Archives Nouvelles

ANNE ST-ONGE REÇOIT LA MENTION D'HONNEUR DE L'ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE PÉDAGOGIE COLLÉGIALE
ANNE ST-ONGE REÇOIT LA MENTION D'HONNEUR DE L'ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE PÉDAGOGIE COLLÉGIALE
15 juin 2022
Dans le cadre du 41e colloque annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), 57 enseignants d'autant d'établissements collégiaux ont reçu avec fierté la Mention d'honneur de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

Dans le cadre du 41e colloque annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), 57 enseignants d'autant d'établissements collégiaux ont reçu avec fierté la Mention d'honneur de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Cette année madame Anne St-Onge, enseignante en Techniques du milieu naturel, a reçu la mention d’honneur pour le Cégep de St-Félicien.

Cette distinction souligne l’engagement pédagogique, la qualité du travail et la contribution à l'évolution de l'enseignement.

Anne est une enseignante et une coordonnatrice accomplie très engagée dans le programme Techniques du milieu naturel. Son souci d’assurer l’intégration des nouveaux membres dans l’équipe lui vaut la réputation de « mère adoptive du département ». Son dévouement, sa rigueur et son implication dans la vie départementale, dans les travaux touchant l’évolution du programme et dans les comités institutionnels sont remarquables. Son approche rassembleuse et mobilisatrice aura su inspirer ses collègues à offrir une formation technique riche en expériences terrain et orientée vers les nouvelles avancées du domaine tant sur le plan de la recherche appliquée que sur le plan technologique.

La direction du Cégep de St-Félicien tient à féliciter madame Anne St-Onge pour cet honneur pleinement mérité.

MARIE-LOU DESBIENS REÇOIT LE PRIX DE LA RELÈVE ENSEIGNANTE 2022  DE L'ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE PÉDAGOGIE COLLÉGIALE
MARIE-LOU DESBIENS REÇOIT LE PRIX DE LA RELÈVE ENSEIGNANTE 2022 DE L'ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE PÉDAGOGIE COLLÉGIALE
14 juin 2022
Madame Marie-Lou Desbiens, enseignante en Techniques de tourisme au Cégep de St-Félicien, est la récipiendaire du prix Relève enseignante 2022 de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

Madame Marie-Lou Desbiens, enseignante en Techniques de tourisme au Cégep de St-Félicien, est la récipiendaire du prix Relève enseignante 2022 de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Elle a reçu cette reconnaissance lors de la 41e édition du colloque de l’AQPC qui s’est déroulée à Laval le 9 juin dernier.

Le prix Relève enseignante est remis a une personne en début de carrière exerçant déjà une influence positive importante sur son établissement ou sur le réseau collégial.

Enseignante depuis 2017 au Cégep de St-Félicien, Marie-Lou a su mettre la pédagogie au centre de sa pratique enseignante afin d’avoir une incidence positive sur la réussite étudiante. Son implication soutenue au niveau de la création de matériel, de la planification d’activités pédagogiques et dans l’accompagnement d’étudiants a contribué grandement à la vie pédagogique du département de tourisme et du collège.

Le Cégep de St-Félicien tient à féliciter madame Marie-Lou Desbiens pour l'obtention de ce prix qu'elle a pleinement mérité par son engagement, son dynamisme et la qualité de son travail.

Sur la photo de gauche à droite : Marthe Giguère, présidente sortante de l’AQPC, Marie-Lou Desbiens, récipiendaire et Marie Lefebvre de Chenelière Éducation Collégial et universitaire, partenaire du prix.

UNE NOUVELLE BOURSE POUR FACILITER L'ACCÈS AUX ÉTUDES COLLÉGIALES POUR LES RÉFUGIÉS UKRAINIENS
UNE NOUVELLE BOURSE POUR FACILITER L'ACCÈS AUX ÉTUDES COLLÉGIALES POUR LES RÉFUGIÉS UKRAINIENS
13 juin 2022
Devant le drame humain que vivent les Ukrainiens, les quatre cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont choisi de prendre action de façon commune et d'offrir de l'aide financière à une personne réfugiée de l'Ukraine qui désirerait entreprendre ou poursuivre ses études dans la région.

Les cégeps de la région s’unissent pour soutenir le peuple ukrainien

Devant le drame humain que vivent les Ukrainiens, les quatre cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont choisi de prendre action de façon commune et d’offrir de l’aide financière à une personne réfugiée de l’Ukraine qui désirerait entreprendre ou poursuivre ses études dans la région.

En effet, le Cégep de St-Félicien, le Collège d’Alma, le Cégep de Jonquière et le Cégep de Chicoutimi ont emboîté le pas d’autres établissements de Collèges et Instituts Canada en rendant disponible une toute nouvelle bourse visant à permettre à une personne provenant de l’Ukraine d’accéder à des études supérieures dans leur collège.

Ainsi, quatre étudiantes et étudiants ukrainiens se verront offrir un montant équivalent aux frais d’inscription pour une année d’études dans un programme de parcours régulier ou en formation continue dans la région. Aussi, un montant additionnel d’environ 1 000 dollars leur sera remis pour subvenir aux besoins de subsistance pour chaque année d’études.

« Notre région a toutes les ressources nécessaires pour accueillir et accompagner ces étudiantes et étudiants avec les expertises respectives de chacun de nos cégeps. Il était donc naturel de contribuer à l’intégration des nouveaux arrivants afin qu’ils bénéficient de l’environnement d’apprentissage de nos établissements d’enseignement et ainsi accéder à une variété de programmes d’études au collégial », a déclaré M. Raynald Thibeault, président de la Table régionale des directions générales des cégeps de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que directeur général du Cégep de Jonquière.

Par cette action concrète et concertée, les quatre cégeps de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean souhaitent ainsi démontrer leur solidarité envers la population ukrainienne en favorisant leur accès à des études collégiales, mais également à un milieu de vie dans notre région.

Comment procéder

Si vous connaissez une personne qui pourrait tirer profit d’une telle aide financière, nous vous encourageons à l’inviter à communiquer avec nous au 418 679-5412 poste  4203.

Madame Lori-Ann Paige rejoint les rangs de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec
Madame Lori-Ann Paige rejoint les rangs de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec
8 juin 2022
C'est lors d'une cérémonie officielle tenue à Québec le 31 mai dernier que madame Lori-Ann Paige, coordonnatrice des programmes en petite enfance chez les Premières Nations et Inuit au Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de St-Félicien, a reçu la médaille de l'Ordre de l'excellence

C'est lors d'une cérémonie officielle tenue à Québec le 31 mai dernier que madame Lori-Ann Paige, coordonnatrice des programmes en petite enfance chez les Premières Nations et Inuit au Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de St-Félicien, a reçu la médaille de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec du ministre de l’Éducation, monsieur Jean-François Roberge.

Issue de la communauté de Kahnawake, madame Paige coordonne depuis 2007 les programmes de formations créditées de type Attestation d’études collégiales (AEC) en éducation en services à l’enfance pour les Premières Nations et Inuit. Depuis plus de trente ans, elle développe son expertise en services à l’enfance. Ayant débuté comme éducatrice, elle a rapidement occupé différents postes de direction dans les Centres de la petite enfance et comme enseignante, pendant plus de 10 ans, dans les programmes en services à l’enfance autochtone pour le Cégep de St-Félicien.

Les réalisations et les actions accomplies par madame Paige ont permis d’innover socialement dans le milieu de l’éducation et particulièrement dans les communautés du Nord québécois et autres communautés en régions éloignées. En effet, croyant au plein potentiel des étudiantes dans les communautés Inuit et des Premières Nations, madame Paige a su, depuis plusieurs années, mobiliser différents intervenants tant sur le terrain que gouvernementaux afin de répondre aux besoins éducatifs en petite enfance.

La direction et le personnel du Cégep de St-Félicien tiennent à féliciter madame Lori-Ann Paige pour sa contribution exceptionnelle dans le développement en services à l’enfance auprès des communautés Inuit et des Premières Nations. Elle mérite amplement la reconnaissance de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec.

Sur la photo nous reconnaissons (de gauche à droite) : madame Josée Bouchard, conseillère pédagogique au Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de St-Félicien, madame Lori-Ann Paige, récipiendaire de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec et monsieur Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation.

LA FONDATION RELANCE LE DÉFI DÉMÉTER POUR UNE 3E ÉDITION
LA FONDATION RELANCE LE DÉFI DÉMÉTER POUR UNE 3E ÉDITION
2 juin 2022
La Fondation du Cégep de St-Félicien est fière d'annoncer la tenue de la 3e édition du Défi Déméter qui aura lieu le samedi 10 septembre prochain au Club Tobo-Ski de Saint-Félicien.

PARTICIPEZ AU DÉFI DÉMÉTER DE LA FONDATION DU CÉGEP DE ST-FÉLICIEN!

La Fondation du Cégep de St-Félicien est fière d’annoncer la tenue de la 3édition du Défi Déméter et ce en partenariat avec le club Vélo2Max et la Ville de Saint-Félicien.

Le défi proposera un parcours de cinq (5) kilomètres incluant une vingtaine d’obstacles diversifiés et pourra être réalisée en solo, entre amis ou entre collègues de travail. Cet événement se déroulera dans un cadre convivial, le samedi 10 septembre 2022, au Club Tobo-Ski de Saint-Félicien. Tous les départs s’effectueront entre 9 h 45 et 10 h 45.

 

Monsieur Rémi Lalonde, président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu, a accepté avec un grand plaisir la présidence d’honneur de la 3e édition du Défi Déméter, au bénéfice de la Fondation. « Je suis fier de me joindre au comité organisateur du Défi Déméter au profit de la Fondation du Cégep de St-Félicien. Résolu compte de nombreux diplômés du Cégep parmi ses rangs et nous constatons au quotidien à quel point l’éducation qui y est dispensée est de haute qualité. Nous croyons donc qu’il est important d’en soutenir les activités et je suis impatient d’accueillir ceux et celles qui viendront relever le défi avec nous. » L’objectif est d’amasser un montant de 45 000 $. Cette somme contribuera au programme de bourses de la Fondation qui alloue annuellement plus de 35 000 $ à des étudiants qui fréquentent le Cégep de St-FélicienToute la population est donc invitée à prendre part à ce défi.  Des dons seront aussi sollicités du milieu des affaires.

 


Nouveauté
Cette édition sera caractérisée par une belle nouveauté : l’ajout d’un parcours d’obstacles réservé aux enfants de 11 ans et moins. Ce parcours adapté aux enfants sera installé en parallèle au parcours habituel emprunté par les adolescents et les adultes, afin de faire du Défi une activité accessible aux familles.  Un coût d’inscription spécial a d’ailleurs été prévu à cet effet.


INSCRIPTION

Voici le coûts des inscriptions pour la 3e édition du Défi Déméter :

 CATÉGORIES RÉGULIER PRÉVENTE *
12 ans à 17 ans 25 $ 20 $
18 ans et plus 50 $ 40 $
Famille
(2 parents et enfants de 11 ans et moins)
75 $ 70 $
Étudiant.e du Cégep de St-Félicien 10 $ 5 $
Employé.e du Cégep de St-Félicien 20 $ 10 $
Entreprise ** 250 $
* Prévente avant le 4 juillet 2022
** Confère à l’entreprise un maximum de 12 entrées pour ses employés


Le paiement des inscriptions s'effectue via la plateforme Lepointdevente.com. 


Veuillez cliquez sur ce lien pour vous inscrire et recevoir votre confirmation : Cégep de St-Félicien présente Défi Déméter - 10 septembre 2022 - Club Tobo-ski, Saint-Félicien, QC - Lepointdevente.com

ProgrammationInformations utilesPartenaires du Défi

LE CÉGEP DE ST-FÉLICIEN SOULIGNE LE TRAVAIL DE SES ÉTUDIANTS EN ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION
LE CÉGEP DE ST-FÉLICIEN SOULIGNE LE TRAVAIL DE SES ÉTUDIANTS EN ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION
27 mai 2022
Le Cégep de St-Félicien a célébré le talent de ses étudiants en Arts, lettres et communication lors de la soirée Vidéoclap, le 19 mai dernier. C'est sous le thème « Bienvenue au pays des merveilles » que l'assistance a eu la chance de découvrir onze courts-métrages.

Le Cégep de St-Félicien a célébré le talent de ses étudiants en Arts, lettres et communication lors de la 24e édition de la soirée Vidéoclap, le 19 mai dernier sous le thème « Bienvenue au pays des merveilles ». L’assistance a eu la chance de découvrir onze courts-métrages (animation, fiction, drame, rotoscopie numérique) réalisés par les étudiants au cours de l’année.

Pour une huitième année consécutive, le jury a eu la lourde tâche de choisir les meilleurs films pour la remise de trois prix. Il était composé d’invités de marque soit : Mme Mélanie Saint-Germain, artiste et cinéaste, M. Martin Guillemette, technicien de production régionale pour MAtv ainsi que M. Laurent Bilodeau, responsable de la distribution de la Bande Sonimage.

La finissante du programme, Rosalie Guay, s’est démarquée à nouveau en remportant le Prix Regard sur le court-métrage et le Prix du public avec son court-métrage d’animation Philomène. Rappelons que Rosalie avait déjà gagné, avec ses collègues Émilie Lapierre et Daphné Paré, les honneurs de la 23e édition du Vidéoclap et de d’autres festivals d’envergure avec le court-métrage CRAC!.  

La direction du Cégep de St-Félicien félicite tous les étudiants qui ont participé à cet événement, aux gagnants ainsi qu’à l’équipe organisatrice de cette magnifique soirée.

Voici la liste des films gagnants de la 24e édition de la soirée Vidéoclap :

 

PRIX INTERCOLLÉGIAL DE CINÉMA - Sélection de quatre courts-métrages pour représenter le Cégep de St-Félicien, lors de la 29e édition de l’Intercollégial de cinéma étudiant.

  • Philomène (Animation de volume) - Rosalie Guay
  • L’accusation (Fiction, drame) – Paul Escalante, Rosalie Guay et Daphné Paré
  • Mamie et Grand-Popâ (Rotoscopie numérique) – Émilie Lapierre
  • Du Tic au Tac (Animation) – Maxim Boudreault et Christelle Larouche


Christelle Larouche, Maxim Boudreault (Du Tic au Tac), Paul Escalante, Daphné Paré, Rosalie Guay (L’accusation et Philomène (Rosalie Guay)), Émilie Lapierre (Mamie et Grand-Popâ) et Mélanie Saint-Germain, artiste et cinéaste, membre du jury.

 

PRIX BANDE SONIMAGE - Accompagné d’une bourse de 150 $

  • L’accusation (Fiction, drame) – Paul Escalante, Rosalie Guay et Daphné Paré

Paul Escalante, Daphné Paré et Rosalie Guay, pour le court-métrage L’accusation, en compagnie de Laurent Bilodeau, responsable de la distribution de la Bande Sonimage.


PRIX REGARD SUR LE COURT-MÉTRAGE - Accompagné d’une bourse de 200 $

  • Philomène (Animation de volume) - Rosalie Guay

Rosalie Guay en compagnie de Mélanie Saint-Germain, artiste et cinéaste, membre du jury.

 

PRIX DU PUBLIC - Accompagné d’une bourse de 200 $ de l’Association étudiante du Cégep de St-Félicien

  • Philomène (Animation de volume) - Rosalie Guay

Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien, Rosalie Guay, finissante en Arts, lettres et communication et récipiendaire du Prix du Public et du Prix Regard sur le court-métrage et Émilie Allard, représentante de l’Association étudiante du Cégep de St-Félicien.

 

PRIX MATV

  • Tous les films présentés seront diffusés sur les ondes de MAtv. Restez à l’affut de la page Facebook du Cégep pour connaître les dates de diffusion.
Des étudiantes réalisent deux recherches pour la Microbrasserie Le Coureur des Bois
Des étudiantes réalisent deux recherches pour la Microbrasserie Le Coureur des Bois
26 mai 2022
Six étudiantes en deuxième année du programme de Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep de St-Félicien ont effectué deux recherches en marketing pour le compte de la Microbrasserie Le Coureur des Bois de Dolbeau-Mistassini.

Six étudiantes en deuxième année du programme de Techniques de comptabilité et gestion du Cégep de St-Félicien ont effectué deux recherches en marketing pour le compte de la Microbrasserie Le Coureur des Bois de Dolbeau-Mistassini.  L’entreprise inaugurée en 2011 opère une microbrasserie et une boutique sur la route de La Friche ainsi qu’un Bistro-Bar sur le boulevard Wallberg dans le secteur de Dolbeau.

Au cours de la session hiver 2022, Lydia Prestige Amin, Cathleen Clary, Océanne Fortin, Noémie Lapointe, Marine Le Guiriec et Érika Martel ont réalisé simultanément deux recherches. Ces travaux d’étude se sont déroulés dans le cadre du cours Service à la clientèle, dispensé par le professeur titulaire Jean Tremblay.

Bistro-bar

L’une des recherches réalisées par Océanne Fortin, Noémie Lapointe et Érika Martel avait comme objectif « D’analyser l’expérience client au bistro de la Microbrasserie Le Coureur des Bois ». L’étude pour laquelle 119 clients ont répondu, via la page Facebook de l’entreprise, a permis aux propriétaires de l’entreprise de valider l’offre de produits et de services proposés par le Bistro-Bar. « L’étude a démontré que 97 % des répondants ont accordé une évaluation de quatre à cinq étoiles pour le rapport qualité-prix du Bistro-Bar Coureur des bois. Ça nous a permis de confirmer les orientations que nous désirons proposées », a confirmé Caroline Mailloux, copropriétaire de la microbrasserie.

L’une des conclusions de la recherche confirme que les spectacles Humour des Bois obtiennent un taux de satisfaction qui ne laisse aucun doute sur l’avenir de ces soirées.

« La recherche réalisée par les étudiantes nous permet de valider ce que nous avions prévu pour le futur de l’entreprise. Entre autres, les clients nous recommandent dans une très grande proportion de continuer à présenter ce type de soirée », ajoute la copropriétaire.

Outre les spectacles offerts au public, les étudiantes ont mesuré la satisfaction des clients quant au menu proposé, la qualité du service, le rapport qualité-prix, les habitudes et la fréquence de fréquentation, les goûts des clients par rapport aux bières proposées et les suggestions pour améliorer l’expérience client des consommateurs.

Étude auprès des détaillants

L’autre étude, cette fois-ci auprès des détaillants de la Microbrasserie le Coureur des bois, visait à « Obtenir une opinion des détaillants pour mieux cibler leurs besoins et leurs goûts. »  Entre le 11 avril et le 2 mai 2022, 35 détaillants, provenant majoritairement des grands centres urbains où l’on propose les bières de la microbrasserie, ont répondu au questionnaire qui comprenait 15 questions.

La recherche réalisée par Lydia Prestige Amin, Cathleen Clary et Marine Le Guiriec a permis de mesurer la qualité du service du distributeur ainsi que la perception de l’image et de l’esthétique du Coureur des bois. « Elles ont également vérifié quels sont les produits les plus prisés par les clients de ces détaillants. Les étudiantes ont pu, grâce à leur travail, énumérer quelques recommandations visant à augmenter les parts de marché des bières de la Microbrasserie Le Coureur des Bois », a confirmé l’enseignant Jean Tremblay.

L’étude démontre que « Les détaillants sont satisfaits de manière générale des prix de la microbrasserie. » À la question : « Avez-vous une suggestion de style de bières à nous faire, selon les demandes de vos clients, que l'on pourrait développer dans le futur ? »

Les styles Sour et session IPA reviennent de manière fréquente dans les réponses des détaillants. Parmi les autres suggestions, il y a notamment les bières Neipa et Milkshake aux fruits qui ont été les plus suggérées.

Finalement, les détaillants sont défavorables dans une proportion de 69 % pour la vente de bières dans un contenant en bouteille. Les canettes continuent d’obtenir la faveur de ceux-ci.

« Votre étude va nous permettre de mieux définir les orientations de la Microbrasserie Le Coureur des Bois pour les prochaines années. Vous avez très bien cerné dans quelles directions nous allons orienter notre croissance dans cette industrie », a conclu Caroline Mailloux.

 

QUATRE ÉTUDIANTS DU CÉGEP DE ST-FÉLICIEN REMETTENT UN DON  DE PLUS DE 6 000 $ AU HAVRE DU LAC ST-JEAN
QUATRE ÉTUDIANTS DU CÉGEP DE ST-FÉLICIEN REMETTENT UN DON DE PLUS DE 6 000 $ AU HAVRE DU LAC ST-JEAN
26 mai 2022
Quatre finissants en Sciences humaines, profil Gestion entrepreneuriale du Cégep de St-Félicien, ont récolté la somme de 6 111 $ lors de l'organisation de la Soirée Ciné-Parc tenue le 13 mai dernier à Saint-Félicien.

Quatre finissants en Sciences humaines, profil Gestion entrepreneuriale du Cégep de St-Félicien, ont récolté la somme de 6 111 $ lors de l’organisation de la Soirée Ciné-Parc tenue le 13 mai dernier à Saint-Félicien. Ayant à cœur la mission de l’organisme du Havre du Lac St-Jean, les étudiants ont remis la totalité des profits de leur activité à l’organisme.

C’est dans le cadre de leur projet de fin d’études que Jean-Christophe Tremblay, Coralie St-Pierre, Marie-Catherine Tremblay et Zachary Bergeron ont eu l’idée de faire revivre à la population une soirée au ciné-parc avec la présentation de deux films. Vente de billets, tirage de prix, recherche de commandites et gestion de la logistique de l’événement sont quelques-unes des actions qu’ils ont réalisées avec brio afin d’offrir un événement de grande qualité.

La Direction du Cégep de St-Félicien tient à féliciter Jean-Christophe, Coralie, Marie-Catherine et Zachary et leur souhaite un bon succès dans la poursuite de leurs études.

Le Havre du Lac St-Jean a pour mission d’offrir un accompagnement dans le respect et la dignité des patients, tout en leur prodiguant des soins afin de soulager leurs douleurs. Depuis son ouverture officielle, le 24 août 2001, le Havre du Lac St-Jean s’engage dans sa mission grâce à une équipe de généreux bénévoles dévoués à leur cause.

Sur la photo (de gauche à droite) : Jean-Christophe Tremblay, Coralie St-Pierre, Mme Mona Fortin du Havre du Lac St-Jean, Marie-Catherine Tremblay et Zachary Bergeron.

LAURA MICOLAUD REÇOIT LA MÉDAILLE D'OR  DE L'INSTITUT FORESTIER DU CANADA
LAURA MICOLAUD REÇOIT LA MÉDAILLE D'OR DE L'INSTITUT FORESTIER DU CANADA
20 mai 2022
Laura Micolaud, finissante en Techniques du milieu naturel dans la voie de spécialisation Aménagement de la ressource forestière, a reçu la Médaille d'or de l'Institut forestier du Canada pour avoir démontré, entre autres, une performance académique exemplaire au cours de sa formation.

Chaque année, l’Institut forestier du Canada décerne une médaille d’or à un ou une diplômée de chacune des universités et écoles techniques offrant une formation dans le domaine forestier. La personne méritante doit avoir démontré une performance académique exemplaire au cours de sa formation, mais aussi fait preuve de qualités interpersonnelles remarquables.

Cette année, c’est Laura Micolaud, finissante en Techniques du milieu naturel dans la voie de spécialisation Aménagement de la ressource forestière, qui a reçu cette distinction pour le Cégep de St-Félicien. Reconnue comme étant persévérante et travaillante, Laura s’est démarquée par la qualité de son travail et le soutien offert à ses collègues. Étant une personne compétente, posée et réfléchie, nul doute qu’elle sera un atout important dans son futur milieu de travail. 

Pour souligner cette distinction, la Coopérative étudiante remet à Laura une bourse d’un montant de 100 $ et lui souhaite bon succès dans ses projets.

Sur la photo, nous reconnaissons (de gauche à droite) madame Isabelle Frigon, directrice adjointe à la Direction des études au Cégep de St-Félicien en compagnie de Laura Micolaud, finissante en Techniques du milieu naturel et récipiendaire de la Médaille d’or de l’Institut forestier du Canada.

WIDAD SAFIH REÇOIT LA MÉDAILLE ACADÉMIQUE 2020-2021 DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL DU CANADA
WIDAD SAFIH REÇOIT LA MÉDAILLE ACADÉMIQUE 2020-2021 DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL DU CANADA
19 mai 2022
Le 10 mai dernier, madame Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien, a remis a Widad Safih, finissante de 2021 en Sciences de la nature, la médaille académique du Gouverneur général du Canada pour l'année 2020-2021.

Madame Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien, a remis, au nom de Son Excellence, la très honorable Mary Simon, la Médaille académique du Gouverneur général du Canada pour l'année 2020-2021 au Cégep de St-Félicien à Widad Safih.

Widad a terminé ses études en Sciences de la nature en mai 2021 et étudie actuellement en médecine au campus de Saguenay de l'Université de Sherbrooke.

La Médaille est remise à l’étudiant ou l’étudiante qui a obtenu les meilleurs résultats académiques au terme de son programme d’études au Cégep de St-Félicien.

En 1873, le comte de Dufferin, Gouverneur général du Canada de 1872 à 1878 a créé une médaille pour récompenser le mérite scolaire. Désireux d’encourager l’excellence scolaire dans le nouveau Dominion, le comte de Dufferin, troisième gouverneur général de la Confédération, a donc créé ce qui allait devenir l’une des plus prestigieuses distinctions offertes aux étudiantes et étudiants dans les établissements d’enseignement canadiens – la Médaille académique du Gouverneur général. Les gouverneurs généraux qui lui ont succédé ont repris à leur compte son objectif et, avec la multiplication des établissements d’enseignement dans le pays, le nombre des médailles décernées chaque année s’est accru régulièrement. 

La direction et le personnel du Cégep de St-Félicien félicitent Widad et lui souhaitent la meilleure des chances dans la poursuite de ses études.

Sur la photo, Widad Safih, récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général du Canada pour l’année 2020-2021 en compagnie de Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien.

1
2 3 4 >