Techniques
Techniques du milieu naturel

Protection de l’environnement

(147.AD)
Unique au Québec
Vignette TMN Protection Environnement

Révèle ta vraie nature

Épisode Vincent
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Description
Milieu Naturel Protection Environnement

Unique au Québec!

En choisissant cette voie de spécialisation, tu travailleras à caractériser divers sites perturbés pour proposer ou collaborer à la mise en œuvre des actions de décontamination, de protection, de restauration ou d’application de mesures d’atténuation. Tu développeras une connaissance des lois et règlements sur l’environnement et seras appelé.e à communiquer avec divers intervenants avec des objectifs de sensibilisation ou d’organisation de travaux.

As-tu le profil?

Ce programme s’adresse à toi si :

Tu aimes le travail sur le terrain et tu te préoccupes de l'état de l'environnement
Tu es prêt.e à œuvrer en milieu urbain tout comme en milieu isolé, dans le Grand Nord ou à l'étranger
Tu as une bonne capacité d'adaptation aux changements et aux situations critiques
Conditions d’admission

Conditions générales

Pour être admis dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission.

Conditions particulières d’admission aux études collégiales

Pour être admis dans le programme Techniques du milieu naturel, tu dois avoir réussi :

  • Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire

Correspondance en lien avec l’ancien curriculum du secondaire

  • Sciences physiques 436

Demande d’admission

Pour faire une demande d’admission au Cégep de St-Félicien, il faut se rendre sur le site Web du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay−Lac-Saint-Jean (SRASL) et suivre les directives pour remplir le formulaire en ligne.

Faire ta demande d’admission

Grille de cours

30
heures de cours
par semaine
3
cours de formation
générale
6
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-FPT-FE

Langue, écriture et discours

2
2
2

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale propre au programme. Il a pour but de produire différents types de discours oraux et écrits. Il amène l’étudiant à reconnaître les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d’ordre culturel ou d’un autre ordre. Il permet à ce dernier de déterminer un sujet et un objectif de communication, de rechercher l’information dans des discours littéraires ou non littéraires, d’élaborer une stratégie en fonction de la situation de communication et de rédiger et présenter des textes du type informatif, critique ou expressif, liés notamment au champ d’études de l’étudiant. L’étudiant devra être en mesure de produire différents types de discours oraux et écrits.

FG
340-101-MQ

Philosophie et rationalité

3
1
3

Ce cours de 60 heures (4 périodes par semaine pendant 15 semaines) est une introduction à la philosophie. Il vise à rendre l’élève capable de traiter une question philosophique de façon rationnelle. Pour développer cette compétence, différentes habiletés sont à maîtriser : raisonner et argumenter avec rigueur, distinguer le discours philosophique des autres discours (mythique, religieux, etc.) et présenter l’avènement de la philosophie dans l’Antiquité grecque. Au terme de cette démarche, l’étudiant sera capable de construire une argumentation visant à défendre une thèse en réponse à une question philosophique.

FG
109-101-MQ

Activité physique et santé

1
1
1

Ce cours de la formation générale commune porte sur le rapport entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’étudiant doit expérimenter une ou des activités et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

FS
147-113-FE

Cartographie

1
2
1

Ce cours vise à donner les bases théoriques et pratiques à l’utilisation des cartes topographiques et thématiques et à fournir la théorie nécessaire à l’interprétation des cartes topographiques. De plus, il permet de réaliser des cartes thématiques à partir de données provenant du terrain, en utilisant les étapes et les procédés de fabrication d’une carte. «Cartographie» est un cours de base qui a un lien direct avec les cours d’inventaire et le cours «Sécurité milieu naturel».

FS
147-123-FE

Composantes abiotiques

1
2
2

Ce cours est le premier de la séquence d’apprentissage qui concerne l’aspect abiotique des écosystèmes. Il précède le cours «Environnement abiotique» de la deuxième session du programme qui sera lui-même suivi par le cours «Inventaire abiotique» à la troisième session. Le cours «Composantes abiotiques» a pour but d’amener l’étudiant à décrire les propriétés physiques de l’eau, de l’air et du sol. De plus, il permettra une familiarisation des principales techniques de prise de mesures en météorologie et de l’observation des caractéristiques du sol et de l’eau dans le but d’atteindre la compétence ministérielle qui est d’inventorier les composantes abiotiques d’un milieu naturel.

FS
147-105-FE

Écosystèmes

2
3
2

Ce cours a pour but de faire prendre conscience à l’étudiant des multiples liens dynamiques qui unissent les composantes du milieu comme le climat, les dépôts, la faune et la flore. Il vise à introduire les méthodes de quantification de ces divers paramètres afin de formuler une impression juste du milieu à l’étude. Il vise aussi à développer un souci lié au développement durable, à respecter et faire preuve de responsabilité face à l’environnement. L’étudiant sera amené à développer son sens de la concertation et faire montre d’ouverture face aux diverses expertises d’interlocuteurs différents.

FS
147-103-FE

Séjour en milieu naturel

1
2
1

Ce cours a d’abord pour but d’amener l’étudiant à planifier, organiser et exécuter un séjour dans le milieu naturel dans un contexte de travail. Dans ce cadre, il aura, en premier lieu, à se familiariser avec les techniques d’orientation en forêt pour ensuite être en mesure de se déplacer dans le milieu naturel. Par la suite, l’étudiant aura à se familiariser avec les besoins minimaux en matière de logement, de nourriture et de sécurité. À ce titre, il aura à monter un campement et y séjourner pour une période déterminée. Finalement, il aura à acquérir les notions essentielles permettant d’affronter des situations critiques en forêt telles que s’égarer ou agir en situation d’accident (survie).

FS
147-133-FE

Végétal dans son milieu

1
2
1

Ce cours vise à faire prendre conscience de l’importance de l’élément végétal dans notre environnement, à faire connaître la terminologie associée aux diverses parties des plantes et à démontrer les différentes adaptations développées par les plantes pour coloniser les divers types de milieux. Par sa position dans le programme et par les sujets traités, ce cours introduit l’étudiant dans une séquence qui lui permettra d’approfondir ses connaissances en biologie végétale. Ultimement, il sera en mesure d’utiliser les diverses clés d’identification des végétaux rencontrés en milieu naturel et ainsi en faciliter l’inventaire.

FS
147-143-FE

Faune terrestre 1

1
2
2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer les premières étapes d’un inventaire soit l’identification des spécimens de la faune terrestre. Les inventaires sont la première étape vers la connaissance d’un milieu pour y intervenir en accord avec les principes d’un développement durable. Conséquemment, les activités préparent aux cours suivants :«Faune terrestre 2», «Plan d’échantillonnage» et «Inventaire faune terrestre». De plus, l’étudiant se sensibilise au respect de l’intégrité du territoire et aux règles de sécurité.

30
heures de cours
par semaine
3
cours de formation
générale
6
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-101-MQ

Écriture et littérature

2
2
3

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une analyse littéraire cohérente et correcte. Pour ce faire, l’étudiant est initié à quelques courants littéraires du Moyen Âge jusqu’à la fin du XVIIIe siècle et aux éléments propres à l’analyse, notamment l’exploration des procédés rhétoriques dans la production d’œuvres de genres variés. De plus, le professeur l’exerce à parfaire ses techniques de lecture et à améliorer, par conséquent, ses habiletés pour une meilleure compréhension du discours littéraire. L’étudiant devra être en mesure d’analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques.

FG
340-102-MQ

L’être humain

3
0
3

Ce deuxième cours de philosophie présente à l’étudiant des conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. C’est par la lecture et l’analyse de textes choisis que l’étudiant apprendra à identifier et à apprécier différentes représentations de l’être humain et à les situer à travers quelques grands courants de pensée tels le rationalisme, le matérialisme, le naturalisme, l’existentialisme, etc. Au terme de cette démarche, l’étudiant sera amené à discuter de manière critique différentes conceptions philosophiques de l’être humain et par là il constatera l’importance d’avoir sa propre vision de l’être humain.

FG
COM-PLE-01

Cours complémentaire 1

2
1
3
FS
147-213-FE

Photographie aérienne

1
2
1

Ce cours vise à donner les bases théoriques et pratiques à l’utilisation et l’interprétation des photographies aériennes. De plus, il permet de réaliser des cartes thématiques à partir de données provenant de photographies aériennes en utilisant les étapes et les procédés de fabrication d’une carte. La photographie-interprétation est une science où la précision dans la prise de données, l’exactitude du transfert d’informations et la propreté de la présentation cartographique sont très importantes.

FS
147-223-FE

Environnement abiotique

2
1
2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’approfondir ses connaissances des matériaux de la surface terrestre en tant que composante physique du milieu, et ce, en rapport aux processus de leur mise en place, de leur modification et de leur évolution. À la fin de ce cours, l’étudiant possèdera les connaissances nécessaires à l’identification des différentes formes d’accumulation et d’érosion du relief terrestre en lien avec leurs processus de formation dans les différents milieux (fluvial, marin, glaciaire, gravité) et les facteurs climatiques influençant le modelé du territoire québécois. De plus, il pourra identifier et expliquer les principales formations géologiques du Québec en relation avec leur nature pétrographique de leur formation.

FS
147-205-FE

Profession et législation

3
2
1

Ce cours vise à permettre à l’étudiant d’explorer les différentes facettes du travail en milieu naturel, de mesurer la place qu’occupent les aspects légaux de ce contexte et de bien cerner les exigences, les opportunités et les défis que lui offre le marché du travail. À son terme, il choisira son orientation professionnelle et dressera son plan de développement personnel et professionnel. Aussi, puisque tous les secteurs du milieu naturel sont liés de près à des lois et des règlements, l’étudiant aura à en tenir compte dans son travail.

FS
147-203-FE

Plan d’échantillonnage

2
1
2

Ce cours vise à élaborer un plan d’échantillonnage valide en milieu naturel. De plus, il amène l’étudiant à présenter, compiler, interpréter les données d’un inventaire du milieu et produire un rapport répondant aux critères de qualité associés à la profession. L’étudiant pourra, à partir de l’atteinte des compétences de ce cours, participer à des inventaires de composantes abiotiques, de la faune terrestre et aérienne, de la faune aquatique et de la végétation.

FS
147-233-FE

La flore du Québec

2
1
2

Selon la plus récente édition de la Flore laurentienne du Frère Marie-Victorin, on retrouvait 2 543 espèces de plantes vasculaires au Québec. Parmi celles-ci, 172 seront décrites plus particulièrement à l’intérieur de ce cours, ainsi qu’une douzaine d’espèces de lichens et de mousses. Ces plantes proviennent de différents habitats naturels du Québec : forêts, milieux humides, éclaircies, etc. En plus d’avoir à reconnaître, à vue, ces espèces en toutes saisons, l’étudiant devra être en mesure, à la fin du cours, d’énoncer leurs caractéristiques écologiques. Compte tenu de l’ensemble des autres espèces présentes au Québec, une partie importante du cours sera, par ailleurs, consacrée à l’apprentissage du fonctionnement des clefs d’identification des végétaux du Québec

FS
147-243-FE

Faune terrestre 2

2
1
2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer certaines étapes d’un processus d’inventaire : depuis la collecte rigoureuse des données jusqu’à l’analyse des résultats, laquelle établit les liens entre les exigences des espèces fauniques et les caractéristiques de l’écosystème. De plus, l’étudiant réalisera l’inventaire dans le respect de l’intégrité du territoire étudié, des règles de sécurité et des autres intervenants.

30
heures de cours
par semaine
3
cours de formation
générale
5
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-102-MQ

Littérature et imaginaire

3
1
3

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une dissertation explicative. L’étudiant est initié aux courants littéraires des XIXe et XXe siècles par le biais d’œuvres marquantes. De plus, l’exploration des composantes du discours narratif permettra une meilleure connaissance de ce genre littéraire. L’étudiant devra être en mesure d’expliquer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

FG
604-10X-MQ

Anglais formation générale commune

2
1
3

Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours «Anglais formation générale commune» est d’ordre général. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.

FG
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

0
2
1

Ce cours de la formation générale commune amène l’étudiant vers un processus d’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique de son activité physique, se fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de s’améliorer.

FS
147-303-FE

Sécurité en milieu naturel

2
1
1

Ce cours vise à permettre à l’étudiant d’adopter, lors de ses activités en milieu naturel, un comportement sécuritaire pour lui-même et son entourage ainsi qu’à se préparer à intervenir efficacement en cas d’urgence. Dans ce cadre, l’étudiant aura, en premier lieu, à se familiariser avec les principes de base en santé et sécurité au travail. Par la suite, il aura à identifier les situations potentiellement à risque et à adopter les mesures pour réduire ou inhiber ce risque dans le cadre de son travail en milieu naturel. Finalement, il aura à maîtriser les techniques d’intervention en cas d’urgence dans diverses situations en milieu naturel.

FS
147-324-FE

Inventaire abiotique

1
3
2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer l’ensemble des étapes que sont la planification des travaux, la mise en place d’un plan de sondage, la collecte rigoureuse des données jusqu’à l’analyse des résultats d’un processus d’inventaire des caractéristiques physiques de l’eau, de l’air et du sol. Aussi, il aura à appliquer des techniques d’inventaire dans lesquelles la précision et la fiabilité seront déterminantes dans la description des caractéristiques de l’eau, de l’air et du sol. De plus, une attention particulière devra être portée au respect de l’intégrité physique de la zone à l’étude, au soin du matériel et aux règles de sécurité.

FS
147-344-FE

Inventaire de la faune terrestre

1
3
2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer l’ensemble des étapes d’un processus d’inventaire depuis la planification des travaux, la mise en place d’un plan de sondage, la collecte rigoureuse des données jusqu’à l’analyse des résultats, laquelle établit les liens entre les exigences des espèces fauniques et les caractéristiques de l’écosystème. De plus, il réalisera l’inventaire dans le respect de l’intégrité du territoire étudié. Ce cours est le dernier de la séquence d’apprentissage qui concerne la compétence «Inventorier la composante faunique terrestre et aviaire d’un milieu naturel». Ainsi, il se veut une application des connaissances et des habiletés acquises dans les cours «Faune terrestre 1» et «Faune terrestre 2» dans un cadre d’inventaire. Par le fait même, l’étudiant devra maîtriser les techniques d’identification des animaux vivants en milieu terrestre, semi-aquatique et aérien.

FS
147-334-FE

Inventaire de la végétation

1
3
2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer les différentes étapes d’un processus d’inventaire de la végétation depuis la planification des travaux, la mise en place d’un plan de sondage, la collecte des données jusqu’à l’analyse des résultats, laquelle établit les liens entre le couvert végétal et les caractéristiques du milieu. De plus, l’étudiant réalisera l’inventaire dans le respect de l’intégrité de la zone étudiée, des règles de sécurité et des autres intervenants. L’enseignement mettra l’accent sur la pratique. La majeure partie de la formation s’acquerra dans le cadre des travaux réalisés à la fois sur le terrain et en laboratoire.

FS
147-306-FE

Inventaire faune aquatique

1
5
2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer l’ensemble des étapes d’un processus d’inventaire depuis la planification des travaux, la mise en place d’un plan de sondage, la collecte rigoureuse des données jusqu’à l’analyse des résultats, laquelle établit les liens entre les exigences des espèces fauniques et les caractéristiques de l’écosystème aquatique. De plus, l’étudiant réalise l’inventaire dans le respect du territoire étudié, des règles de sécurité et des autres intervenants.

29
heures de cours
par semaine
5
cours de formation
générale
4
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-103-MQ

Littérature québécoise

3
1
4

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une dissertation critique. Il cherche en particulier à illustrer la relation entre le cheminement historique du Québec et son expression littéraire. L’étudiant est donc sensibilisé à la culture littéraire québécoise. Il devra être en mesure d’apprécier des textes de la littérature québécoise.

FG
340-FSA-FE

Éthique et politique

2
1
3

Ce cours de philosophie termine la séquence des cours obligatoires de philosophie en intégrant les acquis de formation des cours précédents : capacité de construire une argumentation et discuter de manière critique des conceptions de l’être humain. Plus particulièrement, ce cours est adapté à un regroupement de programmes présentant des préoccupations communes. L’étudiant devra réfléchir sur le problème du bien et du mal, sur différentes théories éthiques et politiques, sur les enjeux reliés à des problèmes éthiques contemporains, bref sur l’importance de la dimension éthique dans la vie personnelle, professionnelle, sociale et politique. Au terme de cette réflexion, l’étudiant sera capable de porter un jugement critique sur des problèmes éthiques de la société contemporaine.

FG
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

1
1
1

Ce cours de la formation générale commune contribue à rendre l’étudiant responsable de la prise en charge de la pratique de son activité physique dans une perspective de santé. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant voit à la conception, l’exécution et l’évaluation de son programme d’entraînement personnel qu’il a l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision de son enseignant.

FG
604-PRO-FE

Anglais formation générale propre

2
1
3

Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours «Anglais formation générale propre» vise des objectifs spécifiques au champ d’études (pré-universitaires ou techniques).. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.

FG
COM-PLE-02

Cours complémentaire 2

2
1
3
FS
147-483-FE

Gestion de projet en développement durable 1

1
2
2

Ce cours a pour but d’amener une équipe d’étudiants à élaborer et structurer un projet susceptible d’être réalisé à la session suivante. Ce projet doit intégrer les trois dimensions du développement durable soit le volet environnemental, économique et sociétal.

FS
147-463-FE

Microorganismes

1
2
1

Ce cours présente le monde vivant invisible. Il permet à l’étudiant de s’initier aux notions de base du vivant microscopique, de reconnaître le type de ces microorganismes (morphologie, métabolisme, rôle dans l’écosystème, pathogénicité, etc.) et de maîtriser les techniques de manipulation (pour éviter la contamination), de culture et d’identification de ces microorganismes.

FS
147-454-FE

Matière 1

2
2
2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer des analyses physico-chimiques en laboratoire en planifiant le déroulement des travaux, en effectuant les travaux préliminaires permettant de faire ces analyses et en rédigeant un journal technique. Ce cours permet à l’étudiant d’utiliser aussi bien une instrumentation de terrain que de laboratoire.

FS
147-464-FE

Mesures d’intervention

3
1
2

Ce cours se veut une introduction aux principaux facteurs anthropiques et naturels de dégradation du milieu. Il a pour but de permettre à l’étudiant d’acquérir les connaissances de base afin d’élaborer des mesures de mitigation, d’intervention, de restauration et de suivi relatives à la protection de l’environnement. Il permet également d’être initié aux lois et règlements provinciaux et fédéraux touchant la qualité de l’environnement et la santé humaine en milieu industriel. De plus, la préparation d’une proposition de mesure d’atténuation, tenant compte des récepteurs sensibles, des lois et règlements territoriaux et fédéraux, des données physiques du milieu et des contraintes budgétaires, permettra à l’étudiant d’appliquer ses connaissances dans un contexte concret.

31
heures de cours
par semaine
0
cours de formation
générale
6
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FS
147-586-FE

Gestion de projet en développement durable 2

1
5
2

Ce cours correspond à la seconde activité de la séquence de cours en développement durable. Il vise à amener l’étudiant à exécuter les différentes étapes de la mise en place d’un projet, à en assurer la gestion de même qu’à y intégrer au plan pratique les éléments d’une communication efficace ainsi que les principes de développement durable dans le traitement de la problématique choisie.

FS
147-528-FE

Caractérisation d’un site

1
7
3

Ce cours est une suite logique des cours d’inventaire des composantes abiotiques et biotiques du milieu naturel. Il s’intègre dans une activité terrain à la suite d’une problématique d’un milieu. L’étudiant devra donc planifier sa démarche de caractérisation, effectuer des inventaires, analyser l’ensemble des données recueillies afin de proposer des mesures de compensation ou de mitigation aux intervenants du milieu qui lui ont confié un mandat. De plus, il aura à soumettre une proposition d’intervention en tenant compte des impératifs socio-économiques, écologiques et budgétaires. Finalement, il devra élaborer un protocole de suivi des aménagements proposés, adaptables selon l’évolution du milieu.

FS
147-514-FE

Matière 2

1
3
2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer des analyses organiques, biochimiques et génétiques en laboratoire ou à partir d’échantillons prélevés sur le terrain, en planifiant le déroulement des travaux, en effectuant les travaux préliminaires permettant de faire ces analyses et en rédigeant un journal technique.

FS
147-505-FE

Pollution du sol

1
4
2

Ce cours est une introduction aux problématiques de pollution anthropique du sol en lien avec les activités industrielles. Il a pour but de permettre à l’étudiant d’acquérir les connaissances de base en ce qui a trait à l’historique de l’industrie, à l’environnement au Québec, aux lois et règlements applicables pour un site donné, aux types de contaminants retrouvés dans le sol et dans l’eau souterraine et aux principales techniques de caractérisation du sol et de l’eau souterraine d’un site. La notion de dynamique des contaminants est également abordée. De plus, ce cours dresse un portrait des différents procédés appliqués au traitement du sol contaminé.

FS
147-535-FE

Pollution de l’eau

1
4
2

Ce cours permet à l’étudiant d’effectuer des analyses en laboratoire, de mettre en œuvre des moyens de contrôle et des procédés de traitement de l’eau, de proposer des mesures d’intervention et de suivi relatives à la protection de l’environnement et d’application des mesures de traitement de la matière résiduelle.

FS
147-553-FE

Essais biologiques

1
2
1

Ce cours vise à permettre aux étudiants d’effectuer des analyses organiques, biochimiques et génétiques en laboratoire ou à partir d’échantillons prélevés sur le terrain : en planifiant le déroulement des travaux, en effectuant les travaux préliminaires permettant de faire ces analyses et en rédigeant un journal technique.

30
heures de cours
par semaine
0
cours de formation
générale
6
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FS
147-683-FE

Gestion de projet en développement durable 3

1
2
1

Ce cours a pour but d’amener l’étudiant à présenter le bilan de son projet à des clientèles diverses, à suggérer des avenues favorisant la mise en place des principes du développement durable de même qu’à situer sa propre évolution professionnelle à l’égard de cette question.

FS
147-643-FE

Soutien technique

1
2
1

Ce cours est une introduction aux principaux rôles d’intervention en ce qui concerne le support technique en matière de protection de l’environnement. Il a pour but de permettre à l’étudiant d’utiliser ses notions théoriques et pratiques en communication orale et écrite et de colliger les informations recueillies pour fournir des solutions et des conseils dans le cadre du travail en environnement.

FS
147-615-FE

Matière résiduelle

3
2
3

Ce cours introduira l’étudiant à l’analyse de l’ensemble des données relatives aux matières résiduelles, leurs propriétés, leurs impacts sur l’environnement, leurs provenances ainsi que leurs valeurs économiques. En tant que futur technicien, l’étudiant devra déterminer les mesures de traitements possibles des matières résiduelles, de leur collecte à leur élimination ou valorisation, selon les lois et les règlements et les risques inhérents à leur manipulation et leur transport.

FS
147-625-FE

Pollution de l’air

1
4
2

De nos jours, la pollution de l’air fait partie intégrante des problématiques de gestion du territoire. Elle influe autant sur la qualité de l’air que de l’eau et du sol et est l’un des facteurs importants de la diminution de la qualité de vie tant en milieu rural qu’en milieu urbain. En raison d’un simple problème esthétique ou d’odeurs, en passant par la revitalisation urbaine jusqu’au jugement pour une cause devant les tribunaux, la collecte de données précises et fiables sur la qualité de l’air influence une gamme importante de décisions. Pour tendre vers un développement socio-économique durable, nous nous devons d’analyser l’ensemble des différents paramètres relatifs à la qualité de l’air afin de prendre des décisions éclairées. Ainsi, le futur technicien aura à collaborer à la récolte de données sur la qualité de l’air. De ce fait, il sera habilité à travailler dans le domaine de l’air ambiant par l’utilisation de stations d’échantillonnage à grand volume et à utiliser différents équipements d’analyse. Les données récoltées lui permettront de faire le suivi des principaux contaminants émis et de déterminer si les normes d’émissions respectent le règlement sur l’assainissement de l’atmosphère.

FS
147-644-FE

Décontamination d’un milieu

1
3
2

Ce cours est une introduction aux lois, aux règlements et aux technologies touchant les milieux contaminés et leur réhabilitation. Il vise à familiariser l’étudiant à l’évaluation des risques associés aux contaminants du sol et de l’eau (souterrain et de surface). Au terme du cours, l’étudiant devrait être en mesure de faire un suivi approprié du processus de décontamination en sélectionnant des paramètres de suivi adéquats en fonction du type de contaminant présent et de la technologie retenue. De plus, l’emphase sera mise sur la santé et la sécurité relatives au travail d’un technicien œuvrant sur un projet de décontamination d’un milieu. Les risques associés à la situation, aux contaminants, à la présence de machinerie et aux différentes tâches inhérentes au travail sur le chantier seront décrits. La préparation d’un plan de réhabilitation basé sur des données contextuelles, physiques et chimiques permettra à l’étudiant d’élaborer un devis de décontamination et d’établir des moyens de contrôle.

FS
147-6DA-FE

Intégration en environnement

0
10
3

Cette activité a pour but de permettre à l’étudiant de parfaire ses compétences en situation réelle, et ce, à l’intérieur d’un stage. Elle est l’occasion d’une prise de contact avec un milieu de travail qui s’intéresse à l’une ou à plusieurs des composantes de l’environnement que sont l’eau, l’air, le sol, la faune ou la flore.

Après le DEC
Milieu Naturel Protection Environnement 4

En route vers le marché du travail

Programme admissible à l’Ordre des technologues professionnels du Québec

 

Profession : Technologue en protection de l’environnement

Autres titres d’emplois : Technicien.ne en environnement, technicien.ne en assainissement, technicien.ne en réhabilitation de sites, inspecteur ou inspectrice en environnement, agent.e de sensibilisation à l’environnement, etc.

Principales tâches :

Caractériser des milieux naturels ou perturbés
Échantilloner toutes les composantes de l'environnement (sol, eau, air, bruits, radiations, plantes, animaux et matières résiduelles) et documenter les informations
Proposer des mesures d'intervention
Appliquer des programmes de suivis environnementaux
Offrir un soutien technique en matière de protection de l'environnement
Communiquer avec divers intervenants
Assurer la disponibilité et le bon fonctionnement du matériel
Gérer des projets d'inventaire et d'intervention en environnement
Répondre à des plaintes
Rédiger des rapports

Employeurs :

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ministère des Ressources naturelles et des Forêts, Environnement Canada, etc.
Villes et municipalités
Firmes de génie-conseil en environnement et en réhabilitation de sites
Organismes de gestion des matières résiduelles
Firmes de consultants
Compagnies minières
Organismes de bassins versants
Laboratoires d'analyse
Etc.
En route vers université

En route vers l’université

Avec ton DEC, si tu le désires, tu seras admissible dans plusieurs programmes universitaires. Des universités proposent des passerelles ou reconnaissent des cours de notre programme.

Si cela t’intéresse, adresse-toi au conseiller d’orientation du Cégep de St-Félicien.