Il s’agit d’une très grande nouvelle pour le film Antitutoriel, premier court métrage réalisé par Léonie Savard, qui a été sélectionné dans deux programmes de REGARD, le festival international du court métrage au Saguenay. Du jamais vu pour un premier film étudiant au Cégep de St-Félicien de se retrouver en compétition à REGARD.
Léonie Savard est une étudiante de deuxième année en Arts, lettres et communication du Cégep de St-Félicien. Actuellement, elle travaille sur son troisième film d’animation dans le cadre de ses études et celui-ci complètera la trilogie amorcée avec le film Antitutoriel.
Antitutoriel est un film d’animation de pixillation qui se résume ainsi : « Seule face à son miroir, une femme entre dans le monde controversé de sa curiosité. » Cette oeuvre permet d’apprécier un univers singulier et créatif qui laisse entrevoir une artiste prometteuse.
REGARD présentera Antitutoriel dans le programme Ici et maintenant le 21 mars à 18 h et dans celui d’Arts et essai le 24 mars à 13 h, tous deux présentés au Studio Desjardins du Centre d’Expérimentation Musicale (CEM) à Saguenay. Notons que le film a également été sélectionné pour la compétition De l’Âme à l’écran, une rencontre cinématographique collégiale présentée en parallèle du Festival REGARD.
REGARD est l'un des principaux festivals de films courts en Amérique du Nord. Fondé en 1995 à Saguenay, il est la porte d’entrée des Amériques pour le cinéma court et une rampe de lancement internationale pour le cinéma canadien.
Plaque tournante pour le court métrage au pays, le Festival REGARD est l’événement culturel qui attire le plus grand nombre de touristes annuellement au Saguenay. Reconnu par les Oscars et la FIPRESCI, il présente en moyenne 150 films provenant de plus de 50 pays et remet 100 000 $ en prix et bourses. Son ambiance festive et la qualité de sa programmation ont su en faire un événement incontournable auprès des cinéphiles québécois.