Des professionnels chevronnés du milieu cinématographique attendus à l'Intercollégial de cinéma étudiant
Lors de l'événement, les jeunes auront la chance de participer à des classes de maître offertes par des professionnels chevronnés du milieu cinématographique tant au Québec qu'à l'international. En effet, neuf (9) conférenciers présenteront leurs ateliers le 5 juin en après-midi au Collège.
Le Cégep de St-Félicien sera l’hôte du 26e Intercollégial de cinéma étudiant qui se déroulera du 4 au 6 juin 2019 sous la présidence d’honneur de l’artiste multidisciplinaire Martin Bureau. Ce sera la toute première fois que cet événement sera présenté dans la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean, où plus de 220 participants provenant de 25 cégeps sont attendus.
L’Intercollégial de cinéma étudiant permet aux élèves des cégeps du Québec, dont les productions ont été sélectionnées dans chaque collège, de présenter à la communauté collégiale, sur grand écran, les fruits de leur labeur.
Cet événement rassembleur est aussi une expérience riche en échanges où le partage d’expertise et le tissage de liens prennent une place importante. Lors de l’événement, les jeunes auront la chance de participer à des classes de maître offertes par des professionnels chevronnés du milieu cinématographique tant au Québec qu’à l’international. En effet, neuf (9) conférenciers présenteront leurs ateliers le 5 juin en après-midi au Collège.
M
ARTIN BUREAU : Les Murs du désordre, un travail sur l’image à la rencontre de la géopolitique et l’art
Artiste multidisciplinaire, Martin Bureau poursuit une démarche à la rencontre de l’art et de la géopolitique. Ses projets ont été présentés dans divers lieux et contextes des arts visuels et du cinéma, dont au Musée d’art contemporain Quinta Normal de Santiago au Chili, au Musée d'art contemporain du Val-de-Marne (MACVAL) à Paris, dans les festivals Raindance à Londres et au Filmets à Badalona, en Espagne, et au Chicago International Film Festival.
DAVID GU
ILLEMETTE : Le documentaire voyage
Originaire de Saint-Félicien, David Guillemette a gradué du programme Arts, lettres (cinéma et communication) du Cégep de St-Félicien en 2005, baccalauréat Interdisciplinaire en Arts (profil vidéo) de l’UQAC en 2008 et de la maîtrise en Arts Visuels et Médiatiques (profil éducation) de l’UQAM en 2015. Portant actuellement les chapeaux de technopédagogue, de formateur en création vidéographique et multimédia, d’artiste vidéo et de travailleur autonome, David est également coréalisateur de trois longs métrages documentaires de voyage qui ont chacun été diffusés dans une cinquantaine de cinémas à travers le Québec, dont plusieurs en formule ciné-conférences. Geek de nature, il se passionne pour les nouvelles tendances technologiques touchant à la production vidéographique et la pédagogie numérique. Au fil des années, David a réalisé une vingtaine de courts métrages et autant de vidéos corporatives en plus d’avoir formé plus d’une centaine d’adolescents à la création vidéo à travers le Canada.
PATRICK BOUCHARD : Des corps et des décors
Né à Québec en 1974, Patrick Bouchard fait ses études à l’Université du Québec à Chicoutimi où il réalise un premier film de marionnettes, Jean Leviériste (1998), dans le cadre du baccalauréat interdisciplinaire en arts. Il remporte le Jutra du meilleur court métrage d’animation pour son premier film professionnel, Les ramoneurs cérébraux (2002), évocation à la fois drôle et sinistre des tourments subis par un musicien à la créativité débordante. Inspiré d’une chanson des Colocs, Dehors novembre (2005), est aussi primé aux Jutra et présenté en compétition à Annecy. Patrick Bouchard enchaîne avec un troisième film de marionnettes, Révérence (2007), où il décrit une société condamnée par l’égoïsme des bourgeois et la bête passivité de leurs serviteurs. En 2007, au Festival Off-Courts de Trouville, il réalise en 24 heures Talon d’argile, très court film dans lequel des figures d’argile sont soumises à des métamorphoses. Cette expérience est à l’origine de Bydlo (2012), qui sera sélectionné au TIFF et à Annecy et pour lequel il remporte pour une troisième fois le Jutra du meilleur court métrage d’animation. Le film sera également primé plusieurs fois en festival, notamment à Clermont-Ferrand, où il gagne le Prix du meilleur film d’animation, et au Festival Fantasia, qui lui décerne le prix spécial Coup de cœur animation. Le sujet est son cinquième film avec l’ONP qui le mènera à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2018 en plus de remporter plusieurs prix internationaux.
STEVEN WOLOSHEN : Scratchatopia
Sélectionné deux fois pour le Prix du Gouverneur général, il a reçu de nombreuses subventions de recherche et de création. Sous sa propre bannière, Scratchatopia, le cinéaste a présenté des rétrospectives solos de son travail et a enseigné des techniques de cinéma artisanal lors d’ateliers et de classes de maître en Argentine, au Maroc, aux États-Unis, en Slovénie, en Australie, en France, en Grande-Bretagne, en Grèce, au Portugal, en Espagne, en Slovaquie, en Pologne, au Mexique ainsi qu’à travers le Canada.
JIMMY LAROUCHE : Le cinéma indépendant autofinancé
À l’automne 2010, il tourne son premier long métrage, La cicatrice, sélectionné dans 18 festivals internationaux, dont celui de Busan (Corée du Sud), le plus prestigieux d’Asie. En 2014, Antoine et Marie, son second long métrage, gagne le Grand Prix Focus au Festival du Nouveau Cinéma. Son plus récent long-métrage, Mon ami Dino, présenté lors de la soirée de clôture de la 20e édition du festival Fantasia, est encensé par la critique. Il travaille présentement à l’adaptation cinématographique de Mãn, second roman de l’écrivaine de renommée internationale Kim Thúy.
MÉLISSA BOUCHARD ET MARIE-ÉLAINE RIOU :
Les festivals de cinéma, un secret bien gardé
Mélissa Bouchard
Pendant 6 ans, elle a programmé et organisé près d’une centaine d’événements et de projections de courts métrages. Elle revient s’installer au Saguenay en 2009 pour joindre l’équipe de programmation du Festival REGARD et consacre toutes ses énergies à la programmation et à la mise en valeur du court métrage indépendant. Ayant à cœur le développement culturel et artistique de sa région, elle s’implique directement auprès des cinéastes et continue de multiplier les initiatives vouées au rayonnement des cinéastes d’ici et d’ailleurs.
Marie-Élaine Riou
Marie-Élaine Riou assure la direction générale du Festival REGARD, en plus de siéger au conseil d’administration de différentes organisations dont Culture Saguenay Lac-Saint-Jean, Promotion Saguenay et l’Office Québec-Monde. À l’international, n plus de s’impliquer dans le conseil d’administration de Short Film Conference, elle a fait partie du jury de plusieurs festivals, notamment à Soria en Espagne, à Busan en Corée du Sud et à Namur en Belgique.
SAMUEL PINEL-ROY : Direction photo en tournage : « guérilla »
Au cours des dernières années, il a tourné sur plusieurs productions à l’international dans plus d’une quarantaine de pays dans le monde. Samuel Pinel-Roy est spécialisé en direction photo où il travaille sur différents types de projets, autant documentaire que fiction en télé et en cinéma.
ANAË BILODEAU : De l’idée au film
Anaë et son alter ego Louis-Pierre Cossette signent les courts métrages Nuit Blanche (2014), La Dernière Minute (2015) et À l’aube (2019). Ils imagent aussi, en animation, les souvenirs du réalisateur Philippe Belley dans la websérie L’usine et ma vilaine mémoire de 9 ans (2017) et les propos de plusieurs intervenants dans 50/50 : le documentaire (2018) de Tanya Lapointe et Laurence Trépanier.
Nul doute que les étudiantes et étudiants seront comblés par la visite de ces invités de renom. Pour en savoir plus sur les conférenciers, visitez la page Facebook de l’événement à www.facebook.com/intercocinemacegepstfe.
Rappelons que le Cégep de St-Félicien offre le programme Arts, lettres et communication depuis maintes années où la création est au cœur de la formation multidisciplinaire avec notamment plusieurs cours de cinéma.