Les nouvelles

Archives
Le pôle de vaccination entreprise Produits forestiers Résolu/Cégep ouvert au grand public
Le pôle de vaccination entreprise Produits forestiers Résolu/Cégep ouvert au grand public
13 mai 2021
Le pôle de vaccination entreprise Produits forestiers Résolu/Cégep de St-Félicien a ouvert ses portes aujourd'hui à la population. En effet, après un peu plus de deux semaines de travaux en collaboration avec Produits forestiers Résolu (PFR), le Cégep peut maintenant accueillir dans son gymnase...

Le pôle de vaccination entreprise Produits forestiers Résolu/Cégep de St-Félicien a ouvert ses portes aujourd’hui à la population. En effet, après un peu plus de deux semaines de travaux en collaboration avec Produits forestiers Résolu (PFR), le Cégep peut maintenant accueillir dans son gymnase la population locale selon l’ordre de priorité déterminé par la Santé publique.

« Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à l’effort collectif en prêtant main-forte à la campagne de vaccination du Québec », a affirmé madame Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien.

Des plages horaires en mode prédémarrage ont été offertes à plusieurs des employés du Collège et de l’entreprise Produits forestiers Résolu ainsi que des membres de leur famille immédiate. Cette étape a permis d’habiliter les ressources dédiées à la vaccination et d’optimiser graduellement chacune des étapes jusqu’à l’ouverture du site au grand public.

Les deux partenaires prévoient une progression du nombre de doses jusqu’à ce qu’à l’atteinte d’une capacité de vaccination d’environ 600 doses par jour, et ce, en fonction des modalités et de l’octroi des doses qui sont déterminées par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Près de 30 000 doses pourraient être administrées sur une période de 3 mois.

La population peut s’inscrire dès maintenant sur la plateforme Clic Santé pour prendre rendez-vous.

La direction du Cégep de St-Félicien profite de l’occasion pour remercier celles et ceux qui ont participé de près et de loin à la réalisation en un temps record de ce « pôle entreprise » et souhaite encourager tout le personnel et ses étudiants à contribuer à cet effort collectif.

Sur la photo, les représentants du CIUSSS et le directeur national de la vaccination du Québec lors d’une visite d’approbation.  (De gauche à droite) – À l’arrière : Mme Julie Labbé, présidente-directrice générale CIUSSS SLSJ, M. Daniel Paré, directeur national de la vaccination contre la COVID-19, Mme Sylvie Prescott, directrice générale – Cégep de Saint-Félicien.  À l’avant : M. Janic Gaudreault, directeur acquisition talents régions SLSJ-Côte Nord : gestionnaire désigné du pôle - Produits forestiers Résolu et M. Marc Thibeault, directeur régional de la vaccination contre la COVID-19- CIUSSS SLSJ.

LE CÉGEP SOULIGNE L'EXCELLENCE DE SES ÉTUDIANTS
LE CÉGEP SOULIGNE L'EXCELLENCE DE SES ÉTUDIANTS
13 mai 2021
Le 11 mai dernier se tenait la soirée Bourses au mérite. Cet événement, organisé par le Cégep, a eu un franc succès.

Le Cégep de St-Félicien a présenté, le 11 mai dernier, sa cérémonie Bourses au mérite afin de souligner les performances scolaires et parascolaires ainsi que le savoir-être des membres de la communauté étudiante.

Au cours de la soirée, le Collège a récompensé l’excellence de ses étudiants par l’attribution de
35 bourses pour un montant total de 9 750 $. La remise de ces bourses ne serait pas possible sans l’engagement financier de nos partenaires qui, année après année, contribuent généreusement à notre programme.

La présentation des récipiendaires a été confiée à Gino Manning, technicien en loisirs, et Karen Meroz, animatrice d'activités socioculturelles et sportives. C’est avec brio qu’ils ont accompagné les spectateurs tout au long de cet événement qui fut présenté en mode hybride. En effet, les boursiers ont pu recevoir leur prix en présentiel à la Place centrale du Cégep, élégamment décorée pour l’occasion. Quant à lui, le grand public était invité à assister à la soirée dans le confort de leur demeure, puisque la diffusion a été faite simultanément sur le réseau social Facebook.

Deux prix de la directrice générale ont été décernés à Catherine Fontaine, étudiante en Soins infirmiers, et Hugo Barrette, étudiant en Techniques du milieu naturel.

Voici la liste des récipiendaires de la soirée.

Vous pouvez visionner l'événement ici

Nadia Bourque remporte la Médaille d'or de l'Institut forestier du Canada
Nadia Bourque remporte la Médaille d'or de l'Institut forestier du Canada
7 mai 2021
Chaque année, l'Institut forestier du Canada décerne une médaille d'or à un ou une diplômée de chacune des universités et écoles techniques offrant une formation dans le domaine forestier. La personne méritante doit avoir démontré une performance académique exemplaire au cours de sa formation...

Chaque année, l’Institut forestier du Canada décerne une médaille d’or à un ou une diplômée de chacune des universités et écoles techniques offrant une formation dans le domaine forestier. La personne méritante doit avoir démontré une performance académique exemplaire au cours de sa formation, mais aussi fait preuve de qualités interpersonnelles remarquables.

Pour l’année 2020-2021, c’est Nadia Bourque, finissante en Techniques du milieu naturel dans la voie de spécialisation « Aménagement de la ressource forestière », qui a reçu cette distinction pour le Cégep de St-Félicien. Reconnue comme étant très professionnelle et travaillante, Nadia s’est démarquée pour la qualité de son travail en classe et sur le terrain. Ses qualités d’étudiante posée et réfléchie lui confèrent une vision claire de l’aménagement durable des forêts du Québec. Nul ne doute qu’elle sera un atout important dans son milieu de travail. 

Le Cégep de St-Félicien félicite Nadia et lui souhaite bon succès dans ses projets. En plus de recevoir la Médaille d’or de l’Institut forestier du Canada, Nadia a reçu une bourse de la Coopérative étudiante, d’un montant de 100 $.

Sur la photo, nous reconnaissons (de gauche à droite) Nadia Bourque, finissante en Techniques du milieu naturel et récipiendaire de la Médaille d’or de l’Institut forestier du Canada en compagnie de madame Isabelle Frigon, directrice adjointe à la direction des études au Cégep de St-Félicien.

Nomination à la présidence du conseil d'administration  du Cégep de St-Félicien
Nomination à la présidence du conseil d'administration du Cégep de St-Félicien
29 avril 2021
Lors de la dernière assemblée régulière du conseil d'administration du Cégep de St-Félicien tenue le 27 avril dernier, madame Dominique Plourde a été élue à la présidence du conseil d'administration du Cégep de St-Félicien.

Lors de la dernière assemblée régulière du conseil d'administration du Cégep de St-Félicien tenue le 27 avril dernier, madame Dominique Plourde a été élue à la présidence du conseil d’administration du Cégep de St-Félicien.

Madame Plourde est notaire associée chez Cain Lamarre. Ayant la mission éducative du Cégep à cœur, elle siège au conseil d’administration de l’établissement depuis 1 an. Elle prend donc la relève de monsieur André Ménard, directeur régional des technologies de l’information chez Produits forestiers Résolu, qui a siégé à la présidence depuis décembre 2018.

Les membres du conseil d’administration et de la direction du Cégep de St-Félicien tiennent à remercier monsieur Ménard pour son précieux apport au développement du Cégep et pour son grand dévouement. Ils souhaitent également féliciter madame Dominique Plourde pour sa nomination.


 

DEUX LAURÉATS DE L'AQFORTH AU CÉGEP DE ST-FÉLICIEN
DEUX LAURÉATS DE L'AQFORTH AU CÉGEP DE ST-FÉLICIEN
9 avril 2021
Le 8 avril dernier, une étudiante diplômée et un enseignant en Techniques de tourisme ont été honorés lors de la cérémonie des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie.

Le 8 avril dernier, une ancienne étudiante et un enseignant du Cégep de St-Félicien ont été honorés lors de la cérémonie des Grands prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie. En effet, Eugénie Gauthier, diplômée en Techniques de tourisme, a remporté la « Bourse Fondation québécoise de la relève en tourisme » dans la catégorie "Tourisme". Quant à lui, Frédéric Martineau, enseignant en Techniques de tourisme, a reçu la « Bourse Conseil québécois des ressources humaines en tourisme » dans la catégorie "Universitaire".

C’est avec fierté que toute la communauté collégiale se joint à madame Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien et vice-présidente de l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH), afin de féliciter ces deux lauréats.  

 

| Communiqué de presse |