Une aventure humaine à célébrer!
Un peu plus d’un an après leur arrivée, ils ont tous réussi ! Le Cégep de St-Félicien a souligné la réussite des onze infirmières et infirmiers du Cameroun et de l’Algérie ayant complété la formation d’appoint (Attestation d’études collégiales) exigée par le gouvernement du Québec et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). La cérémonie de remise de diplômes, tenue le 15 novembre à la Place centrale du Cégep, a réuni toute la cohorte ainsi que de précieux partenaires, dont le CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean qui, à ce jour, est leur employeur.
Cette cérémonie a marqué non seulement la fin d'une étape importante dans la vie des onze diplômés, mais également le début d'une carrière prometteuse au service de la santé et du bien-être de la société québécoise. Plusieurs membres de la famille, collègues de travail, enseignantes et professionnels s’étaient déplacés pour leur rendre hommage.
Des aspects cruciaux ont été abordés lors de la formation, tels que l'intégration dans le milieu, la prise en charge des patients dans divers contextes, la compréhension des enjeux sociaux liés à la santé au Québec, et bien d'autres éléments essentiels à la pratique infirmière en Amérique du Nord.
« Ce projet est devenu un projet collectif, nos diplômés ont reçu un soutien holistique qui va au-delà des murs de la classe, englobant l’accès aux appartements et aux garderies, l’intégration à notre culture et la connaissance des multiples services que le comté de Roberval peut leur offrir, a affirmé madame Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien. Nos diplômés ont pu compter sur les compétences de notre équipe enseignante en Soins infirmiers, des acteurs du Service aux entreprises et aux collectivités du Collège en plus de l’expertise de partenaires du milieu, a-t-elle ajouté ».
Le CIUSSS peut maintenant compter sur des ressources additionnelles dans ses établissements de soins du haut du lac Saint-Jean d’ici le passage et la réussite de l’examen de l’OIIQ. Rappelons que ce parcours a été rendu possible par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l’Enseignement supérieur et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Sur la photo (de gauche à droite), les onze diplômés de l’AEC Intégration à la profession infirmière au Québec : Biveline Lakouji Koumtouzi, Gaëlle Bireng A Kokoh, Denis Armel Djiogue, Anne Azeufack Manefout Priso, Maissa Meniche, Justin Désiré Olinga, Valérie-Léa Kemta, Salomé Ornela Noutat Nya, Laura Kihnto Ngala, Drusille Tsopmo Fosso et Sabiha Mouhoubi.