La 41e édition de la Journée de Réflexion sur les Sciences (JRS) du Cégep de St-Félicien se tiendra le mardi 29 octobre 2024 à l’Hôtel Château Roberval.
Organisée par une trentaine d’étudiants en Sciences de la nature, avec le soutien de quatre enseignants dévoués, cette journée promet d’être une source d’inspiration et de découverte pour tout le monde. La Journée de Réflexion sur les Sciences a pour objectif de susciter une réflexion approfondie sur les divers métiers scientifiques, de faire découvrir des professions parfois méconnues et les parcours atypiques qui y mènent. Par ailleurs, cette activité a pour vocation de déconstruire certains stéréotypes et de vulgariser la science auprès du grand public.
Au programme, quatre conférenciers issus de diverses disciplines scientifiques partageront leur métier et leur parcours académique, offrant ainsi une perspective riche et variée sur le monde des sciences. Ces conférences seront gratuites.
Mme Maude Bouchard, Ph. D.
Directrice de la recherche et du développement, HALEO
Maude Bouchard a développé une expertise dans le domaine du sommeil depuis plus de 15 ans, mettant en lumière l'importance du sommeil pour la santé et la performance. Son travail vise à apporter une contribution positive à la société. Elle partage ses connaissances à travers des conférences et des entrevues pour sensibiliser le public à ce sujet essentiel.
Mme Claudie Beaulieu, Ph. D.
Professeure au département des sciences de l’océan à l’Université de Californie à Santa Cruz
Les variations naturelles du climat compliquent la détection des changements causés par les activités humaines. Une détection précise aide à mieux comprendre et prédire les changements futurs. Claudie Beaulieu, diplômée en Sciences, lettres et arts du Cégep de St-Félicien, présentera son parcours et ses recherches en science des données climatiques, ainsi que ses efforts pour rendre ces informations plus accessibles.
Mme Michèle Desjardins, Ph. D.
Professeure au département de Physique, génie physique et optique à l’Université Laval et chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec-UL
Passionnée par plusieurs disciplines, Michèle Desjardins a exploré divers domaines avant de choisir d'étudier le cerveau en utilisant la physique. Son parcours l'a menée à Paris, en Californie et enfin à Québec, où elle utilise des techniques avancées comme la résonance magnétique et la microscopie pour étudier l'activité cérébrale. Elle partage son chemin unique, influencé par des coïncidences et sa mère, tout en évoquant son travail en neurosciences.
Daniel Poisson, Ph. D.
Chercheur à Mashteuiatsh chez Écofaune boréale
Pour Daniel Poisson, l'intérêt pour la science des matériaux débute dès l'enfance avec l'exploration des matières qui nous entourent. La chimie révèle les mécanismes des atomes et molécules, source d'émerveillement pour les scientifiques. Daniel Poisson partage son parcours pour montrer que chacun peut avoir un esprit scientifique, même sans en être conscient.
Pour clôturer l’événement en beauté, le Cégep accueillera M. Luc Langevin, illusionniste et physicien dès 19 h. Lors de sa conférence, il partagera son parcours fascinant, expliquant comment il a quitté ses études scientifiques pour réaliser son rêve d’enfant : devenir illusionniste professionnel, M. Langevin nous fera découvrir des moments marquants de son parcours unique et démontrera comment la science et la créativité peuvent se compléter harmonieusement. Pour cette occasion spéciale, il offrira un numéro de magie.
Les billets sont disponibles au coût de 15 $ par personne en cliquant ici
Consulte la programmation de la journée
Le Cégep de St-Félicien invite la population locale à participer en grand nombre à cette journée exceptionnelle. C’est une occasion unique d’en apprendre davantage sur la science et de rencontrer des conférenciers inspirants.

Bourses