Présentation
À titre d’établissement d’enseignement supérieur, le Cégep de St-Félicien reconnaît que la recherche est un élément clé favorisant l’accomplissement de sa mission éducative. Il considère que la recherche contribue à la fois à l’avancement et au transfert de connaissances, au développement des régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Nord-du-Québec, à l’enrichissement et au renouvellement des pratiques d’enseignement. L’implication des étudiants aux projets et aux activités de recherche contribue par ailleurs au processus d’intégration aux études collégiales et à l’engagement scolaire.
La recherche est un secteur en développement et les activités en recherche s’effectuent autant par des membres du personnel de la formation régulière ou continue du Cégep de St-Félicien et du Centre d’études collégiales à Chibougamau que par le biais de notre Centre collégial de transfert technologique Écofaune boréale.
Mener un projet de recherche au Cégep
Selon notre Politique institutionnelle de recherche, tout projet de recherche, d’enquête ou de sondage, mener au Cégep de St-Félicien doit être approuvé par le Cégep, qu’il soit subventionné ou non. Ainsi, avant d’entreprendre la démarche d’un projet de recherche et de recruter des participants (employés ou étudiants) au sein du Cégep, le responsable du projet de recherche doit communiquer avec madame Sylvie Prescott (par courriel à l’adresse sprescott@cegepstfe.ca ou par téléphone au 418 679-5412, poste 4207), afin qu’elle puisse recueillir les informations nécessaires à l’évaluation de la convenance institutionnelle du projet.
POUR UNE DEMANDE D’APPROBATION, LES INFORMATIONS SUIVANTES NOUS SERONT UTILES :
- Nom et coordonnées du responsable du projet de projet
- Résumé du projet de recherche (1 à 2 pages)
- Contexte de la réalisation (maîtrise, doctorat, projet subventionné ou non, source de financement)
- Nature de l’implication demandée au Cégep (Utilisation des locaux, des installations ou des équipements – Recrutement des membres du personnel et des étudiants comme participants. Veuillez préciser les modalités de recrutement envisagées, le nombre souhaité de participants visés, le moment prévu de la collecte de données ainsi que la méthode privilégiée (principales étapes, outils, durée, etc.)
- Certification éthique, s’il y a lieu.
Il est à noter que les projets de recherche réalisés avec des êtres humains doivent recevoir une certification du Comité d’éthique à la recherche du Cégep de St-Félicien.
Bureau de la recherche
Le bureau de la recherche du Cégep de St-Félicien soutient les chercheuses et chercheurs dans leurs activités ainsi que toute personne intéressée à faire de la recherche, et ce, à toutes les étapes d’un projet de recherche. En plus de contribuer à la mission du Cégep en matière de développement de la recherche, il appuie les activités des différents comités de soutien à la recherche, dont le comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains.
POUR NOUS JOINDRE :
Direction responsable de la recherche
Sylvie Prescott, sprescott@cegepstfe.ca ou au 418 679-5412, poste 4207
Soutien-conseil à la recherche
Poste vacant
Cette personne offre un accompagnement pour la réalisation de tout projet de recherche et d’activités de transfert de connaissances. Elle s’occupe également du secrétariat du Comité d’éthique de la recherche.
Personne chargée de la conduite responsable en recherche
Sylvie Prescott, sprescott@cegepstfe.ca ou au 418 679-5412, poste 4207
Elle veille à la promotion d’une conduite responsable en recherche et assure le processus de gestion des allégations d’inconduites.
Comité d'éthique à la recherche (CER)
Selon notre Politique institutionnelle d’éthique de la recherche avec des êtres humains, tout projet de recherche avec des êtres humains réalisé sous l’auspice du Cégep de St-Félicien doit obtenir une approbation du Comité d’éthique à la recherche (CER) du Cégep de St-Félicien.
Pour toute demande en matière d’éthique, veuillez vous adresser au comité à l’adresse courriel cercsf@cegepstfe.ca.
Le CER se rencontre en comité plénier quatre fois dans l’année. Tous les documents requis pour l’évaluation éthique sont attendus aux dates suivantes :
- Vendredi 30 août 2024
- Vendredi 18 octobre 2024
- Vendredi 24 janvier 2025
- Jeudi 17 avril 2025
Il dispose d’un délai de 10 jours pour procéder à l’analyse des dossiers soumis. Sur demande, le CER pourra exceptionnellement répondre à des besoins ponctuels en dehors de ce calendrier.
Notez que notre CER prend une pause durant la période estivale et ne traite pas de demandes de certification du 15 juin au 15 août.
Le Cégep de St-Félicien est signataire de l’entente de reconnaissance de certification éthique pour les projets de recherche multi établissements à risque minimal avec des êtres humains de la Fédération des Cégeps.
Pour une demande de reconnaissance de certification éthique pour un projet à risque minimal multi établissements, vous devez adresser une demande par courriel à cercsf@cegepstfe.ca en soumettant les documents suivants :
- Le certificat émis par le CER responsable de l’évaluation éthique initiale
- Compléter le formulaire suivant :
Pour toute autre question, veuillez communiquer avec le comité à l’adresse courriel cercsf@cegepstfe.ca.
Gestion des données de recherche
Pour consulter la stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche, veuillez cliquez ici.
Étude d'avant-projet
Refuges thermiques pour l’omble de fontaine dans le bassin de la Petite rivière Eusèbe (2022-2024)
Annie Ménard, biologiste et enseignante en TMN
Luc Lamontagne, biologiste et enseignant en TMN
En partenariat avec le Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy (CERFO)
Projet financé par la Fondation de la Faune – Programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA) et le ministère de l’Environnement de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)- fonds dédiés de la région du Saguenay─Lac-St-Jean
Selon les projections relatives au climat régional, une augmentation de la température moyenne annuelle de plus de 3°C est prévue dans la région du Saguenay─Lac-Saint-Jean d’ici 50 ans. Cette hausse des températures aura certainement un effet sur la qualité des habitats aquatiques pour les salmonidés, notamment l’omble de fontaine qui abonde dans la Petite rivière Eusèbe. Cette étude d’avant-projet vise à développer une méthode innovante pour trouver des résurgences en cours d’eau et proposer un concept d’aménagement d’habitat pour l’omble de fontaine.
Projet de recherche
Revalorisation de la Petite rivière Eusèbe
Caractérisation des populations de salmonidés et du potentiel de reproduction dans la rivière
Chercheurs
- Annie Ménard, biologiste et enseignante en Techniques du milieu naturel
- Luc Lamontagne, biologiste et enseignant en Techniques du milieu naturel
Partenariat
Ce projet est soutenu financièrement par le Cégep de St-Félicien dans le cadre de l’appel de projet 2021-2022 pour soutenir le plan stratégique 2018-2023.
Description
Le bassin versant de la Petite rivière Eusèbe fait l’objet d’un projet de revalorisation depuis 2017. Les données récoltées dans différentes activités pédagogiques suggèrent une détérioration significative des écosystèmes de l’amont vers l’aval du bassin (activités forestières, agricoles et urbaines). Au cours des automnes 2019 et 2020, des tacons de ouananiches ont été capturés dans la rivière. La présence et la reproduction de cette espèce constitueraient un levier inestimable à la protection et la revalorisation de la Petite rivière Eusèbe. Il en est de même pour l’omble de fontaine dont l’état des populations est inconnu. Le projet propose d’acquérir davantage de connaissances sur ces deux espèces afin de comprendre l’état des populations, et ainsi mieux sensibiliser la communauté à la protection des petites rivières agricoles oubliées, dont le potentiel d’habitat est peut-être sous-estimé. La gestion durable d’un territoire requiert lenteur et persévérance et une vision! Redonnons à la rivière sa beauté.
Projet de recherche
Partage et développement de savoirs professionnels en milieu collégial
L’apport du groupe codéveloppement professionnel accompagné
Chercheurs
- Nadia Cody, chercheuse de l’UQAC
- Sandra Coulombe, chercheuse de l’UQAC
- Anne Kafka, représentante du milieu de pratique
Partenariat
Ce projet est possible grâce au financement du Consortium régional de recherche en éducation (CRRE -2021-2022).
Description
Les enseignants des collèges possèdent généralement une formation initiale disciplinaire; très peu ont une formation pédagogique. Au fil du temps, le développement des connaissances en pédagogie, l’intégration des technologies, la diversification des caractéristiques des étudiants, etc. sont autant de facteurs qui ont modifié la tâche des enseignants. Demeurant des enjeux de taille, l’approche programme et celle par compétences (Howe, 2017) ont aussi contribué à sa complexification. Favoriser le développement professionnel en acquérant ou en consolidant des savoirs professionnels est donc devenu une priorité. Différentes initiatives ont été mises en place à cet égard (ex. Performa, activités de formation de l’AQPC), mais les enseignants souhaiteraient miser davantage sur du temps d’apprentissage en milieu de travail, notamment par le biais d’un accompagnement par les pairs et le conseiller pédagogique. Cette recherche-action-formation, coordonnée par deux chercheuses et une conseillère pédagogique, réunira une douzaine d’enseignants pour réaliser des activités de coformation selon le dispositif des groupes de codéveloppement professionnel (GCP). L’analyse des propos de ces groupes visera à identifier les savoirs professionnels partagés et développés par les enseignants. Un questionnaire et un focus group permettront d’analyser les facilitateurs, les défis et les retombées liés à la participation à ces GCP. L’ensemble du processus donnera lieu à l’émergence de savoirs coconstruits par le groupe dans une perspective d’amélioration des pratiques enseignantes au collégial.
Projet de recherche
De la ouananiche (Salmo salar) dans une rivière en milieu agricole près de chez vous : le cas de la Petite rivière Eusèbe au Saguenay–Lac-Saint-Jean
La Petite rivière Eusèbe est un tributaire de la rivière Ashuapmushuan au Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec, Canada). Son embouchure se situe au coeur de la ville de Saint-Félicien. Des inventaires réalisés à la pêche électrique ont mis en lumière la présence d’une dizaine de tacons de ouananiche (Salmo salar) dans la rivière. Afin de vérifier si la présence de ces tacons pouvait résulter de la fraie de couples reproducteurs dans la rivière, une étude de caractérisation de l’habitat et un suivi printanier à l’aide d’un filet-trappe ont été effectués. Les analyses ont permis d’identifier une section de 350 mètres située à environ 3 kilomètres de l’embouchure comme la plus intéressante pour la reproduction et l’alimentation de l’espèce. Toutefois, aucun nid n’a été observé et aucun saumoneau n’a été capturé au moyen du filet-trappe dans les trois secteurs de fraie potentiels identifiés. Ces données pourraient indiquer que les tacons capturés sont des immigrants provenant de sites plus productifs à l’extérieur de la Petite rivière Eusèbe. Or, les frayères connues à proximité sont à plus de 6,5 kilomètres de l’embouchure de la Petite rivière Eusèbe. Ainsi, la présence de ces tacons révèle possiblement une relation source-puits à l’intérieur du bassin de la rivière Ashuapmushuan.
Écofaune boréale
Premier centre de recherche dans le domaine de la fourrure et du cuir au Canada, le domaine de spécialisation du Centre collégial de transfert technologique Écofaune boréale est de réaliser des recherches appliquées combinant le développement technologique, l’aide technique, le transfert de connaissances, la diffusion d’informations scientifiques ainsi que l’adoption de pratiques sociales novatrices. Leurs travaux sont l’occasion pour tous les acteurs impliqués dans le développement de la fourrure nordique et de sa chaîne de valeur de se repositionner économiquement par rapport à la réalité du marché mondial de la fourrure, du cuir et de leurs produits dérivés, dans le respect des exigences écoresponsables et de développement durable ainsi que des pratiques des Premières Nations et des Inuits.