
L’Université du Québec à Chicoutimi, le Cégep de Jonquière et le Cégep de Saint-Félicien, sont fiers d’annoncer qu’ils soutiennent le comité organisateur du 14ème colloque du Regroupement québécois des intervenants et intervenantes en actions communautaires en CSSS (RQIIAC), qui se tiendra du 28 au 30 mai prochain à Saint-Félicien. Plus de 300 acteurs du milieu communautaire et socio-économique en provenance de toutes les régions du Québec sont attendus afin de faire bouillonner les idées autour du thème : S’enrichir, se nourrir, cultivons nos territoires.
Comité organisateur
Depuis quarante ans, l’organisation communautaire dans les Centres de santé et de services sociaux contribue à l’essor du mouvement communautaire et au développement des communautés au Québec en intervenant sur les facteurs ayant une incidence sur la santé et le bien-être des populations (pauvreté, exclusion, environnement physique et social, logement, transport, éducation, habitudes de vie, etc.).
Le comité organisateur du Colloque RQIIAC 2014 a fait appel aux établissements d’enseignement supérieur pour l’organisation de cet événement d’envergure. Il va de soi que le partenariat entre les organisateurs communautaires des CSSS de notre région et ces établissements est incontournable considérant l’évolution constante de la pratique de l’organisation communautaire. En effet, celle-ci est inlassablement confrontée aux nouveaux enjeux sociaux du Québec. Cette pratique doit néanmoins demeurer fidèle aux valeurs qui la caractérisent, soit la justice sociale, la solidarité et le changement social.
Nos réflexions doivent donc se faire dans un esprit de complémentarité entre l’expertise des acteurs du milieu de l’éducation, celle des intervenants en action communautaire de même que celle des savoirs collectifs issus de l’éducation populaire qui s’inscrit dans un projet de changement social visant l’amélioration de nos conditions de vie.
Cégep de Saint-Félicien
Dans un cadre d’apprentissage, les étudiants des trois années en Techniques de tourisme sont impliqués par le biais de leurs cours et projets. Ils pourront acquérir de nouvelles connaissances et compétences lors des diverses activités dans lesquelles ils sont impliqués. Les étudiants du premier module «Service à la clientèle touristique» seront impliqués dans l’accueil des participants au Colloque. Les étudiants au deuxième module «Mise en marché des produits et services touristiques» concevront divers circuits touristiques en plus d’organiser la conférence de presse. Finalement, ceux du troisième module «Gestion du développement des entreprises touristiques » créeront les fiches techniques pour les guides. L’implication des étudiants en Techniques de tourisme sera, selon Madame Marie-Josée Audet, coordinatrice du département de Techniques de tourisme, une expérience très enrichissante : «Cette nouvelle association permettra aux étudiants des trois années du programme, soit plus d’une cinquantaine, de mettre en pratique leurs compétences acquises durant leur formation.»
Cégep de Jonquière
L'événement sera l'occasion pour les étudiants de 3e année en Techniques de travail social de présenter leur projet en intervention communautaire. "Les finissants travailleront à identifier et à documenter diverses problématiques présentes dans le milieu pour arriver à proposer une action collective. Ce sera l’occasion pour eux de pouvoir partager leur démarche et le résultat de leur projet auprès d'organisateurs communautaires de partout au Québec. Le développement des communautés est un pan important des connaissances développées par les futurs intervenants sociaux. Le fait de pouvoir participer à promouvoir des pratiques novatrices est pour nous très formateur et cette collaboration est une belle façon de préparer la relève." a expliqué Miriam Alonso, enseignante en Techniques de travail social et membre du comité organisateur du colloque RQIIAC 2014.
Université du Québec à Chicoutimi
En ce qui a trait à l’Université du Québec à Chicoutimi, c’est Sabrina Tremblay, professeure en travail social au Département des sciences humaines, qui porte le dossier en s’impliquant elle aussi au sein de divers comités en lien avec le contenu du colloque. « En tant qu'établissement d'enseignement qui offre une formation pratique en intervention sociale, nous sommes heureux de former de futurs intervenants sociaux qui auront à mener des projets en lien avec les thèmes abordés au Colloque RQIIAC. Il est donc essentiel pour nous de nous coller à la réalité du milieu et de leur faire vivre une réalité terrain en participant à ce genre d'activité », souligne-t-elle.
Sur la photo (de gauche à droite) : Mme Marie-Josée Audet, coordonnatrice du programme Techniques de tourisme du Cégep de Saint-Félicien, Mme France Tremblay, coordonnatrice des communications du Cégep de Jonquière, Mme Chantal Boivin, organisatrice communautaire, représentante du comité contenu et M. Yoan Vaillancourt, organisateur communautaire et représentant du comité logistique. Absente sur la photo : Mme Sabrina Tremblay, enseignante en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi.