Techniques

Techniques de santé animale

(145.A0)
Exclusivité régionale
Passerelles université
Vignette Santé Animale

Révèle ta vraie nature

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Description
Santé Animale

La santé et le bien-être des animaux te tiennent à coeur?

Ce programme te permettra de développer les habiletés et les compétences nécessaires à l’exercice de la profession de technicien en santé animale, principalement dans le secteur des cliniques vétérinaires pour animaux de compagnie et dans le secteur de la recherche utilisant des animaux. Tu pourras seconder des vétérinaires dans l’exercice de leurs fonctions ou encore des chercheurs en expérimentation animale.

 

Pavillon de santé animale agrandi et réaménagé.

SERVICES OFFERTS À LA POPULATION

Refuge Kioki 2

Refuge Kioki

Chaque session, le Cégep accueille environ 16 chiens et 16 chats. Ces animaux, en provenance de différents refuges de la région, subiront certaines interventions de routine effectuées dans un but pédagogique (stérilisation, vaccination, micro-puçage, détartrages, etc). Ces adorables bêtes sont par la suite disponibles pour adoption pour la population.

Vous aimeriez en savoir plus ou devenir famille d’accueil? Vous voulez rester à l’affût du prochain Lav-o-chien et de l’événement coupe-griffes organisés par les étudiants? Suivez la page Facebook du refuge.

Refuge Kioki

A66I5128

Services offerts à l'animalerie

Parfois, les animaux appartenant au Cégep ne sont pas en nombre suffisant pour que chaque élève puisse acquérir et maîtriser certaines techniques. Il devient alors possible pour le public, d’inscrire leur animal pour la stérilisation, la vaccination ou le détartrage. Aucune autre intervention ne peut être pratiquée.

Il est important de savoir que :

  • Les furets, les lapins, les hamsters et les reptiles ne sont pas acceptés.
  • Pour des raisons éthiques, nous ne pratiquons pas d’onyxectomie sur les chats (dégriffage).
  • Les extractions dentaires ne sont pas pratiquées.

Les chirurgies sont effectuées par les vétérinaires enseignants, selon les normes de l’Ordre des médecins vétérinaires dont ils sont membres. Les étudiants agissent donc comme assistants, tout comme en clinique vétérinaire. En ce qui concerne les détartrages et les vaccinations, les étudiants peuvent effectuer ces pratiques, sous supervision directe de leurs enseignants vétérinaires.

La sélection se fait sur base de «premier arrivé, premier servi», à condition que le dossier soit complet (vaccination à jour) et que l’animal réponde aux critères du cours.

Les inscriptions débutent au mois d’août, et ce, pour l’année scolaire en entier. La sélection des animaux s’effectue en septembre pour la session d’automne et en janvier pour la session d’hiver. Lors de l’inscription, vous devrez fournir une copie du certificat de vaccination à jour de votre animal (vaccins de base DHPP pour les chiens, et PRC pour les chats).

Pour le bon déroulement de nos activités pédagogiques, il faut s’assurer que les animaux externes se présentent tel que convenu. Un dépôt de 60 $ vous sera donc demandé afin de finaliser votre inscription. Les frais de matériel et de médicaments seront soustraits de ce montant et l’argent restant vous sera remis lors du départ de l’animal ou lorsqu’il reviendra pour le retrait de ses points chirurgicaux. À votre discrétion, Il est possible pour vous d’effectuer un don au Pavillon de santé animale du Cégep de St-Félicien. Ces dons sont utilisés aux fins d’enrichissement du milieu de vie de nos animaux et pour l’organisation d’activités pédagogiques parascolaires pour les étudiants.

Si l’un des services offerts par la clinique-école vous intéresse, bien vouloir remplir une demande :

STÉRILISATION      DENTISTERIE       VACCINATION

 

Vous avez des questions? Vous pouvez communiquer avec l’équipe du Pavillon de santé animale à l’adresse psa@cegepstfe.ca.

As-tu le profil?

Ce programme s’adresse à toi si :

Tu respectes les animaux et tu aimerais travailler avec eux
Tu t’intéresses au domaine médical
Tu as de la facilité à communiquer et à travailler en équipe
Tu es responsable et capable de prendre des initiatives
Tu es rigoureux et tu possèdes un bon jugement
Tu es soucieux de l’ordre et de la propreté
Tu possèdes une bonne dextérité manuelle
Conditions d’admission

Conditions générales

Pour être admis dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission.

Conditions particulières d’admission aux études collégiales

Pour être admis dans le programme Techniques de santé animale, tu dois avoir réussi :

  • Mathématiques séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire
  • Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire

Correspondance en lien avec l’ancien curriculum du secondaire

  • Mathématiques 514
  • Sciences physiques 436

Demande d’admission

Pour faire une demande d’admission au Cégep de St-Félicien, il faut se rendre sur le site Web du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay−Lac-Saint-Jean (SRASL) et suivre les directives pour remplir le formulaire en ligne.

Faire ta demande d’admission

Grille de cours

30
heures de cours
par semaine
3
cours de formation
générale
5
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-FPT-FE

Langue, écriture et discours

2
2
2

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale propre au programme. Il a pour but de produire différents types de discours oraux et écrits. Il amène l’étudiant à reconnaître les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d’ordre culturel ou d’un autre ordre. Il permet à ce dernier de déterminer un sujet et un objectif de communication, de rechercher l’information dans des discours littéraires ou non littéraires, d’élaborer une stratégie en fonction de la situation de communication et de rédiger et présenter des textes du type informatif, critique ou expressif, liés notamment au champ d’études de l’étudiant. L’étudiant devra être en mesure de produire différents types de discours oraux et écrits.

FG
340-101-MQ

Philosophie et rationalité

3
1
3

Ce cours de 60 heures (4 périodes par semaine pendant 15 semaines) est une introduction à la philosophie. Il vise à rendre l’élève capable de traiter une question philosophique de façon rationnelle. Pour développer cette compétence, différentes habiletés sont à maîtriser : raisonner et argumenter avec rigueur, distinguer le discours philosophique des autres discours (mythique, religieux, etc.) et présenter l’avènement de la philosophie dans l’Antiquité grecque. Au terme de cette démarche, l’étudiant sera capable de construire une argumentation visant à défendre une thèse en réponse à une question philosophique.

FG
604-10X-MQ

Anglais formation générale commune

2
1
3

Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours «Anglais formation générale commune» est d’ordre général. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.

FS
202-104-FE

Chimie des solutions

2
2
2

Ce cours vise à rendre le futur technicien capable d’utiliser des techniques de base en chimie qui seront utiles dans les cours de biochimie, de pharmacologie, etc.

FS
101-104-FE

Cellule et génétique

2
2
2

Ce cours est le premier d’une série de trois cours en biologie. Il permet à l’étudiant d’acquérir des notions de base notamment sur les principes qui régissent la croissance et la reproduction animale. Les notions pratiques vues dans ce cours telles que la manipulation du microscope, l’observation et l’application de protocoles seront de bons points de départ pour la poursuite des activités de laboratoire qui auront lieu dans les autres cours du programme et sur le marché du travail.

FS
145-103-FE

L’emploi en santé animale

2
1
1

Ce cours permet à l’étudiant de faire un tour d’horizon du secteur socio-économique lié à la santé et à l’utilisation des animaux. Il permet de découvrir des aspects et des perspectives mal connus de ce secteur, de mieux connaître et comprendre les conditions de travail, les habiletés et les comportements nécessaires. Par voie de conséquence, ce cours peut aider l’étudiant à confirmer et orienter son choix de carrière.

FS
145-124-FE

Méthodes en santé animale

2
2
2

Ce cours vise à rendre le futur technicien capable de développer certaines méthodes indispensables à la poursuite des études en santé animale et à l’exercice de la profession de technicien en santé animale. Il est divisé en trois parties soit l’acquisition de notions de terminologie médicale, l’initiation à des outils informatiques et à des logiciels courants et l’acquisition de notions de métrologie et introduction aux calculs couramment utilisés en santé animale.

FS
145-114-FE

Initiation clinique

2
2
1

Ce cours, qui est le premier d’une séquence de six cours concernant les animaux de compagnie (chiens et chats), vise à rendre le futur technicien capable d’intervenir au moment de l’admission des animaux et à leur prodiguer les soins de base. Ainsi, il apprendra les rudiments du comportement, de la contention, de l’examen général, de l’administration des médicaments et des soins de base (nettoyage d’oreilles, taille de griffes, etc.). Aussi, il appren-dra les formes que peuvent prendre les dossiers et la façon de les compléter.

31
heures de cours
par semaine
4
cours de formation
générale
5
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-101-MQ

Écriture et littérature

2
2
3

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une analyse littéraire cohérente et correcte. Pour ce faire, l’étudiant est initié à quelques courants littéraires du Moyen Âge jusqu’à la fin du XVIIIe siècle et aux éléments propres à l’analyse, notamment l’exploration des procédés rhétoriques dans la production d’œuvres de genres variés. De plus, le professeur l’exerce à parfaire ses techniques de lecture et à améliorer, par conséquent, ses habiletés pour une meilleure compréhension du discours littéraire. L’étudiant devra être en mesure d’analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques.

FG
340-102-MQ

L’être humain

3
0
3

Ce deuxième cours de philosophie présente à l’étudiant des conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. C’est par la lecture et l’analyse de textes choisis que l’étudiant apprendra à identifier et à apprécier différentes représentations de l’être humain et à les situer à travers quelques grands courants de pensée tels le rationalisme, le matérialisme, le naturalisme, l’existentialisme, etc. Au terme de cette démarche, l’étudiant sera amené à discuter de manière critique différentes conceptions philosophiques de l’être humain et par là il constatera l’importance d’avoir sa propre vision de l’être humain.

FG
109-101-MQ

Activité physique et santé

1
1
1

Ce cours de la formation générale commune porte sur le rapport entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’étudiant doit expérimenter une ou des activités et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

FG
604-PRO-FE

Anglais formation générale propre

2
1
3

Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours «Anglais formation générale propre» vise des objectifs spécifiques au champ d’études (pré-universitaires ou techniques).. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.

FS
202-204-FE

Chimie organique

2
2
2

Ce cours vise à rendre le futur technicien capable d’appliquer des techniques de base en chimie qui seront utiles dans les cours de biochimie, de pharmacologie, etc.

FS
101-204-FE

Microbiologie en santé animale

2
2
2

Ce cours est le deuxième d’une série de trois cours en biologie. Il permet à l’étudiant d’acquérir des notions de base, entres autres, sur la prévention de la propagation des micro-organismes et des parasites. Les notions pratiques de base vues dans ce cours telles que la manipulation du milieu de culture, l’observation de colonies bactériennes et l’application d’une technique d’ensemencement seront de bons points de départ pour la poursuite des activités de laboratoire qui auront lieu dans les autres cours du programme, notamment dans celui de «Microbiologie appliquée» et sur le marché du travail.

FS
145-214-FE

L’organisme animal 1

2
2
2

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir des notions de base en anatomie, physiologie et pathologie des animaux de compagnie. L’introduction à ces trois disciplines de base et l’intégration des notions d’histologie acquises dans le cours «Cellule et génétique» sont suivies d’une approche systémique de l’étude des systèmes locomoteur, respiratoire et digestif.

FS
145-204-FE

Animaux de compagnie 1

2
2
1

Les cours du programme Techniques de santé animale s’articulent autour des deux grands secteurs d’emploi, c’est-à-dire les cliniques vétérinaires pour animaux de compagnie et les centres de recherche. Ce cours s’intègre dans une série de six cours axés sur les deux espèces principales d’animaux de compagnie soit les chiens et les chats. Il constitue une suite logique au cours «Initiation clinique» et sera suivi, lors des prochaines sessions, par les cours «Animaux de compagnie 2», «Animaux de compagnie 3» et «Animaux de compagnie 4».

FS
145-203-FE

Animaux de laboratoire 1

2
1
1

Ce cours vise à rendre le futur technicien apte à occuper une fonction à tous les niveaux d’opération d’une animale-rie, aussi bien en recherche qu’en reproduction. Cette activité a pour but d’instruire l’étudiant sur les règles de base qui régissent la gestion d’animalerie et de lui faire prendre conscience de l’importance de l’aspect humanitaire dans son comportement face aux animaux. Pour ce faire, un centre de recherche sera utilisé comme modèle. À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’opérer adéquatement une animalerie et sera en mesure d’appliquer les règles telles que les besoins et les soins de base aux animaux, le contrôle de l’hygiène, la nutrition, le contrôle des maladies, le contrôle des conditions d’ambiance du milieu et le logement des animaux. De plus, il sera apte à exécuter adéquatement diverses techniques de conten-tion, d’injection et de gavage chez le rat et la souris de laboratoire.

31
heures de cours
par semaine
4
cours de formation
générale
5
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-102-MQ

Littérature et imaginaire

3
1
3

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une dissertation explicative. L’étudiant est initié aux courants littéraires des XIXe et XXe siècles par le biais d’œuvres marquantes. De plus, l’exploration des composantes du discours narratif permettra une meilleure connaissance de ce genre littéraire. L’étudiant devra être en mesure d’expliquer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

FG
340-FSA-FE

Éthique et politique

2
1
3

Ce cours de philosophie termine la séquence des cours obligatoires de philosophie en intégrant les acquis de formation des cours précédents : capacité de construire une argumentation et discuter de manière critique des conceptions de l’être humain. Plus particulièrement, ce cours est adapté à un regroupement de programmes présentant des préoccupations communes. L’étudiant devra réfléchir sur le problème du bien et du mal, sur différentes théories éthiques et politiques, sur les enjeux reliés à des problèmes éthiques contemporains, bref sur l’importance de la dimension éthique dans la vie personnelle, professionnelle, sociale et politique. Au terme de cette réflexion, l’étudiant sera capable de porter un jugement critique sur des problèmes éthiques de la société contemporaine.

FG
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

0
2
1

Ce cours de la formation générale commune amène l’étudiant vers un processus d’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique de son activité physique, se fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de s’améliorer.

FG
COM-PLE-01

Cours complémentaire 1

2
1
3
FS
145-305-FE

L’organisme animal 2

3
2
3

Ce cours fait suite à «Organisme animal 1» et présente l’étude des systèmes sanguin, lymphatique, circulatoire, nerveux, tégumentaire, urinaire, endocrinien et reproducteur.

FS
145-314-FE

Animaux de compagnie 2

2
2
1

Ce cours constitue une suite logique aux cours «Initiation clinique» et «Animaux de compagnie 1» et sera suivi, lors des prochaines sessions, par les cours «Animaux de compagnie 3», «Animaux de compagnie 4» et finalement par un cours d’intégration. Lors des laboratoires, l’étudiant verra l’application et l’enrichissement des compétences acquises en laboratoires «Animaux de compagnie 1»: contention, soins de base (yeux, dents, oreilles, grilles, glandes anales), injections, etc. Il sera aussi introduit aux techniques de contention et de prélèvements sanguins. De plus, il sera formé sur la gestion informatique du logiciel de pratique vétérinaire Logivet.

FS
145-303-FE

Animaux de laboratoire 2

2
1
1

Ce cours est en continuité avec «Animaux de laboratoire 1» et met l’emphase sur les autres espèces animales (différentes du rat et de la souris) utilisées en laboratoire de recherche. Au terme de ce cours, l’étudiant sera ca-pable d’opérer adéquatement, à tous les niveaux d’intervention, une animalerie : les besoins et les soins de base aux animaux, le contrôle de l’hygiène, la nutrition, la reproduction, le contrôle des maladies, le contrôle des condi-tions d’ambiance du milieu, le logement des animaux ainsi que les diverses injections et gavage stomacal.

FS
145-313-FE

Microbiologie appliquée

1
2
1

Ce cours permet à l’étudiant de parfaire sa méthode de travail avec les micro-organismes dans le respect des tech-niques, des règles d’asepsie, des normes environnementales et de santé et sécurité au travail. Parcourant les principales méthodes d’identification des micro-organismes, l’étudiant acquerra une meilleure compréhension de ses interventions en microbiologie vétérinaire.

FS
360-304-FE

Initiation à l’expérimentation animale

1
3
2

Ce cours vise à rendre le futur technicien capable d’intervenir en recherche biomédicale. Il démontre les principes de base de la recherche, la méthode expérimentale, le traitement et la transmission des données. On y précise les particularités qui s’appliquent lorsque nous faisons intervenir le modèle animal. Lors de ce cours, l’étudiant procèdera à une expérimentation simple. Il comparera l’efficacité, sur l’implantation et la survie du poisson, de quatre systèmes commerciaux courants de filtration d’eau d’aquarium. À travers ce projet, l’étudiant se verra initié à l’ensemble des étapes d’une expérimentation animale. Ce cours met en lien trois disci-plines : la santé animale, la biologie et les mathématiques (statistiques). Chacune de celles-ci sera abordée par le biais de la démarche scientifique.

29
heures de cours
par semaine
2
cours de formation
générale
6
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-103-MQ

Littérature québécoise

3
1
4

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une dissertation critique. Il cherche en particulier à illustrer la relation entre le cheminement historique du Québec et son expression littéraire. L’étudiant est donc sensibilisé à la culture littéraire québécoise. Il devra être en mesure d’apprécier des textes de la littérature québécoise.

FG
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

1
1
1

Ce cours de la formation générale commune contribue à rendre l’étudiant responsable de la prise en charge de la pratique de son activité physique dans une perspective de santé. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant voit à la conception, l’exécution et l’évaluation de son programme d’entraînement personnel qu’il a l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision de son enseignant.

FS
145-513-FE

Techniques histologiques

1
2
1

Ce cours vise à rendre le futur technicien capable de produire des coupes histologiques dans les laboratoires de diagnostic ou dans les centres de recherche. Pour bien comprendre la nature des apprentissages de ce cours et maîtriser les techniques, l’étudiant doit posséder des bases solides en chimie. Il doit notamment comprendre les notions de miscibilité, de compatibilité ou d’incompatibilité de certains produits, il doit aussi connaître la nature des alcools et des hydrocarbures benzéniques en plus de posséder des notions en physique des ondes.

FS
145-423-FE

Techniques d’anesthésie

1
2
2

Ce cours vise à rendre le futur technicien capable d’assister les vétérinaires et les chercheurs en expérimentation animale dans toutes les situations où l’analgésie ou l’anesthésie sont nécessaires.

FS
145-426-FE

Épreuves diagnostiques

2
4
3

Ce cours vise à rendre le futur technicien capable de procéder à des épreuves de biochimie clinique, d’immunologie, de cytologie, d’histologie, de nécropsie et d’hématologie.

FS
145-413-FE

Pharmacologie en santé animale

2
1
2

Avec les apprentissages qu’il a faits jusqu’à présent, l’étudiant est déjà bien préparé à ce cours. En effet, à ce stade de sa formation, il a acquis de bonnes connaissances, notamment sur les molécules utilisées en pharmacie, les interactions possibles entre des molécules et les manipulations de ces dernières, et ce, grâce aux différents cours de chimie qu’il a reçus. Les cours «Cellule et génétique», «Organisme animal 1» et «Organisme animal 2» ont donné les bases relatives à la fragilité et à la complexité de l’homéostasie, aux effets désirés et adverses des médi-caments sur l’organisme, à la pharmacocinétique des médicaments et à l’importance de bien effectuer les traite-ments. Quant aux cours de «Microbiologie en santé animale», de «Microbiologie appliquée» et de «Parasitologie en santé animale», ils ont donné les bases relatives à la nature des microbes et des parasites, aux effets désirés et adverses des médicaments sur ceux-ci et à l’importance de bien effectuer les traitements antimicrobiens et antipa-rasitaires. Finalement, les cours de «Méthodes en santé animale», « Animaux de compagnie 2» et les différents cours de chimie ont préparé l’étudiant aux calculs relatifs à la pharmacie et à la gestion d’une pharmacie. Force est de constater que la pharmacologie semble être une science qui tient une place importante dans la formation d’un technicien en santé animale.

FS
145-414-FE

Animaux de compagnie 3

2
2
2

Dans ce cours, l’étudiant abordera les notions médicales théoriques nécessaires à l’exercice de la profession. Les principes de vaccination seront expliqués et les principales pathologies rencontrées en médecine canine et féline seront présentées, et ce, pour la plupart des systèmes. Les systèmes n’ayant pas été couverts dans le cadre de ce cours seront vus dans celui de «Animaux de compagnie 4». Pour ce qui est des laboratoires, l’étudiant aura l’occasion d’exécuter des procédures techniques de plus en plus complexes telles que la cystocentèse ou la pose de plâtre.

FS
145-324-FE

Parasitologie en santé animale

2
2
2

Ce cours tient une place importante dans le programme de santé animale, puisqu’il couvre la majeure partie de la parasitologie des petits animaux et un survol de la parasitologie des grands animaux (bovins, équins et porcins). Il s’inscrit tout particulièrement dans la continuité du cours «Microbiologie en santé animale» et est parallèle avec le cours «Microbiologie appliquée».

32
heures de cours
par semaine
1
cours de formation
générale
7
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
COM-PLE-02

Cours complémentaire 2

2
1
3
FS
145-504-FE

Soins des animaux exotiques

3
1
2

Ce cours est axé sur les espèces d’animaux de compagnie non familiers : poissons d’aquarium, oiseaux, reptiles et certains petits mammifères pouvant être gardés comme animaux de compagnie par des particuliers. Avec ce cours, l’étudiant acquerra les notions de base nécessaires à la garde en captivité d’animaux exotiques. Il apprendra à manipuler ces espèces animales de façon sécuritaire et à leur prodiguer, sous supervision vétérinaire, les soins médicaux et préventifs prescrits. Il pourra aussi reconnaître les principaux signes de maladie. De plus, l’étudiant veillera au bon fonctionnement de l’animalerie d’animaux exotiques et sera en mesure de donner des informations pertinentes (nutrition, hébergement, etc.) à la clientèle.

FS
101-404-FE

Cultures cellulaires

1
3
2

Ce cours est le troisième et dernier de la séquence en biologie. Il permettra à l’étudiant d’acquérir des notions de base notamment sur les différentes étapes du maintien de lignées cellulaires. Les notions pratiques vues dans ce cours telles que la manipulation de milieux de culture, l’observation au microscope de cultures cellulaires, l’application de techniques de décongélation, le passage et la congélation en environnement aseptique ainsi que le compte cellulaire seront de bons points de départ pour une utilisation en milieu de travail. Les notions théoriques et pratiques vues dans les deux premiers cours de biologie ainsi que les notions et techniques d’asepsie appliquées dans les autres cours du programme seront d’une grande utilité pour la réussite de ce présent cours.

FS
145-505-FE

Assistance en chirurgie

1
4
1

Ce cours vise à rendre le futur technicien capable d’assister les médecins vétérinaires en chirurgie dans les cliniques. De plus, ce cours lui permettra de développer les capacités nécessaires pour effectuer différentes interventions chirurgicales en laboratoire de recherche. L’étudiant devra apprendre à maîtriser les techniques aseptiques en chirurgie vétérinaire, connaître les principaux instruments chirurgicaux, linges et vêtements de chirurgie ainsi que leur préparation pour la stérilisation, les espaces de chirurgie et certains principes de base de cette discipline. Il sera également question des types de plaies, des nœuds et sutures chirurgicaux. Il est impératif que l’étudiant maîtrise les connaissances acquises dans le cours «Techniques d’anesthésie» puisqu’il aura à s’y référer fréquemment.

FS
145-514-FE

Techniques dentaires en santé animale

1
3
1

Ce cours est axé sur les animaux de compagnie tels que les chiens et les chats. Il a un aspect préventif et s’inscrit dans la continuité du cours «Techniques d’anesthésie» dont la réussite constitue un prérequis. Cette formation en dentisterie sera ensuite complétée par le cours «Animaux de compagnie, intégration» dont il est un préalable.

FS
145-524-FE

Assistance en radiologie

1
3
2

Ce cours vise à rendre le futur technicien apte à assister les vétérinaires ou les chercheurs lors de l’utilisation des techniques d’imagerie médicale, en particulier la radiologie. Ces techniques sont de première importance en clinique vétérinaire à des fins de diagnostic. En radiologie, le technicien est souvent chargé de la mise en œuvre des tech-niques et de la gestion des équipements et il est responsable de la qualité des images obtenues. Il doit donc bien maîtriser ces techniques et bien comprendre les notions théoriques à leur base. Le cours constitue un préalable aux cours «Animaux de compagnie, intégration» et «Stages», car les connaissances et habiletés en radiologie y sont requises.

FS
145-534-FE

Animaux de compagnie 4

2
2
2

Ce cours prépare graduellement l’étudiant à évoluer dans un contexte clinique. Il comporte un volet théorique qui permettra à l’étudiant d’acquérir des connaissances axées sur la réalité en clinique que ce soit sur le plan médical (maladies, gestion de dossiers, examens spécifiques) ou sur le plan de la relation avec le client. Il comporte égale-ment un volet pratique qui met l’accent sur le suivi médical régulier et le traitement des animaux hébergés au pavil-lon de santé animale.

FS
145-554-FE

Animaux de laboratoire 3

2
2
2

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir de nouvelles connaissances générales et techniques sur les principales espèces animales utilisées en laboratoire de recherche (souris, rats, lapins et primates). Il aura l’occasion d’effectuer des anesthésies aux substances injectables (calculs de doses et différentes injections) et aux gaz volatils ainsi que des nœuds et des sutures chirurgicaux. Il aura également à exécuter des prélèvements sanguins ainsi que des injections intraveineuses.

29
heures de cours
par semaine
0
cours de formation
générale
4
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FS
145-625-FE

Animaux de compagnie, intégration

1
4
2

Ce cours tient une place importante dans ce programme, puisqu’il constitue le cours synthèse, sur le plan pratique, qui couvre la majeure partie de la fonction d’assistance médicale et chirurgicale qu’on retrouve dans la plupart des champs d’emploi du technicien en santé animale. Du côté théorique, l’objectif général de ce cours est de familiariser l’étudiant avec les lois et les règlements qui régissent le contrôle des maladies animales et la salubrité des viandes (médecine réglementée) ainsi qu’avec les différentes maladies transmissibles à l’humain (zoonoses).

FS
145-613-FE

Animaux de laboratoire, intégration

0
3
2

Ce cours est le dernier de la séquence des animaux de laboratoire. Comme son nom l’indique, il se veut une inté-gration de l’ensemble des connaissances et des compétences acquises au cours des trois ans de formation dans ce programme. Autrement dit, l’étudiant devra mobiliser l’ensemble de ses savoirs et les appliquer dans un contexte se rapprochant le plus possible de celui du marché du travail, soit celui de la recherche en expérimentation animale. Pour réaliser cette intégration, la méthode pédagogique «Approche par problème» sera utilisée. En effet, un problème sera soumis à l’étudiant et celui-ci devra le résoudre. Pour ce faire, il devra notamment associer l’administration d’une substance avec les effets sur l’animal, il devra tenir compte de la voie d’administration, du taux sérique et de la demi-vie de la substance. Par ailleurs, avant d’entreprendre toute intervention expérimentale, l’étudiant devra démontrer un minimum de compétences et de savoirs.

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Soins aux animaux de la ferme

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Ce cours traite des productions animales. Il permettra à l’étudiant de mieux connaître et comprendre le contexte et les contraintes des élevages agricoles au Québec. Il présente des notions de logement, d’alimentation, de reproduc-tion, de production, de «nursing» et de médecine vétérinaire préventive chez les bovins, les porcins, les caprins, les ovins et les équins. La production bovine laitière prendra une place importante dans le contenu de ce cours.

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Stages

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Malgré le soin apporté à la formation des étudiants et les efforts consentis en achats d’équipements et en stratégies pédagogiques, le Cégep ne peut, à lui seul, assurer l’atteinte de tous les objectifs de formation. Pour compléter cette formation, il est donc essentiel que les étudiants soient confrontés aux contraintes du milieu du travail. C’est donc à l’intérieur de stages que le transfert des compétences acquises sera fait. Ces stages sont des périodes de formation obligatoires et ne sont pas rémunérés. Ils se déroulent à la toute fin de la formation. Dans le programme actuel, deux stages de cinq semaines chacun sont prévus. Les étudiants sont encouragés à effectuer l’un des deux stages dans une entreprise vétérinaire dédiée aux animaux de compagnie et l’autre en milieu de recherche.

Ce qui t’attend

Ce qui t’attend au Cégep de St-Fé
Un avant goût de ton expérience

Équipe d’enseignants-vétérinaires, de biologistes et de techniciens expérimentés
Animalerie-laboratoire, inspirée d’une clinique vétérinaire et d’un centre de recherche
Enclos extérieur incluant un enclos d’agilité pour les animaux
Contacts fréquents avec des chiens, des chats, des espèces exotiques et des animaux de laboratoire
Participation régulière aux soins des animaux
Gestion d’un service d’adoption d’animaux « Refuge Kioki »
Après le DEC
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En route vers le marché du travail

Programme admissible à l’Ordre des technologues professionnels du Québec

Profession : Technicien en santé animale

Le travail des techniciens en santé animale consiste à seconder des vétérinaires dans l’exercice de leurs fonctions ou des chercheurs en expérimentation animale. Dans les deux cas, tu prodigueras des soins aux animaux et veilleras à leur bien-être, effectueras des tests de laboratoire, fourniras de l’assistance en chirurgie et effectueras des tâches de gestion et d’entretien de matériel.

Chacune des deux fonctions de travail exige la maîtrise de compétences plus particulières comme, par exemple, assurer des services à la clientèle en clinique vétérinaire et exécuter des interventions chirurgicales en centre de recherche.

Les techniciens en santé animale interviennent auprès d’une grande variété d’espèces animales. En clinique vétérinaire pour animaux de compagnie, tu interviendras principalement auprès des chats et des chiens, mais possiblement aussi auprès des oiseaux, des rongeurs, des reptiles et des poissons. En expérimentation animale, tu travailleras principalement avec des rats, des souris, des chiens, des lapins et des singes.

Tes compétences acquises en santé animale te permettront d’exercer ta profession partout où des soins doivent être prodigués à des animaux. Tu pourras travailler dans différents types d’organismes et d’institutions :

Tu pourras travailler dans différents types d'organismes et d’institutions :

Cliniques et hôpitaux vétérinaires
Centres de recherche en milieu hospitalier
Centres de recherche en milieu universitaire
Centres de recherche gouvernementaux
Centres de recherche privés
Sociétés protectrices des animaux
Laboratoires d'enseignement
Laboratoires d'analyses et de prélèvements
Gouvernements fédéral et provincial, municipalités et services d'inspection des aliments
Industries pharmaceutiques
Jardins zoologiques
Animaleries commerciales et industrie des animaux de compagnie
Entreprises agricoles
Meuneries
Etc.
En route vers université

En route vers l’université

En tant que diplômé de ce programme technique, tu peux être admis dans plusieurs programmes universitaires. Cependant, certaines universités exigent des cours additionnels aux fins d’admission.

DEC-BAC en Santé animale – Agronomie

L’université Laval te reconnaîtra 30 crédits du baccalauréat en agronomie. Le DEC-BAC peut se réaliser en trois années d’études collégiales et trois années d’études universitaires plutôt que quatre. Certaines conditions s’appliquent.

Bien vérifier les préalables auprès du conseiller d’orientation du Cégep de St-Félicien.