Lumière sur le développement durable au Cégep de St-Félicien

Plantation Symbolique Cegep St Felicien
30 septembre 2024

Le Cégep de St-Félicien a souligné le développement durable durant une semaine remplie d’activités sous 4 grandes thématiques : la bienveillance, la mobilité durable, les enjeux autochtones et notre impact écologique. En effet, du 23 au 27 septembre, la communauté collégiale a proposé une série d’activités allant du dialogue à la réflexion en passant par des actions concrètes.

Voici quelques-unes des activités organisées : le Défi sans auto solo pour favoriser le transport actif, une collecte de déchets, un atelier de discussions de l’Institut du nouveau monde portant sur les changements climatiques à travers l’angle du transport, un choix de menus 100 % local offert à la cafétéria, le lancement de l’exposition « Regalia » : fierté autochtone au Centre de documentation, une collecte et redistribution de vêtements d’hiver pour les étudiants et des kiosques de légumes des producteurs maraîchers.

Le succès de la Semaine du développement durable n’aurait pas été possible sans l’engagement de nombreuses personnes issues de divers départements, apportant chacune leurs expertises variées. Leur contribution, sous différentes formes, a été essentielle à l’organisation de cette programmation ambitieuse. Tous ces événements illustrent l’importance de poser des gestes concrets pour faire de notre milieu un modèle de communauté saine, active, bienveillante, inclusive et plus respectueuse de l’environnement.

Sur la photo, lors de l’activité de la plantation symbolique d’un arbre sur le terrain du Cégep, nous reconnaissons : Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien, Guillaume Maziade, conseiller en développement durable, Ludovic Béland, enseignant en Techniques du milieu naturel, Tao Hulot, permanent à l’Association étudiante du Cégep de St-Félicien, Nathan Lejeune, président de l’Association étudiante accompagnés d’autres étudiant.e.s du Cégep de St-Félicien.