42e Journée de Réflexion sur les Sciences : une édition mémorable pour le Cégep de St-Félicien

IMG 5902 Tiny
3 novembre 2025

Le Cégep de St-Félicien a présenté, jeudi dernier, la 42e édition de la Journée de Réflexion sur les Sciences (JRS), tenue à l’Hôtel du Jardin de Saint-Félicien. Organisé par un comité rigoureux composé de quinze étudiant.e.s et de trois enseignant.e.s du programme Sciences de la nature, l’événement a connu un vif succès auprès des étudiant.e.s du Cégep, des élèves du secondaire ainsi que des membres de la communauté intéressés par les sciences et les sujets abordés par les conférencier.ère.s. Parmi les thèmes explorés : le grand cycle de la découverte de médicaments, les effets du stress sur le cerveau, les applications de la physique, une démarche novatrice pour soutenir les familles en oncologie pédiatrique, ainsi que la vulgarisation scientifique en biologie. Les conférences présentées en journée ont attiré près de 200 participant.e.s tandis que la conférence de Biolovik, en soirée, a rassemblé près de 300 personnes.

Au programme, cinq spécialistes issus de domaines scientifiques variés ont pris la parole pour raconter leur parcours et faire découvrir les coulisses de leur profession. Grâce à leurs témoignages, le public a pu plonger dans des univers fascinants et rencontrer des figures inspirantes qui incarnent la passion et la diversité du monde scientifique. Parmi les invités, on retrouvait :

M. Frédéric Lavoie, Ph. D., leader canadien pour l'unité des soins spécialisés chez Pfizer Canada et M. Hugo Lavoie, Ph. D., directeur adjoint à l’institut de recherches en immunologie et cancérologie de l’Université de Montréal.
Mme Caroline Ménard, Ph. D., professeure agrégée au département de psychiatrie et de neurosciences de la faculté de médecine à l’Université Laval et du centre de recherche CERVO et diplômée du Cégep de St-Félicien.
M. Simon Rainville, Ph. D., directeur du programme de 1er cycle en génie physique et professeur titulaire au département de physique, de génie physique et d’optique de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval.
Mme Laurie Lapointe, B. Sc. inf., infirmière clinicienne au Centre intégré universitaire de santé et de service sociaux de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Enfin, pour clôturer l’événement, le Cégep a accueilli Biolovik, alias Vikie Pedneault, biologiste de formation, entrepreneure en série et stratège en communication, qui a présenté sa conférence intitulée L'environnement, c'est une joke.

Rappelons que la Journée de Réflexion sur les Sciences a pour objectif de susciter une réflexion approfondie sur les divers métiers scientifiques, de faire découvrir des professions parfois méconnues et les parcours atypiques qui y mènent. L’événement vise également à démontrer concrètement les débouchés des sciences, en particulier pour les élèves envisageant un parcours en sciences de la nature au niveau collégial. Par ailleurs, cette activité a pour vocation de déconstruire certains stéréotypes et de vulgariser la science auprès du grand public.

REMERCIEMENTS

Cette édition de la Journée de Réflexion sur les Sciences a marqué une étape importante avec la nomination, pour la toute première fois, d’un président d’honneur M. Marc-Olivier Hébert, co-actionnaire de MSH services conseils. Le Cégep tient à lui adresser ses plus sincères remerciements pour son engagement, sa présence tout au long de l’événement, ainsi que pour le soutien financier généreusement offert.
Le Cégep souhaite également témoigner sa profonde reconnaissance envers les précieux commanditaires de l’événement, dont la générosité a largement contribué à la qualité et au rayonnement de cette journée : MSH services conseils, Pharmacie Sébastien Bélanger et Julie Grenier (St-Prime), Dolbeau Oxygène, Location Camps Forestier R.L., Hôtel du Jardin, Pharmacie David Lampron, Ferme Olofée, La Patate Lac-Saint-Jean, Construction Bon-Air, CTR Caouette, Thériault et Renaud, ainsi que Groupe Verreault.

Ensemble, ils ont permis d’offrir une expérience enrichissante et mémorable à tous les participant.e.s.

Sur la photo : le comité organisateur de la Journée de Réflexion sur les Sciences composé d’étudiant.e.s en Sciences de la nature et d’enseignant.e.s en compagnie de M. Hugo Lavoie, conférencier, M. Marc-Olivier Hébert, président d’honneur; M. Simon Rainville, conférencier; M. Frédéric Lavoie, conférencier; Mme Laurie Lapointe, conférencière; et Mme Caroline Ménard, conférencière.