OFFRES D'EMPLOI
Des milieux professionnels stimulants!
Choisissez de rejoindre une équipe diversifiée, passionnée et dévouée en optant pour l’un de nos quatre sites pour votre carrière. Au-delà des salles de classe ou de votre bureau, vous découvrirez des emplacements magnifiques, situés en plein cœur de la nature.
Quel que soit votre lieu de travail parmi le Cégep de St-Félicien, le Centre d’études collégiales à Chibougamau, le Service aux entreprises et aux collectivités ou le Centre collégial de transfert technologique en innovation écoresponsable du secteur cuir, fourrure et produits dérivés Écofaune boréale, vous trouverez le défi à votre hauteur en plus de pouvoir prendre part à nos activités sportives, culturelles et sociales.
Vous serez donc au cœur d’institutions engagées, où entraide et collaboration sont mises de l’avant.
Nous avons hâte de vous rencontrer et de vous voir vous épanouir!
Technicienne ou technicien en travaux pratiques de Techniques du milieu naturel - Banque de candidatures - Centre d'études collégiales à Chibougamau
LE CENTRE D’ÉTUDES COLLÉGIALES À CHIBOUGAMAU désire constituer une banque de candidatures pour combler des besoins occasionnels ou sur appel.
Nature du travail :
Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d’emploi consiste à assister le personnel enseignant dans la préparation, la présentation, la surveillance et l’évaluation des travaux de laboratoire, de stage ou d’atelier.
Qualifications requises :
Diplôme d’études collégiales (DEC) de Techniques du milieu naturel ou un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
Avoir un niveau intermédiaire en anglais puisque la personne aura à intervenir auprès d’étudiantes et d’étudiants anglophones.
Quelques attributions caractéristiques :
La personne de cette classe fournit un soutien aux étudiantes ou étudiants lors des activités de laboratoires, de stages ou d’ateliers en collaboration avec les enseignantes ou enseignants et accomplit, selon les besoins, des fonctions de démonstratrice ou démonstrateur, de monitrice ou moniteur et de répétitrice ou répétiteur.
Elle participe au choix du matériel spécialisé et des appareils, outils, machines et instruments de laboratoire, les assemble, le cas échéant, en assure le fonctionnement ainsi qu’une utilisation rationnelle et les adapte à des besoins spécifiques. Elle en effectue le calibrage, l’entretien et la réparation et voit au maintien de l’inventaire et à l’approvisionnement du matériel. Elle s’assure du respect des normes de santé et de sécurité lors de leur utilisation, de leur manutention et de leur entreposage.
Elle prépare et organise matériellement des laboratoires et vérifie leur fonctionnalité.
Elle participe aux essais, aux expérimentations ou au développement de nouvelles expériences.
Elle est appelée à coordonner le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes ou d’opérations techniques dont elle est responsable et à initier au travail ce personnel.
Elle utilise les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
Lieu de travail :
Centre d’études collégiales à Chibougamau.
Supérieure immédiate :
Madame Roxanne Joly, directrice du Centre d’études collégiales à Chibougamau.
Salaire :
Entre 27,07 $ et 36,14 $ / heure, selon la convention collective en vigueur.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature accompagnée de leur curriculum vitae, à l’adresse suivante :
Le Collège applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les personnes issues des Premières Nations et Inuit, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Technicienne ou technicien en travaux pratiques de soins infirmiers - Banque de candidatures - Centre d'études collégiales à Chibougamau
LE CENTRE D’ÉTUDES COLLÉGIALES À CHIBOUGAMAU désire constituer une banque de candidatures pour combler des besoins occasionnels ou sur appel, notamment pour un besoin estimé à 10 heures par semaine durant les sessions d’automne 2025 et d’hiver 2026.
Nature du travail :
Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d’emploi consiste à assister le personnel enseignant dans la préparation, la présentation, la surveillance et l’évaluation des travaux de laboratoire, de stage ou d’atelier.
Qualifications requises :
Diplôme d’études collégiales (DEC) de Techniques de soins infirmiers ou un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Quelques attributions caractéristiques :
La personne de cette classe fournit un soutien aux étudiantes ou étudiants lors des activités de laboratoires, de stages ou d’ateliers en collaboration avec les enseignantes ou enseignants et accomplit, selon les besoins, des fonctions de démonstratrice ou démonstrateur, de monitrice ou moniteur et de répétitrice ou répétiteur.
Elle participe au choix du matériel spécialisé et des appareils, outils, machines et instruments de laboratoire, les assemble, le cas échéant, en assure le fonctionnement ainsi qu’une utilisation rationnelle et les adapte à des besoins spécifiques. Elle en effectue le calibrage, l’entretien et la réparation et voit au maintien de l’inventaire et à l’approvisionnement du matériel. Elle s’assure du respect des normes de santé et de sécurité lors de leur utilisation, de leur manutention et de leur entreposage.
Elle prépare et organise matériellement des laboratoires et vérifie leur fonctionnalité.
Elle participe aux essais, aux expérimentations ou au développement de nouvelles expériences.
Elle est appelée à coordonner le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes ou d’opérations techniques dont elle est responsable et à initier au travail ce personnel.
Elle utilise les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
Lieu de travail :
Centre d’études collégiales à Chibougamau.
Supérieure immédiate :
Madame Roxanne Joly, directrice du Centre d’études collégiales à Chibougamau.
Salaire :
Entre 27,07 $ et 36,14 $ / heure, selon la convention collective en vigueur.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature accompagnée de leur curriculum vitae, à l’adresse suivante :
Le Collège applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les personnes issues des Premières Nations et Inuit, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Enseignante ou enseignant de tourisme - Hiver 2026
Pleine charge (5 jours/semaine) | Session Hiver 2026 | Cégep de St-Félicien
Exigence :
Baccalauréat en tourisme ou dans une discipline connexe.
Exigences requises :
Répondre aux exigences spécifiques en détenant notamment un baccalauréat en lien avec la discipline;
Posséder de l’expérience en enseignement constitue un atout;
Démontrer d’excellentes habiletés pédagogiques en lien avec la préparation, la prestation et l’évaluation des cours à enseigner;
Avoir d’excellentes aptitudes en communication écrite et verbale;
Présenter de bonnes capacités relationnelles;
Démontrer un fort intérêt pour l’enseignement collégial.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature accompagnée de leur curriculum vitae, au plus tard le 4 janvier 2026, à l’adresse suivante :
Le Collège applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les personnes issues des Premières Nations et Inuit, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Enseignante ou enseignant de Techniques du milieu naturel : Aménagement de la faune - Hiver 2026
Temps partiel, 2 jours/semaine | Session Hiver 2026 | Cégep de St-Félicien
Exigence :
Baccalauréat en sciences biologiques spécialisation faune
OU
Baccalauréat en sciences biologiques (général) et expérience en aménagement de la faune;
Maîtrise des logiciels de géomatique
Exigences requises :
Répondre aux exigences spécifiques en détenant notamment un baccalauréat en lien avec la discipline;
Posséder de l’expérience en enseignement constitue un atout;
Démontrer d’excellentes habiletés pédagogiques en lien avec la préparation, la prestation et l’évaluation des cours à enseigner;
Avoir d’excellentes aptitudes en communication écrite et verbale;
Présenter de bonnes capacités relationnelles;
Démontrer un fort intérêt pour l’enseignement collégial.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature accompagnée de leur curriculum vitae, au plus tard le 4 janvier 2026, à l’adresse suivante :
Le Collège applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les personnes issues des Premières Nations et Inuit, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Enseignante ou enseignant chargé.e de cours | AEC Éducation spécialisée - Enfance autochtone et Inuit
Le SERVICE AUX ENTREPRISES ET AUX COLLECTIVITÉS DU CÉGEP DE ST-FÉLICIEN est à la recherche d’un.e enseignant.e chargé.e de cours dans le cadre de l’Attestation d’études collégiales (AEC) « Éducation spécialisée – Enfance autochtone et Inuit – JNC.12 ».
NUNAVIK
SESSION D’HIVER 2026
De janvier à juin 2026 avec possibilité de prolongation pour l’ensemble du programme.
Cette formation se donnera en anglais uniquement.
JNC.12-H26-01
Cours : 351-703-FE
Titre : Special needs educator profession
Durée : 45 heures
Dates prévues* : En déplacement de janvier à mars;
À distance, dates à déterminer.
Mode de prestation : 35 heures de formation en présence, en milieu de travail, dans quatre communautés du Nunavik, ainsi que 10 heures asynchrones (à distance).
L’enseignant.e devra se rendre dans les communautés pour offrir le contenu de la formation en présence, pour un total d’environ cinq semaines (35 jours) de déplacement, à raison de 35 heures d’enseignement par semaine;
Pour les périodes asynchrones, l’enseignant.e retournera à son domicile et offrira cinq heures de disponibilité et/ou de soutien aux étudiant.e.s par semaine. Ce suivi se fera selon le mode de communication privilégié par les étudiant.e.s et selon un horaire convenu, en concertation avec leur milieu de travail.
Exigences : Être titulaire d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, en psychoéducation, en travail social ou en psychologie ou toute autre combinaison de scolarité et d’expérience pertinente;
Posséder une capacité professionnelle complète en langue anglaise, la formation se déroulera uniquement en anglais.
JNC.12-H26-02
Cours : 350-706-FE
Titre : Early childhood and childhood development
Durée : 90 heures
Dates prévues* : En déplacement d’avril à mai;
À distance, dates à déterminer.
Mode de prestation : 70 heures de formation en présence, en milieu de travail, dans quatre communautés du Nunavik, ainsi que 20 heures asynchrones (à distance).
L’enseignant.e devra se rendre dans les quatre communautés pour offrir le contenu de la formation en présence, pour un total d’environ huit semaines (60 jours) de déplacement, à raison de 35 heures d’enseignement par semaine;
Pour les périodes asynchrones, l’enseignant.e retournera à son domicile et offrira cinq heures de disponibilité et de soutien aux étudiant.e.s par semaine. Ce suivi se fera selon le mode de communication privilégié par les étudiant.e.s et selon un horaire convenu, en concertation avec leur milieu de travail.
Exigences : Être titulaire d’un baccalauréat en psychologie, en enseignement au préscolaire et au primaire, en psychoéducation, en travail social ou toute autre combinaison de scolarité et d’expérience pertinente;
Posséder une capacité professionnelle complète en langue anglaise, la formation se déroulera uniquement en anglais.
Exigences particulières :
- Avoir une expérience professionnelle significative dans le domaine de la prévention, de l’intervention précoce et dans le domaine de l’éducation spécialisée;
- Avoir une expérience professionnelle significative auprès de la clientèle vivant avec un besoin particulier;
- Avoir une expérience pertinente auprès des Premières Nations ou Inuit sera considéré comme un atout;
- Posséder une grande autonomie et une excellente capacité d’adaptation;
- Démontrer une très grande sensibilité culturelle;
- Avoir une excellente maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC) , notamment sur l’utilisation et le fonctionnement de l’environnement Microsoft Office 365;
- Pouvoir enseigner de façon dynamique selon les approches par compétences, expérientielle, réflexive et sécuritaire culturellement;
- Être disponible pour se déplacer entre les communautés;
- Le contrat inclut les heures d’enseignement prévues, avec possibilité de bonification par des mandats en Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), selon les besoins déterminés par le cégep ;
- Être capable de s’exprimer en inuktitut sera considéré comme un atout.
Précisions importantes :
- L’hébergement, les repas et tous les frais de déplacements sont fournis lors des déplacements dans les communautés.
- Certains séjours pourraient être prolongés ou ajustés en raison des conditions climatiques ou d’événements hors de notre contrôle;
- Le nombre d’heures pourrait être revu à la baisse en fonction du nombre de d’étudiant.e.s inscrit.e.s;
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature accompagnée de leur curriculum vitae, en mentionnant le numéro de concours au plus tard le 4 janvier 2026, à l’adresse suivante :
Le Collège applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les personnes issues des Premières Nations et Inuit, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
AVANTAGES

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Nous croyons en votre talent et votre capacité à atteindre de nouveaux sommets. Nous offrons des environnements propices à votre épanouissement professionnel et personnel. Vous pourrez assurément développer votre plein potentiel!
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Des milieux de travail stimulants, des emplois variés
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