
Gala en développement durable et entrepreneuriat des finissants en Techniques du milieu naturel
C’est en direct de la page Facebook du Cégep de St-Félicien que les finissant(e)s en Techniques du milieu naturel (TMN) du Cégep et du Centre d’études collégiales à Chibougamau ont présenté vingt (20) projets réalisés dans le cadre du cours « Développement durable ». L’événement présenté pour la première fois en mode virtuel a pu rejoindre un public plus large que les étudiants en 2e année du programme et le jury constitué d’acteurs importants œuvrant dans différentes sphères du développement durable et de l’entrepreneuriat régional. En effet, les familles et proches des finissants du programme ont pu assister pour une toute première fois aux présentations des étudiants en milieu naturel qui proviennent des quatre coins du Québec et de l’international.
Au terme des présentations, les membres du jury ont eu la lourde tâche de déterminer les projets gagnants sous différents critères d’évaluation comme l’aspect développement durable, le potentiel entrepreneurial, la valeur scientifique et la communication.
Pour cette 5e édition, le jury était composé de M. Luc Gibbons, maire de la Ville de Saint-Félicien, Mme Stéphanie Fortin, conseillère spécialisée, développement économique Investissement Québec, Mme Marlène Gaudreau, directrice assurance qualité Bleuet Nordic Inc., Mme Isabelle Coulombe, responsable Carrefour jeunesse emploi des Bleuets et M. Marc Renaud, enseignant en sciences au Cégep de St-Félicien.
Le premier prix « Développement durable » et une bourse de 1 000 $ a été remis à l’équipe du projet Fleur éternelle qui s’est lancée dans un projet de cueillette de plantes afin de créer des produits comestibles et de bien-être respectueux de l’environnement et bénéfiques pour ses consommateurs.
L’équipe du projet Bug dans mon assiette des finissants en TMN du Centre d’études collégiales à Chibougamau a reçu le deuxième prix « Développement durable » et une bourse de 500 $ pour leur projet dont le but était de produire de la farine protéinée à base de larves de ténébrions par la production d’un élevage.
Le prix « Entrepreneuriat » a été décerné à l’équipe du projet Verticulture qui a reçu une bourse de 250 $ pour leur projet d’optimisation de l’espace par la culture verticale avec des structures construites à base de palettes de bois usagés.
Le projet Mycosolutions, qui s’engage à sensibiliser la population aux bénéfices associés à l’utilisation de différentes espèces de champignons, d’offrir des produits locaux et d'expérimenter la décontamination de l’eau et du sol, a remporté le prix « Science » et une bourse de 250 $, tandis que le projet Écocoresponsables, qui s’est fixé pour but d’opérer un poulailler éco-responsable le plus autosuffisant possible en l’exploitant à son plein potentiel tout en offrant de la nourriture aux étudiants du Cégep de St-Félicien, a gagné le prix « Communication » et également une bourse de 250 $.
Le prix « Coup de cœur » a été choisi par le public qui a voté pour le projet Fleur éternelle. Les récipiendaires de ce prix spécial pourront profiter d’un voyage à Tadoussac comprenant une nuit en hébergement et quatre croisières aux baleines gracieusement offertes par l’Hôtel Le Pionnier.
Rappelons que le cours « Développement durable » existe depuis 2007 afin de permettre aux étudiants en Techniques du milieu naturel d'expérimenter le développement durable. Ce cours s'échelonne sur trois sessions et permet aux étudiants de concevoir, de mettre en œuvre et de promouvoir des projets en développement durable. Un cours unique au Québec tout comme le programme Techniques du milieu naturel. Un tel cours incite aussi les étudiants à poser des actions qui favorisent le changement d'habitudes pour un mieux-être écologique, collectif et durable. La portée des projets créés trouve écho autant dans la sensibilisation et l'éducation à la population que la mise en valeur et la conservation des ressources naturelles.
Sur la photo, l'équipe gagnante du premier prix "Développement durable" : Fleur éternelle.