Description
Tu as le sens des affaires?
En devenant technicien.ne en administration et en gestion, tu apprendras à apporter du soutien technique dans toutes les tâches reliées à la comptabilité et à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles d’une entreprise.
Dès l’automne 2025, le programme Techniques de comptabilité et de gestion sera remplacé par Techniques d’administration et de gestion.
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Grille de cours
par semaine
générale
spécifique
Langue, écriture et discours
Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale propre au programme. Il a pour but de produire différents types de discours oraux et écrits. Il amène l’étudiant à reconnaître les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d’ordre culturel ou d’un autre ordre. Il permet à ce dernier de déterminer un sujet et un objectif de communication, de rechercher l’information dans des discours littéraires ou non littéraires, d’élaborer une stratégie en fonction de la situation de communication et de rédiger et présenter des textes du type informatif, critique ou expressif, liés notamment au champ d’études de l’étudiant. L’étudiant devra être en mesure de produire différents types de discours oraux et écrits.
Philosophie et rationalité
Ce cours de 60 heures (4 périodes par semaine pendant 15 semaines) est une introduction à la philosophie. Il vise à rendre l’élève capable de traiter une question philosophique de façon rationnelle. Pour développer cette compétence, différentes habiletés sont à maîtriser : raisonner et argumenter avec rigueur, distinguer le discours philosophique des autres discours (mythique, religieux, etc.) et présenter l’avènement de la philosophie dans l’Antiquité grecque. Au terme de cette démarche, l’étudiant sera capable de construire une argumentation visant à défendre une thèse en réponse à une question philosophique.
Anglais formation générale commune
Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours «Anglais formation générale commune» est d’ordre général. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.
Cours complémentaire 1
Carrières en administration
Le technicien en administration travaille dans tous les secteurs d’activités économiques. Il est appelé à intervenir dans des organisations du secteur public ou privé, comportant ou non un syndicat, à but ou sans but lucratif. Au sein de la petite entreprise, il est le plus souvent responsable d’un ensemble de tâches alors que dans la grande ou moyenne entreprise, il effectue un travail plus spécialisé. Dans le domaine de la comptabilité, il peut intervenir à toutes les étapes du cycle comptable. Dans celui de la gestion, il peut effectuer des travaux de soutien à la direction et d’assistance liés à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles. Ce cours permettra à l’étudiant de mieux saisir les opportunités de travail en administration en plus d’établir de véritables liens entre ses habiletés, ses intérêts et les différents choix de carrière lui permettant ainsi de caractériser les fonctions de travail et leurs conditions d’exercice.
Gestion de l’information
L’information, qu’elle soit de nature financière ou autre, n’existe pas pour elle-même. Elle n’a aucune valeur en soi. Ce qui confère de la valeur à l’information, c’est qu’elle peut être utile à la prise de décision. L’étudiant doit apprendre à collecter des données (qui sont des faits bruts), à les transformer pour qu’ils deviennent de l’information utilisable et à les présenter pour que ces informations soient utiles et compréhensibles aux autres gestionnaires ou preneurs de décision. Aussi, il existe des techniques complexes pour traiter et présenter de l’information spécialisée. Cependant, la base de toute bonne collecte d’information repose sur l’adoption et le maintien de bonnes habitudes de travail et l’utilisation de bons outils. C’est sur ces éléments que portera ce cours. Au sein de plusieurs organisations, il existe un ou plusieurs départements ou sous départements dont la mission principale est la collecte et le traitement de l’information, notamment en marketing, en finance et en technologie de production. Pour les entreprises plus petites qui ne peuvent se permettre de département spécialisé dans ces domaines, ce travail doit tout de même être effectué par quelqu’un afin que l’entreprise puisse survivre. Il existe des techniques complexes pour traiter et présenter de l’information spécialisée. Cependant, la base de toute bonne collecte d’information reste l’adoption et le maintien de bonnes habitudes de travail et la bonne utilisation des outils disponibles. C’est sur ce point que portera l’attention de l’étudiant pendant la durée de ce cours en traitant de la recherche d’information à des fins de gestion, du traitement de l’information ainsi que de sa présentation.
Comptabilité 1
Le premier cours de comptabilité a pour objectif principal d’apprendre aux étudiants les fondements de la comptabilité. Les bases de la comptabilité traitées dans ce cours permettront à l’étudiant de se familiariser avec le vocabulaire ainsi qu’avec la méthodologie du cycle comptable. Au terme de ce premier cours, l’étudiant sera capable d’enregistrer des opérations comptables de base, de produire des rapports gouvernementaux communs, de procéder aux opérations de fin de périodes (régularisations, écritures de fermeture, écritures de réouverture) et enfin de monter des états financiers. L’étudiant apprendra notamment ce qu’est la comptabilité et en quoi elle est d’une importance capitale dans notre société moderne depuis de nombreuses années. La notion des états financiers et le mécanisme d’intégration de ceux-ci seront intégrés dans le cours afin que l’étudiant acquière la compréhension nécessaire aux compétences exigées d’un technicien comptable. De plus, la méthode d’inscription comptable sera vue en profondeur dans le cours pour que l’étudiant soit en mesure de traiter l’information comptable et de l’inscrire dans les livres comptables. Le cours permettra aussi à l’étudiant de se familiariser avec un vocabulaire propre au monde des affaires qui lui permettra de progresser dans le programme d'études et qui lui servira dans l’ensemble des cours dispensés par le département.
Initiation à l’entreprise
Le programme de Techniques de comptabilité et de gestion a été élaboré à partir d’une logique basée sur la structure et les fonctions de l’entreprise permettant à l’étudiant de se donner une vision globale de l’entreprise. L’étudiant apprendra l’importance des différentes fonctions et leurs interactions. Plus encore, l’étudiant parviendra à mettre en évidence les effets de l’environnement interne et externe sur les activités de l’entreprise. Plus spécifiquement, ce cours portera une attention particulière à la gestion de la production, aux ressources humaines, au marketing, aux technologies de l’information et à la finance. L’étudiant sera amené à analyser l’influence de l’environnement sur l’entreprise ainsi que les interactions entre les différentes fonctions de l’entreprise.
Informatique de gestion 1
La maîtrise de l’informatique pour un technicien en comptabilité est aussi importante que la connaissance des opérations comptables. En effet, cette compétence professionnelle est devenue un incontournable pour travailler dans une entreprise. Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir des connaissances sur la gestion du poste informatisé (terminologie, sécurité et intégrité des données, etc.). Aussi, il rendra celui-ci plus efficace dans le traitement de textes et l’utilisation du chiffrier électronique. De plus, un logiciel de traitement des images permet de concevoir des présentations visuelles de qualité professionnelle.
par semaine
générale
spécifique
Écriture et littérature
Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une analyse littéraire cohérente et correcte. Pour ce faire, l’étudiant est initié à quelques courants littéraires du Moyen Âge jusqu’à la fin du XVIIIe siècle et aux éléments propres à l’analyse, notamment l’exploration des procédés rhétoriques dans la production d’œuvres de genres variés. De plus, le professeur l’exerce à parfaire ses techniques de lecture et à améliorer, par conséquent, ses habiletés pour une meilleure compréhension du discours littéraire. L’étudiant devra être en mesure d’analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques.
L’être humain
Ce deuxième cours de philosophie présente à l’étudiant des conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. C’est par la lecture et l’analyse de textes choisis que l’étudiant apprendra à identifier et à apprécier différentes représentations de l’être humain et à les situer à travers quelques grands courants de pensée tels le rationalisme, le matérialisme, le naturalisme, l’existentialisme, etc. Au terme de cette démarche, l’étudiant sera amené à discuter de manière critique différentes conceptions philosophiques de l’être humain et par là il constatera l’importance d’avoir sa propre vision de l’être humain.
Activité physique et santé
Ce cours de la formation générale commune porte sur le rapport entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’étudiant doit expérimenter une ou des activités et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Anglais formation générale propre
Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours «Anglais formation générale propre» vise des objectifs spécifiques au champ d’études (pré-universitaires ou techniques).. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.
Les affaires et le droit
Ce cours apporte à l’étudiant une vue d’ensemble de l’environnement juridique du monde des affaires dans lequel évoluent les individus, les entreprises, les employeurs et les salariés, en lui faisant reconnaître et appliquer les règles de droit relatives aux obligations, aux contrats et aux documents propres au domaine des affaires. Il le prépare à mieux comprendre et à mieux gérer les situations que lui réserve son futur milieu de travail en lui faisant découvrir les principaux tribunaux, organisations et organismes administratifs avec lesquels les entreprises et leurs gestionnaires doivent traiter quotidiennement. Il apprendra à décrire les composantes de l’environnement juridique de l’entreprise ainsi qu’à reconnaître le cadre juridique dans lequel s’inscrit une situation et à recueillir l’information juridique pertinente. De plus, l’étudiant sera en mesure de reconnaître l’incidence des lois et de la réglementation relative à la propriété, aux personnes, aux entreprises, aux obligations et aux divers types de contrats qui s’appliquent à l’entreprise. Il apprendra par simulation à mettre sur pied l’une ou l’autre des principales formes d’entreprise. Les caractéristiques des règles de droit qui s’appliquent aux transactions commerciales en ligne seront également explorées. Finalement, il pourra juger des conséquences et des recours découlant du non-respect d’une obligation légale ou contractuelle, tant en droit national qu’en droit international privé.
Gestion des ressources humaines
La gestion des ressources humaines est désormais un vecteur de changement important au sein des organisations. Les étudiants seront en mesure de comprendre l’ensemble des activités de la gestion des ressources humaines et les bonnes pratiques de gestion telle la mobilisation du personnel. Plus encore, ils seront en mesure d’élaborer et d’adapter différents outils qui permettront de mieux soutenir l’atteindre des objectifs organisationnels en plus de favoriser le bien-être au travail. Ils seront amenés en outre à participer à l’embauche et à l’intégration du personnel, à assurer la formation et à évaluer le rendement du personnel, à soutenir le personnel dans l’atteinte des objectifs de son service, à contribuer à l’application et à la mise à jour d’une politique de rémunération, à contribuer à l’application des mesures de correction et de prévention en matière de santé et de sécurité ainsi qu’à l’application de la réglementation et des clauses du contrat de travail.
Comptabilité 2
Ce deuxième cours de comptabilité a pour objectif principal de renforcer les bases comptables acquises dans le cours «Comptabilité 1» en plus d’apprendre les particularités des entreprises commerciales. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable d’enregistrer des opérations comptables dans le contexte d’une entreprise commerciale, d’exécuter le processus salarial dans son ensemble (enregistrement de la paie, production de rapports, etc.), de produire les rapports gouvernementaux communs (rapport de taxes et rapport de remises des déductions à la source), de différencier les méthodes d’inventaires permanents/périodiques ainsi que les traitements comptables propres, de monter des états financiers propres aux entreprises commerciales, d’utiliser le logiciel Sage 50 pour faire la saisie de données, la production de rapport et le processus de fin de période. L’étudiant apprendra notamment les différences majeures entre les entreprises de services et les entreprises commerciales ainsi que les particularités comptables afférentes. La notion des états financiers et le mécanisme d’intégration de ceux-ci seront revus lors de l’apprentissage de l’entreprise commerciale. Comme l’étudiant devra apprendre une nouvelle forme de présentation, il pourra consolider ses apprentissages du cycle comptable. Le cours permettra ainsi à l’étudiant d’avoir le bagage nécessaire pour être en mesure de faire de la tenue de livres à l’aide d’un logiciel comptable dès la fin du cours.
Mathématiques appliquées
Ce cours est le premier de deux cours de mathématiques que l’étudiant devra suivre dans ce programme. Il a pour but de faire prendre conscience de l’importance des mathématiques dans la discipline de la gestion et de la comptabilité et de montrer les diverses applications possibles à l’intérieur de ce programme.
Informatique de gestion 2
La maîtrise de l’informatique pour un technicien en comptabilité est primordiale. Presque tous les secteurs d’activités professionnelles utilisent présentement l’informatique comme outil de performance et de croissance. De ce fait, l’informatique est devenue un atout comme dans la plupart des emplois qui sont offerts aux futurs finissants. À court terme, il est évident que l’étudiant profitera de ses nouvelles connaissances sur les présentations, les bases de données et les réseaux ainsi que pour le développement de pages Web.
par semaine
générale
spécifique
Littérature et imaginaire
Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une dissertation explicative. L’étudiant est initié aux courants littéraires des XIXe et XXe siècles par le biais d’œuvres marquantes. De plus, l’exploration des composantes du discours narratif permettra une meilleure connaissance de ce genre littéraire. L’étudiant devra être en mesure d’expliquer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.
Activité physique et efficacité
Ce cours de la formation générale commune amène l’étudiant vers un processus d’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique de son activité physique, se fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de s’améliorer.
Marketing
Les bases théoriques et pratiques du marketing sont traitées dans ce cours. Publicité, communication, approche client et gestion de la clientèle de manière efficace sont à l’agenda. La compétence du cours étant de communiquer et interagir dans un contexte de gestion et d’approche client, l’accent est mis sur les bonnes techniques de communication ainsi que sur les concepts importants qui permettent de bien comprendre le marketing et de l’utiliser judicieusement.
Comptabilité 3
Au terme de ce troisième cours, l’étudiant sera capable d’enregistrer des opérations comptables traitant sur les créances à court terme, de contrôler et gérer les comptes clients, de comprendre les particularités des stocks, de traiter les opérations portant sur les placements/dettes à court terme, de comprendre les particularités comptables d’une société par actions et finalement d’enregistrer les opérations sur les sociétés par actions.
Management
Un bon gestionnaire ou superviseur doit s’assurer du bon fonctionnement des opérations de l’organisation. Par surcroît, il doit faire face à de nombreux défis notamment prendre de bonnes décisions, demeurer concurrentiel, assurer les bonnes relations entre employés et partenaires et plus encore. Pour ce faire, il doit maîtriser diverses méthodes et outils de gestion. Ce cours se veut une initiation théorique des bonnes pratiques de gestion en entreprise. Cette gestion se nomme le management et comprend quatre éléments fondamentaux : la planification, l’organisation, la direction et le contrôle (P.O.D.C). Le but du cours étant que l’étudiant possède une meilleure compréhension des enjeux de la gestion.
Gestion des systèmes d’information
Ce cours permet à l’étudiant de produire une application informatique répondant à un besoin d’information administrative. Conséquemment, il produira une application, en vérifiera le fonctionnement, enregistrera et validera les données et en assurera la documentation et le soutien technique.
Économie et entreprise
Au terme de ce cours, l’étudiant aura pris conscience d’un bagage de faits, de concepts et d’analyses théoriques à l’aide desquels il pourra appréhender la réalité économique. En d’autres termes, il pourra mieux comprendre et interpréter avec plus de pertinence cette sphère de l’activité humaine qui représente le contexte déterminant pour la réussite de toute entreprise. Bien qu’une telle habileté se rapporte au fonctionnement global d’un pays, voire du monde entier, elle conditionne le bien-fondé des décisions stratégiques prises dans chaque établissement par ses gestionnaires.
Statistiques appliquées
Que ce soit pour étudier un phénomène, effectuer ou analyser un sondage d’opinion, une étude de marché ou un test de contrôle de la qualité, ce cours a pour but d’initier l’étudiant au traitement statistique des données. Il sera alors en mesure de mieux comprendre l’information véhiculée quotidiennement à travers les rapports d’entreprises ou d’organismes, les articles de journaux ou de magazines et les émissions de radio ou de télévision, d’analyser des données numériques, d’en tirer des conclusions valables et de prendre des décisions raisonnables sur la base de ces analyses. De plus, l’étudiant pourra parfaire ses connaissances du logiciel Excel, notamment avec les fonctions de statistiques.
par semaine
générale
spécifique
Littérature québécoise
Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une dissertation critique. Il cherche en particulier à illustrer la relation entre le cheminement historique du Québec et son expression littéraire. L’étudiant est donc sensibilisé à la culture littéraire québécoise. Il devra être en mesure d’apprécier des textes de la littérature québécoise.
Éthique et politique
Ce cours de philosophie termine la séquence des cours obligatoires de philosophie en intégrant les acquis de formation des cours précédents : capacité de construire une argumentation et discuter de manière critique des conceptions de l’être humain. Plus particulièrement, ce cours est adapté à un regroupement de programmes présentant des préoccupations communes. L’étudiant devra réfléchir sur le problème du bien et du mal, sur différentes théories éthiques et politiques, sur les enjeux reliés à des problèmes éthiques contemporains, bref sur l’importance de la dimension éthique dans la vie personnelle, professionnelle, sociale et politique. Au terme de cette réflexion, l’étudiant sera capable de porter un jugement critique sur des problèmes éthiques de la société contemporaine.
Activité physique et autonomie
Ce cours de la formation générale commune contribue à rendre l’étudiant responsable de la prise en charge de la pratique de son activité physique dans une perspective de santé. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant voit à la conception, l’exécution et l’évaluation de son programme d’entraînement personnel qu’il a l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision de son enseignant.
Fonds de roulement
Ce cours va permettre à l’étudiant de comprendre les principaux éléments impliqués dans la gestion des fonds de roulement, d’évaluer et d’améliorer la politique de l’encaisse d’une entreprise. Ces éléments sont l’encaisse, les stocks, les comptes clients et les comptes fournisseurs. L’étudiant sera amené à comprendre l’importance de la tenue d’un budget de caisse et du suivi de l’état des flux de trésorerie.
Budgets et performance
Ce cours demande autant des compétences de comptabilité que de gestion. Il arrive à la mi-parcours puisqu’il intègre beaucoup de connaissances liées à la compréhension des états financiers. Comme son titre l’indique, l’étudiant apprendra à réaliser toutes les étapes nécessaires à la production des différents budgets utilisés par les organisations. Aussi, ce cours permet de lire et comprendre les multiples outils financiers utilisés par les gestionnaires afin de bien mener les affaires courantes d’une entreprise. La création de budgets se situe au début du processus de gestion appris en management, soit à la planification. Quant à elle, l’analyse de la performance se situe à la toute fin du même processus, soit au contrôle. Pour bien acquérir la compétence, l’étudiant apprendra à produire les budgets d’exploitation menant au budget des entrées et des sorties de fonds. Ces outils permettent de planifier les besoins en fonds de roulement, ce qui fait un lien avec le cours du même nom suivi aussi à la quatrième session. Ultimement, l’étudiant sera en mesure de lier les budgets de caisse aux états financiers prévisionnels. Afin de réaliser l’analyse de la performance, les différents ratios financiers utilisés par le secteur des affaires seront étudiés. Ces indicateurs de performance permettent d’effectuer un diagnostic financier d’une entreprise. Tout au long de l’apprentissage, l’utilisation de tableurs électroniques et de logiciels pour la production de différents rapports sera privilégiée.
Comptabilité 4
Le quatrième cours de comptabilité a pour objectif principal de traiter les éléments comptables propres à la section long terme du bilan. L’étudiant enrichira ses connaissances par l’ajout de sujets et de méthodes comptables axées sur les éléments du long terme, mais aussi sur les sociétés en nom collectif. Finalement, il sera en mesure d’opérer le logiciel comptable Acomba pour exécuter le cycle comptable dans son entier.
Commerce international et mondialisation
À la fin de ce cours, l’étudiant aura un regard nouveau sur les perspectives d’exportation. Il comprendra beaucoup mieux les raisons qui peuvent conduire une entreprise à faire du commerce international et son rôle de soutien dans une démarche d’exportation. Le volet diagnostic des capacités à l’exportation et l’élaboration d’un plan d’action lui permettra, en autres, de bien intégrer les principales étapes du commerce international ainsi que d’acquérir une meilleure connaissance des ressources canadiennes et québécoises disponibles dans ce domaine.
Service à la clientèle
Ce cours vise à atteindre un ensemble d’éléments qui permet de soutenir le travail du représentant en maintenant de bonnes relations entre la clientèle et l’entreprise. L’étudiant apprendra à être efficace dans son service avant, pendant et après la vente, en utilisant des techniques de communication efficaces et claires. Il apprendra également comment participer à l’élaboration d’un plan marketing et comment analyser le service à la clientèle d’une PME pour structurer un plan d’amélioration de l’expérience client globale.
par semaine
générale
spécifique
Cours complémentaire 2
Fiscalité 1
Ce cours en est un de méthode dans lequel sont expliqués les démarches et les cheminements intellectuels qu’il faut suivre pour être en mesure de traiter la fiscalité des particuliers et des entreprises. Il permet à l’étudiant de connaître la structure de la loi de l’impôt sur le revenu, son application et les outils pour son utilisation. Ce cours dote l’étudiant d’outils afin qu’il soit en mesure de planifier correctement les étapes de réalisation d’une déclaration fiscale. Finalement, il apprendra à utiliser un logiciel de traitement de déclarations de revenus afin d’optimiser le traitement et les résultats.
Entrepreneuriat
Les étudiants inscrits en Techniques de comptabilité et de gestion sont très souvent caractérisés par un fort désir d’entreprendre. Ce cours représente une opportunité en or pour les jeunes désirant mettre à profit leur sens de l’initiative. Pour d’autres, c’est l’occasion de tester leur goût du risque et d’explorer des avenues insoupçonnées. Pour ce faire, ils devront développer une idée ou un projet d’affaires fictif, mais non moins réaliste pour autant! Les étudiants devront eux-mêmes réaliser l’étude de faisabilité en effectuant une collecte de donnée permettant de répondre aux diverses interrogations que leur projet suscite. Le tout se retrouvera dans un plan d’affaires complet correspondant aux attentes actuelles des agences de financement. D’ailleurs, les étudiants auront la chance de tester le potentiel de leur idée, en la présentant auprès d’un panel d’entrepreneurs expérimentés. Le cours se veut aussi un bon moment pour découvrir les multiples outils disponibles à l’entrepreneuriat comme le réseautage, le mentorat, les organismes de soutien, les formations, les concours, etc.
Coût de revient
Au cours de ses deux premières années en Techniques de comptabilité et de gestion, l’étudiant a acquis des méthodes pour comptabiliser des transactions de sociétés commerciales et d’entreprises de services. Dorénavant, il devra se familiariser aux systèmes comptables des entreprises de fabrication. De plus, l’étudiant devra développer une façon de penser permettant de faire l’analyse des données accumulées, classées et enregistrées par le système comptable. Ce cours a pour but de sensibiliser les étudiants aux diverses méthodes de détermination des coûts des produits fabriqués ou des services rendus. Les renseignements que fournira cette comptabilité permettront de prendre des décisions judicieuses pour établir un prix de vente.
Comptabilité informatisée
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant sera amené à faire l’implantation complète de deux logiciels comptables (Acomba et Sage 50). À la suite de cette formation, il sera apte à être une ressource technique pour ces logiciels. Il aura perfectionné sa formation et rafraîchi les connaissances préalablement acquises dans la suite des cours de comptabilité du programme, ce qui lui permettra de bien s’adapter sur le marché du travail.
Finance
Ce cours est d’abord un cours de méthode dans lequel sont expliqués les démarches et les cheminements intellectuels qu’il faut suivre pour évaluer une entreprise, un projet d’investissement ou de financement. L’étudiant y développe une approche ou le flux monétaire est au centre du sujet. Que ce soit pour des investissements personnels ou corporatifs, les connaissances acquises tout au long du cours permettront à l’étudiant de prendre des décisions éclairées en gestion du capital et de bien comprendre la valeur de l’argent au fil du temps.
Gestion des stocks
Une gestion efficace des matières et des achats peut contribuer largement au succès des organisations. Nombre de gestionnaires du secteur privé et du secteur public s’intéressent depuis longtemps à l’acquisition appropriée de matières, de fournitures, de services et d’équipements. Toutefois, on accorde maintenant plus d’importance au processus complet de l’approvisionnement dans le contexte des objectifs de l’entreprise et de la gestion des chaînes d’approvisionnement. Le domaine de l’approvisionnement se caractérise par des cycles d’abondance et de pénurie de même que par des variations des prix, des délais d’obtention et des disponibilités, ce qui met sans cesse au défi les organisations qui souhaitent tirer les maximums de cette activité. Les principaux sujets traités dans ce cours seront la contribution au contrôle du niveau des stocks, la collaboration à la gestion de l’entrepôt ainsi que la participation à la sélection des sources d’approvisionnement, à l’achat et à l’expédition de la marchandise. Au terme de ce cours, l’étudiant sera apte à intégrer les opérations de la logistique.
par semaine
générale
spécifique
Anglais des affaires
Ce cours a pour but de rendre l’étudiant apte à communiquer en anglais dans un contexte d’affaires lorsque la situation l’exige.
Fiscalité 2
Ce cours est la suite du cours «Fiscalité 1». Les connaissances de base seront approfondies et l’accent sera mis sur l’aspect pratique du traitement des déclarations de revenus. On y apprendra en outre à optimiser des situations fiscales familiales plus complexes. L’aboutissement de ce cours sera la participation à la clinique d’impôt annuelle tenue par les étudiants de Techniques de comptabilité et de gestion.
Contrôle et vérification
Ce cours met l’accent sur deux sujets particuliers de la comptabilité et de la gestion, soit le contrôle interne et la vérification. En ce qui concerne le contrôle interne, l’étudiant sera sensibilisé à l’importance de ce dernier comme méthode essentielle de gestion des risques significatifs pouvant affecter une entreprise. C’est une notion importante de management, qui a pour but de maîtriser au mieux l’ensemble des processus mis en œuvre par l’entreprise pour réaliser ses objectifs. Le contrôle interne se manifeste par l’organisation, les méthodes et les procédures de chacune des activités de l’entreprise pour maintenir la pérennité de celle-ci. La certification, quant à elle, est un gage de qualité. C’est un processus qui démontre le respect de certaines normes et c’est un référentiel de qualité reconnu. En comptabilité, c’est le processus ou la méthode qui permet de rassurer le lecteur d’informations financières. Autant l’audit que le contrôle interne contribueront à la maîtrise et à l’efficience des activités d’une organisation. Les activités proposées dans ce cours sont, entre autres, de contribuer au contrôle interne et à la vérification des opérations de l’entreprise. L’étudiant sera en outre capable d’évaluer la qualité, de proposer et de mettre en place des mesures de contrôle interne. Finalement, le cours se terminera par le montage et l’exécution d’un mandat de certification.
Comptabilité spécialisée
Le cours de comptabilité spécialisée permettra à l’étudiant de parfaire ces connaissances sur certains sujets pointus qui n’ont pas été traités précédemment dans la suite des cours de comptabilité. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de comptabiliser les opérations traitant de situations propres aux organismes à but non lucratif, de comprendre la comptabilité de caisse, de produire un état des flux de trésorerie, de traiter les opérations dans un contexte de comptabilité par projet et enfin de comprendre les passifs estimatifs, les éventualités et les événements postérieurs à la date du bilan. En somme, l’étudiant aura acquis des concepts particuliers qui lui permettront d’avoir vu une grande étendue de situations et d’outils qui lui permettront de faire face au marché du travail.
Gestion de projet
À l’instar du cours d’entrepreneuriat, celui de gestion de projet n’a rien de fictif. Dès la première semaine, les étudiants sont invités à se regrouper afin de réfléchir à un projet réalisable en cours de session intensive et qui aura pour objectif de faire une différence dans leur milieu. Dans ce cours, les étudiants auront la chance de réinvestir plusieurs facettes du management, entre autres, le travail d’équipe, la mobilisation, le coaching, l’organisation, le leadership et parfois même la gestion de conflits. Tout au long de la réalisation de ce projet, les étudiants devront préparer, structurer, coordonner et contrôler les différentes étapes à l’aide d’un logiciel spécialisé populaire auprès des gestionnaires de projets.
Gestion intégrée de la qualité
L’atteinte de la qualité dans les entreprises de services exige une démarche structurée de conception et de mise en place d’un système opérationnel capable de répondre aux besoins de la clientèle visée. Ce cours met en relief les concepts de gestion permettant de s’assurer de la qualité des produits et des services de l’entreprise. L’étudiant se familiarisera avec les principales problématiques liées à la gestion de la qualité. Il apprendra à effectuer la mesure du niveau de qualité à l’aide d’indicateurs et à interpréter les résultats de cette mesure au regard des critères et des normes de qualité. Dans l’optique d’outiller les techniciens à contribuer en matière de qualité dans les organisations où ils œuvreront, les concepts de cartographie des processus, d’amélioration continue et de résolution de problèmes seront abordés.
Stage de fin d’études
Comme son nom l’indique, le stage survient à la toute fin de la technique et représente un tremplin pour celui qui désire intégrer le marché du travail. C’est le temps pour les étudiants admissibles de faire un bilan des dernières années afin de bien comprendre ce qui les anime en administration. Par la suite, ils sont invités à explorer le marché du travail afin d’obtenir une place de stage enrichissante. Ce dernier a souvent pour effet de consolider le profil du futur travailleur. D’ailleurs, il n’est pas rare que le stage serve de porte d’entrée pour un emploi dès la sortie de la technique. Sinon, à la fin du stage, l’étudiant sera tout à fait en mesure de dénicher un emploi désiré grâce à une stratégie d’employabilité claire et assumée. Le stage fait office d’épreuve synthèse pour le programme.
Après le DEC
En route vers le marché du travail
Profession : Technicien.ne en comptabilité et gestion
Autres titres d’emploi : Technicien.ne en administration, en comptabilité ou en finance, gérant.e d’entreprise, adjoint administratif ou adjointe administrative, acheteur ou acheteuse, représentant.e des ventes, etc.
Principales tâches :
Dans le domaine de la comptabilité :
- Apporter du soutien technique dans toutes tâches connexes à la comptabilité (implantation d’une comptabilité informatisée, budgétisation, impôts, etc.)
Dans le domaine de la gestion :
- Effectuer des travaux de soutien et d’assistance liés à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles d’une entreprise.
Employeurs (tous les secteurs économiques, particulièrement les secteurs manufacturiers ou de services) :
Le technicien en comptabilité et gestion
en milieu de travail
En route vers l’université
Avec ton DEC en comptabilité et gestion, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) pourrait te reconnaîtra jusqu’à cinq cours du programme Sciences comptables et huit cours du programme Sciences de l’administration.
Pour être admissible au cheminement harmonisé, une cote minimale de rendement au collégial (cote R) de 28 est exigée.
Tu seras admissible dans plusieurs programmes universitaires. Pour connaître les universités qui proposent des passerelles ou encore qui reconnaissent des cours de niveau collégial, tu peux t’adresser au Service d’orientation et d’information scolaire du Cégep.
DEC-BAC en administration des affaires
La faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval reconnaîtra 27 crédits du baccalauréat en administration des affaires. Les équivalences établies en vertu de cette entente sont accordées en bloc, conditionnellement à l’obtention d’une cote de rendement collégial égale ou supérieure à 28. L’étudiant qui détient une cote R inférieure à 28 mais égale ou supérieure à 26 pourra tout de même obtenir cinq (5) équivalences.
Bien vérifier les préalables auprès du conseiller d’orientation du Cégep de St-Félicien.