Techniques
Techniques du milieu naturel

TMN – Aménagement de la faune

(147.AB)
Unique au Québec
Vignette TMN Aménagement Faune

Révèle ta vraie nature

Épisode Florian
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Description
Techniques Du Milieu Naturel Aménagement De La Faune Ok

Unique au Québec!

En choisissant cette voie de spécialisation, tu étudieras plusieurs espèces animales terrestres et aquatiques et leurs besoins en habitat. Grâce à des inventaires, tu pourras suivre l’état des populations et des habitats naturels ou aménagés. Tu pourras collaborer à des activités de restauration, de conservation, d’aménagement ou d’exploitation de la faune et pourras documenter les impacts de ces actions sur la faune et les habitats.

 

 

DEP-DEC : En complétant un DEP en Protection et exploitation de territoires fauniques, certains cours du programme collégial peuvent être reconnus. La charge du parcours scolaire pourrait être allégée, mais la durée des études demeure la même.

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Viens partager une journée en compagnie d’étudiants inscrits dans le programme d’études qui t’intéresse. Tu auras la chance de participer à quelques cours, d’échanger avec les enseignants et de te sensibiliser au milieu de vie collégiale.
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Ce programme s’adresse à toi si :

Tu es passionné.e de la faune et tu veux veiller à sa saine gestion
Tu souhaites travailler principalement en pleine nature
Tu as le goût de travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire
Tu aimes en apprendre sur le territoire à partir d’outils cartographiques
Conditions d’admission

Conditions générales

Pour être admis dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission.

Conditions particulières d’admission aux études collégiales

Pour être admis dans le programme Techniques du milieu naturel, tu dois avoir réussi :

  • Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire

Correspondance en lien avec l’ancien curriculum du secondaire

  • Sciences physiques 436

Demande d’admission

Pour faire une demande d’admission au Cégep de St-Félicien, il faut se rendre sur le site Web du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay−Lac-Saint-Jean (SRASL) et suivre les directives pour remplir le formulaire en ligne.

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Grille de cours

30
heures de cours
par semaine
3
cours de formation
générale
6
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-FPT-FE

Langue, écriture et discours

2
2
2

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale propre au programme. Il a pour but de produire différents types de discours oraux et écrits. Il amène l’étudiant à reconnaître les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d’ordre culturel ou d’un autre ordre. Il permet à ce dernier de déterminer un sujet et un objectif de communication, de rechercher l’information dans des discours littéraires ou non littéraires, d’élaborer une stratégie en fonction de la situation de communication et de rédiger et présenter des textes du type informatif, critique ou expressif, liés notamment au champ d’études de l’étudiant. L’étudiant devra être en mesure de produire différents types de discours oraux et écrits.

FG
340-101-MQ

Philosophie et rationalité

3
1
3

Ce cours de 60 heures (4 périodes par semaine pendant 15 semaines) est une introduction à la philosophie. Il vise à rendre l’élève capable de traiter une question philosophique de façon rationnelle. Pour développer cette compétence, différentes habiletés sont à maîtriser : raisonner et argumenter avec rigueur, distinguer le discours philosophique des autres discours (mythique, religieux, etc.) et présenter l’avènement de la philosophie dans l’Antiquité grecque. Au terme de cette démarche, l’étudiant sera capable de construire une argumentation visant à défendre une thèse en réponse à une question philosophique.

FG
109-101-MQ

Activité physique et santé

1
1
1

Ce cours de la formation générale commune porte sur le rapport entre une bonne santé et la pratique de l’activité physique associée à de saines habitudes de vie. L’étudiant doit expérimenter une ou des activités et les mettre en relation avec ses capacités, ses besoins, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

FS
147-113-FE

Cartographie

1
2
1

Ce cours vise à donner les bases théoriques et pratiques à l’utilisation des cartes topographiques et thématiques et à fournir la théorie nécessaire à l’interprétation des cartes topographiques. De plus, il permet de réaliser des cartes thématiques à partir de données provenant du terrain, en utilisant les étapes et les procédés de fabrication d’une carte. «Cartographie» est un cours de base qui a un lien direct avec les cours d’inventaire et le cours «Sécurité milieu naturel».

FS
147-123-FE

Composantes abiotiques

1
2
2

Ce cours est le premier de la séquence d’apprentissage qui concerne l’aspect abiotique des écosystèmes. Il précède le cours «Environnement abiotique» de la deuxième session du programme qui sera lui-même suivi par le cours «Inventaire abiotique» à la troisième session. Le cours «Composantes abiotiques» a pour but d’amener l’étudiant à décrire les propriétés physiques de l’eau, de l’air et du sol. De plus, il permettra une familiarisation des principales techniques de prise de mesures en météorologie et de l’observation des caractéristiques du sol et de l’eau dans le but d’atteindre la compétence ministérielle qui est d’inventorier les composantes abiotiques d’un milieu naturel.

FS
147-105-FE

Écosystèmes

2
3
2

Ce cours a pour but de faire prendre conscience à l’étudiant des multiples liens dynamiques qui unissent les composantes du milieu comme le climat, les dépôts, la faune et la flore. Il vise à introduire les méthodes de quantification de ces divers paramètres afin de formuler une impression juste du milieu à l’étude. Il vise aussi à développer un souci lié au développement durable, à respecter et faire preuve de responsabilité face à l’environnement. L’étudiant sera amené à développer son sens de la concertation et faire montre d’ouverture face aux diverses expertises d’interlocuteurs différents.

FS
147-103-FE

Séjour en milieu naturel

1
2
1

Ce cours a d’abord pour but d’amener l’étudiant à planifier, organiser et exécuter un séjour dans le milieu naturel dans un contexte de travail. Dans ce cadre, il aura, en premier lieu, à se familiariser avec les techniques d’orientation en forêt pour ensuite être en mesure de se déplacer dans le milieu naturel. Par la suite, l’étudiant aura à se familiariser avec les besoins minimaux en matière de logement, de nourriture et de sécurité. À ce titre, il aura à monter un campement et y séjourner pour une période déterminée. Finalement, il aura à acquérir les notions essentielles permettant d’affronter des situations critiques en forêt telles que s’égarer ou agir en situation d’accident (survie).

FS
147-133-FE

Végétal dans son milieu

1
2
1

Ce cours vise à faire prendre conscience de l’importance de l’élément végétal dans notre environnement, à faire connaître la terminologie associée aux diverses parties des plantes et à démontrer les différentes adaptations développées par les plantes pour coloniser les divers types de milieux. Par sa position dans le programme et par les sujets traités, ce cours introduit l’étudiant dans une séquence qui lui permettra d’approfondir ses connaissances en biologie végétale. Ultimement, il sera en mesure d’utiliser les diverses clés d’identification des végétaux rencontrés en milieu naturel et ainsi en faciliter l’inventaire.

FS
147-143-FE

Faune terrestre 1

1
2
2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer les premières étapes d’un inventaire soit l’identification des spécimens de la faune terrestre. Les inventaires sont la première étape vers la connaissance d’un milieu pour y intervenir en accord avec les principes d’un développement durable. Conséquemment, les activités préparent aux cours suivants :«Faune terrestre 2», «Plan d’échantillonnage» et «Inventaire faune terrestre». De plus, l’étudiant se sensibilise au respect de l’intégrité du territoire et aux règles de sécurité.

30
heures de cours
par semaine
3
cours de formation
générale
6
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-101-MQ

Écriture et littérature

2
2
3

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une analyse littéraire cohérente et correcte. Pour ce faire, l’étudiant est initié à quelques courants littéraires du Moyen Âge jusqu’à la fin du XVIIIe siècle et aux éléments propres à l’analyse, notamment l’exploration des procédés rhétoriques dans la production d’œuvres de genres variés. De plus, le professeur l’exerce à parfaire ses techniques de lecture et à améliorer, par conséquent, ses habiletés pour une meilleure compréhension du discours littéraire. L’étudiant devra être en mesure d’analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques.

FG
340-102-MQ

L’être humain

3
0
3

Ce deuxième cours de philosophie présente à l’étudiant des conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. C’est par la lecture et l’analyse de textes choisis que l’étudiant apprendra à identifier et à apprécier différentes représentations de l’être humain et à les situer à travers quelques grands courants de pensée tels le rationalisme, le matérialisme, le naturalisme, l’existentialisme, etc. Au terme de cette démarche, l’étudiant sera amené à discuter de manière critique différentes conceptions philosophiques de l’être humain et par là il constatera l’importance d’avoir sa propre vision de l’être humain.

FG
COM-PLE-01

Cours complémentaire 1

2
1
3
FS
147-213-FE

Photographie aérienne

1
2
1

Ce cours vise à donner les bases théoriques et pratiques à l’utilisation et l’interprétation des photographies aériennes. De plus, il permet de réaliser des cartes thématiques à partir de données provenant de photographies aériennes en utilisant les étapes et les procédés de fabrication d’une carte. La photographie-interprétation est une science où la précision dans la prise de données, l’exactitude du transfert d’informations et la propreté de la présentation cartographique sont très importantes.

FS
147-223-FE

Environnement abiotique

2
1
2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’approfondir ses connaissances des matériaux de la surface terrestre en tant que composante physique du milieu, et ce, en rapport aux processus de leur mise en place, de leur modification et de leur évolution. À la fin de ce cours, l’étudiant possèdera les connaissances nécessaires à l’identification des différentes formes d’accumulation et d’érosion du relief terrestre en lien avec leurs processus de formation dans les différents milieux (fluvial, marin, glaciaire, gravité) et les facteurs climatiques influençant le modelé du territoire québécois. De plus, il pourra identifier et expliquer les principales formations géologiques du Québec en relation avec leur nature pétrographique de leur formation.

FS
147-205-FE

Profession et législation

3
2
1

Ce cours vise à permettre à l’étudiant d’explorer les différentes facettes du travail en milieu naturel, de mesurer la place qu’occupent les aspects légaux de ce contexte et de bien cerner les exigences, les opportunités et les défis que lui offre le marché du travail. À son terme, il choisira son orientation professionnelle et dressera son plan de développement personnel et professionnel. Aussi, puisque tous les secteurs du milieu naturel sont liés de près à des lois et des règlements, l’étudiant aura à en tenir compte dans son travail.

FS
147-203-FE

Plan d’échantillonnage

2
1
2

Ce cours vise à élaborer un plan d’échantillonnage valide en milieu naturel. De plus, il amène l’étudiant à présenter, compiler, interpréter les données d’un inventaire du milieu et produire un rapport répondant aux critères de qualité associés à la profession. L’étudiant pourra, à partir de l’atteinte des compétences de ce cours, participer à des inventaires de composantes abiotiques, de la faune terrestre et aérienne, de la faune aquatique et de la végétation.

FS
147-233-FE

La flore du Québec

2
1
2

Selon la plus récente édition de la Flore laurentienne du Frère Marie-Victorin, on retrouvait 2 543 espèces de plantes vasculaires au Québec. Parmi celles-ci, 172 seront décrites plus particulièrement à l’intérieur de ce cours, ainsi qu’une douzaine d’espèces de lichens et de mousses. Ces plantes proviennent de différents habitats naturels du Québec : forêts, milieux humides, éclaircies, etc. En plus d’avoir à reconnaître, à vue, ces espèces en toutes saisons, l’étudiant devra être en mesure, à la fin du cours, d’énoncer leurs caractéristiques écologiques. Compte tenu de l’ensemble des autres espèces présentes au Québec, une partie importante du cours sera, par ailleurs, consacrée à l’apprentissage du fonctionnement des clefs d’identification des végétaux du Québec.

FS
147-243-FE

Faune terrestre 2

2
1
2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer certaines étapes d’un processus d’inventaire : depuis la collecte rigoureuse des données jusqu’à l’analyse des résultats, laquelle établit les liens entre les exigences des espèces fauniques et les caractéristiques de l’écosystème. De plus, l’étudiant réalisera l’inventaire dans le respect de l’intégrité du territoire étudié, des règles de sécurité et des autres intervenants.

30
heures de cours
par semaine
3
cours de formation
générale
5
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-102-MQ

Littérature et imaginaire

3
1
3

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une dissertation explicative. L’étudiant est initié aux courants littéraires des XIXe et XXe siècles par le biais d’œuvres marquantes. De plus, l’exploration des composantes du discours narratif permettra une meilleure connaissance de ce genre littéraire. L’étudiant devra être en mesure d’expliquer les représentations du monde proposées par des textes appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans une dissertation explicative.

FG
604-10X-MQ

Anglais formation générale commune

2
1
3

Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours «Anglais formation générale commune» est d’ordre général. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.

FG
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

0
2
1

Ce cours de la formation générale commune amène l’étudiant vers un processus d’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique de son activité physique, se fixer des objectifs et interpréter les progrès faits afin de s’améliorer.

FS
147-303-FE

Sécurité en milieu naturel

2
1
1

Ce cours vise à permettre à l’étudiant d’adopter, lors de ses activités en milieu naturel, un comportement sécuritaire pour lui-même et son entourage ainsi qu’à se préparer à intervenir efficacement en cas d’urgence. Dans ce cadre, l’étudiant aura, en premier lieu, à se familiariser avec les principes de base en santé et sécurité au travail. Par la suite, il aura à identifier les situations potentiellement à risque et à adopter les mesures pour réduire ou inhiber ce risque dans le cadre de son travail en milieu naturel. Finalement, il aura à maîtriser les techniques d’intervention en cas d’urgence dans diverses situations en milieu naturel.

FS
147-324-FE

Inventaire abiotique

1
3
2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer l’ensemble des étapes que sont la planification des travaux, la mise en place d’un plan de sondage, la collecte rigoureuse des données jusqu’à l’analyse des résultats d’un processus d’inventaire des caractéristiques physiques de l’eau, de l’air et du sol. Aussi, il aura à appliquer des techniques d’inventaire dans lesquelles la précision et la fiabilité seront déterminantes dans la description des caractéristiques de l’eau, de l’air et du sol. De plus, une attention particulière devra être portée au respect de l’intégrité physique de la zone à l’étude, au soin du matériel et aux règles de sécurité.

FS
147-344-FE

Inventaire de la faune terrestre

1
3
2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer l’ensemble des étapes d’un processus d’inventaire depuis la planification des travaux, la mise en place d’un plan de sondage, la collecte rigoureuse des données jusqu’à l’analyse des résultats, laquelle établit les liens entre les exigences des espèces fauniques et les caractéristiques de l’écosystème. De plus, il réalisera l’inventaire dans le respect de l’intégrité du territoire étudié. Ce cours est le dernier de la séquence d’apprentissage qui concerne la compétence «Inventorier la composante faunique terrestre et aviaire d’un milieu naturel». Ainsi, il se veut une application des connaissances et des habiletés acquises dans les cours «Faune terrestre 1» et «Faune terrestre 2» dans un cadre d’inventaire. Par le fait même, l’étudiant devra maîtriser les techniques d’identification des animaux vivants en milieu terrestre, semi-aquatique et aérien.

FS
147-334-FE

Inventaire de la végétation

1
3
2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer les différentes étapes d’un processus d’inventaire de la végétation depuis la planification des travaux, la mise en place d’un plan de sondage, la collecte des données jusqu’à l’analyse des résultats, laquelle établit les liens entre le couvert végétal et les caractéristiques du milieu. De plus, l’étudiant réalisera l’inventaire dans le respect de l’intégrité de la zone étudiée, des règles de sécurité et des autres intervenants. L’enseignement mettra l’accent sur la pratique. La majeure partie de la formation s’acquerra dans le cadre des travaux réalisés à la fois sur le terrain et en laboratoire.

FS
147-306-FE

Inventaire faune aquatique

1
5
2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer l’ensemble des étapes d’un processus d’inventaire depuis la planification des travaux, la mise en place d’un plan de sondage, la collecte rigoureuse des données jusqu’à l’analyse des résultats, laquelle établit les liens entre les exigences des espèces fauniques et les caractéristiques de l’écosystème aquatique. De plus, l’étudiant réalise l’inventaire dans le respect du territoire étudié, des règles de sécurité et des autres intervenants.

30
heures de cours
par semaine
5
cours de formation
générale
5
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FG
601-103-MQ

Littérature québécoise

3
1
4

Ce cours de français s’inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour objectif principal d’amener l’étudiant à rédiger une dissertation critique. Il cherche en particulier à illustrer la relation entre le cheminement historique du Québec et son expression littéraire. L’étudiant est donc sensibilisé à la culture littéraire québécoise. Il devra être en mesure d’apprécier des textes de la littérature québécoise.

FG
340-FSA-FE

Éthique et politique

2
1
3

Ce cours de philosophie termine la séquence des cours obligatoires de philosophie en intégrant les acquis de formation des cours précédents : capacité de construire une argumentation et discuter de manière critique des conceptions de l’être humain. Plus particulièrement, ce cours est adapté à un regroupement de programmes présentant des préoccupations communes. L’étudiant devra réfléchir sur le problème du bien et du mal, sur différentes théories éthiques et politiques, sur les enjeux reliés à des problèmes éthiques contemporains, bref sur l’importance de la dimension éthique dans la vie personnelle, professionnelle, sociale et politique. Au terme de cette réflexion, l’étudiant sera capable de porter un jugement critique sur des problèmes éthiques de la société contemporaine.

FG
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

1
1
1

Ce cours de la formation générale commune contribue à rendre l’étudiant responsable de la prise en charge de la pratique de son activité physique dans une perspective de santé. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant voit à la conception, l’exécution et l’évaluation de son programme d’entraînement personnel qu’il a l’occasion de pratiquer et de valider sous la supervision de son enseignant.

FG
604-PRO-FE

Anglais formation générale propre

2
1
3

Dans tout programme collégial, il y a deux cours d’anglais obligatoires. Le cours «Anglais formation générale propre» vise des objectifs spécifiques au champ d’études (pré-universitaires ou techniques).. Il comporte les quatre compétences suivantes : listening (compréhension orale), reading (compréhension de texte), speaking (expression orale) et writing (rédaction). Comme trois niveaux sont offerts au Cégep de St-Félicien (base, intermédiaire ou avancé), chaque étudiant devra faire un test de classement pour se situer au niveau lui permettant d’accroitre sa compétence en langue seconde en fonction de son habileté initiale.

FG
COM-PLE-02

Cours complémentaire 2

2
1
3
FS
147-483-FE

Gestion de projet en développement durable 1

1
2
2

Ce cours a pour but d’amener une équipe d’étudiants à élaborer et structurer un projet susceptible d’être réalisé à la session suivante. Ce projet doit intégrer les trois dimensions du développement durable soit le volet environnemental, économique et sociétal.

FS
147-473-FE

Santé de la faune

1
2
1

Ce cours permettra à l’étudiant de participer à la prévention de l’émergence de nouvelles maladies des espèces sauvages, de détecter rapidement ces nouvelles maladies, de réagir promptement afin de les gérer efficacement et d’être en mesure de renseigner la population sur celles-ci. Plus précisément, l’étudiant apprendra à identifier les principales anomalies que peuvent présenter les espèces fauniques (poissons, oiseaux et mammifères) dans leur habitat naturel. Il pourra aussi effectuer des prélèvements de structures et d’organes sur des spécimens de la faune afin de les conserver pour monter une collection ou pour envoyer à un laboratoire pour fins d’analyse. Finalement, l’étudiant apprendra comment transmettre les données relatives aux maladies à déclaration obligatoire.

FS
147-433-FE

Oiseaux

0
3
1

Ce cours initie l’étudiant aux différentes techniques d’inventaires des populations d’oiseaux forestiers, aquatiques et coloniaux, ainsi qu’à la reconnaissance visuelle et auditive des principales espèces d’oiseaux du Québec. À la fin de ce cours, il sera en mesure de proposer un protocole d’inventaire d’une population d’oiseaux dans le milieu naturel, d’identifier et de préparer le matériel nécessaire à l’Ce cours initie l’étudiant aux différentes techniques d’inventaires des populations d’oiseaux forestiers, aquatiques et coloniaux, ainsi qu’à la reconnaissance visuelle et auditive des principales espèces d’oiseaux du Québec. À la fin de ce cours, il sera en mesure de proposer un protocole d’inventaire d’une population d’oiseaux dans le milieu naturel, d’identifier et de préparer le matériel nécessaire à l’inventaire, de reconnaître les principales espèces d’oiseaux du Québec à la vue et au chant, de réaliser l’inventaire sommaire de la population étudiée et de fournir un rapport succinct de l’état de la population.inventaire, de reconnaître les principales espèces d’oiseaux du Québec à la vue et au chant, de réaliser l’inventaire sommaire de la population étudiée et de fournir un rapport succinct de l’état de la population.

FS
147-443-FE

Mammifères

0
3
1

Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre un protocole de techniques d’inventaires appropriées à une population de mammifères, de préparer l’inventaire d’une population de mammifères, de collecter rigoureusement les données qualitatives et quantitatives relatives à une population et de compiler, de façon méthodique et synthétique, l’ensemble des données. Bref, ce cours vise à planifier le déroulement d’une étude de population pour une espèce faunique en milieu naturel, à effectuer l’inventaire de la population et à analyser les données.

FS
147-453-FE

La faune et le territoire

1
2
1

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de se familiariser au suivi d’exploitation d’une population faunique et à la gestion des territoires fauniques. De plus, l’étudiant est impliqué dans la préparation, l’entretien et le rangement du matériel.

30
heures de cours
par semaine
0
cours de formation
générale
7
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FS
147-586-FE

Gestion de projet en développement durable 2

1
5
2

Ce cours correspond à la seconde activité de la séquence de cours en développement durable. Il vise à amener l’étudiant à exécuter les différentes étapes de la mise en place d’un projet, à en assurer la gestion de même qu’à y intégrer au plan pratique les éléments d’une communication efficace ainsi que les principes de développement durable dans le traitement de la problématique choisie.

FS
147-515-FE

Aménagement habitat aquatique

1
4
2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer l’ensemble des étapes d’un processus d’aménagement d’un habitat depuis l’analyse de l’ensemble des paramètres relatifs à la problématique, la planification des travaux d’aménagement, la réalisation des mesures d’aménagement de l’habitat prévu, la production d’un rapport des travaux d’aménagement et la participation à l’élaboration des règles de sécurité et des autres intervenants, et ce, dans le respect de l’intégrité du territoire aménagé.

FS
147-525-FE

Aménagement habitat terrestre

1
4
2

Ce cours vise à permettre aux étudiants d’acquérir des techniques d’aménagement d’habitats terrestres et d’être en mesure de planifier et réaliser ces aménagements.

FS
147-533-FE

Aménagement de population

1
2
2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’acquérir des techniques d’aménagement de population faunique, d’être en mesure de planifier et réaliser des travaux liés aux mesures d’aménagement et de participer à l’élaboration d’un programme de suivi de l’aménagement de ressources fauniques. De plus, l’étudiant réalisera les travaux dans le respect de l’intégrité du territoire aménagé, des règles de sécurité et des autres intervenants. Ce cours se veut une application des connaissances acquises dans les cours «Oiseaux», «Mammifères» et «Poissons».

FS
147-534-FE

Suivi d’aménagement

1
3
2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de pratiquer des suivis sur des aménagements fauniques. Plus précisément, l’étudiant appliquera une démarche qui comprend une phase préparatoire (acquisition de connaissances et planification), une phase terrain et une phase de présentation des résultats et des recommandations (rapport et exposé oral). Ce cours est intimement lié aux cours «Aménagement de population», «Aménagement habitat aquatique», «Aménagement habitat terrestre» et «Suivi de population».

FS
147-543-FE

Suivi de population

0
3
1

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de pratiquer des suivis sur des populations fauniques exploitées en organisant le dénouement des travaux suivis, en évaluant les résultats de l’aménagement de la population d’une espèce faunique et de son habitat sur la population elle-même et en formulant des recommandations. Il se veut une application des connaissances acquises dans les cours «Oiseaux», «Mammifères» et «Poissons». Par le fait même, l’étudiant doit maîtriser les techniques d’inventaire des populations fauniques et leurs comportements.

FS
147-524-FE

Poissons

0
4
2

Ce cours permettra à l’étudiant de réaliser la carte bathymétrique d’un lac, de caractériser un cours d’eau, d’effectuer des analyses de l’eau en lac et en cours d’eau, de prendre les mesures sur les poissons, de prélever les structures de détermination d’âge, de proposer un protocole d’inventaire d’une population de poissons dans un nouveau contexte et de présenter les résultats au promoteur du projet.

30
heures de cours
par semaine
0
cours de formation
générale
6
cours de formation
spécifique
FG Formation générale
FS Formation spécifique
Théorie
Pratique
Travail perso
Nombre d’heures par semaine
FS
147-683-FE

Gestion de projet en développement durable 3

1
2
1

Ce cours a pour but d’amener l’étudiant à présenter le bilan de son projet à des clientèles diverses, à suggérer des avenues favorisant la mise en place des principes du développement durable de même qu’à situer sa propre évolution professionnelle à l’égard de cette question.

FS
147-653-FE

Potentiel faunique

0
3
1

Ce cours initie l’étudiant à l’évaluation du potentiel actuel et futur des populations fauniques présentes sur un territoire, et ce, à l’aide de modèles prévisionnels. L’étudiant réalisera une série de cartes thématiques qui lui seront utiles dans les autres cours de la sixième session. Ce cours est une application des connaissances acquises dans les sessions précédentes et exige que l’étudiant maîtrise les connaissances sur la faune, ses besoins et son habitat.

FS
147-635-FE

Aménagement faunique intégré

1
4
2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant d’acquérir des techniques d’aménagement intégré (faune-forêt, faune-agriculture et faune-ville) de populations fauniques et d’habitats, et d’être en mesure de planifier ces aménagements.

FS
147-663-FE

Planification de suivi

0
3
2

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de planifier des suivis sur des aménagements de populations fauniques et d’habitats. Pour atteindre efficacement les éléments des compétences visées, des activités pratiques sont favorisées.

FS
147-626-FE

Plan de gestion de la faune

1
5
3

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de réaliser un plan de gestion faunique. Le contenu théorique de ce cours porte essentiellement sur la gestion de la faune et se traduit par la production de deux plans de gestion.

FS
147-6BA-FE

Intégration en aménagement de la faune

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Cette activité a pour but de permettre à l’étudiant de parfaire ses compétences en situation réelle à l’intérieur d’un stage. Elle est l’occasion d’une prise en contact avec un milieu de travail où le personnel s’intéresse particulièrement à l’aménagement et à la gestion de la faune (insectes, amphibiens, reptiles, poissons, oiseaux ou mammifères).

Après le DEC
Techniques Du Milieu Naturel Aménagement De La Faune 6

En route vers le marché du travail

Programme admissible à l’Ordre des technologues professionnels du Québec

 

Profession : Technicien.ne en aménagement de la faune

Autres titres d’emplois : Technologue de la faune, technicien.ne de la faune, etc.

Principales tâches :

Dresser des inventaires de populations et d'habitats dans différents milieux
Collaborer à la production de plans de conservation, d'aménagement et de mise en valeur de la faune
Effectuer des activités d'aménagement de l'habitat et de la ressource faunique
Faire le suivi de l'exploitation de la ressource
Concevoir et gérer des projets
Participer à des travaux de recherche
Éduquer les utilisateurs des territoires

Employeurs :

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Pêches et Océans Canada
Environnement Canada
Organismes de mise en valeur de la faune et de ses habitats
Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq)
Zones d'exploitation contrôlée (ZEC)
Pourvoiries
Organismes de bassins versants
Firmes spécialisées
Corporations de gestion indépendante
Associations à caractère faunique
Centres de recherche universitaires
Municipalités et MRC
Communautés autochtones
Etc.
En route vers université

En route vers l’université

Avec ton DEC, si tu le désires, tu seras admissible dans plusieurs programmes universitaires. Des universités proposent des passerelles ou reconnaissent des cours de notre programme.

Si cela t’intéresse, adresse-toi au conseiller d’orientation du Cégep de St-Félicien.