Développement durable, environnement et santé

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE AU CoeUR D’UN PROGRAMME UNIQUE

Le Cégep de Saint-Félicien est un leader dans le domaine de la formation environnementale avec son programme Techniques du milieu naturel unique au Québec. Par exemple, le cours Développement durable, qui s’échelonne sur 3 sessions, permet aux étudiants de concevoir, de mettre en œuvre et de promouvoir des projets en développement durable sur une aussi longue période.

Un tel cours incite aussi les étudiants à poser des actions qui favorisent le changement d'habitudes pour un mieux-être écologique, collectif et durable. La portée des projets créés trouve écho autant dans la sensibilisation, l'éducation et la mise en valeur que dans la conservation, l’entrepreneuriat, la gestion et la protection. Les réalisations des dernières années sont regroupées sous quatre thèmes : « Faune », « Gestion des matières résiduelles », « Environnement et agroforesterie » et « Alimentation ».

L’équipe Le Fil Vert, qui a remporté le premier prix de la première édition du Concours entrepreneurial en développement durable. Cet événement s’est déroulé dans la cadre du cours Développement durable en Techniques du milieu naturel, dans lequel 19 projets étudiants ont été présentés.

Au fil du temps, cette valeur de respect de l’environnement et de développement durable a été intégrée à d’autres formations. Par exemple, en Techniques de tourisme, nous formons des techniciens capables d’assurer un développement touristique respectueux des ressources environnementales et des communautés d’accueil.

TU VEUX FAIRE une différence ?

Si tu as à cœur le développement durable et l’environnement, tu pourras t’impliquer dans le cadre d’activités parascolaires supportées, entre autres, par le comité étudiant environnemental Les Bleuets verts ou l’équipe du Café étudiant, qui opère sur une base annuelle un éco-bazar destiné à redonner au suivant des articles usagés, par exemple des vêtements. Il existe aussi un comité institutionnel de protection de l’environnement au Cégep où siègent des étudiants engagés dans cette mission.

UN CÉGEP ENGAGÉ DANS SON MILIEU

Depuis plus de 40 ans, le Cégep de Saint-Félicien contribue au développement de son milieu, que ce soit par son expertise en formation, par ses projets avec différents organismes et entreprises ou par son implication et celle de ses étudiants dans la collectivité.

Le Cégep mise sur l’harmonisation de sa formation avec la réalité du marché du travail. Lors de tes études collégiales, tu auras l’opportunité de contribuer au dynamisme d’un monde en plein évolution. Par exemple, en collaboration avec l’entreprise Eurekô!, la Ville de Saint-Félicien et d’autres partenaires du milieu, une forêt nourricière a été aménagée en 2017 sur le terrain du Cégep selon un concept de permaculture. Le but est bien sûr d’offrir des produits comestibles frais et biologiques, mais aussi accessibles et gratuits à la communauté,

POUR DE SAINES HABITUDES DE VIE

Le Cégep de Saint-Félicien se préoccupe du volet social du développement durable en favorisant, pour ses étudiants et les membres de son personnel, le développement de saines habitudes alimentaires et l’adoption d’un mode de vie physiquement actif.  Lors de ton séjour au Cégep, tu pourras bénéficier de menus santé à la cafétéria et d’une grande variété d’activités sportives sur l’heure du midi. Tu pourras aussi participer à des événements sportifs et à des activités de plein air à l’extérieur du Collège avec d’autres étudiants.

L’équipe du Cégep qui a participé au Défi La Course du Grand défi Pierre Lavoie en mai 2017.