Développement durable, environnement et santé

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE AU CoeUR D’UN PROGRAMME UNIQUE

Le Cégep de Saint-Félicien est un leader dans le domaine de la formation environnementale avec son programme Techniques du milieu naturel unique au Québec. 

Par exemple, le cours Développement durable, qui s’échelonne sur trois sessions, permet aux étudiants de concevoir, de mettre en œuvre et de promouvoir des projets qui les passionnent selon une démarche concrète de développement durable.
 
Un tel cours incite aussi les étudiants à poser des actions qui favorisent le changement d’habitudes pour un mieux-être écologique, collectif et durable. La portée des projets créés trouve écho autant dans la sensibilisation, l’éducation et la mise en valeur que dans la conservation, l’entrepreneuriat, la gestion et la protection. Les réalisations des dernières années sont regroupées sous quatre thèmes : « Faune », « Gestion des matières résiduelles », « Environnement et agroforesterie » et « Alimentation ». Les finissants du programme ont la chance de présenter leurs projets d’envergure lors d’un gala annuel « Concours en entrepreneuriat et développement durable ». De plus, les initiatives étudiantes sont présentées dans la revue Éco Perspective, disponible sur la page du programme Techniques du milieu naturel de ce site Web.

La serre passive du Cégep a été inaugurée en 2019, initiative de l’équipe Alimaculture dans les cours Développement durable

Au fil du temps, cette valeur de respect de l’environnement et de développement durable a été intégrée à d’autres formations. Pour aller encore plus loin, le Cégep s’engage maintenant vers une transition organisationnelle favorisant le développement durable dans l’ensemble de ses activités, notamment par la présence d’un conseiller en développement durable à même l’institution.




TU VEUX FAIRE une différence ?

Si tu as à cœur le développement durable et l’environnement, tu pourras t’impliquer dans le cadre d’activités parascolaires supportées, entre autres, par le comité étudiant environnement Les Bleuets verts, l’équipe du Café étudiant ou de la Coop Abioki, une organisation étudiante mettant en valeur le développement durable et l’entrepreneuriat. 

Il existe aussi un comité institutionnel de protection de l’environnement au Cégep où siègent des étudiants engagés dans cette mission.

 

UN CÉGEP ENGAGÉ DANS SON MILIEU

Depuis 50 ans, le Cégep de St-Félicien contribue au développement de son milieu, que ce soit par son expertise en formation, par ses projets avec différents organismes et entreprises ou par son implication et celle de ses étudiants dans la collectivité.

Le Cégep mise sur l’harmonisation de sa formation avec la réalité du marché du travail. Lors de tes études collégiales, tu auras l’opportunité de contribuer au dynamisme d’un monde en pleine évolution. Par exemple, en collaboration avec l’entreprise Eureko!, la Ville de Saint-Félicien et d’autres partenaires du milieu, une forêt nourricière a été aménagée en 2017 sur le terrain du Cégep selon un concept de permaculture. Le but est bien sûr d’offrir des produits comestibles frais et biologiques, mais aussi accessibles et gratuits, à la communauté.

 

POUR DE SAINES HABITUDES DE VIE

Le Cégep de St-Félicien se préoccupe du volet social du développement durable en favorisant, pour ses étudiants et les membres de son personnel, le développement de saines habitudes alimentaires et l’adoption d’un mode de vie physiquement actif.

 
Lors de ton séjour au Cégep, tu pourras bénéficier de menus santé à la cafétéria et d’une grande variété d’activités sportives sur l’heure du midi. Tu pourras aussi participer à des événements sportifs et à des activités de plein air avec d’autres étudiants.


Séjour en canot dans le cadre d’un cours en éducation physique sur la rivière Mistassini.