Faites carrière avec nous

OFFRES D'EMPLOI

Des milieux professionnels stimulants!

Choisissez de rejoindre une équipe diversifiée, passionnée et dévouée en optant pour l’un de nos quatre sites pour votre carrière. Au-delà des salles de classe ou de votre bureau, vous découvrirez des emplacements magnifiques, situés en plein cœur de la nature.

Quel que soit votre lieu de travail parmi le Cégep de St-Félicien, le Centre d’études collégiales à Chibougamau, le Service aux entreprises et aux collectivités ou le Centre collégial de transfert technologique en innovation écoresponsable du secteur cuir, fourrure et produits dérivés Écofaune boréale, vous trouverez le défi à votre hauteur en plus de pouvoir prendre part à nos activités sportives, culturelles et sociales.

Vous serez donc au cœur d’institutions engagées, où entraide et collaboration sont mises de l’avant.

Nous avons hâte de vous rencontrer et de vous voir vous épanouir!

Conseillère ou conseiller pédagogique responsable des programmes d'études - Projet spécifique - Cégep de St-Félicien

LE CÉGEP DE ST-FÉLICIEN requiert les services d’une conseillère ou d’un conseiller pédagogique responsable des programmes d’études pour un projet spécifique à temps complet jusqu’au 26 juin 2026 avec possibilité de prolongation.

Nature du travail :
Sous l’autorité de la directrice adjointe responsable des programmes d’études, la personne professionnelle exercera des fonctions de conseil, d’animation, d’information, de développement, de support et de rétroaction auprès du personnel enseignant, du personnel cadre responsable des services d’enseignement et des autres personnes intervenantes du Collège, relativement à la pédagogie, notamment sur les programmes d’études, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement, la nature et les modalités d’évaluation. Plus précisément, la personne sera responsable de la cohérence des programmes d’études, de la concertation disciplinaire et interdisciplinaire, de l’appariement des contenus, des pratiques ainsi que des projets périscolaires en lien avec les besoins, les goûts, les intérêts et les aspirations des clientèles.

Quelques attributions caractéristiques :

  • Participer à l’évaluation et à l’implantation des programmes d’études;
  • Analyser et veiller à la conformité des plans de cours;
  • Tenir à jour les guides de programme ainsi que les grilles de cours;
  • Collaborer, lorsque requis, aux travaux des comités de programme qui lui seront attribués au plan de travail annuel;
  • Participer aux travaux et à l’application de la Politique institutionnelle d’évaluation des programmes d’études (PIÉPÉ), notamment par la passation, l’analyse des questionnaires et la production des tableaux de bord;
  • Participer aux travaux et à la mise en œuvre de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA);
  • Analyser les informations recueillies auprès des clientèles et faire des recommandations aux différents intervenants, et ce, en cohérence avec les objectifs généraux des programmes et les objectifs du plan institutionnel de réussite;
  • Participer aux travaux liés au plan d’action en matière d’assurance-qualité;
  • Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de cadres de référence institutionnels;
  • Soutenir les activités reliées au développement des programmes techniques, préuniversitaires et à la composante de la formation générale;
  • Soutenir et conseiller les enseignantes et enseignants dans les demandes de perfectionnement individuelles et collectives.

Quelques attributions caractéristiques partagées :

  • Collaborer à l’élaboration et à l’implantation des priorités pédagogiques de la Direction des études;
  • Contribuer à l’étude, au soutien et à l’évaluation des projets pédagogiques contribuant à l’atteinte des objectifs du plan stratégique;
  • Participer à la planification et à l’animation des journées pédagogiques;
  • Accomplir toute autre tâche prévue au plan de classification du personnel professionnel demandée par sa supérieure immédiate.

Qualifications requises :

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en sciences de l’éducation.

Exigences requises :

  • Posséder de trois (3) à cinq (5) années d’expérience pertinente;
  • Connaissance de l’enseignement collégial et des programmes d’études offerts au Cégep de St‑Félicien;
  • Bonne maîtrise de la langue française orale et écrite;
  • Posséder de bonnes habiletés de communication orale et écrite ainsi que d’écoute active;
  • Posséder des aptitudes pour le travail d’équipe et la gestion de projets;
  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de jugement sont des qualités jugées essentielles;
  • Avoir une bonne connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office.

Service :
Direction des études.

Lieu de travail :
Cégep de St-Félicien.

Salaire :
Entre 56 086 $ et 102 894 $, sur une base annuelle.

Date d’entrée en fonction :
Dès que possible.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature accompagnée de leur curriculum vitae, au plus tard le 22 février 2026, à l’adresse suivante :

drh@cegepstfe.ca

Le Collège applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les personnes issues des Premières Nations et Inuit, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

 

Partager

Technicienne ou technicien en loisirs - Poste régulier à temps complet - Centre d'études collégiales à Chibougamau

LE CÉGEP DE ST-FÉLICIEN requiert les services d’une technicienne ou d’un technicien en loisirs pour un poste régulier à temps complet au Centre d’études collégiales à Chibougamau.

Nature du travail :
Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d’emploi consiste à organiser des activités notamment dans les domaines du socioculturel, du sport, de l’environnement et du développement durable ainsi que de l’engagement social et communautaire pour les personnes étudiantes comme complément d’activités à certains programmes d’études ou comme loisirs.

Qualifications requises :
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de gestion et d’intervention en loisir ou avec champ de spécialisation approprié ou un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Les qualifications suivantes pourraient être reconnues :

  • Un diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de tourisme combiné avec une expérience professionnelle significative en organisation et gestion d’événements;
  • La combinaison d’un diplôme d’études collégiales (DEC) avec une attestation d’études collégiales (AEC) en Animation en loisirs, Coordination d’événements ou Planification et gestion d’événements en plus d’une expérience professionnelle significative en organisation et gestion d’événements.

Quelques attributions caractéristiques :
La personne de cette classe d’emploi participe à l’élaboration de programmes et à leur mise en œuvre au moyen d’activités.

Elle doit assurer le bon fonctionnement ainsi que le suivi des activités sous sa responsabilité et en faire un bilan.

Elle planifie, organise et présente à la communauté collégiale des activités d’information, de sensibilisation et d’éducation.

Elle assure le suivi et la pérennité des activités et planifie le matériel nécessaire à la réalisation de celles-ci à l’intérieur des limites budgétaires établies et assure le suivi des commandes auprès des fournisseurs.

Elle collabore notamment avec le personnel professionnel et les autres membres de la communauté collégiale pour favoriser la participation des personnes étudiantes dans les diverses activités.

Au besoin, elle utilise des techniques d’animation afin d’aider les groupes à s’organiser et à se donner des activités. Elle participe au choix des activités, en assure le fonctionnement et en établit le bilan.

Elle encadre et accompagne les personnes étudiantes dans la planification, l’organisation, l’animation et l’évaluation d’activités. Elle recommande et participe au choix de l’équipement et du matériel que le collège met à la disposition des groupes et en assure une utilisation adéquate.

Elle contribue à la rédaction et à la diffusion d’information pour favoriser la participation des personnes étudiantes.

Au besoin, elle coordonne le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes ou d’opérations techniques dont elle est responsable et initie au travail ce personnel.

Elle utilise les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.

Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Lieu de travail :
Centre d’études collégiales à Chibougamau

Conditions de travail :
Poste régulier à temps complet;
Salaire entre 26,63 $ et 34,45 $ / heure, selon la convention collective en vigueur;
Horaire de travail du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h;
Environnement de travail humain, collaboratif et stimulant;
Prime de disparité régionale (7 235 $ sans personne à charge ou 10 350 $ avec personne à charge);
Crédit d’impôt pour nouveau diplômé travaillant dans une région ressource éloignée (10 000 $ à raison d’un maximum de 3 000 $ par année);
Possibilité de prendre en charge certains frais de déménagement et d’offrir un accompagnement dans la recherche d’un logement à Chibougamau;
Et bien d’autres!

Date d’entrée en fonction :
Dès que possible.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature, accompagnée de leur curriculum vitae, en mentionnant le numéro du concours au plus tard le 24 février 2026, à l’adresse suivante :

drh@cegepstfe.ca

Le Collège applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les personnes issues des Premières Nations et Inuit, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Partager

Conseillère ou conseiller pédagogique - Remplacement d'un congé de maternité - Centre d'études collégiales à Chibougamau

LE CÉGEP DE ST-FÉLICIEN requiert les services d’une conseillère ou d’un conseiller pédagogique pour un remplacement d’un congé de maternité au Centre d’études collégiales à Chibougamau, pour une durée d’un an.

Nature du travail :

Volet aide pédagogique individuel :
L’emploi de la personne concernant ce volet comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil, d’assistance, d’animation et d’information auprès des personnes étudiantes relativement à leur cheminement et à leur réussite scolaire, à leur persévérance et à leur diplomation. La personne contribue également à la gestion administrative du dossier scolaire des personnes étudiantes. Ils comportent également des fonctions de conseil auprès du personnel enseignant et du personnel cadre relativement aux programmes d’enseignement, au cheminement et à la réussite scolaire des personnes étudiantes.

Volet conseillère ou conseiller pédagogique :
L’emploi de la personne conseillère ou conseiller pédagogique comportent plus spécifiquement des fonctions de conseil, d’animation, d’information, de développement, de support et de rétroaction auprès du personnel enseignant, du personnel cadre et d’autres personnes intervenantes du Collège. Ces fonctions peuvent notamment s’exercer sur le cycle de gestion des programmes d’études, la réussite, les méthodes pédagogiques, la nature et les modalités d’évaluation, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi qu’en matière de recherche et d’innovation.

Quelques attributions caractéristiques – Aide pédagogique individuel :

  • La personne aide pédagogique individuel conseille et soutient les personnes étudiantes sur l’aménagement de leur programme d’études ainsi que sur leur choix de cours. Elle planifie et ajuste les cheminements scolaires atypiques en fonction des profils des personnes étudiantes, dont celles ayant des besoins particuliers. Elle les informe des impacts de tout changement sur la durée de leurs études vers la diplomation et, au besoin de la possibilité d’obtenir un DEC sans mention.
  • Elle analyse les dossiers scolaires des personnes étudiantes aux fins de l’admission dans un programme d’études. Elle participe à la détermination des critères locaux d’admissibilité en s’assurant du respect des exigences du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC).
  • Elle analyse les dossiers des personnes étudiantes, identifie les causes ou les risques d’échecs et d’abandons, leur suggère des mesures d’aide appropriées, les guide dans le choix de stratégies pour faciliter leur démarche d’apprentissage et effectue un suivi individuel. Elle fait rapport à la direction de son service des causes identifiées.
  • Elle analyse les dossiers scolaires et fait une recommandation en vue de l’émission des sanctions d’études.

Quelques attributions caractéristiques – Conseillère ou conseiller pédagogique :

  • Elle participe aux travaux des comités de programmes, notamment par la coordination et le développement de chacune des phases du cycle de gestion des programmes ainsi que des aspects technopédagogiques.
  • Lors de l’élaboration ou de la révision ministérielle d’un programme, elle accompagne le personnel enseignant dans son appropriation des objectifs et des standards du programme. En collaboration avec les différents acteurs, elle élabore le cahier de programme ainsi que les plans cadre ou les descriptions institutionnelles. Elle appuie le personnel enseignant lors de l’implantation du programme et de son suivi. En collaboration avec les différents acteurs, elle rédige le bilan d’implantation.
  • En soutien avec la Direction des études, lors de l’évaluation du programme, elle s’assure de l’élaboration du devis d’évaluation. Elle élabore les outils de collecte de données pertinentes à l’évaluation et procède à la collecte. En collaboration avec le personnel enseignant, elle en fait l’analyse, prépare les recommandations, élabore le plan d’action et rédige le rapport d’évaluation. Elle veille au suivi des évaluations de programmes d’enseignement. Elle vérifie que les plans de cours sont conformes.
  • Elle vérifie que les plans de cours sont conformes.
  • Elle a un rôle d’animation et d’accompagnement pédagogique ou andragogique, le cas échéant, notamment en docimologie, en taxonomie et en technopédagogie auprès du personnel enseignant. À cet égard, elle fait de la recherche pédagogique ou appliquée.
  • Elle conseille les différents acteurs sur la conception, la production, le choix et l’utilisation des méthodes, des techniques et de matériel didactique et, au besoin, sur l’équipement, et l’aménagement de locaux.
  • Elle planifie les programmes de perfectionnement, en évalue les résultats et assure un suivi. Elle organise et anime les journées pédagogiques. Elle conçoit et anime des activités de perfectionnement et au besoin, de formations créditées auprès du personnel.
  • Elle représente au besoin le collège et collabore avec divers partenaires pour la réalisation de projets.
  • Elle coordonne, conçoit, développe, organise et anime, au besoin, des activités, des programmes et des projets étudiants et enseignants à caractère international. Elle participe à l’internationalisation des programmes d’études dans le but de développer les compétences interculturelles des personnes étudiantes.

Qualification requise :

  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en sciences de l’éducation.

Exigences requises :

  • Posséder de trois (3) à cinq (5) années d’expérience pertinente;
  • Connaissance de l’enseignement collégial et des programmes d’études offerts au Centre d’études collégiales à Chibougamau constitue un atout;
  • Bonne maîtrise de la langue française orale et écrite;
  • Posséder une capacité professionnelle en langue anglaise constitue un atout;
  • Posséder de bonnes habiletés de communication orale et écrite ainsi que d’écoute active;
  • Posséder des aptitudes pour le travail d’équipe et la gestion de projets;
  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de jugement sont des qualités jugées essentielles;
  • Avoir une bonne connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office.

Lieu de travail :
Centre d’études collégiales à Chibougamau

Salaire :
Entre 56 086 $ et 102 894 $, sur une base annuelle.

Date d’entrée en fonction :
Le 30 mars 2026.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature, accompagnée de leur curriculum vitae, en mentionnant le numéro du concours au plus tard le 24 février 2026, à l’adresse suivante :

drh@cegepstfe.ca

Le Collège applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les personnes issues des Premières Nations et Inuit, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Partager

Technicienne ou technicien en travaux pratiques de Techniques du milieu naturel - Banque de candidatures - Centre d'études collégiales à Chibougamau

LE CENTRE D’ÉTUDES COLLÉGIALES À CHIBOUGAMAU désire constituer une banque de candidatures pour combler des besoins occasionnels ou sur appel.

Nature du travail :
Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d’emploi consiste à assister le personnel enseignant dans la préparation, la présentation, la surveillance et l’évaluation des travaux de laboratoire, de stage ou d’atelier.

Qualifications requises :
Diplôme d’études collégiales (DEC) de Techniques du milieu naturel ou un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
Avoir un niveau intermédiaire en anglais puisque la personne aura à intervenir auprès d’étudiantes et d’étudiants anglophones.

Quelques attributions caractéristiques :
La personne de cette classe fournit un soutien aux étudiantes ou étudiants lors des activités de laboratoires, de stages ou d’ateliers en collaboration avec les enseignantes ou enseignants et accomplit, selon les besoins, des fonctions de démonstratrice ou démonstrateur, de monitrice ou moniteur et de répétitrice ou répétiteur.

Elle participe au choix du matériel spécialisé et des appareils, outils, machines et instruments de laboratoire, les assemble, le cas échéant, en assure le fonctionnement ainsi qu’une utilisation rationnelle et les adapte à des besoins spécifiques. Elle en effectue le calibrage, l’entretien et la réparation et voit au maintien de l’inventaire et à l’approvisionnement du matériel. Elle s’assure du respect des normes de santé et de sécurité lors de leur utilisation, de leur manutention et de leur entreposage.

Elle prépare et organise matériellement des laboratoires et vérifie leur fonctionnalité.

Elle participe aux essais, aux expérimentations ou au développement de nouvelles expériences.

Elle est appelée à coordonner le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes ou d’opérations techniques dont elle est responsable et à initier au travail ce personnel.

Elle utilise les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.

Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Lieu de travail :
Centre d’études collégiales à Chibougamau.

Supérieure immédiate :
Madame Roxanne Joly, directrice du Centre d’études collégiales à Chibougamau.

Salaire :
Entre 27,07 $ et 36,14 $ / heure, selon la convention collective en vigueur.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature accompagnée de leur curriculum vitae, à l’adresse suivante :

drh@cegepstfe.ca

Le Collège applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les personnes issues des Premières Nations et Inuit, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Partager

Technicienne ou technicien en travaux pratiques de soins infirmiers - Banque de candidatures - Centre d'études collégiales à Chibougamau

LE CENTRE D’ÉTUDES COLLÉGIALES À CHIBOUGAMAU désire constituer une banque de candidatures pour combler des besoins occasionnels ou sur appel, notamment pour un besoin estimé à 10 heures par semaine durant les sessions d’automne 2025 et d’hiver 2026.

Nature du travail :
Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d’emploi consiste à assister le personnel enseignant dans la préparation, la présentation, la surveillance et l’évaluation des travaux de laboratoire, de stage ou d’atelier.

Qualifications requises :
Diplôme d’études collégiales (DEC) de Techniques de soins infirmiers ou un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Quelques attributions caractéristiques :
La personne de cette classe fournit un soutien aux étudiantes ou étudiants lors des activités de laboratoires, de stages ou d’ateliers en collaboration avec les enseignantes ou enseignants et accomplit, selon les besoins, des fonctions de démonstratrice ou démonstrateur, de monitrice ou moniteur et de répétitrice ou répétiteur.

Elle participe au choix du matériel spécialisé et des appareils, outils, machines et instruments de laboratoire, les assemble, le cas échéant, en assure le fonctionnement ainsi qu’une utilisation rationnelle et les adapte à des besoins spécifiques. Elle en effectue le calibrage, l’entretien et la réparation et voit au maintien de l’inventaire et à l’approvisionnement du matériel. Elle s’assure du respect des normes de santé et de sécurité lors de leur utilisation, de leur manutention et de leur entreposage.

Elle prépare et organise matériellement des laboratoires et vérifie leur fonctionnalité.

Elle participe aux essais, aux expérimentations ou au développement de nouvelles expériences.

Elle est appelée à coordonner le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes ou d’opérations techniques dont elle est responsable et à initier au travail ce personnel.

Elle utilise les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.

Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Lieu de travail :
Centre d’études collégiales à Chibougamau.

Supérieure immédiate :
Madame Roxanne Joly, directrice du Centre d’études collégiales à Chibougamau.

Salaire :
Entre 27,07 $ et 36,14 $ / heure, selon la convention collective en vigueur.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature accompagnée de leur curriculum vitae, à l’adresse suivante :

drh@cegepstfe.ca

Le Collège applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les personnes issues des Premières Nations et Inuit, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Partager
AVANTAGES
Viens Développer Ton Plein Potentiel

Venez développer votre plein potentiel!

Nous croyons en votre talent et votre capacité à atteindre de nouveaux sommets. Nous offrons des environnements propices à votre épanouissement professionnel et personnel. Vous pourrez assurément développer votre plein potentiel!

Avantages de faire carrière avec nous

Salaire compétitif
Assurances collectives (invalidité, médicaments/soins et vie)
Régime de retraite avantageux à prestation déterminée RREGOP
Banque de congés de maladie et responsabilités familiales (monnayables pour le personnel de soutien et professionnel)
Possibilité de télétravail selon les fonctions
Horaire d’été et possibilités de conciliation travail-famille (horaire flexible et variable)
Huit jours fériés par année pour le personnel enseignant
Treize jours fériés par année pour le personnel de soutien et professionnel (incluant sept jours de fermeture durant la période des fêtes)
Montant alloué annuellement pour le développement professionnel (perfectionnement et formation)
Possibilité d'achat de vacances supplémentaires et de cumuler du temps travaillé
Vacances de huit semaines pour le personnel enseignant (selon le statut d'emploi)
Vacances de quatre semaines pour le personnel de soutien et professionnel (selon le statut d'emploi) et journées de vacances supplémentaires selon le nombre d'années de service

Bien-être au travail

Accès gratuit aux salles de sport, à la piscine et à la bibliothèque au site du Cégep de St-Félicien
Activités de santé et mieux-être tout au courant de l’année
Club social (5 à 7 thématiques)
Programme d’aide aux employé.e.s
Service de cafétéria pour le déjeuner et le diner au site du Cégep de St-Félicien
Emplacements en pleine nature
TÉMOIGNAGES
NOUS JOINDRE
Foret Nourricière Aérienne@0.5x (1)

Cégep de St-Félicien

1105, boulevard Hamel, C.P. 7300
Saint-Félicien (QC)  G8K 2R8

Direction des ressources humaines et du développement organisationnel
418 679-5412 poste 4204
drh@cegepstfe.ca

Faites partie de l’équipe!

Nous sommes toujours à la recherche de candidatures pour combler d’éventuels besoins dans différents domaines d’emploi. Souhaitez-vous faire partie de l’équipe?

Candidature spontanée

Pour plus d’information, communiquez avec nous!

Direction des ressources humaines
drh@cegepstfe.ca