Les nouvelles

Archives
14e édition de l'Opération Tempête
14e édition de l'Opération Tempête
5 décembre 2018
Pour une 14e année consécutive, la Sûreté du Québec et le Cégep de St-Félicien ont organisé l'activité Opération tempête qui vise à vérifier l'état des pneus.

Pour une 14e année consécutive, la Sûreté du Québec et le Cégep de St-Félicien ont organisé l’activité Opération tempête qui vise à vérifier l’état des pneus des véhicules des personnes fréquentant le Cégep afin de s’assurer que ceux-ci soient conformes aux normes en vigueur et adaptés à des conditions de conduite hivernale. L’opération permet également à la Sûreté du Québec de faire de la sensibilisation quant à l’obligation de munir son véhicule de quatre pneus d’hiver arborant le pictogramme du flocon entouré d’une montagne, et ce à compter du 15 décembre.

L’exercice a mené à une vérification sommaire de près de 350 véhicules automobiles stationnés sur les terrains du Collège. De ce nombre, 2 ont été identifiés comme présentant des éléments problématiques pouvant compromettre la sécurité des conducteurs et des passagers. Des suivis et interventions préventives seront effectués auprès des propriétaires des véhicules pour lesquels des problématiques significatives auront été constatées.

Au cours de l’avant-midi, les policiers ont tenu un kiosque d’information dans la Place centrale du Cégep où de la documentation produite par la Sûreté du Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Transport Québec a été distribuée aux étudiants et au personnel de l’institution.

« L’Opération Tempête a vu le jour suite à une volonté manifeste des partenaires de mettre en œuvre une campagne conjointe afin d’améliorer la sécurité routière sur le vaste territoire couvert par le Cégep de St-Félicien, soit les deux MRC Maria-Chapdelaine et Domaine-du-Roy, de Péribonka à Lac-Bouchette. Cette opération s’ajoute aux initiatives mises en place depuis les dernières années, notamment avec l’ajout du transport scolaire sur l’heure du midi et le programme de bourses de la Fondation, a souligné M. Gilles Lapointe, directeur général du Cégep de St-Félicien. Ces actions cadrent très bien avec la préoccupation majeure et constante de notre Collège en matière de développement durable sur le territoire que nous desservons », a-t-il ajouté.

La Sûreté du Québec et le Cégep de St-Félicien tiennent à rappeler qu’il est important d’adapter la conduite de son véhicule automobile en saison hivernale (vitesse, distance de freinage, prudence accrue, etc.) pour tenir compte des conditions climatiques et routières plus difficiles qui prévalent à cette période de l’année.

Sur la photo, nous reconnaissons (de gauche à droite) la sergente Annette Charbonneau, l’agent Yves Langlais, l’agent Sébastien Leclerc, l’agent André Chartier, l’agente Marie-Claude Laprise et l’agent Régis Hébert.

Élections au conseil d'administration et au comité exécutif du Cégfep
Élections au conseil d'administration et au comité exécutif du Cégfep
3 décembre 2018
Lors de la dernière assemblée régulière du conseil d'administration du Cégep de St-Félicien tenue le 27 novembre 2018, les membres ont procédé à l'élection des officiers pour la prochaine année.

Lors de la dernière assemblée régulière du conseil d'administration du Cégep de St-Félicien tenue le 27 novembre 2018, les membres ont procédé à l'élection des officiers pour la prochaine année.

Est élu au poste de président du conseil d’administration, monsieur André Ménard, directeur régional des technologies de l’information chez Produits forestiers Résolu. Monsieur Ménard représente les étudiants diplômés du secteur technique au sein du conseil d’administration du cégep de St-Félicien.

Par ailleurs, madame Guylaine Boivin, avocate et directrice du bureau de l’international à l’Université du Québec à Chicoutimi, a été élue à la vice-présidence.

Le comité exécutif du Cégep de St-Félicien sera composé de :

- M. Gilles Lapointe, directeur général du Cégep de St-Félicien;
- M. André Ménard, directeur régional des technologies de l’information – Québec, chez Produits Forestiers Résolu;
- Mme Guylaine Boivin, avocate et directrice du bureau de l’international à l’Université du Québec à Chicoutimi;
- M. Martin Guillemette, « technicien à la production régional » à MAtv Saguenay-Lac-Saint-Jean;
- Mme Nathalie Blanchette,  enseignante en anglais au Cégep de St-Félicien.

Sur la photo, nous reconnaissons M. André Ménard, président du conseil d'administration du Cégep de St-Félicien.

 

Alex Dufresne remporte  la 32e finale locale de Cégeps en spectacle
Alex Dufresne remporte la 32e finale locale de Cégeps en spectacle
10 novembre 2018
Grâce à l'interprétation de créations originales, il s'est vu décerner le 1er Prix, une bourse de 200 $ du Cégep et le prix « Coup de coeur du public », une bourse de 100 $ de l'Association étudiante.

Alex Dufresne a remporté les grands honneurs de la 32e finale locale de Cégeps en spectacle qui s’est déroulée le 9 novembre à la salle Azimut du Cégep de St-Félicien.

Grâce à l’interprétation de créations originales, il s’est vu décerner le 1er Prix, une bourse de 200 $ du Cégep et le prix « Coup de cœur du public », une bourse de 100 $ de l’Association étudiante. Son aisance sur scène, son authenticité, ses envolées musicales et la maîtrise de son instrument, l'accordéon, ont séduit le public et les juges du concours. Alex est originaire de Saint-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière et étudie en Techniques du milieu naturel.

Le 2e Prix, une bourse de 150 $ offerte par la Coopérative étudiante du collège, a été décerné ex æquo à Béatrice Desautels et Alicia Guay, étudiantes en Sciences de la nature de Saint-Félicien, pour leur numéro de danse, une création où l’interprétation du texte n’a laissé personne indifférent et à Zachary Gagnon, étudiant en Techniques du milieu naturel de Saint-Lin-Laurentides dans Lanaudière, pour son numéro d’art oratoire authentique et percutant avec une scénographie exceptionnelle.

Plus d’une quinzaine d’artistes ont présenté des numéros des plus variés au grand plaisir de l’assistance. Alex Dufresne obtient ainsi son laissez-passer pour se rendre à la finale régionale Est-du-Québec de Cégeps en spectacle qui aura lieu le samedi 30 mars 2019 au Cégep de Rimouski.

Soulignons qu’au cours de la soirée, le Cégep a souligné les 25 années d’implication de M. Gaétan Morin à la réalisation et à la coordination du spectacle.

Sur la photo, nous retrouvons le gagnant de la 32e finale locale de Cégeps de spectacle, Alex Dufresne, étudiant en milieu naturel, en compagnie de Mme Sylvie Prescott, directrice des études du Cégep de St-Félicien.

Crédit photo : Émilie Guérin.