terrain supplémentaire tout en répondant aux besoins en ressources humaines compétentes des entreprises touristiques.

25
heures de cours
par semaine
3
cours de formation
générale
4
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine

Gestion du développement des entreprises touristiques

FG
601-103-MQ

Littérature québécoise

3
1
4

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une dissertation critique. Il cherche en particulier à illustrer la relation entre le cheminement historique du Québec et son expression littéraire. L’étudiant est donc sensibilisé à la culture littéraire québécoise. Il devra être en mesure d’apprécier des textes de la littérature québécoise.

FG
340-FSB-FE

Éthique et politique

2
1
3

Ce cours de philosophie termine la séquence des cours obligatoires de philosophie en intégrant les acquis de formation des cours précédents : capacité de construire une argumentation et discuter de manière critique des conceptions de l’être humain. Plus particulièrement, ce cours est adapté à un regroupement de programmes présentant des préoccupations communes. L’étudiant devra réfléchir sur le problème du bien et du mal, sur différentes théories éthiques et politiques, sur les enjeux reliés à des problèmes éthiques contemporains, bref sur l’importance de la dimension éthique dans la vie personnelle, professionnelle, sociale et politique. Au terme de cette réflexion, l’étudiant sera capable de porter un jugement critique sur des problèmes éthiques de la société contemporaine.

FG
COM-PLE-02

Cours complémentaire 2

2
1
3
FS
414-403-FE

Supervision d’une équipe de travail en milieu touristique

2
1
2

Ce cours permettra à l’étudiant de développer son leadership en même temps que sa capacité d’adaptation, aptitudes fort utiles dans les différentes situations auxquelles il sera confronté sur le marché du travail. L’acquisition de connaissances en ce domaine contribuera à améliorer son esprit d’équipe et le respect envers ses compagnons tout en favorisant son épanouissement professionnel et personnel.

FS
410-303-FE

Système comptable appliqué au tourisme

2
1
2

La fonction de travail d’un technicien en tourisme consiste éventuellement à assurer, selon le type d’employeur, la gestion d’événements touristiques et le traitement de certaines tâches administratives. Il est donc possible qu’un technicien ait à exécuter des tâches liées directement à la comptabilité (inscription des transactions, production des rapports, interprétation des données, suivi des clients et des fournisseurs, etc.) et à la planification financière des activités de l’entreprise (établissement des budgets, calcul des marges de profit, détermination des prix, etc.).

FS
414-524-FE

Organisation d’événements touristiques 1

2
2
3

Dans ce cours, l’étudiant apprendra à planifier et à participer à l’organisation d’événements et de congrès.

FS
414-535-FE

Conception de produits et services 1

3
2
3

Ce cours sera très représentatif de situations réelles au sein de l’industrie touristique. Les étapes d’acquisition de la compétence «Développer des projets touristiques», seront suivies par l’élaboration de forfaits valorisant et développant le produit ou le service touristique. Ce cours s’appuie sur les connaissances déjà acquises dans les cours : «Demande touristique», «Offre touristique», «Opportunités touristiques», «Marketing touristique» et «Système comptable appliqué au tourisme».

25
heures de cours
par semaine
1
cours de formation
générale
5
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

1
1
1

Ce cours de la formation générale commune contribue à rendre l’étudiant responsable de la prise en charge de la pratique de son activité physique dans une perspective de santé. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant voit à la conception, l’exécution et l’évaluation de son programme d’entraînement personnel qu’il a l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision de son enseignant.

FS
414-643-FE

Organisation d’événements touristiques 2

1
2
2

Dans ce cours, l’étudiant participe à la réalisation concrète et à la mise en œuvre de ce qu’il a planifié dans le cours «Organisation d’événements 1», à la session précédente.

FS
414-653-FE

Conception de produits et services touristiques 2

0
3
2

Ce cours se donne en étroite collaboration avec «Organisation d’événements touristiques 2», «Qualité de l’offre touristique», de sorte que les produits que l’étudiant aura à créer seront réellement utilisés dans le cadre de ces trois cours. À partir d’un besoin du client, l’étudiant doit concevoir un produit ou service permettant d’en développer son plein potentiel.

FS
414-503-FE

Qualité de l’offre touristique

2
1
2

Ce cours s’appuie sur diverses compétences acquises antérieurement et veut amener l’étudiant à mettre en pratique celles développées dans le programme. Il donne l’occasion d’approfondir les concepts liés à la qualité et à la satisfaction des clients utilisateurs de produits touristiques. De ce fait, ce cours sera représentatif de la situation réelle de l’industrie et visera à développer auprès du technicien en tourisme la recherche de la qualité.

FS
410-403-FE

Planification financière appliquée au tourisme

2
1
2

La fonction de travail d’un technicien en tourisme consiste éventuellement à développer, à commercialiser et à vendre des produits et des services touristiques ainsi qu’à assurer la gestion d’événements touristiques et le traitement des tâches administratives dans l’entreprise où leurs services sont retenus. Retenons aussi qu’un emploi au sein d’une petite entreprise permet d’effectuer un plus large éventail d’opérations, alors que le travail au sein d’une plus grande organisation a tendance à être plus fractionné et plus hiérarchisé. C’est pourquoi le technicien pourrait être appelé à exécuter des tâches liées directement à la comptabilité (inscription de transactions, productions de rapports, interprétation des données, suivi des clients et des fournisseurs) et à la planification financière des activités de l’entreprise (établissement des budgets, calcul des marges de profit, détermination des prix, etc.). En plus d’acquérir des notions d’applications techniques, ce cours veut développer des habitudes de rigueur dans la présentation de l’information, de la méthode et de l’autonomie. Il permettra aussi de développer la polyvalence nécessaire pour exécuter des tâches comptables dans différentes entreprises touristiques.

FS
414-60B-FE

Projet : Gestion du développement des entreprises touristiques

1
10
10

Ce cours est d’ordre pratique puisqu’il prendra la forme d’un stage en entreprise. Il sera en quelque sorte une activité synthèse qui vérifiera l’intégration des compétences acquises tout au long du parcours dans ce programme technique.

Ce qui t’attend

Ce qui t’attend au Cégep de St-Fé
Un avant goût de ton expérience

Trois modules dans une approche de développement durable
Voyages pédagogiques et activités entrepreneuriales
Implication lors d'événements touristiques
Calendrier scolaire particulier pour les emplois d'été dans l'industrie touristique
Partenariat privilégié avec la Sépaq, l'Association touristique régionale (ATR) et le Club Med
Stages et emplois à l'international favorisant la maîtrise de l'anglais et de l'espagnol
Stages de fin d'études à l'international
Possibilité de poursuite d'études à l'Université technologique de Cancun au Mexique
Organisation et participation à des événements majeurs
Après le DEC

En route vers le marché du travail

Profession : Technicien.ne en tourisme

Autres titres d’emploi : Agent.e préposé.e au service à la clientèle, agent.e de promotion, représentant.e des ventes, agent.e de développement, superviseur.e en tourisme, coordonnateur ou coordonnatrice de congrès, exploitant.e d’entreprise touristique, etc.

Principales tâches :

Accueillir et renseigner différentes clientèles
Guide des visiteurs ou accompagner des groupes
Communiquer dans plusieurs langues
Concevoir et réaliser différents circuits ou forfaits touristiques
Concevoir et réaliser des campagnes de promotion pour des sites ou des événements touristiques
Commercialiser des produits et des services touristiques
Coordonner le développement de différents services, produits ou activités touristiques
Coordonner l'organisation de salons, de congrès ou d'événements

Employeurs (au service à la clientèle ou aux services techniques et administratifs dans l'un des grands secteurs de l'industrie touristique) :

Attraits touristiques
Aventure, écotourisme, loisirs de plein air
Événements et congrès
Hébergement
Restauration
Services touristiques
Voyage
En route vers université

En route vers l’université

Avec ton DEC en tourisme, tu peux compléter des études universitaires en deux ans plutôt que trois au Baccalauréat intégré en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie à l’Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec (ITHQ).

Tu seras également admissible à plusieurs autres programmes universitaires. Cependant, certaines universités exigent des cours additionnels aux fins d’admission. Bien vérifier les préalables auprès du conseiller d’orientation du Cégep de St-Félicien.