Développement durable

Développement Durable

Le développement durable au Cégep de St-Félicien

Le Cégep a toujours été engagé dans le développement durable depuis sa création en 1971. Dès le début, il a intégré des programmes axés sur l’environnement, comme les Techniques du milieu naturel. À la fin des années 90, il a adopté une politique de protection de l’environnement et est devenu un pionnier en écoresponsabilité, obtenant le statut de Cégep vert niveau platine en 2011. De nombreux projets étudiants ont suivi, toujours centrés sur le développement durable.

Ambassadeurs Nomaaad Dd (1)

Dès 2018, le nouveau plan stratégique a permis de poser les assises d’une institutionnalisation du développement durable en identifiant celui-ci comme une vocation particulière du Collège. L’objectif, basé sur notre histoire, les initiatives et la mobilisation interne de la communauté était clair : « Amorcer des travaux vers une démarche institutionnelle en développement durable ». Un conseiller en développement durable a notamment rejoint l’équipe des professionnels, sous la direction de la directrice générale.

Depuis 2023, nous sommes arrivés à intégrer de manière transversale le développement durable dans notre établissement. Le plan stratégique 2023-2028 en témoigne. Ceci se traduit dans nos intentions au niveau de notre communauté, dans nos manières d’être, de réfléchir, d’agir, non seulement au niveau des projets étudiants, mais aussi, dans notre gestion et dans nos opérations.

Pour nous aider à y arriver, nous avons conçu un outil maison d’aide à la décision de développement durable (Le NOMAAAD-DD), basé sur nos rêves d’un cégep idéal et qui a pour fonction principale d’autonomiser les membres de la communauté collégiale dans le désir de faire partie de la solution.

Notre définition du développement durable

C’est la définition initiale du développement durable, celle issue du rapport Brundtland (1987), qui a grandement inspiré notre réflexion. « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »

 

Que signifie, pour nous, cette courte définition?

« …un développement … »

Évidemment, lorsqu’on pense au terme « développement », celui-ci fait référence spontanément à la croissance. Or, le développement est effectivement positif, mais il comprend également tout le spectre du développement humain. Concrètement, il fait référence à toutes nos actions, nos idées et nos projets qui oeuvrent vers l’épanouissement du vivant.

« …aux besoins… »

Nous croyons important de porter une attention à la notion de « besoin ». L’idée est de bien réfléchir aux « besoins » auxquels nos actions sont associées, et ce, en prenant soin de revoir les « manières » de répondre à ces besoins.

« …sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »

Dans un monde complexe comme le nôtre, il est presque impossible d’être certains que nos gestes ne nuiront pas à la capacité de nos enfants et nos étudiants à répondre à leurs besoins. Il est donc question d’un idéal à atteindre. Nous ne croyons pas qu’il faille se culpabiliser. Cependant, nous devons faire mieux et rapidement. Pour y arriver, il est nécessaire de nous améliorer individuellement et collectivement. Nous parlerons donc de « démarche » de développement durable basée sur « l’amélioration continue ».

Explication détaillée de notre vision

Tout comme notre mission, elle se décrit en trois mots. Trois mots pour mieux la retenir, trois mots pour mieux se l’approprier, des mots d’une richesse de sens qui  se doivent d’être expliqués plus en profondeur pour prendre conscience de l’importance qu’ils représentent pour notre cégep de demain. Trois mots pour signifier notre volonté sincère de nous engager à la réaliser, ensemble.

Innover

L’innovation est une posture que prennent le Cégep de St-Félicien et ses constituantes au quotidien pour s’inscrire dans une démarche transversale et intégrée d’amélioration continue. C’est aussi un souhait de documenter ses actions afin de pouvoir questionner leur efficacité. C’est accueillir la nouveauté et faire de l’expérimentation comme source de motivation, de défi, de dépassement et l’épanouissement. Et, même si elle en est partie prenante, l’innovation va ici bien au-delà de la recherche comme nous la connaissons ou la définissons : nous parlons davantage d’une approche applicable à l’ensemble du Cégep.

L’innovation est tantôt un outil, tantôt un résultat, tantôt une motivation, mais toujours un concept transversal, intégré et vivant : le Cégep de St-Félicien est un laboratoire vivant.

L’avenir

L’avenir fait référence à ce qui fait le cœur même de notre institution : nos étudiantes et étudiants, le futur de notre société. Dans un contexte interne, d’inclusion et d’ouverture accrue sur la mondialisation, nous souhaitons en faire des citoyens du monde épanouis et outillés, car ils sont non seulement notre cégep d’aujourd’hui, mais aussi nos citoyens de demain, ceux qui prendront la relève. L’avenir fait aussi référence à nos communautés avec lesquelles nous sommes engagés depuis plus de 25 ans et notre désir de poursuivre notre engagement de collaboration dans leur développement. Finalement, l’avenir, c’est le développement même de notre cégep. Il faut continuer à le faire grandir pour qu’il demeure bien ancré dans ses milieux et qu’il agisse comme acteur de développement économique et social.

Durablement

Le cégep est un leader en durabilité et souhaite le demeurer pour inspirer et guider les autres. Nous désirons mettre de l’avant des projets qui perdureront dans le temps. Nous voulons que les générations qui nous suivent puissent également subvenir adéquatement à leurs besoins. Nous voulons prendre encore « plus soin ». Nous avons acquis l’expertise et les connaissances pour nous appuyer sur les six dimensions du développement durable et nous les avons incarnées comme nos propres valeurs. Nous devons les connaître, les comprendre, nous les approprier et faire ensemble. Finalement, nous croyons qu’il est maintenant nécessaire que ces valeurs deviennent un réflexe, une manière d’être, d’agir et de penser dans notre cégep.

NOMAAAD DD

Le NOMAAAD-DD :

Notre Outil Maison Adaptatif Afin d’Amorcer une Démarche de Développement Durable

C’est dans le cadre de la Semaine santé et mieux-être proposée à son personnel que le Cégep de St-Félicien a lancé son nouvel outil maison de développement durable, le 8 janvier 2024.

Des six dimensions identifiées, un outil numérique a été conçu dans le but de démocratiser la démarche institutionnelle de développement durable, d’aider à naviguer dans la complexité de notre monde, et ce, en passant par l’autonomisation des membres du Cégep (employé.e.s comme étudiant.e.s).

Depuis le lancement de l’outil, plus d’une centaine de personnes ont entrepris la démarche NOMAAAD-DD. Toutes ces utilisations (ainsi que tous leurs résultats) ont été automatiquement compilées dans une base de données qui est mise à jour en temps réel. Ceci permet d’avoir un portrait en continu de notre effort collectif de « développement durable » au regard des six dimensions.

Les 6 dimensions du développement durable de notre Cégep

Vous êtes intéressé.e.s par notre démarche institutionnelle de développement durable?

Nous vous invitons à joindre M. Guillaume Maziade, conseiller en développement durable à gmaziade@cegepstfe.ca.