Plus qu’un Cégep

Le Cégep

Le Cégep de St-Félicien c’est bien plus qu’un cégep qui offre des programmes d’études à l’enseignement régulier.

C’est aussi :

  • Un Centre d’études collégiales à Chibougamau qui dessert la population du Nord-du-Québec
  • Un Service aux entreprises et aux collectivités florissant qui répond aux besoins de main-d’œuvre sur un vaste territoire
  • Un Centre collégial de transfert technologique en fourrure nordique « Écofaune boréale », situé à Mashteuiatsh
  • Une fondation dynamique, partenaire majeur de projets de l’institution et initiatrice d’un programme de bourses
  • Un partenaire de l’Université du Québec à Chicoutimi via l’opération du Centre d’études universitaires du Haut-Lac-Saint-Jean
  • Un partenaire de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue à partir de son point de service au Centre d’études collégiales à Chibougamau
  • Un partenaire de nombreux établissements de santé et du milieu scolaire des MRC Maria-Chapdelaine et Domaine-du-Roy, Nord-du-Québec (incluant la Jamésie, Eeyou Istchee et l’Administration régionale Kativik)
  • Un engagement toujours renouvelé à accueillir, former et soutenir ses étudiants
Centre D'études Collégiales à Chibougamau
Le Centre d'études collégiales à Chibougamau

Une aventure unique au cœur de l’immense territoire nordique Eeyou Istchee Baie-James!

Depuis 1981, le Centre d’études collégiales à Chibougamau (CECC) est l’unique établissement d’enseignement collégial dans la plus grande région du Québec, le Nord-du-Québec.

Il offre des programmes techniques et préuniversitaires de qualité en français et en anglais pour répondre aux besoins du marché du travail actuels et à venir. Les étudiants sont très bien formés et accompagnés pour se préparer à faire face aux défis professionnels ou universitaires.

Durant leur parcours, les étudiants évoluent dans une petite communauté collégiale conviviale d’environ dix étudiants par classe où les autochtones, les jamésiens et les étudiants internationaux réalisent des projets ensemble. De plus, ils reçoivent des services personnalisés dès leur admission jusqu’à leur graduation. Le CECC propose une vie étudiante vibrante avec des ateliers et des conférences sur des thèmes diversifiés tels que l’archéologie, la langue crie, l’industrie minière, l’économie circulaire et la diversité culturelle.

Pour en savoir plus, visitez leur site Web. 

Accueil SEC
Le Service aux entreprises et aux collectivités

Formation continue et aux entreprises

Le Service aux entreprises et aux collectivités (SEC) répond, par la mise en oeuvre de formations créditées et sur mesure, aux besoins de qualification requis dans les secteurs d’activités où le manque de main-d’oeuvre est considéré comme prioritaire. Il dessert autant nos clientèles locales du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Nord-du-Québec, jamésiennes et autochtones, que celles à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Au cours des années, le service de formation continue a développé une expertise dans plusieurs domaines. En effet, les créneaux d’excellence du SEC sont la santé et les services sociaux, l’éducation en service de garde, le tourisme, la gestion et l’aménagement des ressources naturelles ainsi que la technologie de l’information. L’équipe du SEC est également reconnue à travers le Québec pour l’élaboration et l’implantation de programmes d’études adaptés aux besoins des communautés des Premiers Peuples.

Pour connaître l’offre de formation du SEC, cliquez ici. 

DSCN4835@0.25x (2)
Le CCTT Écofaune boréale

L'innovation technologique au service de la tradition

Écofaune boréale est un Centre collégial de transfert technologique en innovation écoresponsable du secteur cuir, fourrure et produits dérivés, du Cégep de St-Félicien. Son laboratoire principal (±13 000 pc) est localisé à Mashteuiatsh et son laboratoire secondaire est à Kuujjuaq. Il est le premier centre de recherche sur le cuir et la fourrure dans l’histoire du Canada.Il dispose de plus de cinquante équipements spécialisés dans la valorisation de produits biosourcés.

Le centre se consacre à des recherches appliquées, de l’aide technique, du transfert de connaissances et de la diffusion d’information scientifique dans une optique d’innovation technologique et sociale. Ses travaux sur l’acceptabilité sociale, l’écoresponsabilité, l’économie circulaire et la chaine d’approvisionnement de ce secteur d’activités visent à favoriser un développement durable de la filière du cuir, fourrure et produits dérivés, dans le respect des pratiques des Premières Nations et Inuit.

Consultez leur site Web pour en savoir plus!