Description
Deux diplômes d'études collégiales en trois ans!
Un double DEC c’est un cheminement qui te permettra d’obtenir deux diplômes d’études collégiales en trois ans. Peu importe la formule, le programme Arts, lettres et communication, option Langues en fera partie.
ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION – OPTION LANGUES
Cette option te permettra de développer et d’approfondir tes connaissances en anglais et en espagnol. De plus, tu auras la chance de vivre une immersion de deux semaines en langues anglaise et espagnole.
Deviens étudiant d’un jour
Au Cégep de St-Félicien, on aime la visite!
Viens partager une journée en compagnie d’étudiants inscrits dans le programme d’études qui t’intéresse. Tu auras la chance de participer à quelques cours, d’échanger avec les enseignants et de te sensibiliser au milieu de vie collégiale.
Inscris-toi maintenant
Conditions d’admission
Conditions générales
Pour être admis dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission.
Conditions particulières d’admission aux études collégiales
Pour être admis dans le programme Double DEC Sciences humaines – Le monde et ses défis + Arts, lettres et communication option Langues, tu dois avoir réussi :
- Mathématiques séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire
Correspondance en lien avec l’ancien curriculum du secondaire
- Mathématiques 416
Demande d’admission
Pour faire une demande d’admission au Cégep de St-Félicien, il faut se rendre sur le site Web du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay−Lac-Saint-Jean (SRASL) et suivre les directives pour remplir le formulaire en ligne.
Grille de cours
par semaine
générale
spécifique
Écriture et littérature
Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une analyse littéraire cohérente et correcte. Pour ce faire, l’étudiant est initié à quelques courants littéraires du Moyen Âge jusqu’à la fin du XVIIIe siècle et aux éléments propres à l’analyse, notamment l’exploration des procédés rhétoriques dans la production d’œuvres de genres variés. De plus, le professeur l’exerce à parfaire ses techniques de lecture et à améliorer, par conséquent, ses habiletés pour une meilleure compréhension du discours littéraire. L’étudiant devra être en mesure d’analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques.
Anglais formation générale commune
Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours «Anglais formation générale commune» est d’ordre général. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.
Activité physique et santé
Ce cours de la formation générale commune porte sur le rapport entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’étudiant doit expérimenter une ou des activités et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Le tour du monde
Ce cours de première année a pour but d’introduire l’étudiant à la géographie en établissant des bases solides en matière de notions territoriales. Il vise d’abord à introduire la science géographique en découvrant l’outil qu’est la carte et ensuite à rendre capable d’analyser une ou des régions du monde en démontrant le plus clairement possible les interrelations entre les caractéristiques naturelles (lacs, rivières, montagnes, etc.) et humaines (population, langues, villes, etc.) de ce ou ces espaces géographiques. L’étudiant sera amené à découvrir le monde qu’il habite à l’aide de cartes et documents décrivant les paysages et populations de notre planète.
Histoire du monde: du XVe sièce à aujourd'hui
Le cours Histoire du monde : du XVe siècle à aujourd’hui est le premier cours d’histoire du programme. L’approche globale vise à étudier l’histoire selon le point de vue de l’Occident et des différentes civilisations qui ont contribué à construire le monde dans lequel nous vivons. Elle réfléchit aux liens entre les sociétés interconnectées en dépassant les frontières étatiques. Ce cours retrace ainsi l’évolution de différentes aires civilisationnelles en faisant notamment appel à d’autres éléments de contenus des disciplines de géographie, de sociologie, de politique et d’économie. Certaines références à la réalité québécoise seront présentées. L’étudiant sera aussi appelé à développer certains thèmes dominants qui ont marqué cette histoire. Ce cours propose également une initiation à la méthode historique à l’aide de sources provenant de différentes époques.
Méthodes appliquées en Arts, lettres et communication
Ce cours a pour but d’outiller l’étudiant afin qu’il puisse appliquer des méthodes lui permettant de réaliser un travail de recherche. Il devra être en mesure de procéder à la collecte d’information, d’organiser ses recherches, de planifier son travail et de présenter ses résultats. Ce cours est le premier, d’une série de trois, permettant à l’étudiant de reconnaître la diversité culturelle contemporaine. Au terme de ce cours, l’étudiant aura déjà un avant-goût de ce qui se passe sur le plan mondial et pourra développer davantage sa connaissance des différentes sociétés dans les cours subséquents.
Espagnol I : el descubridor
Ce cours est le premier cours du cheminement Double DEC Arts, lettres et communication, option Langues. L’intention éducative visée est d’introduire les structures fondamentales de l’espagnol, la grammaire, le vocabulaire qui permettent de comprendre, parler, lire et écrire en espagnol. Le cours vise également à présenter différents aspects de la culture hispanique. Ce cours est le premier d’une série de trois cours. La réussite de ce cours est un préalable au cours suivant.
par semaine
générale
spécifique
Littérature et imaginaire
Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une dissertation explicative. L’étudiant est initié aux courants littéraires des XIXe et XXe siècles par le biais d’œuvres marquantes. De plus, l’exploration des composantes du discours narratif permettra une meilleure connaissance de ce genre littéraire. L’étudiant devra être en mesure d’expliquer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.
Anglais formation générale propre
Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours «Anglais formation générale propre» vise des objectifs spécifiques au champ d’études (pré-universitaires ou techniques).. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.
Histoire du XXe siècle : le siècle court
Analyse quantitative en sciences humaines
Une histoire du cinéma, d’hier à aujourd’hui
Le cinéma qui se fait aujourd’hui, de manière consciente ou inconsciente, prend ses origines dans plusieurs arts, mais surtout dans les films, les courants et les périodes cinématographiques qui l’ont précédé. Ce cours est une introduction à l’histoire du cinéma. Quels films et quels réalisateurs ont marqué ses transformations? Quelles périodes et quels courants artistiques ont jalonné son parcours? Ce sont là quelques questions qui nous permettront de visionner plusieurs films et de parler de cinéma.
Cultures et sociétés
Ce cours d’introduction au monde des arts visuels a été conçu pour rejoindre la formation essentielle du programme. Il permettra à l’étudiant de développer une familiarité avec les différents courants déterminants du domaine des arts, d’apprivoiser un vocabulaire et un sens critique artistique ainsi que d’apprécier la diversité culturelle contemporaine. Dans ce sens, le cours «Cultures et sociétés» permettra à l’étudiant d’explorer sa sensibilité artistique à travers l’étude de l’histoire de l’art.
par semaine
générale
spécifique
Littérature québécoise
Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une dissertation critique. Il cherche en particulier à illustrer la relation entre le cheminement historique du Québec et son expression littéraire. L’étudiant est donc sensibilisé à la culture littéraire québécoise. Il devra être en mesure d’apprécier des textes de la littérature québécoise.
Philosophie et rationalité
Ce cours de 60 heures (4 périodes par semaine pendant 15 semaines) est une introduction à la philosophie. Il vise à rendre l’élève capable de traiter une question philosophique de façon rationnelle. Pour développer cette compétence, différentes habiletés sont à maîtriser : raisonner et argumenter avec rigueur, distinguer le discours philosophique des autres discours (mythique, religieux, etc.) et présenter l’avènement de la philosophie dans l’Antiquité grecque. Au terme de cette démarche, l’étudiant sera capable de construire une argumentation visant à défendre une thèse en réponse à une question philosophique.
Activité physique et efficacité
Ce cours de la formation générale commune amène l’étudiant vers un processus d’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique de son activité physique, se fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de s’améliorer.
Introduction science politique
Linguistique et traduction
Le cours «Linguistique et traduction» est d'une durée de 45 heures donné à la troisième session du cheminement Double DEC en Arts, lettres et communication, option Langues. Ce cours vous permettra de vous familiariser avec le concept de la linguistique anglaise et de la traduction. Puisque traduire est un art, nous nous attarderons aux concepts de précision et de sens des mots. À la fin du cours, vous serez en mesure de traduire un texte dans le respect des langues de départ et d'arrivée. Il est à noter que pour se familiariser à l'art subtil de la traduction, il faut respecter les étapes et utiliser des outils fiables qui permettront d'arriver à un résultat adéquat. Ainsi, bien que l'outil de traduction Google se soit amélioré au fil du temps, son utilisation ne sera pas encouragée dans le cours. Le fruit d'une bonne compréhension du texte de départ, d'une recherche exhaustive et d'une rédaction révisée du texte d'arrivée permettra de comprendre les fondements de la traduction.
Espagnol II : el explorador
Ce cours est le deuxième cours du programme Double DEC en Arts et lettres et communication, option Langues. L’intention éducative visée est de consolider les apprentissages des structures fondamentales de l’espagnol, la grammaire et le vocabulaire qui permettent de comprendre, parler, lire et écrire en espagnol. Le cours vise également à rendre l’étudiant fonctionnel dans les situations de la vie courante et à présenter différents aspects de la culture hispanique. Ce cours est le deuxième d’une série de trois cours et sa réussite est un préalable au cours suivant.
Un cours parmi ces choix :
Environnement, territoire et société
Statistiques appliquées en sciences humaines
par semaine
générale
spécifique
Communication orale et écrite
Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale propre au programme. Il a pour but de produire différents types de discours oraux et écrits. Il amène l’étudiant à reconnaître les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d’ordre culturel ou d’un autre ordre. Il permet à ce dernier de déterminer un sujet et un objectif de communication, de rechercher l’information dans des discours littéraires ou non littéraires, d’élaborer une stratégie en fonction de la situation et de rédiger et présenter des textes du type informatif, critique ou expressif, liés notamment au champ d’études de l’étudiant.
L’être humain
Ce deuxième cours de philosophie présente à l’étudiant des conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. C’est par la lecture et l’analyse de textes choisis que l’étudiant apprendra à identifier et à apprécier différentes représentations de l’être humain et à les situer à travers quelques grands courants de pensée tels le rationalisme, le matérialisme, le naturalisme, l’existentialisme, etc. Au terme de cette démarche, l’étudiant sera amené à discuter de manière critique différentes conceptions philosophiques de l’être humain et par là il constatera l’importance d’avoir sa propre vision de l’être humain.
Activité physique et autonomie
Ce cours de la formation générale commune contribue à rendre l’étudiant responsable de la prise en charge de la pratique de son activité physique dans une perspective de santé. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant voit à la conception, l’exécution et l’évaluation de son programme d’entraînement personnel qu’il a l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision de son enseignant.
Introduction à la psychologie
Introduction à la sociologie
Héritage d’ici et d’ailleurs
Le cours «Héritage d'ici et d'ailleurs» est un cours d'anglais de formation spécifique propre au cheminement préuniversitaire Double DEC en Arts, lettres et communication, option Langues. Ce cours, d'une durée de 60 heures, est offert à raison de deux périodes de deux heures par semaine. Il vise à faire évoluer l’étudiant dans la langue anglaise, plus spécifiquement en lui permettant de parfaire ses connaissances de la littérature anglaise. C'est par l’étude des différents contextes historiques et courants littéraires que l’étudiant pourra comprendre les inférences et l’intertextualité d'œuvres littéraires anglaises variées. Ce cours permettra également à l'étudiant de développer des compétences lui permettant de rédiger des textes d'un point de vue de critique littéraire en anglais.
Un cours parmi ces choix :
Relations économiques internationales
Géographie du territoire québécois et canadien
Institutions politiques, actualité et enjeux contemporains
Biologie humaine
par semaine
générale
spécifique
Éthique et politique
Ce cours de philosophie termine la séquence des cours obligatoires de philosophie en intégrant les acquis de formation des cours précédents : capacité de construire une argumentation et discuter de manière critique des conceptions de l’être humain. Plus particulièrement, ce cours est adapté à un regroupement de programmes présentant des préoccupations communes. L’étudiant devra réfléchir sur le problème du bien et du mal, sur différentes théories éthiques et politiques, sur les enjeux reliés à des problèmes éthiques contemporains, bref sur l’importance de la dimension éthique dans la vie personnelle, professionnelle, sociale et politique. Au terme de cette réflexion, l’étudiant sera capable de porter un jugement critique sur des problèmes éthiques de la société contemporaine.
Identité et rapports humains
Ressources et choix : introduction à la science économique
Recherche et métodes qualitatives en sciences humaines
Enjeux médiatiques
Nous sommes constamment sollicités par internet, la télévision, la radio, la presse écrite et le cinéma. Ces médias ont le pouvoir de façonner nos sociétés. Axé sur l’actualité médiatique québécoise, ce cours a pour but d’amener l’étudiant à développer une connaissance critique sur les médias et leur fonctionnement. Analysant les rouages et les enjeux de chacun d’entre eux dans le contexte de la culture québécoise et canadienne, ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les institutions, les acteurs principaux et leurs relations de pouvoir dans l’univers médiatique national.
Civilisation anglaise : langue, culture et société
Le cours «Civilisation anglaise : langue, culture et société» est d’une durée de 45 heures donné à la cinquième session du cheminement Double DEC en Arts, lettres et communication, option Langues. Ce cours vous permettra d'acquérir deux compétences : améliorer vos compétences en matière de communication en anglais et vous familiariser avec les différents aspects des civilisations anglaises. En ce qui concerne la première compétence, vous vous exercerez à écouter, parler et écrire afin d'acquérir la capacité de fonctionner de manière autonome en anglais. Cela implique de développer un vaste répertoire de vocabulaire, d'expressions et de structures grammaticales ainsi qu'une capacité à adapter la langue au registre approprié en fonction du contexte. En ce qui concerne la deuxième compétence, vous vous familiariserez avec les caractéristiques contemporaines et historiques des civilisations anglaises dans le monde entier. Vous devrez premièrement distinguer les périodes historiques avec une attention sur le rôle de l’anglais dans un contexte contemporain de mondialisation. En second lieu, vous devrez identifier des enjeux et définition des grands groupes de cultures (occidentale / orientale). Enfin, vous devrez identifier des thèmes qui ont défini les civilisations anglaises tels que le pouvoir et la langue, le changement social, les cultures indigènes, les droits de l'homme ainsi que l'environnement et l'hybridité culturelle.
Espagnol III : el conquistador
Ce cours est le troisième et dernier cours du cheminement Double DEC en Arts, lettres et communication, option Langues. L’intention éducative visée est d’approfondir les connaissances de l’espagnol, la grammaire et le vocabulaire qui permettent de comprendre, parler, lire et écrire en espagnol aisément. Le cours vise également à introduire le langage courant relié aux arts et lettres et vise également à présenter différents aspects de la culture hispanique.
par semaine
générale
spécifique
Sexualité humaine
Histoire du Québec
Démarche d’intégration en sciences humaines
Ce cours, dispensé en dernière session, veut donner à l’étudiant une dernière occasion d’intégrer ce qu’il a appris, d’en faire le transfert et d’établir des liens entre les diverses disciplines du programme. L’intégration des acquis se fera à partir d’un problème à résoudre dans le champ des sciences humaines selon une approche fondée sur la prospective et par la mise en œuvre des Journées des sciences humaines.
Analyse critique en Arts, lettres et communication
Ce cours constitue l’aboutissement du volet culturel du programme Arts, lettres et communication. De fait, il permet de réinvestir l’ensemble des apprentissages précédents et d’aborder le langage artistique sous un nouvel angle, soit le point de vue critique. À la suite d’une démarche analytique, l’étudiant est invité à porter un jugement réfléchi et critique sur des œuvres.
Découverte linguistique
Le cours «Découverte linguistique» est un cours donné en langue anglaise et espagnole. L’objectif du cours est de vivre une expérience culturelle de la culture anglaise et hispanophone et mieux approfondir les connaissances dans les deux langues tout en explorant différents thèmes. L’étudiant devra être capable de communiquer adéquatement dans les deux langues (anglais et espagnol) et démontrer une bonne compréhension des différentes cultures associées à ces langues.
Projet d’intégration multilingue
Le cours «Projet d’intégration multilingue» clôt le parcours de l’étudiant dans le cheminement Double DEC en Arts, lettres et communication, option Langues. Il s’agit d’un cours dans lequel l’étudiant aura à mettre à profit les compétences acquises durant son parcours. Il devra faire preuve d’autonomie et de rigueur afin de concevoir un projet original témoignant de ses compétences dans le domaine des langues, mais aussi dans celui des arts, des lettres et de la communication. On peut s’attendre à un cours personnalisé puisque c’est l’étudiant qui fera l’action d’intégrer les apprentissages qu’il ou elle a fait antérieurement.