Préuniversitaires
Option Multidisciplinaire

Arts, lettres et communication

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Révèle ta vraie nature

Épisode Rosalie
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Description
Arts Lettres Communication

La création au coeur du programme

Ce programme, orienté vers la création, te permettra de toucher à une multitude de disciplines :

  • le cinéma,
  • le théâtre,
  • la littérature,
  • l’histoire de l’art et
  • les communications.

Tu pourras mettre de l’avant ton imagination, ta créativité, ta curiosité et ton sens de l’organisation. Réaliser un court-métrage, monter une pièce de théâtre, écrire une nouvelle sont des exemples de projets que tu expérimenteras dans cette formation préuniversitaire. La première année, les cours de cinéma sont orientés vers les techniques traditionnelles du cinéma d’animation. Ce programme est une occasion de développer ton autonomie dans le travail et de cultiver ton ouverture d’esprit face à la vastitude du monde!

Voici des exemples de courts-métrages en cinéma d’animation réalisés au cours des dernières années par les étudiants du programme Arts, lettres et communication.

Courts-métrages | Coups de coeur

Bon visionnement!

As-tu le profil?

Ce programme s’adresse à toi si :

Tu possèdes un intérêt et une curiosité pour le domaine des arts, des lettres et des communications
Tu es intéressé par les manifestations culturelles
Tu aimes le cinéma, le théâtre et la littérature
Conditions d’admission

Conditions générales

Pour être admis dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission.

Conditions particulières d’admission aux études collégiales

Pour être admis dans le programme Arts, lettres et communication, tu dois avoir réussi :

  • Aucune condition particulière

Correspondance en lien avec l’ancien curriculum du secondaire

  • Aucune condition particulière

Demande d’admission

Pour faire une demande d’admission au Cégep de St-Félicien, il faut se rendre sur le site Web du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay−Lac-Saint-Jean (SRASL) et suivre les directives pour remplir le formulaire en ligne.

Faire ta demande d’admission

Grille de cours

23
heures de cours
par semaine
3
cours de formation
générale
3
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-101-MQ

Écriture et littérature

2
2
3

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une analyse littéraire cohérente et correcte. Pour ce faire, l’étudiant est initié à quelques courants littéraires du Moyen Âge jusqu’à la fin du XVIIIe siècle et aux éléments propres à l’analyse, notamment l’exploration des procédés rhétoriques dans la production d’œuvres de genres variés. De plus, le professeur l’exerce à parfaire ses techniques de lecture et à améliorer, par conséquent, ses habiletés pour une meilleure compréhension du discours littéraire. L’étudiant devra être en mesure d’analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques.

FG
340-101-MQ

Philosophie et rationalité

3
1
3

Ce cours de 60 heures (4 périodes par semaine pendant 15 semaines) est une introduction à la philosophie. Il vise à rendre l’élève capable de traiter une question philosophique de façon rationnelle. Pour développer cette compétence, différentes habiletés sont à maîtriser : raisonner et argumenter avec rigueur, distinguer le discours philosophique des autres discours (mythique, religieux, etc.) et présenter l’avènement de la philosophie dans l’Antiquité grecque. Au terme de cette démarche, l’étudiant sera capable de construire une argumentation visant à défendre une thèse en réponse à une question philosophique.

FG
604-10X-MQ

Anglais formation générale commune

2
1
3

Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours «Anglais formation générale commune» est d’ordre général. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.

FS
502-104-FE

Méthodes appliquées en Arts, lettres et communication

2
2
2

Ce cours a pour but d’outiller l’étudiant afin qu’il puisse appliquer des méthodes lui permettant de réaliser un travail de recherche. Il devra être en mesure de procéder à la collecte d’information, d’organiser ses recherches, de planifier son travail et de présenter ses résultats. Ce cours est le premier, d’une série de trois, permettant à l’étudiant de reconnaître la diversité culturelle contemporaine. Au terme de ce cours, l’étudiant aura déjà un avant-goût de ce qui se passe sur le plan mondial et pourra développer davantage sa connaissance des différentes sociétés dans les cours subséquents.

FS
530-104-FE

Langage cinématographique et cinéma classique

3
1
3

Ce cours est le premier d’une série de cinq portant sur le cinéma. Comme tous les domaines, le cinéma possède son propre langage composé de codes, de techniques et de méthodes. Chaque film utilise ce langage à sa manière pour construire son récit et faire vivre des émotions aux spectateurs, c’est ce qui fait que certains récits sont racontés de façon plus créative et originale que d’autres. Comprendre et connaître ce langage permet à l’étudiant d’apprécier les œuvres tout en portant sur celles-ci un regard nouveau, plus critique et mieux aiguisé. De plus, l’étudiant écrira son propre scénario afin d’utiliser à son tour ce langage cinématographique et de le mettre en scène dans les cours suivants.

FS
560-124-FE

Techniques et langage scéniques

1
3
4

Ce cours permettra à l’étudiant de connaître les techniques et le langage propres au domaine théâtral et lui donnera l’occasion d’accomplir les diverses tâches reliées au théâtre comme la mise en scène, la confection de décors, la configuration des éclairages, la gestion des accessoires et, bien sûr, le jeu. Ainsi, l’étudiant, après cette visite intérieure du monde théâtral, sera en mesure d’aborder le cours «Production théâtrale».

23
heures de cours
par semaine
4
cours de formation
générale
3
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-102-MQ

Littérature et imaginaire

3
1
3

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une dissertation explicative. L’étudiant est initié aux courants littéraires des XIXe et XXe siècles par le biais d’œuvres marquantes. De plus, l’exploration des composantes du discours narratif permettra une meilleure connaissance de ce genre littéraire. L’étudiant devra être en mesure d’expliquer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

FG
340-102-MQ

L’être humain

3
0
3

Ce deuxième cours de philosophie présente à l’étudiant des conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. C’est par la lecture et l’analyse de textes choisis que l’étudiant apprendra à identifier et à apprécier différentes représentations de l’être humain et à les situer à travers quelques grands courants de pensée tels le rationalisme, le matérialisme, le naturalisme, l’existentialisme, etc. Au terme de cette démarche, l’étudiant sera amené à discuter de manière critique différentes conceptions philosophiques de l’être humain et par là il constatera l’importance d’avoir sa propre vision de l’être humain.

FG
109-101-MQ

Activité physique et santé

1
1
1

Ce cours de la formation générale commune porte sur le rapport entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’étudiant doit expérimenter une ou des activités et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

FG
604-PRO-FE

Anglais formation générale propre

2
1
3

Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours «Anglais formation générale propre» vise des objectifs spécifiques au champ d’études (pré-universitaires ou techniques).. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.

FS
530-203-FE

Une histoire du cinéma, d’hier à aujourd’hui

3
0
3

Le cinéma qui se fait aujourd’hui, de manière consciente ou inconsciente, prend ses origines dans plusieurs arts, mais surtout dans les films, les courants et les périodes cinématographiques qui l’ont précédé. Ce cours est une introduction à l’histoire du cinéma. Quels films et quels réalisateurs ont marqué ses transformations ? Quelles périodes et quels courants artistiques ont jalonné son parcours? Ce sont là quelques questions qui nous permettront de visionner plusieurs films et de parler de cinéma.

FS
530-204-FE

Exploration des techniques de l’image et du son au cinéma

1
3
4

Ce cours en est un d’initiation aux outils de tournage et de montage (caméra, éclairage, équipement de son, logiciel de montage), aux étapes de production et à différentes techniques filmiques (documentaire, animation, fiction). Ce cours est également une introduction à l’esthétique de l’image (cadrage, composition, profondeur de champ, etc.). Seul ou en équipe, l’étudiant réalisera plusieurs petits films.

FS
560-204-FE

Production en théâtre

1
3
4

Le cours «Production en théâtre» s’inscrit dans la continuité du cours «Techniques et langage scéniques». L’étudiant mettra à profit les savoirs acquis dans ce dernier afin de monter une production théâtrale qui respecte les étapes essentielles à la réalisation d’une pièce de théâtre tout en y assumant un rôle précis. Il devra présenter son produit au public et faire un bilan critique de son travail.

21
heures de cours
par semaine
3
cours de formation
générale
3
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-103-MQ

Littérature québécoise

3
1
4

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une dissertation critique. Il cherche en particulier à illustrer la relation entre le cheminement historique du Québec et son expression littéraire. L’étudiant est donc sensibilisé à la culture littéraire québécoise. Il devra être en mesure d’apprécier des textes de la littérature québécoise.

FG
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

0
2
1

Ce cours de la formation générale commune amène l’étudiant vers un processus d’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique de son activité physique, se fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de s’améliorer.

FG
COM-PLE-01

Cours complémentaire 1

2
1
3
FS
530-304-FE

Réaliser un court-métrage, de l’idée à l’écran

1
3
5

Ce cours permettra à l’étudiant de réaliser un court-métrage en suivant toutes les étapes de la production d’un film.

FS
585-314-FE

Enjeux médiatiques

3
1
3

Nous sommes constamment sollicités par internet, la télévision, la radio, la presse écrite et le cinéma. Ces médias ont le pouvoir de façonner nos sociétés. Axé sur l’actualité médiatique québécoise, ce cours a pour but d’amener l’étudiant à développer une connaissance critique sur les médias et leur fonctionnement. Analysant les rouages et les enjeux de chacun d’entre eux dans le contexte de la culture québécoise et canadienne, ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les institutions, les acteurs principaux et leurs relations de pouvoir dans l’univers médiatique national.

FS
601-404-FE

Écriture littéraire

1
3
4

Le cours «Écriture littéraire» est le dernier d’une série de trois cours axés sur l’exploitation des techniques dans les disciplines suivantes : le théâtre, le cinéma et la littérature. Ce cours propose un survol des différentes techniques d’écriture liées aux genres narratifs, dramatiques, poétiques et argumentatifs ainsi qu’aux tonalités. L’étudiant pourra de cette façon continuer à développer sa créativité, son autonomie et son esprit critique, puisqu’il a aussi à évaluer ses réalisations. Après cela, il sera fin prêt pour les études universitaires.

24
heures de cours
par semaine
4
cours de formation
générale
3
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-FPU-FE

Communication orale et écrite

2
2
2

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale propre au programme. Il a pour but de produire différents types de discours oraux et écrits. Il amène l’étudiant à reconnaître les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d’ordre culturel ou d’un autre ordre. Il permet à ce dernier de déterminer un sujet et un objectif de communication, de rechercher l’information dans des discours littéraires ou non littéraires, d’élaborer une stratégie en fonction de la situation et de rédiger et présenter des textes du type informatif, critique ou expressif, liés notamment au champ d’études de l’étudiant.

FG
340-FSB-FE

Éthique et politique

2
1
3

Ce cours de philosophie termine la séquence des cours obligatoires de philosophie en intégrant les acquis de formation des cours précédents : capacité de construire une argumentation et discuter de manière critique des conceptions de l’être humain. Plus particulièrement, ce cours est adapté à un regroupement de programmes présentant des préoccupations communes. L’étudiant devra réfléchir sur le problème du bien et du mal, sur différentes théories éthiques et politiques, sur les enjeux reliés à des problèmes éthiques contemporains, bref sur l’importance de la dimension éthique dans la vie personnelle, professionnelle, sociale et politique. Au terme de cette réflexion, l’étudiant sera capable de porter un jugement critique sur des problèmes éthiques de la société contemporaine.

FG
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

1
1
1

Ce cours de la formation générale commune contribue à rendre l’étudiant responsable de la prise en charge de la pratique de son activité physique dans une perspective de santé. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant voit à la conception, l’exécution et l’évaluation de son programme d’entraînement personnel qu’il a l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision de son enseignant.

FG
COM-PLE-02

Cours complémentaire 2

2
1
3
FS
520-304-FE

Cultures et sociétés

3
1
4

Ce cours d’introduction au monde des arts visuels a été conçu pour rejoindre la formation essentielle du programme. Il permettra à l’étudiant de développer une familiarité avec les différents courants déterminants du domaine des arts, d’apprivoiser un vocabulaire et un sens critique artistique ainsi que d’apprécier la diversité culturelle contemporaine. Dans ce sens, le cours «Cultures et sociétés» permettra à l’étudiant d’explorer sa sensibilité artistique à travers l’étude de l’histoire de l’art.

FS
502-404-FE

Analyse critique en Arts, lettres et communication

2
2
3

Ce cours constitue l’aboutissement du volet culturel du programme Arts, lettres et communication. De fait, il permet de réinvestir l’ensemble des apprentissages précédents et d’aborder le langage artistique sous un nouvel angle, soit le point de vue critique. À la suite d’une démarche analytique, l’étudiant est invité à porter un jugement réfléchi et critique sur des œuvres.

FS
502-414-FE

Projet d’intégration

0
4
4

Le cours «Projet d’intégration» clôt le parcours de l’étudiant en Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire. Il s’agit d’un cours dans lequel l’étudiant aura à réinvestir dans d’autres activités ce qu’il a acquis tout au long de son cheminement dans le programme. Il devra faire preuve d’autonomie et de rigueur afin de concevoir un projet original témoignant de ses compétences dans le domaine des arts, des lettres et des communications.

Ce qui t’attend

Ce qui t’attend au Cégep de St-Fé
Un avant goût de ton expérience

Grand projet final de création : réalisation d'une production, présentation au public et évaluation critique
Réalisation de courts-métrages, exploration des techniques d’animation traditionnelles image par image (stop motion)
Apprentissage du langage et des techniques de la vidéo et du cinéma (écriture, caméra, son, montage, etc.)
Réalisation d'une pièce de théâtre en touchant à tous les aspects d'une production : jeu, mise en scène, éclairage, décors costumes, régie technique et plus encore
Écriture de textes variés (nouvelle, conte, poème, écriture automatique) et réalisation d'un recueil
Participation à plusieurs sorties culturelles par année (théâtre, photographie, exposition, festival Regard sur le court-métrage, Intercollégial de cinéma, rencontre avec des professionnels du milieu et bien plus)
Participation à un voyage culturel d’envergure (Europe, États-Unis, etc.)
Liens avec le milieu professionnel permettant de décrocher de petits contrats, d'avoir un aperçu du marché du travail et de tisser des liens avec des employeurs et des diffuseurs potentiels
Après le DEC
Studentin Beim Lernen

En route vers l’université

Avec le DEC en Arts, lettres et communication, tu peux accéder à des études universitaires dans les domaines
suivants :

  • Arts* (ex. : cinéma, théâtre, etc.)
  • Lettres et langues (ex. : littérature, linguistique, traduction, etc.)
  • Sciences humaines (ex. : communication, journalisme, etc.)
  • Accès aux programmes nécessitant un DEC sans autres préalables particuliers

*sauf en danse, musique et arts plastiques