Foire aux questions

**Veuillez noter que certaines informations pourraient être modifiées sans avis préalable, considérant l’évolution de la situation reliée au COVID-19. **


Informations générales

Que signifie l’acronyme CEGEP ?

Collège d’enseignement général et professionnel
 

Qu’est-ce ce qui distingue le Cégep de St-Félicien ?

Le Cégep de St-Félicien est un leader dans le domaine de la formation environnementale avec son programme Techniques du milieu naturel unique au Québec. Le développement durable est une valeur centrale de l’institution et fait partie intégrante de son plan stratégique.

Notre établissement est également reconnu pour son approche personnalisée, sa formation de qualité et son implication au sein de la communauté. Le cadre de vie au Cégep de St-Félicien est enrichi par la présence d’étudiants de tous horizons. En effet, on y accueille un peu plus de 900 étudiants chaque année, des quatre coins du Québec et de l’international (plus d’une centaine). Sa mission : accueillir, former, soutenir, est le reflet d’une institution de proximité, et d’ouverture sur le monde.
 

Quelles sont les heures d’ouverture du Cégep ?

Heures d’accès au cégep :

Lundi au vendredi : 7 h 30 à 22 h 00
Samedi : 8 h 00 à 17 h 00
Dimanche : fermé

 

Horaire de la réception du cégep :

Lundi au vendredi de 8 h à 16 h


Horaire du centre de documentation :

Lundi au jeudi : 8 h à 18 h
Vendredi : 8 h à 17 h
Samedi et dimanche : fermé


Y a-t-il une limite d’âge pour aller au cégep ?

Non, il n’y a pas de limite d’âge pour fréquenter le cégep, et ce, peu importe le programme choisi. Plusieurs jeunes effectuent des changements de programme. Il est également fréquent que des adultes choisissent de changer de carrière et reprennent les études collégiales, notamment pour aller vers un domaine qui leur convient mieux ou qui les passionne davantage.
 

Quelles sont les dates importantes à retenir pendant l’année scolaire ?

Il est possible d'accéder au calendrier scolaire de l’année en cours sur le site Web.


Combien y a-t-il de sessions au cours d’une année ?

Une année d’études comporte deux sessions, s’échelonnant approximativement sur les périodes suivantes :


Session d'automne : 20 août au 20 décembre
Session d'hiver : 20 janvier au 20 mai


Chaque session comprend 15 semaines de cours suivies d’une dernière semaine réservée aux évaluations. On retrouve à la mi-session une semaine de lecture, pendant laquelle il n’y a pas de cours. De la fin mai à la fin août, c’est les vacances d’été. Toutefois, certaines reprises de cours sont possibles pendant cette période. Pour connaître les dates exactes, consulte le calendrier scolaire.

N. B.  La majorité de nos programmes techniques sont offerts en formule alternance travail-études (ATE). Cette formule permet d’effectuer deux stages rémunérés à temps plein d’une durée de 8 à 16 semaines chacun, dont certains peuvent avoir lieu pendant l’été, en plus des stages obligatoires dans le cadre de ton programme. Pour plus d’information, consulte la section de l'ATE.

 

Combien dois-je avoir de cours inscrits à mon horaire pour être considéré aux études à temps plein ?

Il faut être inscrit à au moins 4 cours ou avoir plus de 180 heures de cours au total pour la session, soit un minimum de 12 heures par semaine. Prendre note que si tu abandonnes des cours durant la session, tu pourrais alors être considéré comme étant un étudiant à temps partiel. Cela affecterait alors tes frais d’inscription, ainsi que le montant en prêts et bourses auquel tu as droit avec l’aide financière aux études offerte par le gouvernement.

N. B.  Un cheminement régulier comporte généralement un plus grand nombre de cours et d’heures à l’horaire.

 

À quel moment et comment aurai-je accès à mon horaire ?

L’horaire de cours est habituellement accessible aux étudiants une semaine avant le début des cours, via la plateforme COL.NET.


Qu’est-ce que la plateforme COL.NET ?

Il s’agit d’un portail essentiel pour la gestion de plusieurs aspects des études : remise de notes, prise de possession de l’horaire, choix de cours, courriel pour la communication entre les profs et les étudiants, etc. Pour s’y connecter, il faut avoir en main ton numéro de demande d’admission (DA), que tu as reçu lors de ta réponse d’admission.


À quoi ressemble un horaire de cégépien ?

Voici un exemple d’horaire d’étudiant inscrit à temps plein dans un programme technique. Il est important de savoir que deux étudiants dans un même programme peuvent avoir des horaires différents s’il y a plus d’un groupe. Il est à noter que l’horaire de cours change chaque session et que le nombre d’heures de cours varie d’une session à l’autre.


EXEMPLE D'HORAIRE À LA 1RE SESSION
TECHNIQUES DU MILIEU NATUREL

N. B.  L’horaire peut varier lors d’activités pédagogiques particulières, comme c’est le cas notamment
dans le cours Séjour en milieu naturel où quelques sorties en forêt ont lieu la fin de semaine.

 

 

Programmes d’études et Tremplin DEC

 

Quelle est la différence entre un programme préuniversitaire et un programme technique ?

La formation préuniversitaire, d’une durée de 2 ans, a comme principal objectif de préparer l’étudiant à la poursuite des études à l’université. Ce type de formation ne permet donc pas d’accéder au marché du travail directement.

La formation technique, d’une durée de 3 ans, axée sur la pratique dans un domaine particulier, a comme principal objectif de préparer l’étudiant au marché du travail. Toutefois, ce type de formation permet également de poursuivre ses études à l’université si l’étudiant le souhaite.


Les deux types de formation mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC).

La majorité de nos programmes techniques sont offerts en formule alternance travail-études (ATE). Cette formule permet d’effectuer deux stages rémunérés à temps plein, d’une durée de 8 à 16 semaines chacun, dont certains peuvent avoir lieu pendant l’été, en plus des stages obligatoires dans le cadre de ton programme. Pour plus d’information, consulte la section ATE.

Il est envisageable de prolonger la durée de ta formation afin d’avoir un horaire allégé. Pour ce faire, tu pourras rencontrer ton aide pédagogique individuelle du Cégep, qui pourra alors te conseiller sur ton cheminement scolaire.

Pour certains programmes techniques, l’étudiant peut choisir de faire son cheminement en accéléré, s’il a déjà complété tous ses cours de formation générale. C’est le cas en Techniques de tourisme.

 

Quelle est la différence entre les cours de formation générale et les cours spécifiques au cégep ?

Les cours de formation générale sont des cours que tous les étudiants au cégep ont en commun, peu importe leur programme. Les cours spécifiques sont des cours propres à chaque programme et varient donc d’une formation à l’autre. Dans les grilles de cours disponibles sous l’onglet Programmes du site Web du Cégep, tu peux les repérer en caractère gras.

 

Qu’est-ce qu’une passerelle et un DEC-BAC ?

Une passerelle permet à un étudiant ayant obtenu un diplôme d’études collégiales voir certains de ses cours être crédités à l’université, même s’il n’existe pas nécessairement d’entente formelle entre les cégeps et les universités. Il peut s’agir d’exemptions de cours préalables pour l’entrée à l’université, ou de la reconnaissance de cours au programme du baccalauréat.

Le DEC-BAC, lui, réduit généralement la durée des études d’une année. Il permet d’obtenir deux diplômes, soit un diplôme d'études collégiales du secteur technique et un baccalauréat.

Pour plus d’information concernant les DEC-BAC et les passerelles, contacte le service de l’information scolaire au 418 679-5412, poste 4168 ou à infoscolaire@cegepstfe.ca.

 

Qu’est-ce que le cheminement d’intégration Tremplin DEC ?

Le cheminement Tremplin DEC te permet de réaliser une ou des sessions d’études au cégep sans être dans un programme préuniversitaire ou technique. Cette formule permet de définir, d'explorer ou de consolider ton choix de carrière tout en te familiarisant avec les études collégiales, avant d’entreprendre un programme précis. Les cours de formation générale suivis sont reconnus lors de l’admission dans un programme d’études. Il est également possible d’y explorer un cours spécifique du programme préuniversitaire ou technique visé.

Ce cheminement s’adresse également à ceux qui souhaitent compléter certains cours du secondaire (à l'éducation des adultes) préalables à leur admission dans le programme de leur choix, tout en amorçant des cours collégiaux communs à tous les programmes.

Enfin, le Tremplin DEC peut s’adresser à ceux qui souhaitent compléter un programme d’études conduisant à un DEC.

 

Comment bien choisir son programme ?

S’informer sur les différents programmes d’études et les perspectives professionnelles, explorer et vivre des expériences pour mieux se connaître, ce sont là quelques pistes de réponse. Les conseillers d’orientation sont là pour t’aider dans les choix à faire concernant ton futur programme ou ta future carrière. Ils peuvent te donner des trucs pour explorer et t’accompagner dans ta réflexion pour faire un choix éclairé en fonction de ta personnalité, tes goûts, tes aptitudes, tes valeurs et tes critères de sélection. Si tu es actuellement aux études, tu devrais pouvoir trouver un conseiller d’orientation à ton école.

Si tu n’es plus aux études, ce service est peut-être offert gratuitement dans ta région via les Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA). Voici une référence pour trouver les coordonnées. Il est également possible de consulter un conseiller d’orientation au privé. Voici le site de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), pour une personne-ressource dans ta région.

 

J’ai peur de me tromper dans mon choix de programme et d’avoir perdu mon temps… Avez-vous des conseils ?

Une solution gagnante pour faire un choix éclairé est de vivre des expériences de découverte avant tes études, comme les journées Portes ouvertes et la formule Étudiant d’un jour. Ceci t’aidera à valider ton choix avant ton entrée au cégep et à t’assurer que notre milieu te correspond bien. N’hésite pas à nous contacter pour en discuter et prévoir une activité, au 418 679-5412 poste 4168 ou à infoscolaire@cegepstfe.ca . Il est fréquent d’accueillir des visiteurs… Au Cégep de St-Félicien, on aime la visite!

Par ailleurs, il est à noter que les changements de programme sont fréquents. Plusieurs personnes vont aussi changer de carrière au cours d’une vie. Ces expériences et compétences développées pourront servir éventuellement et être transférables à d’autres domaines. D’ailleurs, certains cours réussis peuvent être reconnus dans d’autres programmes, dans d’autres cégeps, comme c’est le cas pour les cours de formation générale. Si tu es étudiant au Cégep de St-Félicien et que tu as besoin d’amorcer une démarche pour réfléchir, préciser ou réviser tes choix, un conseiller d’orientation est là pour toi.

 

Je suis de l’extérieur de votre région. Est-ce que c’est possible de suivre un de vos programmes entièrement à distance ?

Non. Les programmes du Cégep de St-Félicien s’offrent uniquement sur le campus à Saint-Félicien. Par contre, le programme Techniques de tourisme offre certains cours à distance, une formule qui peut notamment convenir à des employés de ce domaine qui souhaitent parfaire leurs connaissances.

 

Peut-on changer de programme en cours d’année ?

Pour vérifier la faisabilité de cette option, tu dois consulter l’aide pédagogique individuelle, qui s’occupe des changements de programme et qui peut te conseiller sur ton cheminement scolaire, afin de s’assurer qu’il soit harmonieux.

 

Est-ce que votre cégep offre des Attestations d’études collégiales (AEC) ?

Oui. Tu peux consulter le site Web du Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de St-Félicien et du Centre d’études collégiales à Chibougamau.


Admission

Comment faire une demande d'admission ?

Pour faire une demande d'admission, il faut tout simplement se rendre sur le site Web du Service Régional d’Admission du SaguenayLac-St-Jean (SRASL) et suivre les directives à l’écran.

 

Quelles sont les conditions générales d’admission au cégep ?

Pour être admis au Cégep de St-Félicien, peu importe le programme d'études collégiales, tu dois satisfaire l'une ou l'autre des conditions suivantes :

  • Détenir un diplôme d'études secondaires (DES)*
    OU
  • Détenir un diplôme d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
    • Langue d'enseignement de la 5e secondaire
    • Langue seconde de la 5e secondaire
    • Mathématiques de la 4e secondaire

OU

  • Posséder une formation jugée équivalente par le cégep
    OU
  • Posséder une formation et une expérience jugées suffisantes par le cégep et avoir interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 24 mois

* Tous les détails à la page des "Conditions générales d'admission"

 

Comment puis-je savoir si je suis admissible au programme qui m’intéresse ?

En plus des conditions générales d’admission à respecter, des conditions particulières d’admission (cours préalables) peuvent être exigées dans le programme qui t’intéresse.

Réfère-toi à cette section pour valider cette information.

Pour toute question concernant les préalables requis, communique avec notre Service d’information scolaire, par téléphone au 418 679-5412 poste 4168, ou par courriel à infoscolaire@cegepstfe.ca.

 

Quelle est la date limite pour déposer une demande d’admission au cégep ?

Pour débuter tes études à la session d’automne, soit en août prochain, il est recommandé de déposer ta demande d’admission avant le 1er mars 2020 (1er tour d’admission) au Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay−Lac-St-Jean (SRASL). Après cette date, il est possible que certains de nos programmes avec places limitées soient fermés aux 2e et 3e tours d’admission si toutes les places disponibles ont été comblées. Pour connaître les dates limites pour déposer une demande d’admission au SRASL, réfère-toi au tableau ci-dessous :

 

 

Pour tous les détails, tu peux consulter la page concernant l'admission.

 

Est-il possible de déposer une demande d’admission après le 1er mars ?

Oui, il est toujours possible de déposer une demande d’admission après le 1er mars dans la majorité des programmes du Cégep de St-Félicien. Il est toutefois recommandé de déposer sa demande d’admission avant le 1er mars, afin de s’assurer d’avoir sa place si on choisit un programme contingenté. Tu peux consulter la liste de nos programmes ouverts et fermés aux admissions, en temps réel et on y affiche le nombre actuel d’admissions.

 

Est-ce que je peux faire une demande pour entrer dans un programme à la session d’hiver ?

Il est seulement possible de déposer une demande d’admission pour démarrer ses études à la session d’hiver dans le cheminement d’intégration Tremplin DEC. Ce cheminement s’adresse également à ceux qui souhaitent compléter certains cours du secondaire (à l'éducation des adultes) préalables à leur admission dans le programme de leur choix tout en amorçant des cours collégiaux communs à tous les programmes. Enfin, le Tremplin DEC s’adresse également à ceux qui souhaitent compléter un programme d’études conduisant à un DEC.

 

Y a-t-il des frais pour les demandes d’admission ?

Oui. Le coût est de 35 $ par demande d’admission, payable au SRASL lors du dépôt de celle-ci. Sans le paiement requis, ta demande ne sera pas traitée.

 

J’hésite entre deux programmes dans deux cégeps différents de la région, est-ce que je peux faire une demande dans chaque cégep ?

Non, une seule demande par candidat peut être faite parmi les cégeps membres du SRASL.

 

À quel moment recevrai-je une réponse à ma demande d’admission ?

Environ à la fin mars si ta demande est envoyée avant le 1er mars, la mi-mai si ta demande est envoyée au 2e tour, et la mi-juin si ta demande est envoyée au 3e tour. Pour la session d’hiver, tu recevras une réponse vers la mi-novembre.

 

Si je n’ai pas les préalables requis, est-il possible de les compléter au cégep ?

Il n’est pas possible de suivre les cours préalables requis au Cégep de St-Félicien en même temps que d’amorcer ton programme d’études. Tu dois les avoir complétés avant ton entrée dans le programme*. Cependant, le cheminement d’intégration Tremplin DEC permet d’amorcer des cours de formation générale, communs à tous les programmes collégiaux, tout en complétant certains cours du secondaire à l’éducation des adultes, nécessaires pour accéder au futur programme d’études choisi.

N. B.  Tu peux être admis conditionnellement si, au moment de déposer ta demande d’admission, tu es en train de réaliser le ou les cours préalables requis. *Pour le programme Soins infirmiers, les élèves qui n’ont pas réussi le préalable de chimie de la 5e secondaire se verront offrir deux cours de mise à niveau en chimie adaptés au programme.

 

Transition secondaire-cégep

Comment se déroule la rentrée scolaire au Cégep de St-Félicien ?

Les nouveaux admis reçoivent, au plus tard fin juin, les informations pour se présenter à une journée d’inscription qui a lieu quelques jours avant le début des classes de la session d’automne. Au programme : rencontre avec tes nouveaux enseignants et camarades, découverte du cégep, remise de l’horaire et de l’agenda, attribution d’un casier, etc.

Lors de la première semaine de cours, chaque enseignant te remettra un plan de cours, dans lequel on retrouve notamment la matière qui sera à l’étude, les activités d’apprentissage, les évaluations, les échéances à respecter, le matériel à se procurer, etc. Vous prendrez un moment en classe pour discuter de tous ces aspects. Tu apprendras également quelles sont les périodes de disponibilités hebdomadaires de l’enseignant, pendant lesquelles il est à son bureau pour répondre à tes questions et te guider individuellement dans tes apprentissages, et les autres moyens de communication à privilégier pour le joindre.

Pour la rentrée, des activités sociales organisées par le Cégep seront aussi à l’agenda. C’est aussi à ce moment que se déroulent les inscriptions aux nombreuses activités de la Vie étudiante : clubs, comités, activités socioculturelles, sportives et de plein air, et bien d’autres !

 

Quelles sont les principales différences entre le secondaire et le cégep ?

  • L’année scolaire comprend deux sessions d’études d’une durée de 15 semaines chacune. Chaque session, l’horaire ainsi que les cours changent.
  • L’horaire de la semaine est bien différent au cégep, avec un cycle sur 5 jours.
  • Les cours sont généralement répartis du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 45.
  • La durée d’un cours peut être de 50 minutes à 3 heures. Tu auras probablement des périodes libres dans ton horaire. Tu peux consulter un exemple d’horaire dans la section Informations générales.
  • La présence en classe n’est pas obligatoire au Cégep de St-Félicien. Les absences n’ont pas à être justifiées comme au secondaire, sauf si tu ne peux être présent lors d’une évaluation. Toutefois, celles-ci peuvent avoir des impacts négatifs sur tes résultats. Cette nouvelle liberté vient en effet avec son lot de défis puisque tu es désormais plus autonome dans la gestion de ton temps.
  • Il n’y a plus de son de cloche pour rappeler qu’il est l’heure de se rendre en classe, il est de ta responsabilité de suivre ton horaire.

Au cégep, il y a une plus grande charge de travail en dehors des heures de classe; les travaux et examens peuvent être plus longs à réaliser qu’au secondaire. Même si les évaluations ont parfois lieu plus tard dans la session, il est important de fournir des efforts soutenus tout au long de la session, pour éviter de prendre du retard et être submergé par les diverses obligations arrivant toutes en même temps.

Cette transition est une adaptation pour tous. Heureusement, une panoplie de ressources sont disponibles pour t’accompagner dans la planification et la gestion de tes études. Il suffit de demander à rencontrer l’une des personnes du service qu’il te faut. Consulte ci-dessous la section « Aide à la réussite » pour en apprendre davantage.

 

Aide à la réussite

Si j’ai des difficultés et des besoins, est-ce que je peux avoir accès à du soutien au Cégep ?

Oui, le Cégep de St-Félicien est d’ailleurs reconnu pour son approche personnalisée, avec différentes personnes-ressources et services disponibles pour soutenir les étudiants tout au long de leur cheminement. Voici une liste de certains des services offerts :

  • Aide pédagogique individuelle
  • Animateur socioculturel, sport et plein air
  • Conseiller à la réussite
  • Conseiller d’orientation
  • Conseiller en information scolaire et professionnelle
  • Intervenant en travail social
  • Responsable de l’admission
  • Responsable de l’aide financière aux études
  • Service d’aide au logement
  • Service de placement étudiant
  • Services adaptés
  • Technicien en loisirs

Pour plus d’information sur les services de consultation disponibles, réfère-toi au Guide des ressources en lien avec la réussite, la santé mentale et physique.  Tu peux également consulter l’onglet Services du site Web du Cégep au www.cegepstfe.ca. Si tu rencontres des difficultés scolaires, personnelles, financières ou de toute autre nature, n’hésite pas à faire appel à nous.

 

Si j'ai des lacunes dans une matière, pourrai-je avoir de l’aide ?

Oui, bien sûr. Les enseignants ont des périodes mises à la disposition des étudiants pour les accompagner, en dehors de leurs heures en classe. Ceux-ci demeurent donc disponibles et à l’écoute de tes besoins. De plus, nous avons des Centres d’aide en français (CAF), en langues (CAL), en mathématiques (CAM) et en philosophie (CAP). D’autres mesures d’aide, comme le tutorat par les pairs et des projets d’encadrement, existent également afin de contribuer à ta réussite.

 

Si j’ai un diagnostic d’un médecin ou d’un professionnel reconnu, ou que je suis en voie d’en obtenir un, aurai-je de l'aide comme au secondaire ?

Oui, l’équipe des Services adaptés est disponible pour toi. Des éducatrices spécialisées répondent à tes besoins et peuvent t’aider tout au long de ton cheminement. La clientèle ciblée est les personnes ayant un trouble neurologique comme un déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, un trouble d’apprentissage comme la dyslexie-dysorthographie, un trouble de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété, une déficience auditive ou visuelle, une déficience physique ou motrice, un trouble organique comme le diabète, le cancer ou autres problématiques.

Pour avoir accès aux Services adaptés, tu dois communiquer avec la coordonnatrice, madame Janice Huard, au 418 679-5412 poste 4262. Tu es invité à le faire le plus tôt possible après ton admission au Cégep pour prévoir dès la rentrée scolaire les services en fonction de ta situation et de tes besoins.

Pour plus d’information, consulte la page des services adaptés.

 

Transport

Quelles sont les options de transport possibles pour mes études au Cégep ?

En cohérence avec les valeurs du Cégep, qui fait du développement durable une de ses priorités, les actions réduisant l’empreinte écologique sont fortement encouragées. Diverses options sont offertes :

  • Pour les résidents de Saint-Félicien, la marche ou le vélo sont privilégiés. Le Cégep met d’ailleurs à la disposition des étudiants internationaux un service bon marché de location de vélos afin d’aider pour les déplacements. Le vélo est prêté jusqu'à l'arrivée de la neige. Un dépôt de 50 $ est requis et lors du retour, nous te remettrons 25 $ si le vélo est en bon état. Informe-toi auprès de la Vie étudiante pour connaître la façon de t'en procurer un.
     
  • Un service de transport scolaire par autobus est organisé par la Coopérative étudiante du Cégep de St-Félicien. Le service est généralement disponible matin, midi et soir, à l'intention des étudiants qui ne résident pas à Saint-Félicien. Les localités suivantes sont habituellement desservies :
     
    • Albanel
    • Chambord
    • Dolbeau-Mistassini
    • Mashteuiatsh
    • Normandin
    • Roberval
    • Sainte-Jeanne-d’Arc
    • Saint-Méthode
    • Saint-Prime

L'itinéraire est défini selon les besoins de la clientèle.

Le coût pour le transport scolaire annuel est de 750 $, ce qui équivaut à 25$ par semaine d’études, ou moins si tu bénéficies de la bourse… La Fondation encourage le transport collectif organisé par le Cégep en attribuant des bourses de 375 $, ce qui équivaut au remboursement de la moitié des frais. Les modalités d’inscription et de paiement seront transmises aux étudiants nouvellement admis dès le mois de juin.

*Pour les cégépiens souhaitant bénéficier occasionnellement du service, l’achat du billet de 3 $ par déplacement se fait à la Coopérative étudiante du Cégep.

  • Le covoiturage est une alternative intéressante, particulièrement pour les étudiants résidant dans les secteurs non desservis par le transport scolaire du Cégep, ou habitant en périphérie des MRC Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine. La Fondation prévoit pour ces étudiants un incitatif supplémentaire par l’attribution de bourses.

Il est à noter que le stationnement du Cégep est gratuit et qu’aucune vignette n’est requise.

Si tu désires faire une demande de bourse pour le transport scolaire ou pour le covoiturage, tu dois d’abord remplir le formulaire de demande de bourse de la Fondation en ligne et l’acheminer avant le 15 décembre 2020. Ces bourses sont accessibles à l’ensemble des étudiants du Cégep. Pour être admissible à la bourse de covoiturage, ta municipalité ne doit pas être desservie par le transport scolaire organisé par la Coopérative étudiante. L’aide financière offerte par la Fondation du Cégep est prioritairement déterminée en fonction des besoins financiers actuels et futurs de l’étudiant. Les bourses de transport scolaire et de covoiturage sont remises en deux versements, en février pour la session d’automne et en juin pour la session d’hiver.

Pour plus d’information sur les bourses liées au transport et pour accéder au formulaire de demande, visite la page de la Fondation.

 

Hébergement

Quels sont les services pour nous aider à trouver un logement à proximité du cégep ?

Diverses options sont offertes :

  • Les appartements étudiants (résidences du Cégep), certifiés Novoclimat, sont situés à proximité du cégep et sont réservés aux étudiants de 1ère année afin de faciliter leur intégration. Ils offrent 6 appartements de 4 chambres, pour une capacité totale d’accueil de 24 locataires.
     
  • Un service en ligne créé par le Cégep pour la recherche d’un logement (appartements, chambres ou pensions) en milieu privé.

 

Puis-je avoir plus de renseignements à propos des résidences et comment réserver une place ?

Nos résidences sont en fait des appartements étudiants, à ne pas confondre avec d’autres offres d’hébergement en milieu privé. Le concept prévoit des logements entièrement meublés, loués selon une formule « clé en main » incluant tous les services : chauffage, éclairage, câblodistribution, accès Internet, stationnement, etc. Le coût annuel des logements est de 2 700 $ pour un bail de 9 mois. Ceux-ci sont réservés aux étudiants de 1ère année afin de faciliter leur intégration. De plus, afin d’offrir une aide financière, chaque locataire pourrait recevoir une bourse de 1000 $ applicable au coût annuel du logement.

Pour réserver, tu dois d’abord remplir en ligne le formulaire de demande de bourse de la Fondation, et l’acheminer avant la date limite prévue, soit en avril précédent ta rentrée scolaire. Les places et l’aide financière sont offertes en fonction des besoins de l’étudiant.

Découvre les appartements étudiants en photos et pour remplir le formulaire.

 

Comment trouver les options d’hébergement en milieu privé ?

Un service de recherche en ligne proposant l’affichage des appartements, chambres ou pensions disponibles pour les étudiants se trouve sur le site Web du Cégep.

L’offre des logements à louer pour la prochaine année scolaire est habituellement actualisée au printemps, à compter du 1er avril. Les propriétaires peuvent mettre à jour leurs offres en tout temps, alors il est important de consulter régulièrement le service.

La Fondation propose une aide aux étudiants qui louent en milieu privé, en offrant 15 bourses de 500 $ (250 $ par session), attribuées pour couvrir le coût d’une chambre ou d’un logement loué auprès d’un particulier et situé à Saint-Félicien.

Si tu désires faire une demande de bourse pour les logements en milieu privé, tu dois d’abord remplir le formulaire en ligne de demande de bourse de la Fondation et l’acheminer avant le 15 décembre 2020. Ces bourses sont accessibles à l’ensemble des étudiants qui doivent louer une habitation (logement ou chambre) autre que celle de l’un de leurs parents ou de leur conjoint et qui doivent s’établir dans le secteur Saint-Félicien, Dolbeau-Mistassini, Roberval ou les environs, dans le seul but d’étudier au Cégep. L’aide financière offerte par la Fondation du Cégep est déterminée principalement en fonction des besoins financiers des étudiants. Les bourses de logements en milieu privé sont remises en deux versements, en février pour la session d’automne et en juin pour la session d’hiver.

Consulte la page de la Fondation pour en savoir plus!

 

Coût des études et aide financière

Quels sont les autres frais à prévoir pour mes études?

Selon le programme choisi, divers frais sont à prévoir pour tes études : livres, matériel scolaire, tenue professionnelle, voyage pédagogique, etc. Ces frais sont précisés aux étudiants nouvellement admis lors de la première semaine de cours, ou avant.

 
Pour plus d’information sur les frais à prévoir pour étudier et vivre à Saint-Félicien, informe-toi au Service d’information scolaire au 418 679-5412 poste 4168 ou à infoscolaire@cegepstfe.ca.
 
Un outil a aussi été développé pour aider les étudiants du Cégep à gérer leur budget personnel. Si tu veux l'utiliser, communique avec monsieur Luc Lapointe à llapointe@cegepstfe.ca.

 

Qu’est-ce que la Fondation du Cégep, et peut-elle m’aider financièrement ?
 
La Fondation du Cégep de St-Félicien, grâce à la contribution de nombreux donateurs, vise à soutenir le Cégep dans sa mission en aidant financièrement les étudiants futurs et actuels qui sont dans le besoin, par un programme de bourses structuré en cinq volets. La Fondation favorise l’accès et la poursuite des études collégiales pour les jeunes du milieu et pour des jeunes de l’extérieur de la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean, par l’attribution annuelle de bourses pour une valeur totalisant entre 30 000 $ et 50 000 $.
 
Tu es invité à consulter les sections Hébergement et Transport pour découvrir les opportunités de contribution financière de la Fondation.
 
La Fondation du Cégep offre également de l’aide adaptée aux besoins financiers urgents, cette aide est accessible à tout moment de l’année. Communique avec la personne responsable de l’aide financière, au 418 679-5412 poste 241, ou écris à aide_financiere@cegepstfe.ca. Ta demande restera confidentielle.
 

Hormis les bourses offertes par le Cégep de St-Félicien, est-il possible d’obtenir de l’aide financière aux études ?

Oui, le gouvernement offre de l’aide financière aux études (AFE) par l’entremise de son Programme de prêts et bourses. Diverses conditions doivent être satisfaites pour être admissible à cette aide.

Tu peux utiliser le simulateur de calcul, un outil te permettant d’obtenir une estimation du montant qui pourrait t’être accordé dans le cadre du Programme de prêts et bourses. Par la suite, tu peux remplir ta demande d’aide financière à l’aide des Services en ligne ou la transmettre par la poste. Pour tous les détails sur l’aide financière aux études, visite le site du MEES.

Pour de l’information supplémentaire ou pour obtenir de l’aide, contacte la responsable de l’aide financière au Cégep de St-Félicien, madame Audrey Blouin, au 418 679-5412 poste 4241, bureau E-123, ou à aide_financiere@cegepstfe.ca. Elle pourra t’accompagner et te conseiller dans ta démarche. Quoi qu’il en soit, des informations additionnelles quant à la demande d’aide financière aux études te seront remises une fois ton admission au cégep confirmée.

Voici d’ailleurs une courte vidéo explicative des étapes à prévoir.

 

Conciliation vie-études


Quelle est la charge de travail pour des études au niveau collégial ?

Pour chaque matière à l’horaire, un plan de cours te sera remis en début de session. Tu y trouveras l’information relative à la pondération, c’est-à-dire une estimation du temps par semaine à consacrer à chacun de tes cours. Cela permet de mieux planifier ton temps d’étude, pour favoriser ta réussite. La pondération comporte trois chiffres. Le premier indique le nombre d’heures de cours théoriques par semaine. Le deuxième est le nombre d’heures de laboratoire, de travaux pratiques ou de stage. Le dernier chiffre est le nombre approximatif d’heures de travail à fournir en dehors des périodes de cours; il faut noter que cette estimation peut toutefois varier au courant de la session et également d’une personne à une autre.

 

 

Combien d’heures de travail rémunéré est-il raisonnable de faire sans nuire à mes études ?

Le fait de travailler apporte certains bénéfices, mais il est conseillé de ne pas dépasser un certain nombre d’heures lorsque tu es étudiant. Selon plusieurs études, il est recommandé de ne pas travailler plus de 15 à 20 heures par semaine, car cela peut compromettre ta réussite scolaire et augmenter les risques liés à l’anxiété.

Le Cégep offre un service de placement étudiant, disponible pour t’accompagner dans tes démarches de recherche d’emplois liés à ton domaine d’études. Pour plus d’information, contacte monsieur Luc Lapointe, conseiller en emploi qui gère le Service de placement étudiant : 418 679-5412 poste 4203 ou llapointe@cegepstfe.ca. Il peut t’aider pour actualiser tes documents de présentation, pour sélectionner des employeurs potentiels, pour préparer une entrevue, ou pour tout type d’encadrement. Une plateforme pour consulter les offres d’emploi est à la disposition de nos étudiants et diplômés.

 

Lorsqu’on est cégépien à temps plein, nous reste-t-il du temps pour nos loisirs ?

C’est même primordial pour le maintien d’un équilibre de vie, et cela s’avère sain pour ton bien-être, ta persévérance et ta réussite. Il est important de rester actif et créatif durant ta formation collégiale. La Vie étudiante t’offre d’ailleurs un large éventail d’activités à caractère artistique, culturel, scientifique, collectif, communautaire, social, environnemental, sportif et politique, favorisant cet équilibre. Il y en a pour tous les goûts! Pour plus d’information, consulte l’onglet Vie étudiante sur le site du Cégep.

Pour t’aider dans la planification et la gestion de tes études, le Service psychosocial du Cégep t’offre un outil de gestion du temps : aussi disponible dans la section Services psychosociaux de l’onglet Services de consultation.

 

Cote de rendement au collégial (Cote R)

Qu’est-ce que la cote R ?

La cote de rendement collégial (cote R) est un outil commun de calcul mesurant de manière équitable le rendement scolaire de chaque étudiant au cégep. Celle-ci permet aux universités de faire la sélection d’étudiants sur la base des résultats scolaires du collégial. Elle peut servir pour les programmes universitaires contingentés, où les universités reçoivent plus de demandes d’admission qu’il n’y a de places disponibles, ou pour établir un certain seuil minimal à atteindre pour être admis dans un programme. Il faut toutefois noter que d’autres critères de sélection que la cote R peuvent être utilisés pour évaluer la candidature des étudiants : examen particulier, entrevue, test d’admission, test psychométrique, etc.

La cote R est calculée par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, selon une formule établie par le Bureau de coopération interuniversitaire. Elle combine, pour chaque cours suivi par un étudiant, trois informations : un indicateur de la position de cet étudiant en fonction de la note obtenue dans son groupe (cote Z au collégial), un indicateur de la force de ce groupe (IFGZ) et un indicateur de dispersion de ce même groupe (IDGZ). Ces informations s’intègrent de la façon suivante dans la formule de la cote de rendement collégiale (CRC) :

CRC = ((Zcol x IDGZ) + IFGZ + 5) x 5

Où :

Zcol = cote Z au collégial

IDGZ = indicateur de dispersion de groupe basé sur l’écart-type des cotes Z au secondaire des étudiants qui composent le groupe au collégial

IFGZ = indicateur de force de groupe basé sur la moyenne des cotes Z au secondaire des étudiants qui composent le groupe au collégial

*Les nombres 5 dans la formule ne sont là que pour faire en sorte que la cote de rendement soit positive et varie entre 0 et 50. La moyenne des cotes de rendement pour l’ensemble d’un dossier collégial se situe aux alentours de 25.

Pour plus d’information, consulte le site Web du Bureau de coopération interuniversitaire.

 

À quel moment ma cote R sera-t-elle disponible et comment y aurai-je accès ?

La cote R est calculée quatre fois par année :

  • au début d’octobre, pour inclure les cours du trimestre d’été, en vue de l’admission à l’université pour le trimestre d’hiver suivant ;
  • à la mi-janvier, pour fournir aux collèges des données provisoires incluant les résultats des cours de l’automne, en vue des demandes d’admission à l’université pour l’automne suivant ;
  • au début de février, pour inclure les cours du trimestre d’automne, en vue de l’admission à l’université pour le trimestre d’automne suivant ;
  • à la mi-juin, pour inclure les cours du trimestre d’hiver pour les admissions définitives à l’université pour l’automne.

La cote R est disponible sur la plateforme COL.NET dans la section Bulletin et mise à jour selon les dates fournies par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Un message est placé sur la page d’accueil de COL.NET lorsque la cote R est disponible. Tu trouveras aussi sur cette plateforme les résultats de chacun de tes cours.

 

Comment avoir une bonne cote R ?

Il n’y a pas de recette magique! La clé du succès est d’abord de choisir un programme et un milieu qui correspondent à tes intérêts, à tes valeurs et à tes besoins. Le choix stratégique d’un cégep plutôt qu’un autre n’a en réalité aucune incidence sur la cote R. Par contre, une bonne planification, de l’organisation ainsi que des efforts constants te permettront de favoriser ta réussite scolaire. Il ne faut pas oublier qu’il est également très important de garder un bon équilibre de vie…