Les finissantes et les finissants en Techniques du milieu naturel (TMN) du Cégep de St-Félicien ont présenté douze (12) projets réalisés dans le cadre du cours « Développement durable » lors d'un gala présenté à la Place centrale du Collège.
Les finissantes et les finissants en Techniques du milieu naturel (TMN) du Cégep de St-Félicien ont présenté douze (12) projets réalisés dans le cadre du cours « Développement durable » lors d’un gala présenté à la Place centrale du Collège jeudi soir dernier. L’assistance était composée de membres de la communauté collégiale et de partenaires du milieu.
Au terme des présentations, les membres du jury ont eu la difficile tâche de déterminer les projets gagnants sous différents critères d’évaluation qui contribuent à faire progresser le concept de développement durable au Cégep comme le bien-être et la réduction des déséquilibres sociaux, la biodiversité et la protection de l’environnement, la transition économique, les avancées scientifiques et la communication.
Pour cette 7e édition, le jury était composé de Mme Jeanne Verreault-Tremblay, enseignante au Cégep de St-Félicien et chercheure au CCTT Écofaune boréale, Mme Stéphanie Lemieux, présidente fondatrice d’environnement CA, Mme Josée Lemay, directrice générale du Centre d’action bénévole et du Service budgétaire de Saint-Félicien et conseillère municipale à la Ville de Saint-Félicien, M. Jean Morency, maire de Normandin et de M. Louis Hébert, entrepreneur.
Le prix « Bien-être et réduction des déséquilibres sociaux » et une bourse de 500 $ ont été remis à l’équipe du projet Réconcili’Action qui souhaitait donner plus de visibilité aux peuples autochtones afin de favoriser la réconciliation. Ils ont réussi leur pari en réalisant notamment un échange avec les élèves de l’école Kassinu Mamu de Mashteuiatsh afin de créer une œuvre qui est maintenant exposée au Cégep, et en offrant de faire vire l’Exercice des couvertures à la communauté collégiale.
L’équipe du projet MiniFÉ a reçu le prix « Environnement, biodiversité et transition écologique » et une bourse de 500 $ pour leur projet dont le but était de reconnecter les jeunes avec la nature, en travaillant à rendre plus accessible la mini forêt-école de l’école primaire Carrefour étudiant de Saint-Méthode. Ils ont ainsi aménagé des sentiers de marche et de cross-country, ainsi qu’une classe extérieure en collaboration avec les enseignants et les élèves de l’école.
Le prix « Transition économique et entrepreneuriat » a été décerné à l’équipe du projet Objectif Faune qui a reçu une bourse de 500 $ pour leur projet qui avait comme mission de sensibiliser les gens à la faune via la photographie. Ils ont construit de nombreux cadres afin de mettre en valeur leurs photographies animalières qu’ils ont accompagnées d’un texte permettant de sensibiliser les acheteurs.
Le projet Plantae L’Avenir, qui a établi les bases d’un projet de recensement de la forêt urbaine de la Ville de Saint-Félicien visant à renforcer sa capacité à faire face aux changements climatiques a remporté le prix « Avancement et rigueur scientifique » et une bourse de 500 $, tandis que le projet NORDivore qui s’est intéressé au garde-manger naturel que constitue la forêt en élaborant un livre de recettes mettant en vedette des produits récoltés en forêt, a gagné le prix « Transmission du savoir » et également une bourse de 500 $.
Le prix « Coup de cœur » a été choisi par le public qui a voté pour le projet Ygénia qui consiste à sensibiliser les gens sur les effets des micropolluants dans l’environnement et d’offrir une alternative écoresponsable pour les produits ménagers afin de diminuer la pollution. Les récipiendaires de ce prix spécial pourront profiter d’un voyage à Tadoussac comprenant une nuit en hébergement et quatre croisières aux baleines gracieusement offertes par l’Hôtel Le Pionnier.
Rappelons que le cours « Développement durable » existe depuis 2007 afin de permettre aux étudiants en Techniques du milieu naturel d'expérimenter le développement durable. Ce cours s'échelonne sur trois sessions et permet aux étudiants de concevoir, de mettre en œuvre et de promouvoir des projets teintés de développement durable. Un cours unique au Québec tout comme le programme Techniques du milieu naturel. Un tel cours incite aussi les étudiants à poser des actions qui favorisent le changement d'habitudes pour un mieux-être écologique, collectif et durable. La portée des projets créés trouve écho autant dans la sensibilisation et l'éducation à la population que dans la mise en valeur et la conservation des ressources naturelles.