M. Louis Lefebvre, directeur général du Cégep de St-Félicien, a remis, au nom de Son Excellence, le très honorable David Johnston, la Médaille académique du Gouverneur général du Canada pour l'année 2010-2011 au Cégep de St-Félicien à Mme Laurence Simard.
Laurence a terminé ses études en Sciences de la nature en mai 2011 et étudie actuellement en médecine à l’Université du Québec à Chicoutimi (programme de formation délocalisée de l’Université de Sherbrooke). Elle est la fille de M. Guy Simard et de Mme Marie-Claude Simard de Roberval.
La Médaille est remise à l’étudiant ou l’étudiante qui a obtenu les meilleurs résultats académiques au terme de son programme d’études au Cégep de St-Félicien. En 1873, le comte de Dufferin, Gouverneur général du Canada de 1872 à 1878 a créé une médaille pour récompenser le mérite scolaire. Désireux d’encourager l’excellence scolaire dans le nouveau Dominion, le comte de Dufferin, troisième gouverneur général de la Confédération, a donc créé ce qui allait devenir l’une des plus prestigieuses distinctions offertes aux étudiantes et étudiants dans les établissements d’enseignement canadiens – la Médaille académique du Gouverneur général.
Les gouverneurs généraux qui lui ont succédé ont repris à leur compte son objectif et, avec la multiplication des établissements d’enseignement dans le pays, le nombre des médailles décernées chaque année s’est accru régulièrement. La médaille est décernée aux diplômés qui ont obtenu les meilleurs résultats scolaires au terme de leurs études dans une école secondaire, dans un cégep ou une université dont le programme est approuvé.
La direction et le personnel du Cégep de St-Félicien félicitent Laurence et lui souhaitent la meilleure des chances dans la poursuite de ses études.