Avis à la population

TEMPLATE Événement
5 février 2024

Le Cégep de St-Félicien tient à informer la population qu'un projet de recherche portant sur l'expérimentation de la coupe progressive irrégulière est en cours dans la forêt d'enseignement et de recherche de la Chute-à-Michel. Ce projet, financé par le Fonds vert, a comme objectif de préserver la biodiversité et la durabilité des écosystèmes forestiers.

Plus précisément :

  • Le traitement envisagé a pour finalité de maintenir un couvert permanent dans les peuplements ciblés, favorisant ainsi l'établissement de la régénération naturelle, l'accroissement des tiges intermédiaires résiduelles et la régénération préétablie.
  • Trois types de coupe partielle seront testés et les sentiers seront reboisés par les étudiants en Techniques du milieu naturel.
  • Une des particularités de ce traitement est de minimiser les pertes de carbone au niveau du sol forestier, observées habituellement à la suite d'une coupe totale. De plus, en ciblant prioritairement les arbres malades et moribonds, le projet vise à maintenir un couvert forestier tout en assurant une gestion responsable des ressources.
  • Les sentiers de débardage seront aménagés de manière à minimiser l'impact sur l'écosystème. Au besoin, ces sentiers seront regarnis avec des plants de fortes dimensions d'épinette blanche et d'épinette noire, donc l'accroissement supérieur contribuera à une séquestration supplémentaire de carbone.

Veuillez noter qu'il est interdit de circuler dans le périmètre du chantier de la forêt le temps des travaux effectués. Merci de votre collaboration.

Périmètre du chantier