Le Cégep de Saint-Félicien est fier de souligner la performance de Jean-Christophe Gagnon de Roberval, finissant au programme de Sciences humaines, profil « Le monde et ses défis », à la
15e édition du concours de recherche en histoire TCA-Québec – Fonds de solidarité (FTQ) portant
sur le thème : « Les grandes familles du
Saguenay-Lac-Saint-Jean d’hier à aujourd’hui ».
Jean-Christophe a obtenu le premier prix régional au niveau collégial en plus d’une bourse de 1 500 $ pour son texte portant sur la famille Gagnon de Roberval. Présenté comme une famille de bâtisseurs, le choix du sujet de recherche était tout à fait pertinent dans le cadre du thème du concours.
L’auteur a respecté les normes méthodologiques, faisant de nombreuses références aux sources utilisées. Sa bibliographie présentait des monographies sur la famille Gagnon, mais également des archives personnelles. D’un style intéressant, l’écriture était de qualité. Le contenu historique présentait à la fois la famille Gagnon de façon précise, tout en faisant une mise en contexte plus générale des aspects économiques, politiques et sociaux. Pour toutes ces raisons, ainsi que pour l’effort, l’application et la qualité de sa présentation,
Jean-Christophe a remporté le premier prix régional au niveau collégial.
Les prix et bourses de la 15e édition ont été distribués aux gagnants et gagnantes lors d’une cérémonie à l’école secondaire Camile-Lavoie à Alma. Le Cégep de Saint-Félicien félicite Jean-Christophe et lui souhaite la meilleure des chances dans la poursuite de ses études.
Sur la photo nous reconnaissons, de gauche à droite, Régis Thibeault, enseignant en histoire,
Jean-Christophe Gagnon, récipiendaire du premier prix régional du concours de recherche en histoire ainsi que Louis Lefebvre, directeur général du Cégep de Saint-Félicien.