Aménagement et interprétation du patrimoine naturel (TMN)
(147.AC)

unique au québec

Cette voie de spécialisation te permet de développer les habiletés et les compétences nécessaires à l'exercice de la profession de technicien en aménagement et interprétation du patrimoine naturel. La fonction de travail s'inscrit dans deux domaines de l'écotourisme : le développement et l'animation d'activités portant sur le patrimoine naturel et culturel et l'aménagement du territoire. Elle touche également des travaux impliquant la recherche, la gestion, la planification et la conservation du milieu naturel. 


DEP-DEC : DEP Protection et exploitation de territoires fauniques
 

As-tu le profil ?

  • Tu aimes communiquer ta passion de la nature aux gens
  • Tu es créatif et dynamique
  • Tu aimes travailler manuellement

Conditions d'admission

CONDITIONS GÉNÉRALES

Pour être admis dans un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), tu dois satisfaire aux conditions générales d’admission.

 

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION AUX ÉTUDES COLLÉGIALES

Pour être admis dans le programme Techniques du milieu naturel,  tu dois avoir réussi :

  • Mathématiques, séquence Culture, société et technique de la 4secondaire
  • Science et technologie de l'environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire


Correspondance en lien avec l'ancien curriculum du secondaire

  • Mathématiques 426
  • Sciences physiques 436

 

DEMANDE D'ADMISSION

Pour faire une demande d’admission au Cégep de Saint-Félicien, il faut se rendre sur le site Web du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay−Lac-Saint-Jean (SRASL) et suivre les directives pour remplir le formulaire en ligne.

 

En route vers l'Université

Avec ton DEC, si tu le désires, tu seras admissible dans plusieurs programmes universitaires. Des universités proposent des passerelles ou reconnaissent des cours de notre programme.

Si cela t’intéresse, adresse-toi au conseiller d'orientation du Cégep de St-Félicien.


En route vers le marché du travail

profession : Technicien en aménagement et interprétation du patrimoine naturel

autres titres d'emplois : Naturaliste, interprète, garde-parc, responsable de l'éducation, responsable de l'aménagement, etc.


principales tâches :

  • Effectuer des inventaires de ressources biologiques, physiques et socioculturelles
  • Caractériser des sites à des fins de mise en valeur du patrimoine au moyen d'activités d'aménagement et d'interprétation de ce dernier
  • Produire du matériel et de l'équipement d'interprétation
  • Promouvoir et animer des activités d'interprétation
  • Assurer le bon fonctionnement du matériel et de l'équipement
  • Gérer des projets de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel d'un site
  • Aménager des infrastructures écotouristiques
  • Faire respecter la réglementation en vigueur sur le site
  • Jouer le rôle d'agent de sensibilisation capable d'expliquer au public la dualité entre l'accessibilité à un site et le respect de l'intégrité du territoire


employeurs :

  • Parcs nationaux et fédéraux (Parcs Québec et  Parcs Canada)
  • Associations forestières
  • Jardins zoologiques
  • Entreprises d'observation de la faune
  • Centres écotouristiques et bases plein air
  • Musées de sciences naturelles
  • Centres d'interprétation
  • Municipalités régionales de comté (MRC)
  • Firmes spécialisées en écotourisme ou en éducation sur l'environnement
  • Pourvoiries et ZEC
  • Entreprises en tourisme d'aventure
  • Etc.

 

 


Grille de cours par session

Session 1
Session 2
Session 3
Session 4
Session 5
Session 6
  1 601-FPT-FE
601-FPT-FE Langue, écriture et discours 2 2 2
  340-101-MQ
340-101-MQ Philosophie et rationalité 3 1 3
  109-101-MQ
109-101-MQ Activité physique et santé 1 1 1
  147-113-FE
147-113-FE Cartographie 1 2 1
  147-123-FE
147-123-FE Composantes abiotiques 1 2 2
  147-105-FE
147-105-FE Écosystèmes 2 3 2
  147-103-FE
147-103-FE Séjour en milieu naturel 1 2 1
  147-133-FE
147-133-FE Végétal dans son milieu 1 2 1
  147-143-FE
147-143-FE Faune terrestre 1 1 2 2
  2 601-101-MQ
601-101-MQ Écriture et littérature 2 2 3
  340-102-MQ
340-102-MQ L'être humain 3 0 3
  COM-PLE-01
COM-PLE-01 Cours complémentaire 1 2 1 3
  147-213-FE
147-213-FE Photographie aérienne 1 2 1
  147-223-FE
147-223-FE Environnement abiotique 2 1 2
  147-205-FE
147-205-FE Profession et législation 3 2 1
  147-203-FE
147-203-FE Plan d'échantillonnage 2 1 2
  147-233-FE
147-233-FE La flore du Québec 2 1 2
  147-243-FE
147-243-FE Faune terrestre 2 2 1 2
  3 601-102-MQ
601-102-MQ Littérature et imaginaire 3 1 3
  604-10X-MQ
604-10X-MQ Anglais formation générale commune 2 1 3
  109-102-MQ
109-102-MQ Activité physique et efficacité 0 2 1
  147-303-FE
147-303-FE Sécurité en milieu naturel 2 1 1
  147-324-FE
147-324-FE Inventaire abiotique 1 3 2
  147-344-FE
147-344-FE Inventaire faune terrestre 1 3 2
  147-334-FE
147-334-FE Inventaire de la végétation 1 3 2
  147-306-FE
147-306-FE Inventaire faune aquatique 1 5 2
  4 601-103-MQ
601-103-MQ Littérature québécoise 3 1 4
  340-FSA-FE
340-FSA-FE Éthique et politique 2 1 3
  109-103-MQ
109-103-MQ Activité physique et autonomie 1 1 1
  604-PRO-FE
604-PRO-FE Anglais formation générale propre 2 1 3
  COM-PLE-02
COM-PLE-02 Cours complémentaire 2 2 1 3
  147-403-FE
147-403-FE Développement durable 1 2 1 2
  147-413-FE
147-413-FE Étude de clientèle 2 1 2
  147-405-FE
147-405-FE Patrimoine culturel 3 2 2
  147-434-FE
147-434-FE Conception d'activités 2 2 2
  5 147-506-FE
147-506-FE Développement durable 2 2 4 2
  147-563-FE
147-563-FE Programme récréatif 0 3 2
  147-548-FE
147-548-FE Inventaire du patrimoine 2 6 3
  147-573-FE
147-573-FE Mise en valeur du patrimoine 1 2 2
  147-526-FE
147-526-FE Aménagements écotouristiques 2 4 1
  147-504-FE
147-504-FE Production audiovisuelle 1 3 2
  6 147-603-FE
147-603-FE Développement durable 3 1 2 1
  147-623-FE
147-623-FE Outils promotionnels 2 1 1
  147-605-FE
147-605-FE Animation d'activités 2 3 2
  147-675-FE
147-675-FE Matériel d'animation 1 4 2
  147-664-FE
147-664-FE Élaboration d'activités 1 3 2
  147-6CA-FE
147-6CA-FE Intégration en patrimoine naturel (stage) 0 10 3
Théorie
Pratique
Travail personnel
  • Profil
  • Conditions d'admission
  • Université
  • Marché du travail
  • Grille de cours
  • Photos
  • Questions
Demande d'admission
Étudiant d'un jour
Logement
Toutes les vidéos du Cégep