Le Cégep de St-Félicien a annoncé officiellement sa participation au projet l’Effet Papillon piloté par le Secrétariat international de l’eau lors d’une activité spéciale qui s’est tenue à la place centrale du collège. L’Effet Papillon se déroule dans 3 autres cégeps de la province et incite les gens à organiser des activités en faveur de l’eau.
Le Cégep de St-Félicien s’est fixé comme principal objectif de retirer la distributrice à eau embouteillée. La consommation d’une telle eau comporte plusieurs impacts environnementaux, sociaux, économiques et éthiques : un vrai enjeu de développement durable. Pour lancer la campagne et, du même coup, débrancher la distributrice de bouteilles d’eau à la cafétéria, des bouteilles réutilisables ont été offertes au coût de 0.50 $. Les fonds amassés serviront à des projets étudiants qui agissent en faveur de l’eau.
L’Effet Papillon se concentre également sur les problématiques reliées à l’eau dans des communautés à l’international. C’est ainsi que le Cégep de St-Félicien est jumelé à une communauté en Argentine où les gens doivent être informés et outiller à traiter l’eau puisée dans une rivière avant de la boire. Chaque activité réalisée au collège réfèrera donc à une problématique locale et à l’international.
Mesdames Catherine Lemay-Belisle du Groupe Naïades et Sophie Lapointe de la Régie des matières résiduelles s’étaient déplacées pour appuyer les actions de réduction à la source. La participation des membres du comité environnemental du Cégep « Les Bleuets verts » a aussi permis de coordonner les activités du lancement.
Marie-Ève Pronovost, infirmière au cégep, a quant à elle tenu un kiosque de dégustation d’eau publique et en bouteille pour sensibiliser les gens à la qualité de l’eau publique à St-Félicien.
Enfin pour appuyer la communauté collégiale dans le débranchement de la distributrice, des élèves de Mme Line Gagnon, 3e année à l’école Hébert, sont venus au collège le 17 janvier dernier pour exprimer dans leurs mots aux étudiants et aux membres du personnel comment préserver cette ressource essentielle qu’est l’eau.
Nous invitons la communauté régionale à appuyer les démarches du Cégep sur le site de l’Effet papillon au www.effetpapillon.org