Le Cégep inaugure un nouveau pavillon

Coupe Du Ruban Cégep
7 mars 2024

C'est avec une immense fierté que le Cégep de St-Félicien a procédé à l'inauguration d’un nouveau pavillon situé à proximité de son bâtiment principal. Le démarrage du projet a été marqué par la convergence de deux projets distincts : celui de répondre aux besoins croissants de salles de classe supplémentaires et celui de fournir des espaces administratifs adéquats et suffisants.

D'une superficie de 500 m² sur un seul étage, le nouvel édifice incarne la fusion harmonieuse de la formation et de l'administration. Il est doté de deux salles de classe multifonctionnelles, d’espaces de bureaux et collaboratifs pour l’équipe du Service aux entreprises et aux collectivités du Collège, en plus d’un nouveau bureau pour la permanence de la Fondation.

« Nous sommes fiers de notre engagement envers le développement durable, symbolisé par l'utilisation exclusive de matériaux locaux et renouvelables, ainsi que par notre approche innovante en matière de gestion des eaux pluviales et d'efficacité énergétique », a souligné madame Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien. « Les salles de classe modulables et les corridors collaboratifs encouragent la créativité, la synergie et les échanges informels, tout en optimisant l'utilisation de l'espace », a-t-elle ajouté.

La réalisation de ce projet d’envergure, d’un montant de plus de 3.7 M$, n’aurait pas été possible sans la contribution financière de la Fondation du Cégep de St-Félicien qui a octroyé un montant de 300 000 $ à la nouvelle construction. Notons également que Desjardins a participé en partie à l’achat du mobilier des classes actives avec un montant de 10 000 $.

« La Fondation est très fière d’avoir contribué à la concrétisation de ce projet pour le Cégep et aussi pour le milieu en déployant le volet Innovation de son programme d’aide qui vise à soutenir la recherche et le développement de projets structurants au Collège.  Depuis 2005, c’est un peu plus de 800 000 $ qui ont été remis à des étudiants à travers les autres volets des bourses de la Fondation.  Nous remercions d’ailleurs toutes les personnes qui donnent généreusement », a mentionné madame Marie-Noël Gagnon, présidente de la Fondation.

« Ce projet est une grande fierté pour Desjardins puisqu’au-delà des sommes investies, il est la démonstration concrète de l’impact positif que nous créons collectivement pour améliorer le bien-être de nos jeunes et stimuler la vitalité de nos milieux. C’est un privilège pour notre territoire de pouvoir compter sur des organisations telles que le Cégep de Saint-Félicien et sa Fondation qui contribuent à bâtir un avenir solide et prospère pour nos générations actuelles et futures », a déclaré monsieur François Savard, directeur général de la Caisse Desjardins du Domaine-du-Roy.

Très heureuse d’avoir maintenant pignon sur rue près de la bâtisse principale du Cégep, la directrice du Service aux entreprises et aux collectivités, madame Manon Gingras, s’est dite très heureuse de la concrétisation de cette nouvelle construction. « Nous sommes convaincus que le nouveau pavillon deviendra un lieu de rassemblement pour les membres de notre communauté, où ils pourront apprendre, grandir et se développer ensemble », a-t-elle affirmé.

Par sa vision novatrice et son sens du design, la firme Pôle architecture a réussi à refléter l'identité contemporaine et l'esprit d'appartenance du Cégep de St-Félicien.

Sur la photo (de gauche à droite) lors de la coupe symbolique du ruban : François Savard, directeur général de la Caisse Desjardins du Domaine-du-Roy, Marie-Noël Gagnon, présidente de la Fondation, Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien et Manon Gingras, directrice du Service aux entreprises et aux collectivités.