Description

Unique au Québec!
En choisissant cette voie de spécialisation, tu travailleras à aménager le territoire forestier et toutes les ressources qui s’y trouvent. Titre équivalent à technologue forestier. Entre autres, tu participeras à planifier, superviser l’exécution et contrôler des travaux de récolte, de remise en production et d’éducation des forêts. Tu pourras également contribuer à caractériser le territoire en dressant des inventaires ayant pour but de le cartographier, de le protéger ou de le mettre en valeur.
DEP-DEC : En complétant un DEP en Aménagement de la forêt, certains cours du programme collégial peuvent être reconnus. La charge du parcours scolaire pourrait être allégée, mais la durée des études demeure la même.

Deviens étudiant d’un jour
Au Cégep de St-Félicien, on aime la visite!
Viens partager une journée en compagnie d’étudiants inscrits dans le programme d’études qui t’intéresse. Tu auras la chance de participer à quelques cours, d’échanger avec les enseignants et de te sensibiliser au milieu de vie collégiale.
Inscris-toi maintenant
As-tu le profil?
Ce programme s’adresse à toi si :

Conditions d’admission
Conditions générales
Pour être admis dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission.
Conditions particulières d’admission aux études collégiales
Pour être admis dans le programme Techniques du milieu naturel, tu dois avoir réussi :
- Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire
Correspondance en lien avec l’ancien curriculum du secondaire
- Sciences physiques 436
Demande d’admission
Pour faire une demande d’admission au Cégep de St-Félicien, il faut se rendre sur le site Web du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay−Lac-Saint-Jean (SRASL) et suivre les directives pour remplir le formulaire en ligne.
Grille de cours
par semaine
générale
spécifique
Langue, écriture et discours
Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale propre au programme. Il a pour but de produire différents types de discours oraux et écrits. Il amène l’étudiant à reconnaître les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d’ordre culturel ou d’un autre ordre. Il permet à ce dernier de déterminer un sujet et un objectif de communication, de rechercher l’information dans des discours littéraires ou non littéraires, d’élaborer une stratégie en fonction de la situation de communication et de rédiger et présenter des textes du type informatif, critique ou expressif, liés notamment au champ d’études de l’étudiant. L’étudiant devra être en mesure de produire différents types de discours oraux et écrits.
Philosophie et rationalité
Ce cours de 60 heures (4 périodes par semaine pendant 15 semaines) est une introduction à la philosophie. Il vise à rendre l’élève capable de traiter une question philosophique de façon rationnelle. Pour développer cette compétence, différentes habiletés sont à maîtriser : raisonner et argumenter avec rigueur, distinguer le discours philosophique des autres discours (mythique, religieux, etc.) et présenter l’avènement de la philosophie dans l’Antiquité grecque. Au terme de cette démarche, l’étudiant sera capable de construire une argumentation visant à défendre une thèse en réponse à une question philosophique
Activité physique et santé
Ce cours de la formation générale commune porte sur le rapport entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’étudiant doit expérimenter une ou des activités et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
Cartographie
Ce cours vise à donner les bases théoriques et pratiques à l’utilisation des cartes topographiques et thématiques et à fournir la théorie nécessaire à l’interprétation des cartes topographiques. De plus, il permet de réaliser des cartes thématiques à partir de données provenant du terrain, en utilisant les étapes et les procédés de fabrication d’une carte. «Cartographie» est un cours de base qui a un lien direct avec les cours d’inventaire et le cours «Sécurité milieu naturel».
Composantes abiotiques
Ce cours est le premier de la séquence d’apprentissage qui concerne l’aspect abiotique des écosystèmes. Il précède le cours «Environnement abiotique» de la deuxième session du programme qui sera lui-même suivi par le cours «Inventaire abiotique» à la troisième session. Le cours «Composantes abiotiques» a pour but d’amener l’étudiant à décrire les propriétés physiques de l’eau, de l’air et du sol. De plus, il permettra une familiarisation des principales techniques de prise de mesures en météorologie et de l’observation des caractéristiques du sol et de l’eau dans le but d’atteindre la compétence ministérielle qui est d’inventorier les composantes abiotiques d’un milieu naturel.
Écosystèmes
Ce cours a pour but de faire prendre conscience à l’étudiant des multiples liens dynamiques qui unissent les composantes du milieu comme le climat, les dépôts, la faune et la flore. Il vise à introduire les méthodes de quantification de ces divers paramètres afin de formuler une impression juste du milieu à l’étude. Il vise aussi à développer un souci lié au développement durable, à respecter et faire preuve de responsabilité face à l’environnement. L’étudiant sera amené à développer son sens de la concertation et faire montre d’ouverture face aux diverses expertises d’interlocuteurs différents.
Séjour en milieu naturel
Ce cours a d’abord pour but d’amener l’étudiant à planifier, organiser et exécuter un séjour dans le milieu naturel dans un contexte de travail. Dans ce cadre, il aura, en premier lieu, à se familiariser avec les techniques d’orientation en forêt pour ensuite être en mesure de se déplacer dans le milieu naturel. Par la suite, l’étudiant aura à se familiariser avec les besoins minimaux en matière de logement, de nourriture et de sécurité. À ce titre, il aura à monter un campement et y séjourner pour une période déterminée. Finalement, il aura à acquérir les notions essentielles permettant d’affronter des situations critiques en forêt telles que s’égarer ou agir en situation d’accident (survie).
Végétal dans son milieu
Ce cours vise à faire prendre conscience de l’importance de l’élément végétal dans notre environnement, à faire connaître la terminologie associée aux diverses parties des plantes et à démontrer les différentes adaptations développées par les plantes pour coloniser les divers types de milieux. Par sa position dans le programme et par les sujets traités, ce cours introduit l’étudiant dans une séquence qui lui permettra d’approfondir ses connaissances en biologie végétale. Ultimement, il sera en mesure d’utiliser les diverses clés d’identification des végétaux rencontrés en milieu naturel et ainsi en faciliter l’inventaire.
Faune terrestre 1
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer les premières étapes d’un inventaire soit l’identification des spécimens de la faune terrestre. Les inventaires sont la première étape vers la connaissance d’un milieu pour y intervenir en accord avec les principes d’un développement durable. Conséquemment, les activités préparent aux cours suivants :«Faune terrestre 2», «Plan d’échantillonnage» et «Inventaire faune terrestre». De plus, l’étudiant se sensibilise au respect de l’intégrité du territoire et aux règles de sécurité.
par semaine
générale
spécifique
Écriture et littérature
Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une analyse littéraire cohérente et correcte. Pour ce faire, l’étudiant est initié à quelques courants littéraires du Moyen Âge jusqu’à la fin du XVIIIe siècle et aux éléments propres à l’analyse, notamment l’exploration des procédés rhétoriques dans la production d’œuvres de genres variés. De plus, le professeur l’exerce à parfaire ses techniques de lecture et à améliorer, par conséquent, ses habiletés pour une meilleure compréhension du discours littéraire. L’étudiant devra être en mesure d’analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques.
L’être humain
Ce deuxième cours de philosophie présente à l’étudiant des conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. C’est par la lecture et l’analyse de textes choisis que l’étudiant apprendra à identifier et à apprécier différentes représentations de l’être humain et à les situer à travers quelques grands courants de pensée tels le rationalisme, le matérialisme, le naturalisme, l’existentialisme, etc. Au terme de cette démarche, l’étudiant sera amené à discuter de manière critique différentes conceptions philosophiques de l’être humain et par là il constatera l’importance d’avoir sa propre vision de l’être humain.
Cours complémentaire 1
Photographie aérienne
Ce cours vise à donner les bases théoriques et pratiques à l’utilisation et l’interprétation des photographies aériennes. De plus, il permet de réaliser des cartes thématiques à partir de données provenant de photographies aériennes en utilisant les étapes et les procédés de fabrication d’une carte. La photographie-interprétation est une science où la précision dans la prise de données, l’exactitude du transfert d’informations et la propreté de la présentation cartographique sont très importantes.
Environnement abiotique
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’approfondir ses connaissances des matériaux de la surface terrestre en tant que composante physique du milieu, et ce, en rapport aux processus de leur mise en place, de leur modification et de leur évolution. À la fin de ce cours, l’étudiant possèdera les connaissances nécessaires à l’identification des différentes formes d’accumulation et d’érosion du relief terrestre en lien avec leurs processus de formation dans les différents milieux (fluvial, marin, glaciaire, gravité) et les facteurs climatiques influençant le modelé du territoire québécois. De plus, il pourra identifier et expliquer les principales formations géologiques du Québec en relation avec leur nature pétrographique de leur formation.
Profession et législation
Ce cours vise à permettre à l’étudiant d’explorer les différentes facettes du travail en milieu naturel, de mesurer la place qu’occupent les aspects légaux de ce contexte et de bien cerner les exigences, les opportunités et les défis que lui offre le marché du travail. À son terme, il choisira son orientation professionnelle et dressera son plan de développement personnel et professionnel. Aussi, puisque tous les secteurs du milieu naturel sont liés de près à des lois et des règlements, l’étudiant aura à en tenir compte dans son travail.
Plan d’échantillonnage
Ce cours vise à élaborer un plan d’échantillonnage valide en milieu naturel. De plus, il amène l’étudiant à présenter, compiler, interpréter les données d’un inventaire du milieu et produire un rapport répondant aux critères de qualité associés à la profession. L’étudiant pourra, à partir de l’atteinte des compétences de ce cours, participer à des inventaires de composantes abiotiques, de la faune terrestre et aérienne, de la faune aquatique et de la végétation.
La Flore du Québec
Selon la plus récente édition de la Flore laurentienne du Frère Marie-Victorin, on retrouvait 2 543 espèces de plantes vasculaires au Québec. Parmi celles-ci, 172 seront décrites plus particulièrement à l’intérieur de ce cours, ainsi qu’une douzaine d’espèces de lichens et de mousses. Ces plantes proviennent de différents habitats naturels du Québec : forêts, milieux humides, éclaircies, etc. En plus d’avoir à reconnaître, à vue, ces espèces en toutes saisons, l’étudiant devra être en mesure, à la fin du cours, d’énoncer leurs caractéristiques écologiques. Compte tenu de l’ensemble des autres espèces présentes au Québec, une partie importante du cours sera, par ailleurs, consacrée à l’apprentissage du fonctionnement des clefs d’identification des végétaux du Québec.
Faune terrestre 2
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer certaines étapes d’un processus d’inventaire : depuis la collecte rigoureuse des données jusqu’à l’analyse des résultats, laquelle établit les liens entre les exigences des espèces fauniques et les caractéristiques de l’écosystème. De plus, l’étudiant réalisera l’inventaire dans le respect de l’intégrité du territoire étudié, des règles de sécurité et des autres intervenants.
par semaine
générale
spécifique
Littérature et imaginaire
Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une dissertation explicative. L’étudiant est initié aux courants littéraires des XIXe et XXe siècles par le biais d’œuvres marquantes. De plus, l’exploration des composantes du discours narratif permettra une meilleure connaissance de ce genre littéraire. L’étudiant devra être en mesure d’expliquer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.
Anglais formation générale commune
Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours «Anglais formation générale commune» est d’ordre général. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.
Excursion de canot-camping
Sécurité en milieu naturel
Ce cours vise à permettre à l’étudiant d’adopter, lors de ses activités en milieu naturel, un comportement sécuritaire pour lui-même et son entourage ainsi qu’à se préparer à intervenir efficacement en cas d’urgence. Dans ce cadre, l’étudiant aura, en premier lieu, à se familiariser avec les principes de base en santé et sécurité au travail. Par la suite, il aura à identifier les situations potentiellement à risque et à adopter les mesures pour réduire ou inhiber ce risque dans le cadre de son travail en milieu naturel. Finalement, il aura à maîtriser les techniques d’intervention en cas d’urgence dans diverses situations en milieu naturel.
Inventaire abiotique
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer l’ensemble des étapes que sont la planification des travaux, la mise en place d’un plan de sondage, la collecte rigoureuse des données jusqu’à l’analyse des résultats d’un processus d’inventaire des caractéristiques physiques de l’eau, de l’air et du sol. Aussi, il aura à appliquer des techniques d’inventaire dans lesquelles la précision et la fiabilité seront déterminantes dans la description des caractéristiques de l’eau, de l’air et du sol. De plus, une attention particulière devra être portée au respect de l’intégrité physique de la zone à l’étude, au soin du matériel et aux règles de sécurité.
Inventaire de la faune terrestre
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer l’ensemble des étapes d’un processus d’inventaire depuis la planification des travaux, la mise en place d’un plan de sondage, la collecte rigoureuse des données jusqu’à l’analyse des résultats, laquelle établit les liens entre les exigences des espèces fauniques et les caractéristiques de l’écosystème. De plus, il réalisera l’inventaire dans le respect de l’intégrité du territoire étudié. Ce cours est le dernier de la séquence d’apprentissage qui concerne la compétence «Inventorier la composante faunique terrestre et aviaire d’un milieu naturel». Ainsi, il se veut une application des connaissances et des habiletés acquises dans les cours «Faune terrestre 1» et «Faune terrestre 2» dans un cadre d’inventaire. Par le fait même, l’étudiant devra maîtriser les techniques d’identification des animaux vivants en milieu terrestre, semi-aquatique et aérien.
Inventaire écoforestier
Ce cours vise à amener l’étudiant à connaître, exécuter et planifier les différents travaux d’inventaire nécessaires à l’exécution des travaux forestiers. En plus d’être un moyen de contrôle, l’inventaire forestier permet, grâce à une meilleure connaissance du territoire, de prescrire des travaux adéquats. Quoique n’ayant aucun préalable, ce cours nécessite toutefois des connaissances en cartographie, en identification des végétaux et en abiotique (sols).
Inventaire de la végétation
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer les différentes étapes d’un processus d’inventaire de la végétation depuis la planification des travaux, la mise en place d’un plan de sondage, la collecte des données jusqu’à l’analyse des résultats, laquelle établit les liens entre le couvert végétal et les caractéristiques du milieu. De plus, l’étudiant réalisera l’inventaire dans le respect de l’intégrité de la zone étudiée, des règles de sécurité et des autres intervenants. L’enseignement mettra l’accent sur la pratique. La majeure partie de la formation s’acquerra dans le cadre des travaux réalisés à la fois sur le terrain et en laboratoire.
Travaux d’aménagement
Ce cours initie l’étudiant aux obligations et difficultés que rencontrent les travailleurs sylvicoles dans l’exécution des travaux de production, de mise en terre et d’entretien de la régénération artificielle. Il propose une approche pratique permettant de se familiariser avec les conditions de réalisation des travaux, les critères de qualité exigés et le rôle du superviseur des travaux. L’étudiant manipulera notamment les principaux outils en usage dans des situations concrètes, selon les directives émises.
par semaine
générale
spécifique
Littérature québécoise
Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une dissertation critique. Il cherche en particulier à illustrer la relation entre le cheminement historique du Québec et son expression littéraire. L’étudiant est donc sensibilisé à la culture littéraire québécoise. Il devra être en mesure d’apprécier des textes de la littérature québécoise.
Éthique et politique
Ce cours de philosophie termine la séquence des cours obligatoires de philosophie en intégrant les acquis de formation des cours précédents : capacité de construire une argumentation et discuter de manière critique des conceptions de l’être humain. Plus particulièrement, ce cours est adapté à un regroupement de programmes présentant des préoccupations communes. L’étudiant devra réfléchir sur le problème du bien et du mal, sur différentes théories éthiques et politiques, sur les enjeux reliés à des problèmes éthiques contemporains, bref sur l’importance de la dimension éthique dans la vie personnelle, professionnelle, sociale et politique. Au terme de cette réflexion, l’étudiant sera capable de porter un jugement critique sur des problèmes éthiques de la société contemporaine.
Activité physique et autonomie
Ce cours de la formation générale commune contribue à rendre l’étudiant responsable de la prise en charge de la pratique de son activité physique dans une perspective de santé. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant voit à la conception, l’exécution et l’évaluation de son programme d’entraînement personnel qu’il a l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision de son enseignant.
Anglais formation générale propre
Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours «Anglais formation générale propre» vise des objectifs spécifiques au champ d’études (pré-universitaires ou techniques).. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.
Cours complémentaire 2
Gestion de projet en développement durable 1
Productivité des forêts
Ce cours vise à décrire tout le système hiérarchique de classification écologique du territoire québécois et son usage dans la gestion des forêts, notamment dans la détermination des scénarios sylvicoles. Il a comme objectif de permettre de connaître les forêts québécoises et les particularités des différentes zones. Il s’appuie sur le programme de connaissance des écosystèmes forestiers du Ministère.
Mise en plan
Ce cours vise à permettre à l’étudiant de reconnaître et délimiter, sur les photos aériennes et les images satellites, des variables écoforestières ainsi qu’à effectuer leur transfert sur une carte des données recueillies lors d’un relevé terrestre. Aussi, il vise à initier l’étudiant aux règles de présentation des documents cartographiques utilisés en foresterie et aux règles de gestion des données numériques et informatiques.
Notions sylvicoles
Ce cours initie l’étudiant aux différentes pratiques sylvicoles et aux règles qui les régissent. Il consiste à reconnaître les forêts susceptibles d’être traitées ainsi qu’à explorer les différents traitements sylvicoles adaptables et les conditions de réalisation, tant en forêt privée que publique.
par semaine
générale
spécifique
Gestion de projet en développement durable 2
Portrait d’un territoire
Ce cours va permettre à l’étudiant de planifier, réaliser, superviser et compiler un inventaire multiressources conforme aux exigences du milieu. Il propose une approche pratique permettant de se familiariser avec les conditions de réalisation des travaux, les critères de qualité exigés et le rôle du superviseur. Il s’agit de réaliser un mandat d’inventaire d’un territoire selon les spécifications du promoteur et ainsi de franchir toutes les étapes liées à la réalisation d’un tel projet. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de s’insérer efficacement dans une équipe de production et d’y assumer un leadership.
Sylviculture appliquée
Ce cours vise à familiariser l’étudiant avec les techniques en usage pour planifier, exécuter et superviser des travaux sylvicoles non commerciaux ainsi qu’à préparer le travail associé à la planification et au suivi des coupes partielles (forêt équienne et inéquienne, privée et publique). Le contexte pédagogique proposé est axé essentiellement sur le terrain, en compagnie des intervenants du marché du travail. On y retrouve cinq volets principaux : la préparation de terrain, le reboisement, l’entretien des plantations, les traitements précommerciaux et les traitements commerciaux intermédiaires. La démarche est similaire dans chaque volet, les inventaires avant traitement permettant de décider de la prescription, de l’organisation et de l’exécution des travaux, de la vérification et du suivi à moyen terme.
Protection des forêts et abattage sécuritaire
Ce cours vise à former l’étudiant aux techniques de protection des forêts contre le feu, les insectes et les maladies ainsi qu’aux techniques d’abattage manuel sécuritaire. La partie traitant des insectes et maladies couvre principalement le contexte de la forêt naturelle, en complément de la partie traitée en pépinière et en plantation dans le cours Travaux d’aménagement. Les habiletés à développer se situent au niveau des habiletés et comportements de base comme chef d’équipe dans le combat des incendies, dans la lutte contre les insectes et les maladies ainsi que dans les travaux d’abattage manuel.
Mesurage des bois
par semaine
générale
spécifique
Infrastructures forestières
Ce cours permet à l’étudiant de structurer des projets conformément aux exigences en forêt publique et en forêt privée, à partir d’un projet ayant des spécifications données, et ce, pour les infrastructures routières et les campements permanents. Les habiletés à développer sont de l’ordre de la gestion et de la synthèse. La méthode pédagogique privilégiée est une approche par mandat confié à des équipes d’étudiants, semblable aux mandats exigés par les employeurs.
Gestion de projet en développement durable 3
Plan d’aménagement
Ce cours vise à produire un plan d’aménagement à caractère multiressources d’un territoire donné. Il consiste à franchir les différentes étapes du processus afin de produire des portraits de différentes ressources, d’analyser des potentiels et des contraintes, de prescrire des travaux et de présenter les résultats obtenus aux intervenants du milieu. Il englobe par conséquent les notions associées à la biodiversité et à la conservation des ressources.
Planification sylvicole
Ce cours vise à permettre à l’étudiant de structurer des projets sylvicoles conformément aux exigences de la forêt publique et de la forêt privée, à partir de spécifications données, et ce, pour les types de travaux sylvicoles non commerciaux et les travaux d’éclaircie. Le contexte pédagogique proposé est axé sur des études de cas. On y retrouve cinq volets principaux : la préparation du terrain, le reboisement, l’entretien des plantations, les traitements précommerciaux et les traitements commerciaux intermédiaires.
Planification de la récolte
Les multiusages de la forêt
Ce cours est préparatoire au cours «Plan d’aménagement». Il vise donc à mettre en relation les usages et les enjeux du territoire forestier dans le but d’être prêt à participer à l’élaboration et au suivi de plans d’aménagement intégré des ressources forestières.
Supervision de la récolte (stage)
Ce cours vise à permettre à l’étudiant de se familiariser avec les techniques en usage pour planifier, exécuter et superviser des travaux sylvicoles commerciaux. Le contexte plus spécifique traitera de la coupe mécanique, de la coupe dans les bois résineux versus la coupe des essences feuillues et de la coupe partielle versus la coupe totale.
Après le DEC

En route vers le marché du travail
Programme admissible à l’Ordre des technologues professionnels du Québec
Profession : Technologue en aménagement de la ressource forestière
Autres titres d’emplois : Technicien forestier ou technicienne forestière, technicien.ne en inventaire ou en géomatique, inspecteur ou inspectrice, technicien en sylviculture, mesureur ou mesureuse, marteleur ou marteleuse, etc.
Principales tâches :

Employeurs :
Secteurs publics, parapublics et privés, par exemple :


En route vers l’université
Avec ton DEC, si tu le désires, tu seras admissible dans plusieurs programmes universitaires. Des universités proposent des passerelles ou reconnaissent des cours de notre programme.
Si cela t’intéresse, adresse-toi au conseiller d’orientation du Cégep de St-Félicien.