Lancement d’une AEC en Cueillette et traitement des champignons forestiers pour une 3e année consécutive

1_sur_le_terrain
16 mars 2013

Le Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien est fier de lancer, pour 3e année consécutive, une Attestation d’études collégiales formation en Cueillette et traitement des champignons forestiers.

Cette formation, d’une durée de 195 heures, dont près de la moitié se donne en forêt, se déroulera d’avril à septembre 2013. On y retrouve des compétences rattachées à l’identification, la cueillette, le traitement, la conservation et la vente de champignons forestiers. Des compétences connexes comme la survie en forêt, la cartographie GPS, la manutention, l’hygiène ainsi que la préparation et la dégustation de mets à base de champignons font aussi partie intégrante de la formation.

À terme, les futurs diplômés recevront une carte de compétence délivrée par l’Association pour la commercialisation des champignons forestiers (ACCHF). De plus, ils obtiendront une certification en hygiène et salubrité des aliments tout comme celle en secourisme reconnue par la Croix Rouge.

Au cours des deux premières années, plus de 120 personnes ont ainsi réussi leur formation et peuvent maintenant récolter des champignons forestiers conformes aux attentes des acheteurs de ce produit forestier non-ligneux très prisés dans le marché de la fine cuisine.

Le coût de la formation est de 50 $ et on vise à former 2 groupes à Chambord et à Normandin.

Photo : groupe de cueilleurs sur le terrain.

Pour information et inscription, veuillez communiquer au Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien au 418.679.8676 ou 1 800.419.5151.