Bourses de mobilité de 9000 $

Bourses interrégionales de mobilité étudiante

Le Cégep de St-Félicien et son Centre d'études collégiales à Chibougamau offrent des bourses de mobilité de 9 000 $ sur 3 ans octroyées dans le cadre d'un programme favorisant la mobilité étudiante dans les cégeps touchés par une décroissance démographique.

Liste des programmes techniques visés par le programme de bourses

Au Cégep de St-Félicien

modalités

Boursiers

• L’étudiant doit débuter le programme d’études visé à la session d'automne 2020.
  • L’étudiant peut être admissible si celui-ci réside (adresse permanente) à plus de 100 km du site d’enseignement où est offert son programme d’études.
  • L'étudiant provenant d'une autre région administrative peut bénéficier du programme de mobilité s'il s'inscrit à un programme d'études qui n'est pas offert dans sa région d'origine.

Versements de la bourse

Puisque la bourse est versée sur une période de 3 ans, il y aura un versement à chacune des sessions d'études :

• Session 1 : premier versement  (1 500 $ à l'automne en date du 24 septembre 2020)
  • Session 2 : deuxième versement (1 500 $ à l’hiver en date du 25 février 2021)
  • Session 3 : troisième versement (1 500 $ à l'automne en date du 23 septembre 2021)
  • Session 4 : quatrième versement (1 500 $ à l'hiver en date du 24 février 2022)
  • Session 5 : cinquième versement (1 500 $ à l'automne en date du 22 septembre 2022)
  • Session 6 : sixième versement (1 500 $ à l'hiver en date de 22 février 2023)

Abandon

• Si l’étudiant récipiendaire de la bourse abandonne le programme d’études en cours de session, celui-ci doit informer dans les plus brefs délais la Direction des études qui verra à déterminer les modalités qui s’ensuivront.

Sélection des boursiers

• Advenant un nombre important de demandes de bourses, la sélection des boursiers se fera par tirage au sort parmi tous les étudiants qui respectent les critères.

Documents à transmettre lors de la demande

• Le questionnaire qualitatif des intérêts et de la situation financière (Annexe 1)
  • Certains documents supplémentaires pourront vous être demandés pour vérification.

Documents à remplir lors de l’acceptation

• Le formulaire signé par le récipiendaire comprenant les modalités d’adhésion au programme de bourses (Annexe 2)
  • Le formulaire « Adhésion au dépôt direct » si nécessaire et le spécimen de chèque (Annexe 3)

Résiliation

Pour des raisons jugées majeures* ou toute autre raison jugée pertinente, la Direction des études peut résilier la présente entente en expédiant un préavis écrit de trente (30) jours à l’étudiant.   La Direction des études n’est tenue à aucune compensation ni indemnité en cas de résiliation.

* Les manquements contenus dans le Code de civilité du Cégep de St-Félicien.

pour en savoir plus

Si tu as des questions concernant le programme de bourses interrégionales de mobilité étudiante, n'hésites pas à communiquer avec M. Alain Leclerc, conseiller pédagogique au 418 679-5412 poste 4205 ou aleclerc@cegepstfe.ca.

pour poser ta candidature

Après avoir complété ta demande d'admission au Service régional de l'admission des cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean (http://www.srasl.qc.ca), pour poser ta candidature pour une bourse de 9 000 $ dans l'un des deux  programmes ciblés :

• télécharge le fichier pdf de l'Annexe 1
  • enregistre le document dans ton ordinateur avant de le remplir
  • fais le parvenir à M. Alain Leclerc, conseiller pédagogique à aleclerc@cegepstfe.ca avant le vendredi 17 avril 2020 à 16 h.

Annexe 1 - Formulaire de candidature