Le Cégep lance NOMAAAD-DD

Sylvie Jessica Guillaume Nomaaad Dd Web
12 janvier 2024

C’est dans le cadre de la Semaine pour la santé et le mieux-être offerte à son personnel que le Cégep de St-Félicien a lancé son nouvel outil maison de développement durable, le 8 janvier dernier. En effet, l’outil nommé NOMAAAD-DD est un jalon très important de la démarche institutionnelle de développement durable (DD) de l’établissement.

Nous pouvons remonter aussi loin que la création du Cégep en 1971, pour nous rendre compte que l’implication du Cégep de St-Félicien, tant sur le plan social, économique, qu’environnemental, a toujours fait partie de son histoire. L’institution a adopté la couleur particulière de l’environnement et de l’écologie grâce à son programme Techniques du milieu naturel, une formation unique au Québec. L’an dernier, le Cégep intégrait de manière transversale le concept de DD à l’intérieur de son plan stratégique 2023-2028.

Les données colligées lors de nombreuses consultations auprès de la communauté collégiale dans les deux dernières années ont permis de dégager six dimensions propres au Cégep de St-Félicien et de ses constituantes qui guideront la démarche de DD et la mise en œuvre du nouveau plan stratégique : la bienveillance, la diversité, l’économique, l’écologique, le dialogue et la démocratie ainsi que la transition.

L’outil numérique NOMAAAD-DD a pour objectif d’autonomiser les membres du personnel et la communauté étudiante dans leur propre démarche de DD. Ainsi, tous les projets initiés dans le cadre de la planification stratégique devront maintenant passer par la grille d’analyse. Lors de l’utilisation de l’outil, les données seront recueillies puis analysées afin d’illustrer l’effort collectif de développement durable au Cégep de St-Félicien. Elles permettront également de répondre à la vocation de la recherche de la maison d’enseignement, car le Cégep de St-Félicien désire, dans les prochaines années, étudier la transformation du comportement humain à l’intérieur de sa propre démarche de développement durable.

« Le Cégep de St-Félicien est un leader en durabilité et souhaite le demeurer pour inspirer et guider les autres. Nous avons défini six dimensions du DD que nous avons incarnées comme nos propres valeurs », a souligné Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien. Il est maintenant temps que ces valeurs deviennent un réflexe, une manière d’être, d’agir et de penser dans notre Cégep », a-t-elle ajouté.

L’utilisation de l’outil NOMAAAD-DD débutera dans les prochains jours par la communauté collégiale. Plus de 20 membres du personnel ont contribué à l’élaboration de l’outil et appuyé les concepteurs du NOMAAAD-DD : Guillaume Maziade, conseiller en développement durable et enseignant en Techniques du milieu naturel, Jessica Rivest, enseignante en philosophie et Léonie Savard, stagiaire en éco-conseil. Enfin, l’identité visuelle du projet a été confiée à madame Annie Perron, designer graphique et propriétaire de LUM design.

Sur la photo : Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien, Jessica Rivest, enseignante en philosophie et Guillaume Maziade, conseiller en développement durable et enseignant en Techniques du milieu naturel.