Description
Unique au Québec!
En choisissant cette voie de spécialisation, tu toucheras aux deux principaux domaines de l’écotourisme :
- le développement et l’animation d’activités sur le patrimoine naturel et culturel;
- l’aménagement d’un territoire pour le mettre en valeur et le rendre accessible aux visiteurs.
Tu toucheras également à des travaux liés à la recherche, la gestion, la planification et la conservation du milieu naturel.
DEP-DEC : En complétant un DEP en Protection et exploitation de territoires fauniques, certains cours du programme collégial peuvent être reconnus. La charge du parcours scolaire pourrait être allégée, mais la durée des études demeure la même.
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Viens partager une journée en compagnie d’étudiants inscrits dans le programme d’études qui t’intéresse. Tu auras la chance de participer à quelques cours, d’échanger avec les enseignants et de te sensibiliser au milieu de vie collégiale.
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Ce programme s’adresse à toi si :
Conditions d’admission
Conditions générales
Pour être admis dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission.
Conditions particulières d’admission aux études collégiales
Pour être admis dans le programme Techniques du milieu naturel, tu dois avoir réussi :
- Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire
Correspondance en lien avec l’ancien curriculum du secondaire
- Sciences physiques 436
Demande d’admission
Pour faire une demande d’admission au Cégep de St-Félicien, il faut se rendre sur le site Web du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay−Lac-Saint-Jean (SRASL) et suivre les directives pour remplir le formulaire en ligne.
Grille de cours
par semaine
générale
spécifique
Langue, écriture et discours
Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale propre au programme. Il a pour but de produire différents types de discours oraux et écrits. Il amène l’étudiant à reconnaître les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d’ordre culturel ou d’un autre ordre. Il permet à ce dernier de déterminer un sujet et un objectif de communication, de rechercher l’information dans des discours littéraires ou non littéraires, d’élaborer une stratégie en fonction de la situation de communication et de rédiger et présenter des textes du type informatif, critique ou expressif, liés notamment au champ d’études de l’étudiant. L’étudiant devra être en mesure de produire différents types de discours oraux et écrits.
Philosophie et rationalité
Ce cours de 60 heures (4 périodes par semaine pendant 15 semaines) est une introduction à la philosophie. Il vise à rendre l’élève capable de traiter une question philosophique de façon rationnelle. Pour développer cette compétence, différentes habiletés sont à maîtriser : raisonner et argumenter avec rigueur, distinguer le discours philosophique des autres discours (mythique, religieux, etc.) et présenter l’avènement de la philosophie dans l’Antiquité grecque. Au terme de cette démarche, l’étudiant sera capable de construire une argumentation visant à défendre une thèse en réponse à une question philosophique.
Activité physique et santé
Ce cours de la formation générale commune porte sur le rapport entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’étudiant doit expérimenter une ou des activités et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Cartographie
Ce cours vise à donner les bases théoriques et pratiques à l’utilisation des cartes topographiques et thématiques et à fournir la théorie nécessaire à l’interprétation des cartes topographiques. De plus, il permet de réaliser des cartes thématiques à partir de données provenant du terrain, en utilisant les étapes et les procédés de fabrication d’une carte. «Cartographie» est un cours de base qui a un lien direct avec les cours d’inventaire et le cours «Sécurité milieu naturel».
Composantes abiotiques
Ce cours est le premier de la séquence d’apprentissage qui concerne l’aspect abiotique des écosystèmes. Il précède le cours «Environnement abiotique» de la deuxième session du programme qui sera lui-même suivi par le cours «Inventaire abiotique» à la troisième session. Le cours «Composantes abiotiques» a pour but d’amener l’étudiant à décrire les propriétés physiques de l’eau, de l’air et du sol. De plus, il permettra une familiarisation des principales techniques de prise de mesures en météorologie et de l’observation des caractéristiques du sol et de l’eau dans le but d’atteindre la compétence ministérielle qui est d’inventorier les composantes abiotiques d’un milieu naturel.
Écosystèmes
Ce cours a pour but de faire prendre conscience à l’étudiant des multiples liens dynamiques qui unissent les composantes du milieu comme le climat, les dépôts, la faune et la flore. Il vise à introduire les méthodes de quantification de ces divers paramètres afin de formuler une impression juste du milieu à l’étude. Il vise aussi à développer un souci lié au développement durable, à respecter et faire preuve de responsabilité face à l’environnement. L’étudiant sera amené à développer son sens de la concertation et faire montre d’ouverture face aux diverses expertises d’interlocuteurs différents.
Séjour en milieu naturel
Ce cours a d’abord pour but d’amener l’étudiant à planifier, organiser et exécuter un séjour dans le milieu naturel dans un contexte de travail. Dans ce cadre, il aura, en premier lieu, à se familiariser avec les techniques d’orientation en forêt pour ensuite être en mesure de se déplacer dans le milieu naturel. Par la suite, l’étudiant aura à se familiariser avec les besoins minimaux en matière de logement, de nourriture et de sécurité. À ce titre, il aura à monter un campement et y séjourner pour une période déterminée. Finalement, il aura à acquérir les notions essentielles permettant d’affronter des situations critiques en forêt telles que s’égarer ou agir en situation d’accident (survie).
Végétal dans son milieu
Ce cours vise à faire prendre conscience de l’importance de l’élément végétal dans notre environnement, à faire connaître la terminologie associée aux diverses parties des plantes et à démontrer les différentes adaptations développées par les plantes pour coloniser les divers types de milieux. Par sa position dans le programme et par les sujets traités, ce cours introduit l’étudiant dans une séquence qui lui permettra d’approfondir ses connaissances en biologie végétale. Ultimement, il sera en mesure d’utiliser les diverses clés d’identification des végétaux rencontrés en milieu naturel et ainsi en faciliter l’inventaire.
Faune terrestre 1
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer les premières étapes d’un inventaire soit l’identification des spécimens de la faune terrestre. Les inventaires sont la première étape vers la connaissance d’un milieu pour y intervenir en accord avec les principes d’un développement durable. Conséquemment, les activités préparent aux cours suivants :«Faune terrestre 2», «Plan d’échantillonnage» et «Inventaire faune terrestre». De plus, l’étudiant se sensibilise au respect de l’intégrité du territoire et aux règles de sécurité.
par semaine
générale
spécifique
Écriture et littérature
Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une analyse littéraire cohérente et correcte. Pour ce faire, l’étudiant est initié à quelques courants littéraires du Moyen Âge jusqu’à la fin du XVIIIe siècle et aux éléments propres à l’analyse, notamment l’exploration des procédés rhétoriques dans la production d’œuvres de genres variés. De plus, le professeur l’exerce à parfaire ses techniques de lecture et à améliorer, par conséquent, ses habiletés pour une meilleure compréhension du discours littéraire. L’étudiant devra être en mesure d’analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques.
L’être humain
Ce deuxième cours de philosophie présente à l’étudiant des conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. C’est par la lecture et l’analyse de textes choisis que l’étudiant apprendra à identifier et à apprécier différentes représentations de l’être humain et à les situer à travers quelques grands courants de pensée tels le rationalisme, le matérialisme, le naturalisme, l’existentialisme, etc. Au terme de cette démarche, l’étudiant sera amené à discuter de manière critique différentes conceptions philosophiques de l’être humain et par là il constatera l’importance d’avoir sa propre vision de l’être humain.
Cours complémentaire 1
Photographie aérienne
Ce cours vise à donner les bases théoriques et pratiques à l’utilisation et l’interprétation des photographies aériennes. De plus, il permet de réaliser des cartes thématiques à partir de données provenant de photographies aériennes en utilisant les étapes et les procédés de fabrication d’une carte. La photographie-interprétation est une science où la précision dans la prise de données, l’exactitude du transfert d’informations et la propreté de la présentation cartographique sont très importantes.
Environnement abiotique
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’approfondir ses connaissances des matériaux de la surface terrestre en tant que composante physique du milieu, et ce, en rapport aux processus de leur mise en place, de leur modification et de leur évolution. À la fin de ce cours, l’étudiant possèdera les connaissances nécessaires à l’identification des différentes formes d’accumulation et d’érosion du relief terrestre en lien avec leurs processus de formation dans les différents milieux (fluvial, marin, glaciaire, gravité) et les facteurs climatiques influençant le modelé du territoire québécois. De plus, il pourra identifier et expliquer les principales formations géologiques du Québec en relation avec leur nature pétrographique de leur formation.
Profession et législation
Ce cours vise à permettre à l’étudiant d’explorer les différentes facettes du travail en milieu naturel, de mesurer la place qu’occupent les aspects légaux de ce contexte et de bien cerner les exigences, les opportunités et les défis que lui offre le marché du travail. À son terme, il choisira son orientation professionnelle et dressera son plan de développement personnel et professionnel. Aussi, puisque tous les secteurs du milieu naturel sont liés de près à des lois et des règlements, l’étudiant aura à en tenir compte dans son travail.
Plan d’échantillonnage
Ce cours vise à élaborer un plan d’échantillonnage valide en milieu naturel. De plus, il amène l’étudiant à présenter, compiler, interpréter les données d’un inventaire du milieu et produire un rapport répondant aux critères de qualité associés à la profession. L’étudiant pourra, à partir de l’atteinte des compétences de ce cours, participer à des inventaires de composantes abiotiques, de la faune terrestre et aérienne, de la faune aquatique et de la végétation.
La flore du Québec
Selon la plus récente édition de la Flore laurentienne du Frère Marie-Victorin, on retrouvait 2 543 espèces de plantes vasculaires au Québec. Parmi celles-ci, 172 seront décrites plus particulièrement à l’intérieur de ce cours, ainsi qu’une douzaine d’espèces de lichens et de mousses. Ces plantes proviennent de différents habitats naturels du Québec : forêts, milieux humides, éclaircies, etc. En plus d’avoir à reconnaître, à vue, ces espèces en toutes saisons, l’étudiant devra être en mesure, à la fin du cours, d’énoncer leurs caractéristiques écologiques. Compte tenu de l’ensemble des autres espèces présentes au Québec, une partie importante du cours sera, par ailleurs, consacrée à l’apprentissage du fonctionnement des clefs d’identification des végétaux du Québec.
Faune terrestre 2
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer certaines étapes d’un processus d’inventaire : depuis la collecte rigoureuse des données jusqu’à l’analyse des résultats, laquelle établit les liens entre les exigences des espèces fauniques et les caractéristiques de l’écosystème. De plus, l’étudiant réalisera l’inventaire dans le respect de l’intégrité du territoire étudié, des règles de sécurité et des autres intervenants.
par semaine
générale
spécifique
Littérature et imaginaire
Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une dissertation explicative. L’étudiant est initié aux courants littéraires des XIXe et XXe siècles par le biais d’œuvres marquantes. De plus, l’exploration des composantes du discours narratif permettra une meilleure connaissance de ce genre littéraire. L’étudiant devra être en mesure d’expliquer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.
Anglais formation générale commune
Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours «Anglais formation générale commune» est d’ordre général. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.
Activité physique et efficacité
Ce cours de la formation générale commune amène l’étudiant vers un processus d’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique de son activité physique, se fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de s’améliorer.
Sécurité en milieu naturel
Ce cours vise à permettre à l’étudiant d’adopter, lors de ses activités en milieu naturel, un comportement sécuritaire pour lui-même et son entourage ainsi qu’à se préparer à intervenir efficacement en cas d’urgence. Dans ce cadre, l’étudiant aura, en premier lieu, à se familiariser avec les principes de base en santé et sécurité au travail. Par la suite, il aura à identifier les situations potentiellement à risque et à adopter les mesures pour réduire ou inhiber ce risque dans le cadre de son travail en milieu naturel. Finalement, il aura à maîtriser les techniques d’intervention en cas d’urgence dans diverses situations en milieu naturel.
Inventaire abiotique
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer l’ensemble des étapes que sont la planification des travaux, la mise en place d’un plan de sondage, la collecte rigoureuse des données jusqu’à l’analyse des résultats d’un processus d’inventaire des caractéristiques physiques de l’eau, de l’air et du sol. Aussi, il aura à appliquer des techniques d’inventaire dans lesquelles la précision et la fiabilité seront déterminantes dans la description des caractéristiques de l’eau, de l’air et du sol. De plus, une attention particulière devra être portée au respect de l’intégrité physique de la zone à l’étude, au soin du matériel et aux règles de sécurité.
Inventaire de la faune terrestre
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer l’ensemble des étapes d’un processus d’inventaire depuis la planification des travaux, la mise en place d’un plan de sondage, la collecte rigoureuse des données jusqu’à l’analyse des résultats, laquelle établit les liens entre les exigences des espèces fauniques et les caractéristiques de l’écosystème. De plus, il réalisera l’inventaire dans le respect de l’intégrité du territoire étudié. Ce cours est le dernier de la séquence d’apprentissage qui concerne la compétence «Inventorier la composante faunique terrestre et aviaire d’un milieu naturel». Ainsi, il se veut une application des connaissances et des habiletés acquises dans les cours «Faune terrestre 1» et «Faune terrestre 2» dans un cadre d’inventaire. Par le fait même, l’étudiant devra maîtriser les techniques d’identification des animaux vivants en milieu terrestre, semi-aquatique et aérien.
Inventaire de la végétation
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer les différentes étapes d’un processus d’inventaire de la végétation depuis la planification des travaux, la mise en place d’un plan de sondage, la collecte des données jusqu’à l’analyse des résultats, laquelle établit les liens entre le couvert végétal et les caractéristiques du milieu. De plus, l’étudiant réalisera l’inventaire dans le respect de l’intégrité de la zone étudiée, des règles de sécurité et des autres intervenants. L’enseignement mettra l’accent sur la pratique. La majeure partie de la formation s’acquerra dans le cadre des travaux réalisés à la fois sur le terrain et en laboratoire.
Inventaire faune aquatique
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer l’ensemble des étapes d’un processus d’inventaire depuis la planification des travaux, la mise en place d’un plan de sondage, la collecte rigoureuse des données jusqu’à l’analyse des résultats, laquelle établit les liens entre les exigences des espèces fauniques et les caractéristiques de l’écosystème aquatique. De plus, l’étudiant réalise l’inventaire dans le respect du territoire étudié, des règles de sécurité et des autres intervenants.
par semaine
générale
spécifique
Littérature québécoise
Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une dissertation critique. Il cherche en particulier à illustrer la relation entre le cheminement historique du Québec et son expression littéraire. L’étudiant est donc sensibilisé à la culture littéraire québécoise. Il devra être en mesure d’apprécier des textes de la littérature québécoise.
Éthique et politique
Ce cours de philosophie termine la séquence des cours obligatoires de philosophie en intégrant les acquis de formation des cours précédents : capacité de construire une argumentation et discuter de manière critique des conceptions de l’être humain. Plus particulièrement, ce cours est adapté à un regroupement de programmes présentant des préoccupations communes. L’étudiant devra réfléchir sur le problème du bien et du mal, sur différentes théories éthiques et politiques, sur les enjeux reliés à des problèmes éthiques contemporains, bref sur l’importance de la dimension éthique dans la vie personnelle, professionnelle, sociale et politique. Au terme de cette réflexion, l’étudiant sera capable de porter un jugement critique sur des problèmes éthiques de la société contemporaine.
Activité physique et autonomie
Ce cours de la formation générale commune contribue à rendre l’étudiant responsable de la prise en charge de la pratique de son activité physique dans une perspective de santé. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant voit à la conception, l’exécution et l’évaluation de son programme d’entraînement personnel qu’il a l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision de son enseignant.
Anglais formation générale propre
Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours «Anglais formation générale propre» vise des objectifs spécifiques au champ d’études (pré-universitaires ou techniques).. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.
Cours complémentaire 2
Gestion de projet en développement durable 1
Ce cours a pour but d’amener une équipe d’étudiants à élaborer et structurer un projet susceptible d’être réalisé à la session suivante. Ce projet doit intégrer les trois dimensions du développement durable soit le volet environnemental, économique et sociétal.
Étude de clientèle
Ce cours permet d’apprendre à établir un portrait général de différentes clientèles. À partir de sources d’informations appropriées et de résultats de sondage, l’étudiant devra identifier les grandes caractéristiques des visiteurs actuels et futurs. Ce cours permettra aussi à l’étudiant de développer les savoir-être tels que la concertation avec ses pairs, la rigueur et l’intégrité dans ses recherches.
Patrimoine culturel
Ce cours permettra à l’étudiant d’approfondir ses connaissances générales sur différents aspects du patrimoine du point de vue ethnologique, archéologique et anthropologique ainsi que du patrimoine bâti, du paysage culturel et des aspects récréotouristiques ou culturels. Ces connaissances permettront d’élaborer des travaux d’inventaire pour un site donné. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de planifier ce type de travaux.
Conception d’activités
Ce cours permet147 à l’étudiant de construire une activité d’interprétation selon une démarche bien établie dans le respect des grandes techniques de communication. La conception d’une telle activité passe par la recherche d’informations, l’établissement d’objectifs et la création d’un scénario.
par semaine
générale
spécifique
Gestion de projet en développement durable 2
Ce cours correspond à la seconde activité de la séquence de cours en développement durable. Il vise à amener l’étudiant à exécuter les différentes étapes de la mise en place d’un projet, à en assurer la gestion de même qu’à y intégrer au plan pratique les éléments d’une communication efficace ainsi que les principes de développement durable dans le traitement de la problématique choisie.
Programme récréatif
Il s’agit essentiellement d’un cours d’observation qui se traduit par la visite de différents sites offrant des activités d’aménagement et d’interprétation du patrimoine. L’objectif est de poser un regard critique, notamment sur les structures d’accueil, la qualité des services offerts, la clientèle ciblée et le fonctionnement de l’organisation. La visite de sites est la stratégie pédagogique privilégiée afin que l’étudiant puisse vivre l’expérience et échanger avec les gestionnaires et les interprètes.
Inventaire du patrimoine
Ce cours est associé à celui de «Mise en valeur du patrimoine» dans le but de produire un plan de mise en valeur pour un territoire donné. Essentiellement, il s’agit d’un projet réalisé en association avec un organisme du milieu. Ce présent cours permet la réalisation des inventaires biophysique, socioculturel, récréotouristique, sensoriel et de la clientèle. C’est également dans le cadre de ce cours que le zonage et les thématiques sont établis.
Mise en valeur du patrimoine
Ce cours, qui fait suite au cours «Inventaire du patrimoine» ayant comme but de produire un plan de mise en valeur pour un territoire donné, permet à l’étudiant, en association avec un organisme du milieu, de réaliser un projet dans lequel il devra élaborer des propositions d’activités d’interprétation et d’aménagement. Celles-ci devront tenir compte des éléments du milieu, de la clientèle et du zonage tout en respectant la thématique établie.
Aménagements écotouristiques
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les notions nécessaires à l’aménagement et à l’entretien de diverses structures écotouristiques : sentiers, ponceaux, bancs, tables, abris, toilettes publiques, etc. L’acquisition de ces connaissances et de ces habiletés se fera par l’intermédiaire de la réalisation de divers aménagements concrets avec l’aide d’outils appropriés.
Production audiovisuelle
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les notions nécessaires à la production de matériel audiovisuel. L’acquisition de ces connaissances et de ces habiletés se fera par l’intermédiaire de la réalisation de diverses productions à l’aide d’outils appropriés.
par semaine
générale
spécifique
Gestion de projet en développement durable 3
Ce cours a pour but d’amener l’étudiant à présenter le bilan de son projet à des clientèles diverses, à suggérer des avenues favorisant la mise en place des principes du développement durable de même qu’à situer sa propre évolution professionnelle à l’égard de cette question.
Outils promotionnels
Ce cours a pour objet de présenter les méthodes et les techniques nécessaires à l’élaboration d’une stratégie promotionnelle d’une activité d’interprétation ainsi que de permettre aux étudiants de concevoir l’outil promotionnel retenu comme étant le plus pertinent.
Animation d’activités
Ce cours permet à l’étudiant de comprendre les compétences génériques (connaissances, habiletés et attitudes) du guide-interprète professionnel devant être mises en œuvre à chaque stade de son intervention et de mettre en pratique des compétences en animation pour diverses activités d’interprétation.
Matériel d’animation
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la conception de divers matériels d’interprétation (dépliant et panneau d’interprétation, herbier, peaux scientifiques, trousse éducative, etc.) à l’aide d’outils et d’équipements appropriés.
Élaboration d’activités
Ce cours reprend les notions vues dans le cours «Conception d’activités» en permettant une application plus complète et plus poussée des techniques de conception et de structuration. Son objet est de présenter les paramètres à maîtriser afin de bien cibler les objectifs et de déterminer le contenu d’une activité d’interprétation.
Intégration en patrimoine naturel
Le stage en patrimoine naturel est l’étape terminale de la formation de cette voie de spécialisation. Il s’agit d’une activité d’une durée de cinq semaines en situation réelle de travail. Ce temps est consacré à la réalisation d’inventaire (flore, faune, eau, géologie, histoire, etc.), à la mise en pratique des techniques de conception et d’animation d’activités d’interprétation (causerie, randonnée guidée, activité théâtrale, etc.) et à l’exécution de travaux d’aménagement (sentier, panneaux, aires d’observation, etc.). Chaque étudiant bénéficie d’un stage dans un milieu qui rejoint ses intérêts.
Après le DEC
En route vers le marché du travail
Profession : Technicien.ne en aménagement et interprétation du patrimoine naturel
Autres titres d’emplois : Naturaliste, interprète, garde-parc, responsable de l’éducation, responsable de l’aménagement, etc.
Principales tâches :
Employeurs :
En route vers l’université
Avec ton DEC, si tu le désires, tu seras admissible dans plusieurs programmes universitaires. Des universités proposent des passerelles ou reconnaissent des cours de notre programme.
Si cela t’intéresse, adresse-toi au conseiller d’orientation du Cégep de St-Félicien.