C’est dans une ambiance chaleureuse que s’est déroulée vendredi dernier la finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de St-Félicien à la salle Azimut. Une centaine de personnes sont venues acclamer le talent de la dizaine d'artistes qui a présenté sept numéros. À l’issue de cette soirée, le jury composé de Daphné Paré, artiste de la relève et travailleuse culturelle, Tao Hulot, gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle l’an dernier, Myriam Lebel, enseignante en danse, Nicole Carmen Godbout, artiste multidisciplinaire et spécialiste en chant, et Réjean Gauthier, artiste multidisciplinaire et spécialiste en théâtre, avaient la tâche ardue de remettre quatre prix. Les honneurs ont finalement été remis à :
Mathilde Grougnard et Séphora Manon – 1er Prix (Bourse de 200 $ offerte par la Direction des affaires étudiantes) Chant – Théâtre – Création – Interprétation
Les étudiantes ont conquis le jury par leur présence sur scène, leur capacité à surprendre et leur côté attachant.
Chloé Robillard et Séphora Manon – 2e Prix (Bourse de 150 $ offerte par la Coopérative étudiante du Cégep de St-Félicien) Chant
Les étudiantes ont séduit le jury par la qualité de l’accompagnement au piano, la pureté des voix et leur simplicité.
Rose Bouchard et Julia Dumont – Prix coup de cœur du public (Bourse de 100 $ offerte par l’Association étudiante du Cégep de St-Félicien) Chant – Musique – Slam – Création – Interprétation
Ce duo a enchanté le cœur du public grâce à leur parfaite symbiose et leur complicité évidente.
Nicolas Hillion – Prix de participation (Bourse de 100 $ offerte par la Coopérative étudiante du Cégep de St-Félicien) Chant – Théâtre – Création – Interprétation
La prestance scénique de Nicolas a été tout simplement remarquable.
En mettant la main sur le premier prix, Mathilde Grougnard et Séphora Manon représenteront le Cégep de St-Félicien à l’occasion de la finale régionale qui aura lieu le 15 mars prochain au Cégep de la Gaspésie et des îles, Campus de Gaspé. Lors de cette finale, deux bourses de 750 $, dont une offerte par Desjardins et l'autre par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), seront remises à deux numéros ex aequo. Les récipiendaires de ces bourses auront la chance de représenter leur région à l’occasion de la finale nationale prévue le 26 avril prochain au Cégep de Valleyfield.
Prestation durant la délibération
L’artiste Mitaine, alias Alexandre Bergeron, a captivé les spectateurs réunis dans la salle Azimut du Cégep de St-Félicien avec quelques-unes de ses chansons rock. Ce jeune artiste originaire de Normandin travaille sur son premier mini-album, prévu pour 2025. Rappelons qu’il a participé à Cégeps en spectacle lors de la 43e édition et qu’il avait remporté la finale locale du Collège d’Alma.
À PROPOS DE CÉGEPS EN SPECTACLE
Cégeps en spectacle est sans contredit le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Annuellement, près de 3 000 étudiantes et étudiants participent à cet événement, soit comme artistes, à la technique ou en figurant sur le comité organisateur. Cégeps en spectacle a permis de lancer la carrière de plusieurs artistes québécois. Mentionnons, notamment, Ariane Moffatt, Arnaud Soly, Pierre Lapointe, Mégane Brouillard et Vincent Vallières.
Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, une présentation de Desjardins en collaboration avec Québecor. Ce concours est aussi rendu possible grâce à ses précieux partenaires dont font partie le Gouvernement du Québec et l’UQAM.
Sur la photo (de gauche à droite) : madame Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien, Séphora Manon et Mathilde Grougnard, gagnantes de la finale locale de Cégeps en spectacle et madame Hélène Laprise, directrice des affaires étudiantes.