Étudier au Québec, c’est s’immerger dans un contexte nord-américain, à l’intérieur d’une province francophone où l’on propose un modèle éducatif original, avec le cégep comme premier niveau de l’enseignement supérieur.
Le Cégep de St-Félicien est un milieu accueillant et sécuritaire, porté sur la réussite scolaire, qui propose une vie étudiante dynamique. Les étudiants internationaux ont la chance de bénéficier de la qualité de l’enseignement québécois, de découvrir un autre mode d’apprentissage orienté vers la pratique professionnelle et une autre culture, de s’épanouir et de s’impliquer dans un environnement stimulant. Il offre également de multiples opportunités telles que :
Il existe au Cégep de St-Félicien un comité d’accueil et d’intégration des étudiants internationaux. Nous pouvons t’accompagner à distance afin de répondre à tes besoins d’information pour concrétiser ton projet d’études. À ton arrivée au Québec quelques jours avant la rentrée scolaire, un transport nolisé t’est offert de l’aéroport international de Montréal jusqu’à Saint-Félicien. Tu seras également accompagné durant les premières semaines de la session pour t’aider à te familiariser à ton nouvel environnement. De plus, nous te supporterons durant tout ton cheminement scolaire.
Un milieu ouvert à la diversité culturelle t’attend à Saint-Félicien!
VOUS CONSIDÉREZ VENIR ÉTUDIER AU CÉGEP DE ST-FÉLICIEN ?
Inscrivez-vous à l’une de nos séances d’information en ligne. Réservez votre place afin d’en apprendre davantage sur le programme d’études qui vous intéresse et les activités offertes dans notre établissement.
INSCRIPTION
Pour vous inscrire, il suffit de faire parvenir un courriel à international@cegepstfe.ca en mentionnant « Inscription à une séance d’information en ligne » dans l’objet de votre message. Vous recevrez dans les jours suivants un courriel vous proposant un rendez-vous ainsi que la marche à suivre pour vous connecter à la rencontre virtuelle.
Si ce n'est pas déjà fait, il faut prendre connaissance des programmes d'études offerts au Cégep de St-Félicien. Ces informations sont disponibles à la rubrique "Programmes". Tu peux aussi visualiser notre RÉPERTOIRE DES PROGRAMMES.
Si tu n’es pas certain de ton choix de programme, tu peux tout de même tenter l’expérience au Cégep de St-Félicien en choisissant d'intégrer les études collégiales en Tremplin DEC. Ce cheminement s’adresse aux élèves qui désirent mieux se connaître tout en découvrant un nouveau régime éducatif et éventuellement par la suite intégrer un programme d'études.
Pour étudier au Cégep de St-Félicien, tu dois détenir un niveau de scolarité équivalent au diplôme d'études secondaires du Québec (DES) et satisfaire aux conditions particulières du programme d'études choisi, s'il y a lieu. La demande d'admission que tu présenteras fera l'objet d'une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec afin d'évaluer ta scolarité.
À titre indicatif :
Une fois ton choix de programme fait, la première étape officielle est de faire ta demande d’admission au Service régional d'admission du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SRASL).
Pour étudier au Cégep de St-Félicien, vous devrez avoir réussi onze années d’études, soit l’équivalent au diplôme d'études secondaires du Québec (DES), et satisfaire aux conditions particulières du programme d'études choisi, s'il y a lieu. Dans le système d'éducation français, il faut avoir réussi au minimum la première avec une moyenne minimale de 10/20 (la terminale est fortement recommandée). Votre demande d'admission fera l'objet d'une analyse comparative des études effectuées hors du Québec afin d'évaluer votre niveau de scolarité.
type de formation
Deux types de formation peuvent être suivis :
Les programmes techniques (équivalent à un Bac+2)
D’une durée de trois ans, ils permettent de poursuivre des études de qualité, concrètes et pratiques, et préparent les étudiants à intégrer le marché du travail ou à la poursuite d’études universitaires par l’intermédiaire de programmes passerelles.
Pour chacun des programmes, on y retrouve des équipements spécialisés et des installations à la fine pointe de la technologie. Tous offrent des stages en milieu de travail (grâce à un service de placement) ou des séjours à l’étranger selon le programme d’études. Ils sont une excellente option pour les étudiants désirant effectuer des études de courte durée et d’entamer rapidement une carrière professionnelle. Au Québec, plus de 94 % des étudiants d’un programme technique se trouvent un emploi dans leur filière, et ce, dès la fin de leurs études.
Les programmes d’études préuniversitaires
D’une durée de deux ans, ils préparent les étudiants aux études universitaires.
Il est nécessaire de bien planifier vos dépenses et de prévoir un budget nécessaire avant d’entamer votre projet d’études. Même si le coût de la vie à Saint-Félicien est très concurrentiel, il est important d’établir un budget qui comprend les frais divers à payer à l’institution d’enseignement ainsi que les frais de séjour (logement, alimentation, télécommunications, vêtements, etc.).
FRAIS DE SCOLARITÉ
Pour les citoyens français, aucun droit de scolarité n’est requis pour les étudiants titulaires d’un passeport français valide, en vertu d’une entente de réciprocité entre la France et le Québec. Seuls les frais d’inscription, correspondant à un montant approximatif de 325 CAD par année, sont applicables.
Pour tous les autres étudiants internationaux, les droits de scolarité sont exigibles et varient entre 6 000 et 10 000 CAD par session selon les programmes d’études. Veuillez contacter la personne responsable de l’international afin de connaître les modalités. L'étudiant qui fréquente le cégep doit assumer les droits de scolarité en fonction de son statut au Québec et du programme d’études.
EXEMPTION DES DROITS DE SCOLARITÉ
Les étudiants admis au Cégep de St-Félicien ne bénéficiant pas de l’entente France-Québec peuvent déposer une demande d’exemption en écrivant à l’adresse suivante : international@cegepstfe.ca. Une réponse sera donnée aux candidats au printemps.
AUTRES DÉPENSES
De plus, il est à prévoir certaines dépenses : nourriture, livres, vêtements pour l’hiver, etc. Pour vivre et étudier à Saint-Félicien, il faut prévoir un budget approximatif de 900 CAD par mois. Il est cependant possible de travailler à certains moments de l’année pour t’aider à subvenir à tes besoins.
EXEMPLE D'UN BUDGET ANNUEL
Voici l’exemple du budget (en dollars canadiens) d’un étudiant international pour l’année scolaire :
COMMENT FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION?
Pour faire une demande d'admission, il faut tout simplement se rendre sur le site Web du Service Régional d’Admission du Saguenay-Lac-St-Jean (SRASL) (section Étudiants internationaux) et de suivre les directives à l’écran.
Lors de votre demande d'admission, vous devrez fournir au SRASL les documents suivants :
Ces documents doivent être acheminés au Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay – Lac-Saint-Jean (SRASL) à l'aide du module Transmission électronique des documents disponible dans votre dossier personnel. Une fois ces documents remis, nous procéderons à l’analyse de votre dossier. Cette étape prend environ quatre semaines.
Lorsque vous recevrez votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), vous pourrez le déposer à votre dossier en ligne.
Il est nécessaire d’avoir un passeport qui doit être valide jusqu’à six mois après la période d’études. Dès l’envoi de votre demande d’admission, afin de ne pas prendre de retard dans vos démarches, vérifiez l’état de votre passeport. Si nécessaire, procédez à son renouvellement.
Suite à la réception de la lettre d'admission du Cégep de St-Félicien par courriel, nous vous recommandons d'entreprendre rapidement, dans un premier temps, la demande du certification d’acceptation du Québec (CAQ) et dans un deuxième temps, la demande du permis d’études.
CERTIFICAT D’ACCEPTATION DU QUÉBEC (CAQ)
Après la réception de votre lettre d'admission du Cégep, vous devrez d’abord présenter une demande de certificat d'acceptation du Québec (CAQ). La section « étudiants étrangers » du site d’immigration Québec (www.immigration-quebec.gouv.qc.ca) fournit tous les renseignements relatifs à la demande de CAQ. Cette demande ainsi que le paiement peuvent être faits en ligne.
Si votre dossier est complet et qu'il satisfait aux exigences gouvernementales, un CAQ sera délivré à voter nom. Celui-ci sera nécessaire pour procéder à la seconde étape, soit l’obtention d’un permis d’études (lequel inclura le permis de travail) auprès du gouvernement du Canada.
PERMIS D’ÉTUDES
Après avoir obtenu votre CAQ, vous devrez soumettre une demande pour l’obtention d’un permis d'études (voir le site de www.cic.gc.ca à la rubrique « Étudier » de la section « Venir au Canada »). En cochant « oui » à la question « Le travail est-il une composante essentielle de vos études? », vous aurez le droit de faire votre stage et de travailler hors du Cégep (sous certaines conditions). Par conséquent, la demande d’un permis de travail n’est pas nécessaire.
Le permis d’études permet à son détenteur de travailler hors du cégep :
- jusqu’à 20 heures par semaine pendant l’année scolaire;
- à temps plein durant les congés scolaires;
- à temps plein lors des stages obligatoires dans le cadre du programme d’études.
Le délai de traitement des demandes pour le permis d'études peut varier selon la période de l'année. Il est important que votre dossier soit complet (incluant tous les formulaires dûment remplis et les pièces justificatives requises) afin d'éviter tout retard de traitement. Nous vous recommendons d'entreprendre vos demandes dans les meilleurs délais. À noter que le permis d'études inclu l’attestation de voyage électronique (AVE).
Données biométriques
Tous les ressortissants (sauf ceux des États-Unis) doivent fournir leurs données biométriques qui consistent à la prise de photos et des empreintes digitales. Lors du traitement de la demande de permis d’études, une lettre sur la procédure à suivre concernant la prise de données biométriques sera envoyée au demandeur.
ASSURANCE MALADIE ET HOSPITALISATION
En vertu des règlements du ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration du Québec ainsi que du ministère de la Citoyenneté canadienne et de l'Immigration, tout étudiant international doit être titulaire d'un contrat d'assurance maladie et d'hospitalisation valide au Canada pour lui-même et pour les personnes à charge qui l'accompagnent ou être couvert par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale. Les étudiants en provenance de certains pays européens, dont la France, peuvent bénéficier gratuitement de la couverture de la Régie de l'assurance maladie du Québec (à l’exception des frais dentaires, des examens de la vue, des lunettes et des médicaments), s'ils sont déjà couverts par la sécurité sociale de leur pays d'origine.
Si vous ne provenez pas d'un pays ayant conclu une entente de réciprocité et que vous êtes inscrit dans un cégep ayant adhéré au régime collectif d'assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers des cégeps et collèges privés, vous devrez obligatoirement souscrire à ce régime.
Si vous désirez en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter le Guide d'accueil pour les étudiants internationaux. Une multitude de sujet y sont abordés, notamment :