Les nouvelles

Archives
TROIS COURTS MÉTRAGES D'ANIMATION DU CÉGEP REMPORTENT LES HONNEURS AU FESTIVAL DE L'ÂME À L'ÉCRAN
TROIS COURTS MÉTRAGES D'ANIMATION DU CÉGEP REMPORTENT LES HONNEURS AU FESTIVAL DE L'ÂME À L'ÉCRAN
28 mars 2023
Le Cégep de St-Félicien présentait 4 films d'animation au festival De l'Âme à l'Écran, petit frère du festival Regard. Ces films ont remporté trois prix sur les 25 films présentés lors de cette compétition provinciale...

Le Cégep de St-Félicien présentait 4 films d’animation au festival De l’Âme à l’Écran, petit frère du festival Regard. Ces films ont remporté trois prix sur les 25 films présentés lors de cette compétition provinciale qui s’est tenue la fin de semaine dernière au Cégep de Jonquière. En effet, les courts métrages d’animation de Carl Martel, étudiant en Arts, lettres et communication ainsi que de Rosalie Guay et Émilie Lapierre, diplômées du programme en 2021-2022, ont séduit le jury composé d'Olivier Côté, de Geneviève Dulude-De-Celles et de Marie-Élaine Riou.

Voici les prix remportés par le Cégep de St-Félicien :

Prix du meilleur montage | bourse de 250 $ : Philomène de Rosalie Guay - Avec des personnages de bois attachants, Rosalie raconte, image par image, l’histoire d’un enfant et de son attachement à son chien qui tombe malade.

Prix de la meilleure animation | bourse de 250 $ : Mamie et Grand-Popa d’Émilie Lapierre - Un film dessiné sur une tablette graphique illustrant poétiquement un témoignage touchant des grands-parents d’Émilie.

Prix de la meilleure originalité | bourse de 150 $ : Interview des limbes de Carl Martel - Avec humour, Carl a créé plusieurs personnages de papier qui deviennent des monstres étranges et hétéroclites passant une entrevue pour un emploi qui ne leur convient pas naturellement.

Par la même occasion, les étudiants en Arts, lettres et communication du Cégep de St-Félicien ont eu la chance de participer à des ateliers offerts par des professionnels du cinéma en plus d’assister à des projections du festival REGARD et du festival intercollégial De L’Âme à l’Écran.

Rappelons que le Cégep de St-Félicien offre le programme Arts, lettres et communication depuis maintes années où la création est au cœur de la formation multidisciplinaire avec notamment plusieurs cours de cinéma. La notoriété du programme, notamment au niveau du cinéma d’animation, est maintenant reconnue dans le réseau de Cégep cinéma.

Sur la photo : Boran Richard, enseignant en cinéma et communication, en compagnie d’étudiants en Arts, lettres et communication du Cégep de St-Félicien lors du festival.

 

3E ÉDITION DE L'ÉVÉNEMENT TALENTS RÉVÉLÉS AU CÉGEP
3E ÉDITION DE L'ÉVÉNEMENT TALENTS RÉVÉLÉS AU CÉGEP
27 mars 2023
Le Cégep de St-Félicien a tenu la 3e édition de l'événement Talents Révélés Au Cégep (TRAC) le 25 mars dernier où quinze étudiants provenant des cégeps de Baie-Comeau, Chicoutimi, Jonquière, Alma et Saint-Félicien se sont produits sur scène pour l'occasion.

Le Cégep de St-Félicien a tenu la 3e édition de l’événement Talents Révélés Au Cégep (TRAC) le 25 mars dernier où quinze étudiants provenant des cégeps de Baie-Comeau, Chicoutimi, Jonquière, Alma et Saint-Félicien se sont produits sur scène pour l’occasion.

Le Collège d’Alma, représenté par Justin Blackburn, Maude Frigon, Vincent Nadeau et William Delisle, est ressorti grand gagnant de la soirée avec le prix Coup de cœur pour la prestation d’une composition musicale qui a conquis l’assistance.  

Le prix du comité des Vendredis chauds a été remis au Cégep de Baie-Comeau, représenté par Benoit Tremblay, Félix Arseneault et Zacharie Samuel. Ils auront la chance d’offrir une prestation musicale en première partie d’un spectacle des Vendredis chauds lors de la saison 2023-2024.

Finalement, Marianne Paquin du Cégep de Jonquière s’est démarquée avec son numéro de violon. Elle a remporté un chèque cadeau d’une valeur de 200 $ offert par le Cégep de Chicoutimi chez Soluté Records pour des services professionnels. Cette entreprise souhaite mettre de l’avant la scène musicale et culturelle du Saguenay–Lac-Saint-Jean comme étant vivante, accueillante, et démontrer qu’il est possible de rayonner dans le domaine musical québécois à partir de la région.

Talents Révélés Au Cégep (TRAC) est un spectacle qui donne l’opportunité à la communauté étudiante collégiale provenant de l’Est-du-Québec de se produire sur scène.

Sur la photo : Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien en compagnie des étudiants du Collège d’Alma qui ont remporté le prix Coup de cœur de la soirée.


 

COLLABORATION ENTRE UNE JEUNE DESIGNER DE MODE ET  LE CCTT DU CÉGEP DE ST-FÉLICIEN, ÉCOFAUNE BORÉALE
COLLABORATION ENTRE UNE JEUNE DESIGNER DE MODE ET LE CCTT DU CÉGEP DE ST-FÉLICIEN, ÉCOFAUNE BORÉALE
24 mars 2023
Le centre collégial de transfert technologique (CCTT) du Cégep de St-Félicien, Écofaune boréale, a accueilli dernièrement la jeune designer de mode Valéry Larouche dans son laboratoire de recherche situé Mashteuiatsh.

Le centre collégial de transfert technologique (CCTT) du Cégep de St-Félicien, Écofaune boréale, a accueilli dernièrement la jeune designer de mode Valéry Larouche dans son laboratoire de recherche situé Mashteuiatsh. En effet, la créatrice derrière Mikuniss Collection a réalisé un stage visant à lui permettre de développer un procédé de tannage de cuir de poisson écoresponsable pour ainsi poursuivre son projet d’entreprise et fabriquer elle-même une partie du cuir de ses créations de vêtements originaux.

Lors de son passage chez Écofaune boréale, Valéry a pu profiter des installations du CCTT en plus d’être accompagnée par l’équipe des chercheurs, notamment dans la réalisation d’un procédé de tannage végétal de peaux de saumons. Son stage d’une durée de 52 heures aura été possible grâce à une bourse de 25 000 $ pour le démarrage de son entreprise offerte par le Cégep de St-Félicien et Écofaune boréale en juin dernier dans le cadre du Cercle économique régional des Premières Nations tenu en juin dernier à Roberval.

La fondatrice de l’entreprise Mikuniss Collection collabore également avec Raphaëlle Langevin pour la création de motifs Ilnu sur textile, Eruoma Awashish pour la reproduction d’œuvres sur vêtements et l’entreprise Robertson fourrures où elle y a installé son atelier.

Rappelons qu’Écofaune boréale est le seul centre de recherche canadien qui œuvre en innovation écoresponsable du secteur cuir, fourrure et produits dérivés. Il réalise des recherches appliquées, de l’aide technique, du transfert de connaissances et diffuse de l’information scientifique.

Sur les photos :

(De gauche à droite) : Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien, Valéry Larouche, designer et fondatrice de Mikuniss collection et Louis Gagné, coordonnateur d’Écofaune boréale lors de la remise de la bourse de 25 000 $ le cadre Cercle économique régional des Premières Nations tenu en juin dernier à Roberval. (De gauche à droite) : Valéry Larouche accompagnée de Kaysey Moar, professionnelle de recherche et conseillère aux Premières Nations chez Écofaune boréale, présentant des échantillons de cuir de poisson.

 LE DÉVELOPPEMENT DURABLE À L'HONNEUR
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE À L'HONNEUR
10 mars 2023
Les finissantes et les finissants en Techniques du milieu naturel (TMN) du Cégep de St-Félicien ont présenté douze (12) projets réalisés dans le cadre du cours « Développement durable » lors d'un gala présenté à la Place centrale du Collège.

Les finissantes et les finissants en Techniques du milieu naturel (TMN) du Cégep de St-Félicien ont présenté douze (12) projets réalisés dans le cadre du cours « Développement durable » lors d’un gala présenté à la Place centrale du Collège jeudi soir dernier. L’assistance était composée de membres de la communauté collégiale et de partenaires du milieu.

Au terme des présentations, les membres du jury ont eu la difficile tâche de déterminer les projets gagnants sous différents critères d’évaluation qui contribuent à faire progresser le concept de développement durable au Cégep comme le bien-être et la réduction des déséquilibres sociaux, la biodiversité et la protection de l’environnement, la transition économique, les avancées scientifiques et la communication.

Pour cette 7e édition, le jury était composé de Mme Jeanne Verreault-Tremblay, enseignante au Cégep de St-Félicien et chercheure au CCTT Écofaune boréale, Mme Stéphanie Lemieux, présidente fondatrice d’environnement CA, Mme Josée Lemay, directrice générale du Centre d’action bénévole et du Service budgétaire de Saint-Félicien et conseillère municipale à la Ville de Saint-Félicien, M. Jean Morency, maire de Normandin et de M. Louis Hébert, entrepreneur.  

Le prix « Bien-être et réduction des déséquilibres sociaux » et une bourse de 500 $ ont été remis à l’équipe du projet Réconcili’Action qui souhaitait donner plus de visibilité aux peuples autochtones afin de favoriser la réconciliation. Ils ont réussi leur pari en réalisant notamment un échange avec les élèves de l’école Kassinu Mamu de Mashteuiatsh afin de créer une œuvre qui est maintenant exposée au Cégep, et en offrant de faire vire l’Exercice des couvertures à la communauté collégiale.

L’équipe du projet MiniFÉ a reçu le prix « Environnement, biodiversité et transition écologique » et une bourse de 500 $ pour leur projet dont le but était de reconnecter les jeunes avec la nature, en travaillant à rendre plus accessible la mini forêt-école de l’école primaire Carrefour étudiant de Saint-Méthode. Ils ont ainsi aménagé des sentiers de marche et de cross-country, ainsi qu’une classe extérieure en collaboration avec les enseignants et les élèves de l’école.

Le prix « Transition économique et entrepreneuriat » a été décerné à l’équipe du projet Objectif Faune qui a reçu une bourse de 500 $ pour leur projet qui avait comme mission de sensibiliser les gens à la faune via la photographie. Ils ont construit de nombreux cadres afin de mettre en valeur leurs photographies animalières qu’ils ont accompagnées d’un texte permettant de sensibiliser les acheteurs.

Le projet Plantae L’Avenir, qui a établi les bases d’un projet de recensement de la forêt urbaine de la Ville de Saint-Félicien visant à renforcer sa capacité à faire face aux changements climatiques a remporté le prix « Avancement et rigueur scientifique » et une bourse de 500 $, tandis que le projet NORDivore qui s’est intéressé au garde-manger naturel que constitue la forêt en élaborant un livre de recettes mettant en vedette des produits récoltés en forêt, a gagné le prix « Transmission du savoir » et également une bourse de 500 $.

Le prix « Coup de cœur » a été choisi par le public qui a voté pour le projet Ygénia qui consiste à sensibiliser les gens sur les effets des micropolluants dans l’environnement et d’offrir une alternative écoresponsable pour les produits ménagers afin de diminuer la pollution. Les récipiendaires de ce prix spécial pourront profiter d’un voyage à Tadoussac comprenant une nuit en hébergement et quatre croisières aux baleines gracieusement offertes par l’Hôtel Le Pionnier.

Rappelons que le cours « Développement durable » existe depuis 2007 afin de permettre aux étudiants en Techniques du milieu naturel d'expérimenter le développement durable. Ce cours s'échelonne sur trois sessions et permet aux étudiants de concevoir, de mettre en œuvre et de promouvoir des projets teintés de développement durable. Un cours unique au Québec tout comme le programme Techniques du milieu naturel. Un tel cours incite aussi les étudiants à poser des actions qui favorisent le changement d'habitudes pour un mieux-être écologique, collectif et durable. La portée des projets créés trouve écho autant dans la sensibilisation et l'éducation à la population que dans la mise en valeur et la conservation des ressources naturelles.

 

Une journée de classe sur la rivière  Ashuapmushuan
Une journée de classe sur la rivière Ashuapmushuan
21 février 2023
Le 10 février dernier, des étudiants en Techniques du milieu naturel - voie de spécialisation Aménagement de la faune ont eu la chance de passer une journée de classe extérieure sur les glaces de la rivière Ashuapmushuan.

Le 10 février dernier, des étudiants en Techniques du milieu naturel – voie de spécialisation Aménagement de la faune ont eu la chance de passer une journée de classe extérieure sur les glaces de la rivière Ashuapmushuan.

4 ateliers leur ont été présentés dans le cadre du cours Potentiel faunique :

  • Laboratoire de prise de données sur la lotte
  • Techniques de travail sécuritaire sur la glace
  • Mécanique générale sur motoneige
  • Techniques de pêche sur glace

Par la même occasion, ils ont pu se familiariser avec la prise de données sur la lotte afin de débuter un projet de suivi de population à plus grande échelle avec les étudiants des prochaines années. L’ensemble des données recueillies sont envoyées au ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

L'ÉQUIPE DE CROSS-COUNTRY DU CÉGEP  AMASSE 5 575 $ POUR LA FONDATION SUR LA POINTE DES PIEDS
L'ÉQUIPE DE CROSS-COUNTRY DU CÉGEP AMASSE 5 575 $ POUR LA FONDATION SUR LA POINTE DES PIEDS
20 février 2023
L'équipe de cross-country du Cégep de St-Félicien a bravé le lac Saint-Jean en hiver, dans la pénombre, le 18 février dernier en participant à la course Micro-CRYO.

L’équipe de cross-country du Cégep de St-Félicien a bravé le lac Saint-Jean en hiver, dans la pénombre, le 18 février dernier en participant à la course Micro-CRYO. La course de 13 km a débuté au Village sur glace de Roberval pour se terminer au site de Chalets et Spa Lac Saint-Jean de Chambord à la tombée du jour.

Chaque participant devait s’engager à récolter 500 $ en dons pour la fondation Sur la pointe des pieds qui aide les jeunes atteints de cancer à retrouver leur bien-être. Les coureurs du Cégep de St-Félicien auront amassé un total de 5 575 $ lors de ce défi réalisé à la course en raquettes.

L’équipe était composée des étudiants Samuel Brassard, Ann-Sophie Lepage, Julien Mauras et Éloise Choulot en plus de Karen Méroz, technicienne en loisirs, Alexandre Villeneuve Gagné, enseignant en éducation physique, Jean Aubut, régisseur général et Guillaume Allard, entraîneur de cross-country. Deux membres de l’équipe ont partagé le podium, soit Samuel Brassard en 2e position et Alexandre Villeneuve Gagné en 1re position. Voici les résultats des autres membres de l’équipe sur un total de 92 participants : Julien Mauras (11e), Jean Aubut (16e), Guillaume Allard (31e), Ann-Sophie Lepage (37e), Éloise Choulot (38e), Karen Méroz (39e).

Le Cégep de St-Félicien félicite tous les coureurs qui ont participé à cette expérience dépaysante à coup sûr.

Sur la photo : À l’arrière (de gauche à droite) : Alexandre Villeneuve Gagné, Karen Méroz, Ann-Sophie Lepage, Julien Mauras et Samuel Brassard. Devant (de gauche à droite) : Jean Aubut et Éloise Choulot. Absent sur la photo : Guillaume Allard