Dans le cadre de ses initiatives environnementales le Cégep de Saint-Félicien s’est vu remettre, par le biais du Fonds Écomunicipalité IGA, un montant de 17 925 $ pour réaliser un projet pilote d’implantation d’un système d’îlots de tri des matières recyclables et compostables.
Par ce projet, le collège a comme objectif de faire progresser l’intégration du développement durable au sein du collège en améliorant la qualité de la gestion des matières résiduelles, en ancrant des réflexes dans les habitudes des membres de la communauté collégiale et en encourageant les employés et les étudiants à devenir des citoyens écoresponsables et des agents de changement.
« Avec l’implantation d’un système d’îlots permettant un meilleur tri du papier, carton, verre, métal et surtout l’introduction du compost, nous espérons atteindre un taux de valorisation d’environ 85 % », a mentionné M. France Voisine, adjoint à la direction des études et responsable du Comité d’implantation d’îlots de tri. Au-delà des aspects mesurables, le projet permet au Cégep de répondre à sa mission éducative et d’assumer son rôle d’acteur de sensibilisation et de formation au respect de l’environnement.
De leur côté, les marchands IGA sont ravis de l’impact positif qu’aura ce projet dans la communauté collégiale. « Grâce à la collaboration du Fonds Écomunicipalité IGA, nous sommes très fiers de pouvoir contribuer à la réalisation de projets environnementaux d’envergures dans notre municipalité », a déclaré
M. Bruno Girard, propriétaire du IGA Saint-Félicien.
À propos du Fonds Éco IGA
Depuis juin 2008, le Fonds Éco IGA a permis de financer plus de 380 projets dans l’ensemble de la province. Afin d’assurer la continuité de ce fonds, les marchands IGA ont renouvelé leur entente pour une quatrième année avec le Jour de la Terre. Ainsi, ils distribueront un quatrième million de dollars pour des projets environnementaux dans les régions du Québec. Un outil de plus pour célébrer le Jour de la Terre le 22 avril et tous les jours! Pour plus d’information : www.IGA.net ou www.jourdelaterre.org.
Sur la photo, nous reconnaissons (de gauche à droite), M. Bruno Girard, propriétaire du IGA Saint-Félicien en compagnie de M. France Voisine, adjoint à la direction des études du Cégep de Saint-Félicien.